Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

01-07-2007 17:17:03 - accident à contre sens

mimilien
 Nouveau membre

Inscrit le 01-07-2007 

accident à contre sens

Voir le profil de mimilien        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
J'ai eu un accident la semaine derniere, une voiture est arrivé droit sur moi alors que je roulais sur une voie rapide.
Je ne m'attendais pas du tout à voir surgir un véhicule face à moi, à contre sens. Le choc à été trés violent je roulais à 100km heure, la personne face à moi à déclaré rouler à 50kM h.
C'est mon amie qui conduisait, elle a eu quelques lésions. Pour ma part je suis resté 6 jours à l'hopital avec un épanchement de la rate et du poumon ainsi que le sternum fracturé.
Je suis étudiant j'ai un arret de travail de 3 semaines minimun, je ne pourrais donc pas travaillé cet été.
Ma voiture ne valait pas grand chose, néanmoins elle me servait dans mes déplacements.
J'ai porté plainte contre la voiture adverse(pour corser le tout c'était un irlandais en vacances qui conduisait). Je suis trés stressé à l'idée de remonter dans un voiture.
J'avoue que je suis paumé face aux démarches que je dois faire. Les gendarmes m'ont dit que cette affaire passerait au tribunal. Je ne sais pas comment estimer les dommages et interet, m'adresser à l'assurance ou prendre un avocat?
Je vous remercie par avance pour vos réponses qui m'aideront certainement à éclaircir cette situation.

Liens complémentaires

01-07-2007 18:25:07 - accident à contre sens

fuji51
 Conducteur

Inscrit le 22-04-2007 

Re: accident à contre sens

Voir le profil de fuji51        Voter pour ce message (+1 point)

BONJOUR .
DANS TOUS LES CAS JE VOUS INVITE A DEPOSER UNE PLAINTE AUPRES DU SERVICE DE L'ORDRE COMPETENT(GENDARMERIE OU POLICE) CONTRE L'AUTEUR PRESUME RESPONSABLE DE L'ACCIDENT (MOTIF DIVERS A DEFINIR DE TOUTE FACON SI VOTRE PLAINTE EST RECEVABLE LE PROCUREUR POURRA TOUJOURS LA REQUALIFIER).CETTE PLAINTE PORTERA SUR LE PENAL.
C'EST A DIRE QUE POUR AVOIR UNE SUITE IL FAUDRA QUE LE RESPONSABLE SOIT RECONNU COMME AYANT ENFREINT LA LOI.
MAINTENANT VOUS POUVEZ  DEPOSER UNE PLAINTE AU CIVIL, CELLE CI A POUR BUT DE FAIRE RECONAITRE LA RESPONSABILITE DE VOTRE ADVERSAIRE POUR POUVOIR DEMANDER UNE INDEMNISATION DU PREJUDICE.
IL FAUT SAVOIR QUE SI IL EST DEJA RECONNU COUPABLE AU PENAL IL Y AURA DEJA UNE INDEMNISATION.LES 2 SONT POSSIBLE MAIS LE PENAL PRIME SUR LE CIVIL.
SI LES SERVICES DE L'ORDRE NE VEULENT PAS RECEVOIR VOTRE PLAINTE , ADRESSEZ LA DIRECTEMENT AUPRES DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE DE VOTRE DOMICILE AU TRIBUNAL D'INSTANCE.CECI EST LA PREMIERE CHOSE A FAIRE EN URGENCE.APRES VOUS AUREZ LE TEMPS DE VOIR CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE. VOUS DEVEZ BIEN AVOIR UN CONTRAT D'ASSURANCE (EN GENERAL AVEC LES ASSURANCES DU LOGEMENT) QUI DISPOSE D'UN RECCOURS CONTRE TIERS.LA VOTRE ASSUREUR VOUS DIRIGERA VERS UN INSPECTEUR REGLEUR.
BON COURAGE .

01-07-2007 18:51:25 - accident à contre sens

mimilien
 Nouveau membre

Inscrit le 01-07-2007 

merci pour ta réponse.
En fait quand je suis allé à la gendarmerie, les gendarmes m'ont fortement recommandé de porter plainte,ce que j'ai donc fait.
D'aprés ce que tu me dit cette plainte va suivre son cours et passé au pénal, quels sont les interets de passer au civil?
Est ce que le fait de prendre une voie rapide à contre sens est considéré comme une faute au code de la route ou comme un délit? La personne en face était un irlandais apparemment il n'aurait pas compris les panneaux de signalisation, mais il a quand même failli tuer sa famille(3 enfants en bas age et sa femme qui heureusement n'ont rien eu), ainsi que moi et ma copine.
De leurs coté ils sont repartis tranquillement chez eux, le gendarme nous a même dit qu'il n'aurait pas d'amende, ni de point retiré sur son permis.

03-07-2007 10:40:53 - accident à contre sens

fuji51
 Conducteur

Inscrit le 22-04-2007 

Voir le profil de fuji51        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour.
je ne sais pas ce que risque cet irlandais.
je sais juste que cela va prendre du temps car pour moi dans un cas un peu semblable j'ai su seulement 7 mois apres si la plainte ete recevable au penal.
le penal ce sont les poursuites qui sont engagées envers une personne qui a enfreint la loi .c'est le citoyen qui doit repondre de ses actes devant l'etat.(enfin la justice pour la loi)
le civil ce sont les poursuites qui sont engagées envers une personne qui a portée atteinte à une ou plusieurs autres , deterioré,vandalisé etc .elle repond de ses actes envers la ou les personnes lésées.
on peut tres bien commetre un acciden et blesser des gens sans enfreidre la loi.ex:chute d'un arbre qui vous projette sur un autre vehicule.un pneu qui eclate et qui blesse une autre personne.dans ces cas la vous pouvez tres bien ne pas avoir transgressez la loi et pourtant créé un prejudice.d'ou le civil.
il n'y a interet a se pourvoir au civil que si vous souhaitez une rehabilitation ou bien des indemnitées financieres car la procedure et longue et couteuse.(moi je suis sur une affaire au civil depuis 2 ans avec versement de 239 € d'avocats tous les 2 mois) il faut etre sur de son coup.
voila.ces precisions sont données sur mon simple vecu.je ne suis pas juriste.
bon courage.

03-07-2007 13:07:06 - accident à contre sens

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Le problème c'est que "le pénal tient le civil en l'état" et on peut dire même "un action en justice tient l'action de l'assureur en l'état", ce qui va lui permettre de "traîner les pieds", tant que les actions en justice seront en cours...
Sachant qu'en plus votre adversaire est étranger, ça ne va pas accélerer les choses.
A mon humble avis, consulter un bon avocat ne serait pas de top.

03-07-2007 14:07:45 - accident à contre sens

mimilien
 Nouveau membre

Inscrit le 01-07-2007 

merci pour vos réponses.
Aprés un premier coup de fil à mon assurreur celui-ci me dit que je n'ai pas droit à une aide juridique.
Je relie donc mon contrat et je me rend compte que dans mon assurance, j'ai apparemment droit à une aide juridictionnelle.
Je suis donc assez en colère quand je rappelle l'assureur, qui finit par me dire que oui j'y ai droit. Je n'ai absolument pas confiance dans cet assureur et je me demande si je ne vais pas faire appel à un avocat exterieur. Le probleme c'est que cela coute trés cher.
Savez vous si je peut choisir un avocat en passant par l'assurrance ou si c'est l'assurance qui le désigne d'office?

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :