|
Bonjour à tous,
Depuis quelque temps
sur la voiture de mon amie (AX de 1989, Moteur TU 1,1l), le voyant de batterie n'est plus présent ce qui entraine une
décharge de la batterie comme si l'alternateur ne fonctionner plus (en tout cas, il ne régule plus). Et le voyant d'eau
aussi n'est plus là mais tous les autres sont présents.
Mais, Alternateur OK, il a moins d'1 ans.
*
Balais, enroulement OK
* Les connexions batteries, fils etc ont été refaites
* Ampoule (témoin
batterie) du compteur OK
Le problème je pense vient du petit fil qui se branche sur l'alternateur et qui part au
compteur kilomètrique (En test sur alternateur, borne - sur cosse et + sur batterie ==} 12,2V). J'ai essayé de le débranché
sur une autre voiture et là, exactement le meme problème, plus de voyant batterie, et pas de recharge batterie.
Sur
l'AX,J'ai testé le fils à l'ohmètre, pas coupé OK. J'ai testé le retour du voltage sur le compteur OK on a bien
12,2V.
Mais là ou j'ai un problème, sur le circuit du compteur, il y a la présence du diode qui en la testant me parait
douteuse. A quoi sert -elle ?
Si vous avez des infos, je suis preneur.Merci
Citroen AX
J'ai pas une AX, mais sur certaine voiture, le fait d'enlever
un fusible crée le même genre de problème.
C'est à dire une partie du tableau de bord ne fonctionne plus (compteur) et
comme chez vous, l'alternateur ne charge plus et ça fini avec la batterie à plat.
bonne chance
slt
ben la si tout et ok je voit qu'une chose, le boitier
compteur lui mème ou si tu voit quelque chose comme la diode en question, si tu peut refaire, essaye sinon essaye un autre
compteur si tu peut
d'un con un instant plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie
Merci de vos réponses.
C'est clair, si je retrouve une
diode dans mon coin garage, j'essaierais, mais je pense qu'essayer un autre compteur sera plus raisonnable
peut-être.
Mais, je ne comprends pas très bien le principe de commutation de charge. En effet, ce fil a quel but
exactement. Sur les schémas électrique, on sait juste qu'il rentre sur le circuit du compteur puis c'est
tout...
Fonctionne t-il par rapport a une différence de potentiel???
Merci.
Bon, eh ben là, je n'y plus d'idée...
Après avoir changer
la diode, je me suis rendu compte qu'elle fonctionnait parfaitement (Il fallait la dessoudé du circuit compteur ....normal).
J'ai quand même essayer une autre au cas ou...pareil.
J'ai avancé un peu. Actuellement, il me manque le voyant
batterie et l'eau. Bon, pour l'huile, frein a main etc tt est ok.
Lorsque je shunt la connexion du fil d'exitation
de l'alternateur (Avec le - de la batterie et la cosse-fiche de l'info), j'ai les 2 voyants (eau et batterie) qui
s'allume... et là bizarre, normalement, je ne devrais avoir que la batterie..
Lorsque je shunt que la connexion
voyant eau, il s'allume bien.
J'ai eu un espoir lorsque j'ai fait une liaison de l'alternateur (fil d'exitation)
à la fiche direct. Et là, j'avais tout les voyants qui par l'intermédiaire du contacteur clé s'allumés. Pendant plus
d'une heure tt marché. Et au moment du démarrage (Pour voir si j'obtenais bien la charge de la batterie) et au bout de
quelques minutes de fonctionnement, je me suis rendu compte que la batterie ne chargé pas... Et en ré-essayant le contact, il
n'y avait plus de voyant batterie...et eau.
Bon, effectivement je n'ai pas encore essayer un compteur complet mais
je reste perplexe car le circuit du compteur à "l'air" OK.
Des petites infos seraient le bienvenue Merci
juste un p'tit truc
est ce que tu c ce que c qu'un
traacle(ou encore redresseur de tension)
si oui resoude le pour voir chez vw cea arrivait souvent sur les passat de
88
tu le trouveras sur le circuit imprimé du compteur
d'un con un instant plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie
Salut,
Je pense que tu as un problème sur
l'alimentation de l'excitation de ton alternateur (fil coupé, mauvaise connexion, connexion oxidée sur l'alternateur car
il est placé en bas vers la roue et il est souvent arrosé avec l'eau) ou l'alternateur qui est mal relié à la
masse.
Pour ce que tu as mesuré, tout semble OK, la diode aussi. Elle sert a separer le ciruit du voyant d'eau de
celui de la batterie mais elle ne le separe que dans un sens (normal pour une diode) ce qui explique pourquoi lorsque tu mets
le fil d'excitation à la masse le voyant d'eau et de batterie s'allume en même temps.
Donc je te conseille de bien
nettoyer tes masses, surtout la grosse section qui est sur la boite à vitesse (toiler la cosse) et de t'assurer qu'il n'y
ait pas de coupure ou de mauvaise connexion sur le fil d'excitation du compteur jusqu'à l'alternateur.
Bon
courage
A+
Merci a vous tous.
Je n'avais pas vu les 2 derniers post
mais la solution est là.
Après avoir retrouvé sur un bouquin (Les pannes: Diagnostic et remèdes), toutes les
informations concernant le fil d'exc y étaient. Si cela interesse quelqu'un, il y a 2 pages sur les test de l'alternateur,
exc, les tensions...etc que je peux envoyer par email
* Au niveau du compteur, effectivement, en refaisant le shéma
électrique sur feuille blanche, j'ai compris que l'allumage du voyant batterie et eau est tout à fait normal. Donc le
problème vient d'avant...
* J'ai refait la connexion + changement du fil (De l'alternateur au connecteur multiple).
D'une part, le fil, un coup enlevé de sa gaine, présentait plusieurs coupures et la connexion à la fiche n'était pas
génial....
* A partir de là, essai ===} Tourjours pareil
* J'ai redémontait l'alternateur et nettoyer
toutes les cosses du régulateur, soufler etc.... J'en ai profité pour bien refaire les masses (Boîtes et carrosserie).
Limer,poncer pour la masse sur alternateur.
* Essai ==} Ok . L'alternateur, moteur allumé, débite jusqu'a 15,2V sans
consommateur,à 3000tr/mn, j'ai 14,7V sans cons. Impec.
Donc , en conclusion,, je pense qu'il y avait en priorité un
problème de masse sur l'alternateur. Mon testeur étant digital, j'aurais peut-être mieux vu avec un ohmètre à aiguille. De
plus le fil exc laissait à désirer...
Merci à vous tous. Maintenant, j'attaque les fuites d'huiles ...
|