Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

29-06-2007 13:20:49 - grand exces de vitesse sur autoroute.

tophe71
 Apprenti conducteur

Inscrit le 29-06-2007 

grand exces de vitesse sur autoroute.

Voir le profil de tophe71        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je suis nouveau membre, merci de m'accueillir parmis vous.

Je pense que je vais avoir quelques questions d'ordre administratif dans les semaines ou mois qui vont venirs.

je me suis donc fait "prendre" aux jumelles le 03/06/2007 entre Sens 89 et auxerre sur l'autoroute (3voies, temps clair, descente, peu de circulation)

Vitesse sur l'écran des FDO 194 km/heure retenue 184. Evidemment retrait de permis sur le champ. Ca tombe bien, ça va être les vacances et mon permis moto est donc suspendu aussi. D'accord il fallait y penser avant!

Bon, j'ai donc reçu, 4 jours aprés, un avis de retrait de la préfecture d'Auxerre me stipulant que mon permis m'était retiré pour une période de 2 mois et que je devais passer une visiste médicale afin de récupérer celui-ci.

je ne sais pas quand je passerai en jugement!

J'ai donc contacté ma préfecture (Macon71) qui m'a envoyée le 19/06 un dossier à remplir et renvoyer avec photos et enveloppes prétimbrées. (pour la visiste)
Ce que j'ai fait le 20/06 car j'avais déja entrepris de constituer le dossier.

J'ai reçu le 29/06, soit 10 jours aprés avoir renvoyé mon dossier, une convocation de la préfecture de macon, pour la visite médicale le 06/08/07.

En théorie je peux récupérer mon permis le 03/08/07, je vais donc avoir du fait de la date de cette visite, une prolongation de ma suspension  jusqu'au, on va dire 12/08 vu les lenteurs administratives!!!

Ma question est la suivante, puis-je faire un courrier à ma préfecture en leurs demandant d'avancer la date de la visite afin que je récupére mon permis dans les délais?

Leur procédure qui rallonge un peu la sauce est- elle légale?

Merci de vos avis éclairés.

A vous lire.

Tophe

Liens complémentaires

29-06-2007 14:30:57 - grand exces de vitesse sur autoroute.

gekko_70
 Pilote

Inscrit le 14-02-2007 

Re: grand exces de vitesse sur autoroute.

Voir le profil de gekko_70        Voter pour ce message (+1 point)

simple curiosité....avec quelle voiture?

29-06-2007 14:40:33 - grand exces de vitesse sur autoroute.

tophe71
 Apprenti conducteur

Inscrit le 29-06-2007 

Bonjour,

Je m'attendait plus à une réponse qu'a une question. mais bon, je vais répondre

Une BMW 520I de 1990 avec 270 000 Kms au compteur.

mais bon en descente!

29-06-2007 14:46:55 - grand exces de vitesse sur autoroute.

gekko_70
 Pilote

Inscrit le 14-02-2007 

Voir le profil de gekko_70        Voter pour ce message (+1 point)

dsl je n'aurais pu vous répondre a la question, je ne m'y connais pas dans ce domaine, et c'était simplement par curiosité. et ne vous inquiétez pas ce n'était pas pour un reproche (et j'me doute qu'elle doit faire les 190 meme si il n'y a pas de descente lol)

29-06-2007 21:39:39 - grand exces de vitesse sur autoroute.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Vu que la restitution du permis est consécutive à la visite médicale OK, vous faites partie des personnes qui n'ont pas de chance. Je ne pense pas que ce soit illégal bien que ce ne soit pas logique.

Une chose n’est pas juste parce qu’elle est la loi, mais devrait être la loi parce qu’elle est juste.  Montesquieu.

Vous pourriez adresser un courrier à la préfecture pour avancer la date mais en ont-ils les moyens vu le nombre de "clients".  Essayez de leur téléphoner avant

30-06-2007 08:32:20 - grand exces de vitesse sur autoroute.

Bob-Winner
 Conducteur confirmé

Inscrit le 16-05-2007 

Voir le profil de Bob-Winner        Voter pour ce message (+1 point)

Bonour

La prochaine, fois, au lieu de faire invalider mon pemis pour solde de points nul, je jouerai les fangio icon_smile

Deux mois de retrait au lieu de 6 mois d'invalidation, ça vaut le coup.
Simple question, si je puis me permetttre:Quel est le montant du PV ?

Bonne journée et bon week end

30-06-2007 15:02:58 - grand exces de vitesse sur autoroute.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Aléa a écrit:

Bonsoir,

Vu que la restitution du permis est consécutive à la visite médicale OK, vous faites partie des personnes qui n'ont pas de chance. Je ne pense pas que ce soit illégal bien que ce ne soit pas logique.

Une chose n’est pas juste parce qu’elle est la loi, mais devrait être la loi parce qu’elle est juste.  Montesquieu.

Vous pourriez adresser un courrier à la préfecture pour avancer la date mais en ont-ils les moyens vu le nombre de "clients".  Essayez de leur téléphoner avant

D'autant que dix jours pour envoyer la convoc et un mois et une semaine pour le délai de la visite n'a rien d'exceptionnel (ou plutôt si,  ça semble devenir exceptionnellement court...)
Il me semble d'ailleurs que c'est écrit quelque part (au verso ?) sur les avis de suspension qu'il faut s'y prendre au moins un mois à l'avance.

02-07-2007 08:29:21 - grand exces de vitesse sur autoroute.

tophe71
 Apprenti conducteur

Inscrit le 29-06-2007 

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

J'ai contacté la préfecture et en fait dés que ma visite médicale est validée je peux rouler uniquement avec ce papier sans avoir physiquement mon permis.

Ceci est déja pas mal, du coup je ne prend que 3 jours de rabe!

Au sujet de l'amende je ne sais pas vu que je doit subir un jugement devant le tribunal.

Ces 2 mois de retrait m'ont été signifiés par le préfet de la commune ou j'ai commis l'infraction!

Je peux bien en reprendre 4 supplémentaires et une ammende pouvant aller jusqu'a 1500€ (le délai de suspension maxi étant de 3 ans)

Donc à ce niveau c'est l'inconnu!

Quelqu'un à t'il des infos sur ce qui se fait dans en général dans la matiére? Bien que chaque cas soit différent.

merci, à plus tard.

02-07-2007 11:42:38 - grand exces de vitesse sur autoroute.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

tophe71 a écrit:

J'ai contacté la préfecture et en fait dés que ma visite médicale est validée je peux rouler uniquement avec ce papier sans avoir physiquement mon permis.

Si le permis est détenu par la préfecture, vous pouvez aller directement au guichet des PC une fois le papier dans la main.

tophe71 a écrit:

Je peux bien en reprendre 4 supplémentaires

Ou plus,mais...
Rappel : la suspension administrative se défalque de la suspension pénale.

02-07-2007 12:08:39 - grand exces de vitesse sur autoroute.

tophe71
 Apprenti conducteur

Inscrit le 29-06-2007 

Si le permis est détenu par la préfecture, vous pouvez aller directement au guichet des PC une fois le papier dans la main.

Oui mais c'est la préfecture de l'Yonne qui détient mon permis et je dépend de celle de saone et loire!

Ou plus,mais...
Rappel : la suspension administrative se défalque de la suspension pénale.

Faut pas me faire peur! Pour le délai, je savais que l'on défalquait ce qui avait été déja purgé.

Merci quand même.

A plus tard

27-09-2007 11:59:04 - grand exces de vitesse sur autoroute.

tophe71
 Apprenti conducteur

Inscrit le 29-06-2007 

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon affaire!

J'ai donc passé ma visite médicale le 06 août 2007 soit trois jours de plus que ma suspension administrative 03 août 2007, rien de bien méchant:

25€ non remboursés quand même! Faut payer les deux toubibs (Rien que ça) qui vous passent l'exam!

Vue, réflexes, blanc des yeux, équilibre.

Si on est en bonne santé c'est une simple formalité. Ils m'on donné un papier avec lequel j'ai pu rouler immédiatement aprés avoir passé ma visite (Sauf à l'étranger) ensuite j'ai reçu mon permis par la poste 10 jours plus tard.

J'attends toujours ma convocation pour le tribunal, a ce propos les toubibs m'on indiqué qu'il existait des procédures plus rapides afin de désengorger les tribunaux.

Donc en attendant je suis redevenu un conducteur "Normal" et je roule, en faisant hyper attention bien sur.

A suivre

17-10-2007 11:21:26 - grand exces de vitesse sur autoroute.

tophe71
 Apprenti conducteur

Inscrit le 29-06-2007 

Bonjour,

Suite et fin de l'affaire:

Je viens de recevoir ces jours un recommandé par la poste qui m'indique la sanction et l'ammende!

Apparemment je sui bien passé en procédure "rapide" car je n'ai pas été convoqué au tribunal.

Verdict: 2 mois de retrait, donc rien de plus que le retrait administratif que j'ai déja effectué, ouf!

672€ d'ammende minorée de 20% si paiement dans le mois donc 560€.

Je pense que je m'en tire trés bien vu ce que je pouvais effectivement prendre : 3 ans de retrait et 1500€.

Une bonne leçon en tout cas et je peux vous dire que je fais hyper gaffe car il me manque quand même 6 points.

Voila j'espére soulager les esprits de certains de mes homologues du "champignon"

Amicalement.

Christophe.

17-10-2007 12:24:33 - grand exces de vitesse sur autoroute.

Aurel'S16
 Conducteur confirmé

Lieu: Mulhouse 
Inscrit le 01-04-2006 

Voir le profil de Aurel'S16        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Votre condamnation n'a rien d'exceptionnel, vous faites etat des peines maxi de 3 ans de SPC et de  1500€ d'amende mais elles ne sont requises que dans des cas rares de multi-recidives par exemple.
La parade..euh..d'après ce qu'on voit et ce que je fais: rendre les plaques partiellement illisibles au radar en apposant quelque chose de credible dessus comme une grosse feuille d'arbre collée à la colle à bois.De la sorte vous ne risquerez que 45€ d'amende,0 points, et meme pas l'immobilisation parce que la feuille restera amovible facilement.C'est le meileur leurre a radars automatiques, au moins, pour l'instant.
Reste l'arrière qui ,lui,est difficile à masquer quand meme....A vos idées !

-L'ecologie est un garde fou contre l'autodestruction..-

17-10-2007 12:32:28 - grand exces de vitesse sur autoroute.

tophe71
 Apprenti conducteur

Inscrit le 29-06-2007 

Salut Aurel'S16,

C'est pas idiot du tout la feuille d'arbre collée sur la plaque AV, je vais retenir le truc.

Pour les plaque AR c'est plus difficile j'en convient.

La vigilance reste de mise même avec ces artifices!

Merci

17-10-2007 13:06:53 - grand exces de vitesse sur autoroute.

Aurel'S16
 Conducteur confirmé

Inscrit le 01-04-2006 

Mais de rien..cette parade partielle est souvent vue,sans compter les morceaux de "chaterton" noir sur les chiffres,les verrnis en tous genres (qui ne paraissent pas marcher) et le demontage de plaques mises dans le coffre en disant qu'on a subi une tentative de vol..Attention tout de meme: masquer les chiffres ok, mais ça doit rester facile à enlever parce qu'en cas de controle routier si on ne peut pas "faire cesser l'infraction", c'est l'immobilisation assurée...Mais au radar automatique c'est redoutable surtout la nuit où il n'y a que tres peu de controle routier avec interpellation et là où les radars fixes et embarqués sont presques les seuls a officier...même s'il y a 1 ou 2 chiffre illisible, c'est suffisant, la plaque ne donnera pas les informations incontestables à etablir la materialité de l'infraction quoi qu'il en soit.
Voyez de vous meme: 5km/h de trop en agglomeration, c'est 90€ et -1 point,hors agglo c'est 45€ et -1point.Se faire gauler avec une plaque illisible, si ca ne fait pas simplement rire les FDO,ce sera maxi 45€..rien de plus.Et combien de radars evités en attendant? de points sauves grace a cette mrthode?? Moi, j'ai adopté....marre d'etre une vache a lait.

PS:Attention tout de meme à ne pas rendre la plaque susceptible d'etre confondue:c'est de l'usurpation de plaque et là c'est un délit.

17-10-2007 13:42:30 - grand exces de vitesse sur autoroute.

Timh
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-05-2007 

Voir le profil de Timh        Voter pour ce message (+1 point)

Aurel'S16 a écrit:

Mais de rien..cette parade partielle est souvent vue,sans compter les morceaux de "chaterton" noir sur les chiffres,les verrnis en tous genres (qui ne paraissent pas marcher) et le demontage de plaques mises dans le coffre en disant qu'on a subi une tentative de vol..Attention tout de meme: masquer les chiffres ok, mais ça doit rester facile à enlever parce qu'en cas de controle routier si on ne peut pas "faire cesser l'infraction", c'est l'immobilisation assurée...Mais au radar automatique c'est redoutable surtout la nuit où il n'y a que tres peu de controle routier avec interpellation et là où les radars fixes et embarqués sont presques les seuls a officier...même s'il y a 1 ou 2 chiffre illisible, c'est suffisant, la plaque ne donnera pas les informations incontestables à etablir la materialité de l'infraction quoi qu'il en soit.
Voyez de vous meme: 5km/h de trop en agglomeration, c'est 90€ et -1 point,hors agglo c'est 45€ et -1point.Se faire gauler avec une plaque illisible, si ca ne fait pas simplement rire les FDO,ce sera maxi 45€..rien de plus.Et combien de radars evités en attendant? de points sauves grace a cette mrthode?? Moi, j'ai adopté....marre d'etre une vache a lait.

PS:Attention tout de meme à ne pas rendre la plaque susceptible d'etre confondue:c'est de l'usurpation de plaque et là c'est un délit.

bjr, j'ai cru lire en arrivant " droit routier " ... Devais-je y comprendre " droit de frauder " ?

consternant ces conseils hors la loi  !

Timh

17-10-2007 14:02:04 - grand exces de vitesse sur autoroute.

tophe71
 Apprenti conducteur

Inscrit le 29-06-2007 

Re,

C'est tout simplement humain, sans vouloir pousser la polémique tout phénoméne trouve son "miroir" et c'est de bonne guerre même si le pot de terre ne l'emportera jamais sur le pot de fer!

Plus il y aura de répression, plus des actions de ce genre se généraliseront il n'y à qu'a regarder ce qui se passe en Irak.

Je vous conseille de lire le livre d'Airy Routier "la france sans permis" et vous verrez que la politique routiére en france est quand même basée plus sur le répréssif et l'argent qui génere que préventif et l'éducation au même titre que les stages que l'on peut trouver pour récupérer des points.

Ce systéme trouve donc ses limites face à l'humain!

Bonne lecture.

17-10-2007 14:46:25 - grand exces de vitesse sur autoroute.

Aurel'S16
 Conducteur confirmé

Inscrit le 01-04-2006 

Timh a écrit:

Aurel'S16 a écrit:

bjr, j'ai cru lire en arrivant " droit routier " ... Devais-je y comprendre " droit de frauder " ?

consternant ces conseils hors la loi  !

Merci Tophe71 d'etayer mes dires..Timh, que faites vous dans la vie??  Quels salaires gagnez vous si je puis me permettre? Que pensez vous de la politique routiere de la france en matiere de "securité routière? Je vous pose cette question parce que moi je reprends tout a fait ce qu'a dit Tophe71 dans la mesure où ce que subit le conducteur a l'heure actuelle est de la chasse à l'homme destinée à faire tomber des permis et à refouler les caisses de l'Etat largement deficitaire..Savez vous aussi que ce sont des societes privées qui encaissent une large part  de ce que vous payeriez en amende??  Serieusement si les citoyens ne se defendant pas comme ils le peuvent c'est non seulement leur points et argent qui sont ponctionnés, maisd leur liberté aussi...
Face au manque de discernement des dont on subit les effets, on se defend comme on peut, meme si ca doit etre illégal.Tant que je pourrai je donnerai des conseils à tout le monde, etant tres bien placé pour connaitre des choses de droit penal et routier,et si ça peut aider quelqu'un à garder son permis parce qu'il se sera fait attraper une fois de trop a  52 km/h au lieu de 50, et bien je contiluerai....à bon entendeur.................................

17-10-2007 15:05:00 - grand exces de vitesse sur autoroute.

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

tophe71 a écrit:

C'est tout simplement humain, sans vouloir pousser la polémique tout phénoméne trouve son "miroir" et c'est de bonne guerre même si le pot de terre ne l'emportera jamais sur le pot de fer!

Plus il y aura de répression, plus des actions de ce genre se généraliseront il n'y à qu'a regarder ce qui se passe en Irak.

bonjour
il faut peut etre aussi avoir le sens de la mesure avant de rediger ce genre de reponse !
en droit comparaison n'est jamais raison , votre reponse en est une démonstration parfaite !
Comparer la repression en Irak (et encore là j'ai du mal pour le terme , pour rester dans l'actualité , le Myanmar aurait surement mieux convenu)  et le domaine vitesse penal routier en france et son échelonnement des sanctions essentiellement contraventionnelles ne relève que de l'amalgame poujadiste et du propos de bistrot.

je rappelle quand meme que les limitations de vitesse en france ont étées instaurées par le législatif et règlementées depuis par tous les courants politique successifs.

Il ne faut donc pas venir se plaindre d'etre puni d'avoir exceder ce qui ne peut etre ignoré.
pour parodier une pub : "c'est le jeu ma pov lucette"

ensuite  voir si l'infraction peut etre pour diverses raisons etre "annulée" est un autre aspect des choses qui est là un des but du forum.

17-10-2007 15:16:49 - grand exces de vitesse sur autoroute.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Oui, justement, je voulais ajouter quelque chose qui aurait peut-être pu servir, mais je sens que j'ai oublié...

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics