|
Salut a tous,
Quelqu'un aurait une idée de comment je pourrais faire pour savoir si le maitre cylindre et/ou le servo-frein sont mort....Je dois pomper pour freiner (si on peut appeller ca freiner) et j'entends de l'air quand je pompe (je l'entends au niveau de la pedale et du servo-frein plus ou moins). J'ai purger le circuit et ca n'a rien changé....Donc certaines personnes m'ont dit que c'etait le maitre cylindre et d'autres le servo-frein. Du coup je sais plus trop quoi penser. Si quelqu'un a une idée...J'ai bien besoin d'un coup de main.Merci
Peugeot 309
VIP
Lieu: Cest le NOOOOOOORD
Inscrit le 1 mars 2007
Bonjour
Pour tester le mastervac il y à la technique suivante:
1- Mettre le moteur à l'arret
2- Appuyer à plusieures reprises sur la pèdale de freins jusqu'à ce que cette dernière devienne très dure
3- Attendre une petite demi heure
4- Après ce laps de temps il doit être constaté en appuyant sur la pèdale que celle ci soit toujours aussi dure
Si tel est me cas c'est déja un bon signe
5- Mettre le moteur en route
6- appuyer de nouveau sur la pèdale de freins, et il doit être constaté un enfoncement de la pèdale ( plus mou) et un leger bruit sifflement doit être perceptible au niveau de la pèdale .
Voilà pour la démarche.
ps: As tu verifié l'etanchéité du systéme ( fuite en règles générales au niveau des cylindres de roue arrière) ce qui expliquerait le fait de devoir pomper pour avoir du freinage?
Concernant le maître cylindre de frein, il est possible que les coupelles interieures se retournent ( usure) et en principe ce défaut peut être relativement alléatoire.
Allez bon diagnostic.
@+
Dernière modification par titidu59 (29-06-2007 17:01:56)
A tout problème il y a une solution, donc si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème!
bonjour
j'avais le mème problème losque j'avais ma 205 et je devais pomper pour freiner j'ai vérifier les plaquette et j'ai vu que celle-ci était morte.
De mème, j'ai remarqué aprés les avoir changer ce mème problème, normal je n'avais pas purger car il faut savoir que le liquide de freins doit ètre purger tous les 2 ans car celui-ci se détèriore au fure du temps .
voila .
merci pour vos reponses. J'ai essayé et tout ce passe comme decrit sauf pour l'etape 6. Là ce n'est pas un sifflement que j'entends mais plutot un pchhh d'air assz fort. J'ai fait l'essaie sur une autre voiture et je n'entends pas ca. Donc ca n'a pas l'air d'etre normal. Par contre je ne vois pas d'ou ca peut venir.
Quant aux fuites la voiture n'a pas bougée pendant 6 mois et le niveau du liquide est toujours le meme. Je me dis qu'elle ne perd peut-etre que en marche. C'est pour ca que j'ai fait la purge, mais rien n'a changé. On dirait qu'il y a encore de l'air dans le circuit...Et aucune fuite visible.
Une derniere chose: c'est quoi un probleme "alleatoire"?
Merci si vous avez une idée a me filer
VIP
Inscrit le 1 mars 2007
cinol a écrit:
merci pour vos reponses. J'ai essayé et tout ce passe comme decrit sauf pour l'etape 6. Là ce n'est pas un sifflement que j'entends mais plutot un pchhh d'air assz fort. J'ai fait l'essaie sur une autre voiture et je n'entends pas ca. Donc ca n'a pas l'air d'etre normal. Par contre je ne vois pas d'ou ca peut venir.
Quant aux fuites la voiture n'a pas bougée pendant 6 mois et le niveau du liquide est toujours le meme. Je me dis qu'elle ne perd peut-etre que en marche. C'est pour ca que j'ai fait la purge, mais rien n'a changé. On dirait qu'il y a encore de l'air dans le circuit...Et aucune fuite visible.
Une derniere chose: c'est quoi un probleme "alleatoire"?
Merci si vous avez une idée a me filer
salut
Aléatoire= qui se produit de façon intenpestive et un peu n'importe quand en gros c'est cela que veut dire aléatoire.
Comment as tu fait la purge ? dans quel ordre as tu procédé ? roue AV AR G D ?
@+
A tout problème il y a une solution, donc si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème!
non je me suis trompée pour faire la purge. J'ai fait ar droit, av gauche, ar gauche et av droit. Mais on m'a dit que ca ne devrait pas poser de probleme. Mais en effet je ferais peut-etre bien de la refaire. Quand penses-tu?
Sinon je viens de lire que l'air que j'entends au niveau de la pedale serait normal meme s'il me parait un peu fort, et qu'il faudrait que je regarde la pompe de frein (pas la pompe a vide!) et encore une fois je ne sais pas ce que c'est. Il n'y a rien de tout ca dans la revue technique. En plus avec tant d'avis, je suis encore plus paumée. Peut-etre qu'a force d'en discuter....
En ce qui concerne "aleatoire" je connaissais la signification du terme mais pas de la phrase...En gros quels sont les symptomes si le maitre cylindre est hs?
VIP
Inscrit le 1 mars 2007
re
Pour ce qui est de la purge essayes donc de la refaire suivant le shéma ci après.
C'est la procèdure sur ma voiture ZX 1.9D ( Peugeot ou Citroen c'est quasi la même chose).
Pour le maître cylindre, c'est difficile à controler, il peut parfaitement fonctionner tout en ayant des ratés. ( j'ai eu un problème similaire sur une Renault super 5 ) j'avais un freinage tout à fait normal et par moment rien il fallait pomper pour retrouver une situation normale) .
En fait après avis d'un mécano, celui ci m'a expliqué que ce problème etait dû aux coupelles interieures du maître cylindre qui se retournaient dans leur alèsages. Après remplacement tout est rentrè dans l'ordre.
Mais avant d'en arriver là, regardes pour effectuer une nouvelle purge.
Concernant la pompe à vide c'est également une piste à exploiter.
@+
Dernière modification par titidu59 (30-06-2007 08:15:48)
Salut a tous. J'ai refait la purge et elle a l'air de mieux freiner (mais j'ai juste essayé sur une petite marche arriere). Par contre j'ai essayé de nouveau de pomper et de la laisser une demi heure et quand je revient j'ai l'impression qu'elle est un peu moins dure (d'ailleurs je n'ai meme pas besoin d'attendre autant de temps) meme si elle s'enfonce nettement quand je la demarre; Petite precision: j'ai testé ca sans le frein a main je ne sais pas si ca a une influence.
Autre chose: au moment de faire la purge j'ai constaté qu'il n'y avait pas une grosse difference d'enfoncement de la pedale entre le moment ou la pedale est dure et le moment ou j'ouvre la vis de purge. Et ca sur les roues gauches. Donc difference entre cote droit et gauche de la voiture. Autre chose qui arrive que sur le cote gauche specialement prononcé a l'avant...C'est un peu dur a expliqué mais je vais essayé d'etre claire:
Au moment de la purge
-on pompe
-on ouvre la vis de purge
-la pedale s'enfonce
-on ferme la vis
-la pedale remonte un peu et doucement et puis il y a un a coup (qui la fait remonter un peu) accompagné d'un leger claquement...
Ce qui me questionne vu que ca ne se passe pas comme ca du cote droit.
J'ai essayé de vous donner le plus d'infos possibles parce que j'ai entendu tellement d'avis different que je me dis que les symptomes n'etaient pas assez claires. Comme je viens a peine de la purger j'essaierais de la redemarer plus tard pour voir si les freins sont toujours efficaces
Si quelqu'un y voit plus clair que moi merci de me faire part de vos idées.
A plus
VIP
Inscrit le 1 mars 2007
re
y à t'il un répartiteur de freinage (agissant suivant la charge du véhicule) sous la voiture ( souvent situé pas loin de l'essieu arrière) ou le répartiteur de freinage est intégré dans les cylindres récepteurs des roues arrières?
Cela pourrait également venir de là
A +
Il n'y a pas de repartiteur sous la voiture. Mais il y a des nouvelles. J'ai enfin reussi a deposer mon tambour arriere gauche et là, c'est pas beau a voir. J'envoie des photos tout de suite (des que j'y arrive) pour avoir votre avis. Sur qu'il y a une fuite là mais je ne sais pas si c'est le seul probleme que j'ai...
A tout de suite
voila a quoi ressemble tout ca... C'est crade donc j'imagine qu'il y a une fuite assez vieille. Mais le probleme c'est ce truc au milieu... quand j' enlevé le tambour ce truc (les roulements?) est resté la en plein milieu et ca ne m'a pas l'air normal. Qu'est-ce qu'il s'est passé et qu'est-ce que je fais maintenant?
En plus il y a un truc qui est tombé en meme temps et je ne sais pas ce que c'est (voir photo plus loin) avec un joint (ou coupelle) que je sais pas d'ou ca vient.
J'envoie les photos une par une car je sais pas faire
VIP
Inscrit le 1 mars 2007
Salut
Le moins que l'on puisse dire, c'est queton problème viens bien de là, fuite de liquide de frein + système hs+ déjà bricolé dans le passé car il manque un cache poussière sur le cylindre recepteur.
En gros, il faut que tu achètes un kit de freins arrière complet ( c'est à dire machoires, cylindres etc...) et que tu changes des deux cotés car dans la plupart des cas le remplacement de l'ensemble du systàme de freinage arrière ce fait par paire ( roue ar G + roue ae D.
De plus je remarque que tes roulements sont oxydés ( a voir également si ils n'ont pas pris de l'usure).
Le fait qu'il y en à un resté sur la fusée c'est normal car deux roulements à rouleaux coniques.
Dans un premier temps, renseignes toi du prix du kit complet et ce soir je te file d'autres informations car là je dois allez bossé.
A +
Merci titidu. C'est sur que je vais changer tout le systeme de frein...il n'y a pas a hesiter. Mais pour les roulement on m'a dit qu'il falait que je le change car le joint (ou bague?) qui se voit sur la derniere photo est cassé et que ca ne se trouve pas . Il faut que j'achete l'ensemble. J'aimerais savoir si vous etes d'accord aussi...C'est pas le probleme de les changer en soit mais niveau tune je galere un peu. Et savez-vous si en changeant celui de gauche je dois aussi changer celui de droite comme pour les freins?
VIP
Inscrit le 1 mars 2007
salut
Seul le demontage te le dira , tout dépend de son état après la dépose du tambour.
En principe si il na pas de jeux excessif,bruit ou de dur mècanique(avant la dépose du tambour en faisant tourner la roue) il n'y a pas à le remplacer.
Par contre pour le remontage après changement du kit de freins, attention au couple de serrage quand tu remettras en place le tambour sur la fusée( roulement conique donc serrage au couple spécifié par la rta).
@+
salut a tous. Je viens de remonter les machoires de frein et j'ai oublié de mettre de la graisse. En fait je ne savait pas qu'il fallait en mettre et il n'y en avait pas dans le kit que j'ai acheter. Donc je ne sais pas quoi faire. Est-ce grave? Puis-je y remedier sans tout redemonter?
Merci de m'eclairer.
En ce qui concerne les roulements j'en ai remis un neuf coté gauche et je vais laisser le meme coté droit pour l'instant car je n'arrive pas a voir s'il est bon ou pas et je n'ai pas trop de tune pour faire du preventif. Je verrais donc ce qu'on me dit au controle technique.
VIP
Inscrit le 1 mars 2007
Salut
Quand tu dis que tu as oubliè de metrre de la graisse tu dois très certainement parler de la ""graisse au niveau des points de contacts de la partie métallique des machoires "" ? si c'est le cas c'est pas trop grave, en plus la graisse à utiliser pour ça se doit d'être une graisse spèciale qui rèsiste à de fortes températures donc !
Si l'envie te prends de vouloir en mettre, il y a pas de solution éfficace si ce n'est du bricolage qui risque de faire pire que mieux dans le cas ou tu viendrais mettre de la graisse sur les garnitures .
De toute façon le fait qu'il n'y a pas de graisse ne doit pas nuire à plus ou moins long terme.
A +
|