Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

27-06-2007 18:06:42 - litige avec assurance pour accrochage non responsable

chris0307
 Nouveau membre

Inscrit le 27-06-2007 

litige avec assurance pour accrochage non responsable

Voir le profil de chris0307        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Voici ce qui m'amène à prendre le clavier :

Il y a 1 semaine, en effectuant un créneau pour me stationner. Je me suis faite rentrer dedans par une voiture qui a voulu me doubler plutôt que d'attendre la fin de ma manoeuvre. J'avais bien vu dans mon rétroviseur le conducteur s'arreter, mais ce dernier (selon ses  propres termes) n'a pas voulu attendre et a jugé possible le doublement. Il a reconnu ses tords dans l'accrochage. Bilan : mes 2 portes gauches à changer.

Or, bien que je sois "Tout risque", mon assurance estime que je suis "responsable à 100%" dans le sinistre". Je dois donc participer en partie à la réparation de mes portières car " par définition, dès que vous êtes en train d'effectuer un stationnement en marche arrière, vous êtes responsable" dixit mon non-aimable assureur.
J'en déduis alors que je suis censée anticiper les pulsions des autres chauffeurs lorsque j'effectue une manoeuvre de stationnement.icon_eek

Je ne comprends pas cette décision, d'autant plus que le conducteur a reconnu totalement sa coupabilité dans cet accrochage. Et puis surtout : depuis quand ne pouvons-nous faire un créneau en marche arrière ??? icon_mad

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

27-06-2007 18:30:02 - litige avec assurance pour accrochage non responsable

MaAaxXx
 Apprenti pilote

Inscrit le 17-04-2007 

Re: litige avec assurance pour accrochage non responsable

Voir le profil de MaAaxXx        Voter pour ce message (+1 point)

Franchement cela deviens de plus en plus débile ...

Assureur Banquier etc... cela deviens completement farfelu

serieux je reprend mes études de droit DAR DAR !!!

MaAaxXx !!!

MaAaxXx !!! Tribu des Sioux !! icon_cool

28-06-2007 11:55:42 - litige avec assurance pour accrochage non responsable

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

chris0307 a écrit:

car " par définition, dès que vous êtes en train d'effectuer un stationnement en marche arrière, vous êtes responsable" dixit mon non-aimable assureur.
J'en déduis alors que je suis censée anticiper les pulsions des autres chauffeurs lorsque j'effectue une manoeuvre de stationnement.icon_eek

Hélas, oui... ce n'est pas votre assureur qui le dit, mais le code de la route. Manoeuvre de stationnement ou changement important dans la direction d'un véhicule se font sous la responsabilité du conducteur qui doit s'assurer, avant d'engager sa manoeuvre, que les autres usagers ont bien compris ses intentions. Or, si vous faites un créneau à un endroit où il n'est pas interdit de doubler, c'est l'autre véhicule qui est dans son droit et c'est à vous à attendre qu'il ait terminé son dépassement.

chris0307 a écrit:

Or, bien que je sois "Tout risque", mon assurance estime que je suis "responsable à 100%" dans le sinistre".

L'un n'empêche pas l'autre...

chris0307 a écrit:

d'autant plus que le conducteur a reconnu totalement sa coupabilité dans cet accrochage.

A tort. Donc, sans valeur.

chris0307 a écrit:

Et puis surtout : depuis quand ne pouvons-nous faire un créneau en marche arrière ??? icon_mad

Depuis toujours, tant qu'un autre usager, surtout celui qui vous suit, mais aussi celui qui vient en face, n'a pas compris clairement votre intention. Sinon, il faut attendre qu'ils soient passés.
Et, petit rappel : le clignotant est indispensable mais pas suffisant et, en tout cas, ne donne absolument pas la priorité de manoeuvre sur les autres usagers.

Votre moniteur d'auto-école ne vous avait jamais dit ça ?

28-06-2007 11:56:46 - litige avec assurance pour accrochage non responsable

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

MaAaxXx a écrit:

Et aussi celle du code de la route, peut-être ?
sm11

28-06-2007 22:06:18 - litige avec assurance pour accrochage non responsable

nicolas_alphonse
 Apprenti pilote

Lieu: haute provence 
Inscrit le 30-10-2006 

Voir le profil de nicolas_alphonse        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

mais peut-être qu'avant d'engager sa manoeuvre, chris0307 s'était assurer que les autres usagers avaient bien compris ses intentions manifestées par l'usage des clignotants. et que ce n'est que par maladresse (comme il semble qu'il l'admette) que son tiers lui a abimé sa voiture en le dépassant.

en tant qu'assureur il est tentant de mettre 100% aux deux. 100%+100%=200% ? et alors où est le problème ?

c'est dans ces cas là qu'on mesure combien l'absence de Cbrun nous pèse.

bon courage à tous.

Mieux vaut penser le changement que changer le pansement (Karl MARX)

29-06-2007 09:21:18 - litige avec assurance pour accrochage non responsable

chris0307
 Nouveau membre

Inscrit le 27-06-2007 

Voir le profil de chris0307        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Et merci pour ces précisions concernant le code de la route.

Certes, ma manoeuvre signalée par un clignotant n'est pas prioritaire et engage ma responsabilité. Mais si l'on se refaire au même code de la route, le dépassement n'est pas non plus une manoeuvre prioritaire.

Dans ce cas précis laquelle des deux priorités l'emporte ?? D'autant plus que le dépassement n'a pas été signalé par un clignotant.

Toutefois, il est d'usage, par règle de courtoisie (comme le confirme les écoles de conduite) de laisser le véhicule effectuer son créneau. Mon tiers a d'abord dans un premier temps été très courtois, puisqu'il s'est arrété et m'a laissé effectuer ma manoeuvre. Mais il s'est ensuite ravisé et a tenté son doublement.... raté....

A ce propos, avez-vous les articles exacts du code de la route à me communiquer....

04-07-2007 02:24:20 - litige avec assurance pour accrochage non responsable

MaAaxXx
 Apprenti pilote

Inscrit le 17-04-2007 

CamilleA a écrit:

Bonjour,

MaAaxXx a écrit:

Et aussi celle du code de la route, peut-être ?
sm11

Ro la vilaine
Dit doc tu fais tous bien toi hein n'est ce pas ... sm11
stop tes petite vannes cela commence à m'agacer stp...

Maxxxx

04-07-2007 14:09:13 - litige avec assurance pour accrochage non responsable

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Moi, c'est les vôtres qui m'agacent depuis un certain temps et, vous voyez, je n'en fais pas toute une histoire... sm11
Que voulez-vous que j'y fasse si vous ne connaissez pas le code de la route ? icon_biggrin

04-07-2007 23:47:42 - litige avec assurance pour accrochage non responsable

MaAaxXx
 Apprenti pilote

Inscrit le 17-04-2007 

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Moi, c'est les vôtres qui m'agacent depuis un certain temps et, vous voyez, je n'en fais pas toute une histoire... sm11
Que voulez-vous que j'y fasse si vous ne connaissez pas le code de la route ? icon_biggrin

Bonjour CamilleA

Je ne vais pas rentrée dans ce petit jeu de forme, avec les modo qui veille au grain (pas besoin de faire un dessin)
Tous ce que je peux dire c'est que j'ai mais 12 points malgré une voiture de + 200cv propice à les perdre.
Et jamais eu un accident donc tu peux penser ce que tu veux c'est ton droit mais cela me passe au dessus ...(pas besoin de faire un dessin)

Sur ceux sans rancune ... mais pas besoin de m’agresser merci t'es pas mon type de femme désolé...
nous en resterons là ++

Maxxxx

Dernière modification par MaAaxXx (04-07-2007 23:51:17)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :