|
Bjr, je suis proppriétaire d'une toyota célica cabrio de 1988 qui a, je pense, plus de 200 000 km et consommera bientot plus d'huile que d'essence !!!! on m'a dit que c'était les segments . Qu'en est il ? Une réparation est elle envisageable ? Je tiens à la conserver le plus longtemps possible ; c'est un modèle trés rare ; pas encore vu la même en FRANCE;
MERCI DE VOS CONSEILS.
Toyota Celica
Lorsque qu'une voiure consomme anormalement d'huile,on pense souvent à une segmentation fatigué mais il existe bien d'autres éléments qui peuvent provoquer cette surconsommation!
Outre la fuite vers le milieu extérieur(joints....),l'huile peut-être brûlé dans les chambres de combustion à cause:
-segmenttation HS.(le plus courant)
- joints de queue de soupape HS.(assez courant aussi)
- Déformation de la chemise du cylindre(voir profondes
rayures sur la chemise)
- Mauvais alignement d'une bielle(bielle plié)
Ce sont les plus courants!
Il toujours possible de diminuer cette surconsommation en modifiant le facteur de viscosité à chaud de l'huile. exemple Passer de la 15W40 à de la 15W50!
En effet,les chemises n'existent presque plus sur les moteurs modernes mais,pour une explication,il plus facile de parler de l'état de surface du cylindre par cette appellation!
l'intérieur d'un cylindre a subit un usinage et un traitemant tout à fait spécifique pour obtenir son état de surface ! Alors ,oui,désolé ,mais j'utilise toujours cette appellation!
Maintenant,si tu ne savais pas qu'un mauvais alignement de bielle peut entrainer une mauvaise étanchéité au niveau des segments,... :rolleyes:
Je te conseille vivement d'ouvrir un bouquin sur le fonctionnement des moteurs thermiques! Tu en apprendras pas mal et cela t'éviteras de mettre les explications des autres en doute! ![]()
Les joints de queues de soupape, tu as de l'huile dans le filtre à air
Au fait,il n'y a pas que les soupapes d'admission qui possèdent des joints de queus de soupape... ![]()
Si c'est bien les segments, il faut refaire la segmentation, donc la confier a un pro qui ouvrira le moteur, et t'annoncera l'étendue des dégats...
Je suppose que tu as vérifié s'il n'y avait pas de fuite d'huile ?
Elle fume ?
Merci pour la réponse ; pas de fuite ;et oui elle fume mais surtout au démarrage quand cela fait quelque temps que je ne l'ai pas utilisée.
Lorsque qu'une voiure consomme anormalement d'huile,on pense souvent à une segmentation fatigué mais il existe bien d'autres éléments qui peuvent provoquer cette surconsommation!
Outre la fuite vers le milieu extérieur(joints....),l'huile peut-être brûlé dans les chambres de combustion à cause:
-segmenttation HS.(le plus courant)
- joints de queue de soupape HS.(assez courant aussi)
- Déformation de la chemise du cylindre(voir profondes
rayures sur la chemise)
- Mauvais alignement d'une bielle(bielle plié)
Ce sont les plus courants!
Il toujours possible de diminuer cette surconsommation en modifiant le facteur de viscosité à chaud de l'huile. exemple Passer de la 15W40 à de la 15W50!
Merci pour la réponse ; je vais aller voir M TOYOTA;
Merci pour la réponse ; non pas d'huile dans le filtre à air ; pas de fuite non plus ; de la fumée au démarrage surtout quand cela fait quelque temps que je ne l'ai pas utilisée et aprés ca va ; ilme semble que le phénomène est accentué en hiver et par exemple je l'ai démarrée hier aprés 15 jours de non utilisation ; aie aie aie .... j'ai du intoxiquer la moitié du quartier......
Je ne crois pas avoir préciser le degrée de déformation de la bielle!
Mais bon,apparemment,cela ne sert à rien de rentrer dans les détails avec toi,vu que tu n'es pas capable d'argumenter plus que ça!
Merçi pour le boulet! Renseignes-toi avant de dire des âneries,ce sera mieux pour tous le monde!
Et bien si c'est si gentiment demandé de ta part,je vais préciser le tout!
Et comme un simple schéma vaut mieux qu'un long discours! Voilà
Je suppose que tu es au courant qu'un moteur subit une certaine usure au fil des kilomètres et du temps!
Connais-tu le phénomène d'ovalisation ou d'excentricité?
C'est ce qui peut arriver à une ou plusieurs bielle lorsque l'usure donne un jeu aux coussinets de celle-ci!
Ce jeu provoque un mauvais alignement dans l'axe verticale du piston!
Ce qui peut parfois en plus du jeu,l'obliger à se déformer de quelques petits degrées!
A ce moment là ,le piston peut être forcé d'un côté ou l'autre du cylindre et même ce mettre légèrement de travers lors de sa remontée!
Ce qui à pour conséquence d'établir un défaut d'étanchéité au niveau des segments! D'ou pertes d'huile dans les chambres de combustion!
Tu piges maintenant!

Et tu sais ce que ça fait quand il y a du jeu au coussinet?
Tout dépend de l'importance du jeu!
Lorsque c'est un jeu trop important on appelle ça"couler une bielle"!
Lorsque le jeu dépasse les quotations de tolérance contructeur sont pour autant être trop important provoque ce que j'ai expliqué depuis le départ! CQFD
et tu dois savoir ce qu'il y a entre les coussinets de bielles et la bielle?????
Il n'y a rien,vu que c'est le coussinet qui est solidaire à la bielle! :rolleyes: Par contre si tu veux parler du film d'huile qu'il y a entre les coussinets et l'axe du vilo,je dirai qu'un jeu trop important empêche le film protecteur de l'huile de s'y déposer sous la pression!
Tout est une question de tolérance! Moi je parlais de tolérance d'usure normal pour un moteur ayant des killes au compteur et dont plusieurs sortes de symptômes peuvent provoquer une consommation d'huile!
Mais,toi ,tu te bornes sur une seul chose ,c'est la casse mécanique! 
1° Qu'est-ce que de la régule?
2°Cela s'appelle un schéma,c'est censé être simplifié,et il n'est pas de moi!
3°C'est toi qui le dit que je ne fais que de la théorie!Et si,j'ai déjà démonté une bielle!
4°c'est très loin d'être de la méca pure,plutôt de la méca de base!
5°bisous à toi aussi!
Membre exclu

Lieu: Belgique
Inscrit le 7 avril 2004
:rolleyes: Pour en avoir le coeur net, il faut procéder à la vérification du taux de compression dans chaque cylindre.
Vous pouvez comparer les valeurs lues dans le manuel de réparation aux valeurs effectuées.
Moyen de vérification.
Si un cylindre a une valeur de compression trop basse, deux cas sont possibles (problèmes de segments/chemise où joints d'étanchéités de soupapes).
Pour différencier le problème, il suffit d'injecter une petite quantité d'huile fraîche par le trou de l'injecteur, startez quelques secondes et procéder à nouveau à une mesure, si la mesure de compression est brusquement remontée, c'est un problème segment/chemise sinon c'est le deuxième cas.
Tante Berte
:rolleyes: Pour en avoir le coeur net, il faut procéder à la vérification du taux de compression dans chaque cylindre.
Vous pouvez comparer les valeurs lues dans le manuel de réparation aux valeurs effectuées.
Moyen de vérification.
Si un cylindre a une valeur de compression trop basse, deux cas sont possibles (problèmes de segments/chemise où joints d'étanchéités de soupapes).
Pour différencier le problème, il suffit d'injecter une petite quantité d'huile fraîche par le trou de l'injecteur, startez quelques secondes et procéder à nouveau à une mesure, si la mesure de compression est brusquement remontée, c'est un problème segment/chemise sinon c'est le deuxième cas.
Tante Berte
Merci pour la réponse mais c'est trop technique pour moi ; M TOYOTA le fera sans doute beaucoup mieux !!!!
|