Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

28-12-2004 22:49:50 - Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......

marval
 Apprenti conducteur

Lieu: drome 
Inscrit le 28-12-2004 

Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......

Voir le profil de marval        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir a tous et meilleurs voeux!!!
     Si vous pouviez m'éclairer ....     
En 1999, j'achete d"occasion un véhicule xsara citroen, 12000 km et environ 8 mois de mise en circulation .Je vois  Maaf assurance qui me dit :8 mois! 12ooo kms! véhicule quasiment neuf!!! Prenez tout risque et garantie indemnisation+moyennant surprime mais qui vous assure en cas d"accident une remise a neuf du véhicule .Pigeon signe....Quelques temps plus tard mon épouse rencontre un sanglier >Phare gauche cassé tole aile gauche âbimée .Allo assurance qui me dit:>c'est embêtant vu la hauteur de votre franchise vous aurez tout de votre poche et en plus un gel du bonus mieux vaut ne rien déclarer et faire réparer a vos frais ...Je doute de mon assurance mais bon ...je reste avec ma tole froissée ca r je n'ai pas d'argent pour réparer...Et pas plus de chance ...Vient 2003 et la grele...Allo assurance >expert>Oh mais c'est embetant dit l'expert votre véhicule a été accidenté et vous n'avez rien déclaré d'autre part il ya des rayures sur votre carrosserie(effectivement j'ai acheté mon véhicule avec quelque rayures pour moi insignifiante mais pas pour l'expert mandaté par maaf) Bilan maaf me fait un cheque d'environ un tier du montant de la grele j'encaisse le cheque je garde l'argent car je n'ai pas d'argent pour faire le complement des reparations ma voiture rest e grelée...Cétait sans compter sur la collegue de travail de mon épouse qui en novembre 2004 vient percuter ma voiture sur un parking....Allo assurance> meme expert>oh mais cette voiture est accidenté grélée elle n"'a plus de valeur il est hors de question de réparé des toles déja abimées ...Le carrossier refuse de signé telle expertise me téléphone et me dit voyez avec votre assureur, vous n'etes pas responsable il doit vous aider...>Allo assurance .Sans explication je reçois sans avoir donné mon accord un cheque de mon assureur pour environ un cinquieme des  réparations et encore...>Reallo assurance (et la on se moque litéralement de moi , du genre faite d"abord réparer votre épave...Quand je dis a la personne féminine au bout du fil que l'expert me semble partiale elle me répond il est meme plus qu'un ami si vous voyez ce que je veux dire et le dialogue continue j'amuse beaucoup mon interlocutrice alors je raccroche et voila ....'J'en suis la ....Que faire ma voiture ne vaut plus rien alors qu"elle était un peu rayé et assurée en tout risque indemnisation + qui disaient....

Merci beaucoup j'ai pas pu faire plus court
                       A+

- Message classé dans : Assurance

Liens complémentaires

Assurance auto

29-12-2004 19:30:02 - Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......

Rascascapac
 Pilote

Lieu: Bretagne 
Inscrit le 18-11-2004 

Re: Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......

Voir le profil de Rascascapac        Voter pour ce message (+1 point)

Faites réaliser une expertise contradictoire par un expert indépendant, vous serez sur qu’elle sera faite dans les règles sans partis prix !
Mais si votre assureur, refuse d’en tenir compte et reste sur l’estimation de son expert, il faudra aller au tribunal pour faire valoir vos droits.
icon_smile

Ce n'est pas parce que qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule !

(Michel Audiart)

29-12-2004 22:12:31 - Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonso,
Adresse om l'on peut trouver un expert auto indépendant :
Syndicat des Expoers auto Indépendants
http://www.experts-auto.org
Parcourir la liste des experts et choisir celui qui  se trouve le plus près de votre domicile.
Bonne chance.

Claude Brun
http://ldda.net

30-12-2004 13:55:46 - Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......

Xill
 Conducteur confirmé

Lieu: Lyon 
Inscrit le 30-12-2004 

Voir le profil de Xill        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Avant de passer par une contre-expertise, plusieurs choses :

Tout d'abord, votre assureur doit vous indemniser pour chaque sinistre en vous versant une somme suffisante pour faire effectuer les réparations consécutives au dommages subis à l'occasion de ce sinistre.

Si vous avez subi des dommages avant, sans faire réparer, votre assureur est en droit de procéder comme suit (chiffres aléatoires)

Frais de remise en état du sinistre en cours : 3 000 euros
Précédent sinistre non réparé : 2 000 euros
Indemnité : 3 000 - 2 000 = 1 000 euros...

Il faut pour cela que les dommages se produisent au même endroit et neccessitent le remplacement des même pièces.

Ainsi, si vous cassez votre phare gauche, et que votre phare droit a été endommagé dans un autre accident, votre phare gauche doit être intégralement pris en charge (sauf franchise).

Voici pour la partie contractuelle...

Par contre, concernant l'accident avec la collègue de votre épouse, ça devient très intéressant (pour vous).

Il faudrait tout d'abord faire établir un devis par votre garagiste, qui ne concernerait que les dommages subis lors de ce sinistre (en faisant abstraction de la grêle et du sanglier). Vous pourrez alors réclamer à votre assureur d'être indemnisé en droit commun, c'est à dire remis dans la position qui était la vôtre avant le sinistre.

S'il est impossible de procéder à l'échange de certaines pièces par des pièces d'occasion grêlées icon_wink , le responsable (ou plutôt, votre assureur agissant pour le compte du responsable) devra vous indemniser sur les bases de ce devis...

A vous lire,

Xill

03-01-2005 19:10:49 - Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......

marval
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-12-2004 

Je tiens d'abord à vous remercier tous pour vos réponses Qui vont sans doute m'aider .
J'ai retenu ton idée Xill, celle de faire établir a nouveau un devis ne concernant que l'accident derniérement survenu....
C'est bien la ou le bas blaisse puisque pour tel choc le carrossier change toute l'aile du véhicule et facture une aile neuve, cé bouléen ça ou pas de réparation. Mais en changeant toute l'aile il répare l'ancien dommage et la l'expert n'est plus d'accord ...L'expert ne peut pas non plus soustraire d'une éventuelle indemnistion pour ce dommage un montant qui m'aurait déja été" donné puisque concernant cette piece on ne m'a jamais rien indemnise cause non déclaré cause franchise .....
Aussi si je vois mon tolier il me donnera un devis avec le montant d"une aile neuve qui sera refusé ...Alors si tu pouvais Xil préciser plus la démarche a adopter ...
D'autre part , est il normal que mon assureur m'ait fait parvenir un cheque sans autres esplications???
Ce cheque veut il dire que le dossier est bouclé???
Dois-je renvoyer le cheque a mon assureur???
dois-je le garder mais écrire que je refuse cette indemnisation??
Combien ai-je de temps (accident le 19,11,04)

je vous remercie      Marval

04-01-2005 09:21:22 - Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......

Xill
 Conducteur confirmé

Inscrit le 30-12-2004 

pour tel choc le carrossier change toute l'aile du véhicule et facture une aile neuve [...] Mais en changeant toute l'aile il répare l'ancien dommage

De quels chocs s'agit-il ?? De celui avec le sanglier et de celui avec la collègue de ton épouse ??

Suite au dernier accident (avec tiers responsable), y a-t'il eu aggravation des dommages (sur l'aile ou ailleurs) ?? Le véhicule peut-il encore rouler ??

Enfin, et pour répondre à ta question, ton assureur peut tout à fait indemniser le sinistre en ne fournissant pas d'explication... C'est un peu cavalier, mais pas illégal. Tu peux toutefois encaisser le chèque à titre d'accompte, et demander à ce qu'il te communique une copie du rapport d'expertise en sa possession.

Enfin, en matière d'assurance, les actions sont prescrites après deux ans...

Soit, courant 2005 pour la grêle. Les cause d'interruption de la prescription sont nombreuses, mais on peut notamment citer la LRAR de l'assuré demandant le règlement de l'indemnité, et la mission donnée à un expert.

Quel est la date du choc avec le sanglier ??

@ +

Xill

04-01-2005 10:34:32 - Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......

marval
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-12-2004 

Tel choc:Il s'agissait ds ma phrase du choc avec la collegue de mon épouse .

Choc avec sanglier:date a peu pres de 2002
                                Les dégats étaient moindres tole un peu pliée vers le bas de caisse en pointe aux limites de la portiere gauche.

Dégats consécutifs aux second choc:Aile  enfoncé mais ne frottant pas sur la roue avec atteinte du pare choc ds la partie avant

En fait je vais demain voir mon tolier et lui proposer ceci :

L'expert ne veut pas changer l'aile , bien .Je vais demander a mon tolier de tout défroisser la tole sans changer l'aile puis de repeindre non pas l'aile mais uniquement aux endroits touché par le second choc .C'est une pratique absurde et il me répondra surement qu'il y a des heures et des heures de travail pour un résultat incertain mais j'aurais "en tout cas pour le meme litige cette fois un devis (cause heures de main d'oeuvre surement bien supérieur et l'expert ne pourra plus s'opposer je garderais bien mon choc avec le sanglier ..

Qu'en pensez vous????

04-01-2005 10:51:17 - Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......

Xill
 Conducteur confirmé

Inscrit le 30-12-2004 

C'est une possibilité intéressante...

Le sinistre avec le sanglier semble prescrit. Donc même si les dégâts étaient supérieurs au montant de la franchise, il ne faudra pas tenir compte de cet accident.

Si j'ai bien compris, depuis le dernier accident (avec la collègue), les dommages sur l'aile se sont aggravés, et il faudrait désormais la changer, ce qui n'était pas le cas auparavant...

Dans ces conditions, le nouveau devis que tu feras effectuer te permettra de démontrer à l'expert qu'il est plus intéressant (économiquement) de procéder au changement de l'aile plutôt qu'à sa réparation.

Ainsi, l'indemnité due par l'assureur devra permettre de procéder au changement de l'aile, sans qu'aucun frais ne soit laissé à ta charge (du fait qu'il s'agit d'un accident non responsable avec tiers identifié). Peu importe si l'aile était précédemment endommagée...

Peux tu nous tenir informés des suites (montant des devis pour réparer / changer l'aile et chiffrage de l'expert) ??

@ Bientôt,

Xill

05-01-2005 09:14:56 - Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......

marval
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-12-2004 

Bien sur je vais aujourd"hui voir le carrossier...

Merci Xill   A+

05-01-2005 17:50:26 - Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......

marval
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-12-2004 

Bonsoir,

Vu mon carrossier ce soir.....
            celui-ci établira bien un devis comme convenu (devis ne tenant compte que des dégats du dernier accident), mais il m'a fallu beaucoup parlementer , le travail demandé selon lui est absurde puisque le chiffrage sera beaucoup plus important et que le travail a chiffré est un travail de souillon puisqu'il interdit les raccord de peintures est vernis ...Il veut bien établir le devis mais ne veut en aucun cas faire le travail ds ces conditions ...
   voila , j'aurais toutefois mon devis en fin de semaine...

Merci    A+

07-01-2005 10:18:39 - Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......

marval
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-12-2004 

Bonjour a tous ,

j'ai comme convenu fait établir un nouveau devis par mon carrossier, ce devis est de 673 E 87 c, cette somme correspond précisément aux réparations qui me permettront de retrouver mon véhicule a l'état d'avant le dernier choc ....Il est cependant nettement supérieur à l'indemnisation de l'assurance qui était de 333E 40c.

A qui dois-je envoyer ce devis ???? assureur ou expert???

Je vous remercie bonne journée A+        Marval

07-01-2005 13:38:01 - Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......

Xill
 Conducteur confirmé

Inscrit le 30-12-2004 

Bonjour,

Il faut envoyer le nouveau devis à l'expert, afin qu'il revoit son évaluation à la hausse, mais également à l'assureur, afin qu'il soit informé... et qu'il relance son expert pour obtenir prochainement un nouveau rapport permettant de procéder à un règlement complémentaire.

Pour info, à combien s'élevait le coût de remplacement de l'aile ??
(entre EUR 333.40 et EUR 673.87 ??)

@ +

Xill

07-01-2005 21:02:44 - Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......

marval
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-12-2004 

bonsoir ,,
   La premiere fois , l'expert est passé voir mon véhicule mais na pas désiré parler au carrossier .Le carrossier pris ce jour la par le travail(4 expert en meme temps n'a pu se faire entendre et le seul document en ma possession est le rapport d"expertise laissé par l'expert et non signé par le carrossier ......

Voila je vais envoyer le devis aux parties concernées et je vous tiens au courant...
                             Merci Xil a +

25-01-2005 10:38:02 - Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......

marval
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-12-2004 

bonjour à tous ,

Voila suite a mon probleme litige assureur exposé ci dessus , j'ai comme convenu fait parvenir aux deux parties concernées (Assurance et cabinet d'expert), le devis établi par mon carrossier concernant les réparations a effectuer pour rendre mon véhicule ds l'état antérieur au dernier choc .

Malgré mon courrier recommandé pas de réponse à ce jour, j'avais posté le 10 janvier...............

Dois-je maintenant demander une contre expertise ????

Mon inquiétude :> Si je fais pratiquer a mes frrais une contre expertise, que l'expert me donne raison faudra-t-il encore que mon assureur veuille bien l'entendre a priori j'ai pas l'impression , je crois bien qu'on me roule dans la farine et que cé le pot de terre contre le pot de fer.......

Si quelqu'un peut me répondre merci d'avance , j'attends

Bonne journée a tous
                                                      Coordialement   Marval

25-01-2005 10:46:25 - Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......

Xill
 Conducteur confirmé

Inscrit le 30-12-2004 

Bonjour,

Dans le cas d'une contre-expertise, si les 2 experts (celui de l'assuré et celui de l'assureur) ne parviennent pas à se mettre d'accord, ils peuvent faire appel à un tiers expert, pour "arbitrer" le conflit...

Les honoraires de ce troisième expert sont partagés entre l'assureur et l'assuré...

Cependant, compte tenu de l'envoi de la lettre le 10 janvier, il me semble qu'il est encore un peu tôt pour réellement s'inquiéter de l'absence de réponse de l'assureur (10 ou 15 jours, c'est un bref délai pour la plupart des assureurs, surtout quand le problème sort des sentiers battus...)

Par contre, il n'est pas trop tôt pour une petite relance téléphonique à l'expert... Juste pour savoir où il en est dans ce dossier.

Qu'en pensez-vous ??

Xill

26-01-2005 15:49:55 - Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......

marval
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-12-2004 

Bonjur Xill et merci ,

Il était un peu tôt en effet pour s'inquiéter d'une absence de réponse , aujourd"hui ,j'ai reçu un courrier de l'expert.
   Celui-ci m'informe que pour ce qui concerne mon sinistre, il n'a fait aucune erreur d"expertise, qu'il est au courant que le réparateur n"'a pas signé le proces verbal d"expertise, et qu'il ne reviendra pas sur son expertise .........

Voila a aucun moment il ne mentionne le  devis effectué par le réparateur , d"autre part l'expert fait preuve de malhonneteté intellectuelle puisqu'il soustrait au montant des réparations , des réparations qui auraient dues etre faites antérieurement mais qui n'ont rien a voir car elles ne sont pas au meme endroit .

26-01-2005 16:03:32 - Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......

Xill
 Conducteur confirmé

Inscrit le 30-12-2004 

J'ai eu à gérer un cas semblable pour le compte d'un ami... L'expert était un peu coincé par ses conclusions initiales et ne voulait donc pas revenir sur sa première décision...

Il existe toujours 2 possibilités : La méthode forte, LRAR + menace de procéder à une contre-expertise...  Avez-vous une garantie Protection Juridique quelconque vous permettant de défendre vos droits ??

Et la méthode "douce"... Un coup de fil à l'expert, en expliquant gentillement que vous comprenez ses motivations, que vous n'avez pas envie de tirer un bénéfice de votre contrat d'assurance, mais que vous ne pouvez pas accepter qu'il déduise des sommes qui ne correspondent pas au nouveau choc... Et que vous n'auriez pas une bonne image de votre assureur, si l'expert ne revenait pas sur ces conclusions initiales...

Ce serait quand même triste pour tous de devoir passer par une contre / tierce expertise, et /ou une expertise judiciaire pour si peu...

Petite question, qui est l'expert ?? (BCA ??)

Xill

13-02-2005 18:43:48 - Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......

marval
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-12-2004 

bonsoir Xill ,

Désolé pour le temps de réponse mais les nouvelles n'arrivent pas vite, d"ailleurs je n'ai aucune nouvelle........
     Coup de fil a l'expert que je ne peux pas avoir, je n'ai qu'une secrétaire me répondant que ce qui devait etre fait a été fait .....

Je me suis renseigné par ailleurs , on me parle de la médiation assurance basée sur PARIS mais avec mini 3 mois d"attente et une issue totalement incertaine .

Mon assurance quand à elle ne répond toujours pas à ma lettre recommandée ...
         Cette semaine qui vient je vais téléphoner a un expert pour faire pratiquer une contre expertise tout du moins en discuter le l'opportunité.

Voila pour ce qui concerne l'expert c'est Cabinet joel Bouix de valence

merci Xill 
                                                  A+  Marc

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

26 sujets similaires existent concernant la panne "Assurance" pour Montego Rover

Sequestration forcée par mon assureur,litige avec mon assureur
Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......Arnaque de mon assurance auto
Privation d'usage ? Mon assureur ne connait pas !Mon assureur m'accuse de fausse déclaration
delai de remboursement de mon auto, par l'assuranceProblème avec mon assurance
litige incroyable avec mon assureurLitige avec mon assurance, besoin d'aide.
probleme avec l'expert de mon assurancesoucis avec mon assurance
Probleme avec mon assurancefausse déclaration à assurance de mon adversaire
Mon assureur refuse de resilier mon contrat auto!!!Help!desaccord avec mon assureur suite accident de la route
Les assurances ont elles tous les droits ?litige avec mon assurance
Plus de sujets similaires :
Toutes les pannes Assurance pour Rover Montego
Toutes les pannes Rover Montego par panne
Toutes les pannes Rover par modèle et panne

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto