Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

riri60
Nouveau membre

Inscrit le 21 juin 2007 
Publié le 21 juin 2007 - #462314 - CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

Bonjour, en plus d'autres soucis sur cette voiture, une bonne ame a-t-elle une astuce pour remplacer les ampoules av, sans dépoiler tout l'avant: bouclier,calandre;passages roues, cache batterie...?
C'est pas facile de faire en aveugle, même avec des doigts de fée!! en plus on perd les ressorts qui tiennent les ampoules, ils restent pas en place, alors bonjour la galere, je me suis même pris un PV parce qu j'avais pas changé tout de suite un ampoule grillée: bilan, en plus, 3 h de boulot, car la plupart des fixations sont inaccessibles avec l'outillage classique du mécano de base...
je trouve le système scandaleux de la part de la part de citroen!
meric de vos réponses

Citroen C3 de 2004

simshellboy
Nouveau membre

Inscrit le 29 août 2007 
Publié le 29 août 2007 - #493470 - Re: CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

salut a toi,

je possede une citroen C3.

pour changer les ampoules pas besoin de démonter tout l'avant du véhicule ^^"

je met en tout 15 min maxi pour les feux avant icon_wink

suffit d'enlever 3 caches en plastiques du coté droit ( en étan face au véhicule )

cela libere + d'espace donc + besoin de doigts de fée icon_wink

coté gauche ( tjrs en étant face au véhicule )

suffit simplement d'y glisser les doigts. ( si tu fais tomber une piece, elle tombera en dessous du véhicule icon_wink ).

sinon, dans les centres Norauto, tu trouvera un livre decrivant toutes les pieces du véhicule et comment dépanner toi meme ta voiture

cordialement simshellboy

simshellboy
Nouveau membre

Inscrit le 29 août 2007 
Publié le 29 août 2007 - #493471 - Re: CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

au pire des cas, si tu te rends dans un garage peugeot, ils te remplaceront les ampoules simplement en te facturant les pieces icon_wink

dominique76
Nouveau membre

Inscrit le 22 février 2008 
Publié le 22 février 2008 - #575868 - Re: CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

icon_cool Bonjoue  tous, suite a votre demande de remplacer des ampoule de phares sur une citroen c3,

je vient de le faire il y a quelque heure rien de plus sorcier que de changer une roue evetuellement

j' ai du mettre 1/4 heure pour remplcer les empoules de feux de route droit et gauche chrono en main,

voila comment proceder comme suit :

a droite juste a retirr le cache qui protege l'optique et appuye sur le ressort de maintien et de le libere ver le millieux de l'ampoule

a gauche il faut donc retirer le demi cache de la batterie, la trappe pour l'acces au phare et le cahce que protege aussi le phare
le ressort de maintien se retire comme a droite

et voila le tout est en 1/4 heure maximun possible de le faire dans la nuit avec une torche eventuellement

sinon si vous recontrer d'autre souci dans sa genre poster vos question sans probleme

dans la marque : peugeot citroen renault ford fiat opel je peut vous repondre sans probleme

bon courage a tous le monde

34000
Nouveau membre

Inscrit le 6 novembre 2009 
Publié le 6 novembre 2009 - #947875 - Re: CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

La difficulté provient du fait que l'on ne peut VOIR l'ampoule. Alors:

1-prendre un miroir de poche pour voir le dispositif de fixation ( un ressort filiaire qui plaque l'ampoule sur      sa   base)
  PpAu besoin en profiter pour prendre UNE PHOTO

2-Avec une pincette ( pour simplifier ,celle dont on se sert pour ôter une écharde)

3-Déclipser chacune des extrémités du ressort

4-Attention bien voir que l'ampoule comporte un ergot (à placer au bon endroit ) 

2cv13
Pilote confirmé
Lieu: istres 
Inscrit le 3 août 2009 
Ma voiture Choix marque 2CV 1960 - Essence
Publié le 6 novembre 2009 - #947999 - Re: CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

riri60 a écrit:

Bonjour, en plus d'autres soucis sur cette voiture, une bonne ame a-t-elle une astuce pour remplacer les ampoules av, sans dépoiler tout l'avant: bouclier,calandre;passages roues, cache batterie...?
C'est pas facile de faire en aveugle, même avec des doigts de fée!! en plus on perd les ressorts qui tiennent les ampoules, ils restent pas en place, alors bonjour la galere, je me suis même pris un PV parce qu j'avais pas changé tout de suite un ampoule grillée: bilan, en plus, 3 h de boulot, car la plupart des fixations sont inaccessibles avec l'outillage classique du mécano de base...
je trouve le système scandaleux de la part de la part de citroen!
meric de vos réponses

bonjour
si je me souvient bien je crois qu il faut soulevé le moteur desacouplé
la boite et c bon en 5 h c fait . mdr je plaisante il faut 15mn c tres facile
tu va feu ver ou maxauto tu va boire un cafe il te les change c vite fait.

ma 2 pattes c une bombe km depart  arreté jai pas pu voir
plu de pille au crono.mdr

34000
Nouveau membre

Publié le 17 novembre 2009 - #955728 - Re: CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

Avez-vous été satisfait complètement de la réponse donnée ci-dessus?

L'avez-vous expérimentée ou conseillée?

david.m95
Nouveau membre

Inscrit le 9 décembre 2009 
Publié le 9 décembre 2009 - #970457 - Re: CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

Bonjour,
J'ai eu le meme probleme que toi sur ma c3
En fait il n'y a nul besoin de materiel specifique
pour le coté passager, il faut se munir du miroir de maquillage de madame, on voit tres bien et avec un peu de patience ca le fait.
Coté conducteur il faut retirer les deux caches plastiques dont celui de la baterie, même combine du miroir et hop.
La premiere fois j'ai mis 3 heures, la dernière 5 minutes a tout cassé.
Bilan je change toutes ampoules de mes potes qui ont une c3

ED91
Nouveau membre

Inscrit le 15 décembre 2009 
Publié le 15 décembre 2009 - #974306 - Re: CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

44 euros chez Citroën Corbeil 91 cette semaine pour changer l'ampoule feux de croisement côté gauche
Merci Citroën !

bernardbach
Nouveau membre

Inscrit le 26 décembre 2009 
Publié le 26 décembre 2009 - #982883 - Re: CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

Bernard a battu le record! 20 minutes a gauche.

34000
Nouveau membre

Publié le 11 janvier 2010 - #992856 - Re: CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

Très bien: on peut savoir comment il a été procédé .Cela  profiterait à tout le monde
Merci

Dernière modification par 34000 (13-01-2010 14:31:50)

freud75
Nouveau membre

Inscrit le 17 janvier 2010 
Publié le 17 janvier 2010 - #997505 - Re: CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

bonjour,
ma femme a une c3 et je viens de lui changer l'ampoule coté passager.
il faux tout d'abord enlever le carter bien entendue. ensuite il est tres facile de débranché l'ampoule pour degager le terrain au max.. munissez vous d'un petit miroir (trousse de maquillage etc...) afin de bien comprendre le mecanisme et allez-s'y a taton. c'est trés rapide quant on a saisie le truc.

pour info, l'attache en fer qui reserre l'ampoule s'ouvre par le haut en enfonçant un peut et en poussant vers l'exterieure chacune des deux extremités pour la libérer du crochet
c'est un peu compliqué a expliqué. mais c'est tres simple en realité. bonne chance

fred

Le421
Nouveau membre

Inscrit le 18 janvier 2010 
Publié le 18 janvier 2010 - #998452 - Re: CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

Je viens de le faire à l'instant. Les ampoules sont des H7. Il y a un ressort en forme de U qui tiens l'ampoule. Les extrémités du U sont en haut et prises dans deux crochets. Il faut appuyer ( et là, je dis fermement !! c'est le plus gros problème !!) sur une tige puis l'autre en les dégageant du crochet. Pour cela, quand on appuie, il faut écarter chaque branche vers l'extérieur. Quand on l'a fait une fois, c'est facile, mais au début et en aveugle car on n'y voie que dalle, c'est pas rigolo !!
Ah, avant, il faut enlever le capot de batterie et le capot du boitier fusible...
C'est quand même mal fichu...Mesdames, préparez votre décolleté pour aller voir le garagiste...Ca sera peut-être juste le prix de l'ampoule !!!
Chez moi, à Sarlat (24), les garages ne vous donnent même pas l'heure gratuitement !!

de passage 77
Nouveau membre

Inscrit le 13 février 2010 
Publié le 13 février 2010 - #1017189 - Re: CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

Merci des infos. Le ressort pas simple sans voir de comprendre ou il se situe et comment l'enlever. Une bonne 1/2h m'a été nécessaire pour comprendre...

Photo  - CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

Pour info d'ailleurs il faut appuyer pour dégager le ressort et l'écarter. Mais il faut des doigts de fées.

EN espérant que les photos servent

de passage 77
Nouveau membre

Inscrit le 13 février 2010 
Publié le 13 février 2010 - #1017195 - Re: CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

Merci des infos. Le ressort pas simple sans voir de comprendre ou il se situe et comment l'enlever. Une bonne 1/2h m'a été nécessaire pour comprendre...

Pour info d'ailleurs il faut appuyer pour dégager le ressort et l'écarter. Mais il faut des doigts de fées.

EN espérant que les photos servent

Les photos ne sont pas terrible mais bon vu le recul icon_eek

34000
Nouveau membre

Publié le 13 février 2010 - #1017550 - Re: CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

Compliments pour les photos .Les avez-vous prises à travers un miroir ?On voit bien le ressort FILIAIRE qui plaque l'ampoule ,et ,l'intérêt d'opérer avec un pince longue du type à retirer les échardes ( anciennement appelée  pince "brucelles" )

Dernière modification par 34000 (13-02-2010 21:01:15)

Trebly
Nouveau membre

Inscrit le 23 février 2010 
Publié le 23 février 2010 - #1025418 - Re: CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

Bonjour,

Ce dont personne n'a jamais parlé, c'est du modèle.

Il y a beaucoup plus de chose sous le capot d'une HDI 92 ou 115 que sous celui des autres modèles où l'opération se fait en quelques minutes (vérifié chez Citroën grâce à l'examen des véhicules).

Sur la HDI92 quand on enlève les caches on ne passe pas encore la main pour atteindre le culot de la lampe de phare (la veilleuse qui est en dessous peut être atteinte et l'échange se fait en 2mn).

La main même peu large et assez fine, y compris celle d'un femme, butte sur la manette de déblocage de la batterie (et sur la HDI c'est un morceau), pendant que le poignet ne passe pas entre la calandre et la boite à fusibles. Si on tente de forcer c'est fort douloureux.

On touche à peine le culot du bout des doigts en se faisant mal.

Situation et bases de solution

Chez Citroën ils demandent 1/2h de main d'œuvre + la lampe et déclarent que sur ce modèle c'est au moins le temps qu'ils mettent (il parait que c'est pire sur la C5).

Il faudrait (je suis ingénieur mécanicien et j'ai l'habitude de réparer toutes sortes de matériel) :

1- évidemment démonter les caches et le manchon d'air
2- démonter la batterie et son support (dont je n'ai pas trouvé de moyen de levage pour le commun des mortels sur le bord d'une route)
3- peut-être la boîte à fusibles (si après démontage de la batterie il n'y a pas assez de place pour passer par le coté, entre la boite à fusibles et l'arrière du phare).

Sinon, grâce :
1- aux photos et
2- un endoscope (un petit miroir au bout d'une tige pouvant être tordue devrait faire l'affaire) pendant la manœuvre
3- des pinces spéciales (un peu comme des pinces à clips, mais coudées)

Enfin : Disposer d'un outillage adapté comme on peut trouver, beaucoup plus qu'en automobile, dans les centres de maintenance en aviation.

En tout cas la manip doit être obligatoirement réalisable beaucoup plus facilement.

Solution à long terme : Citroen
Enfin il est évident que la solution Citroën est un phare démontable comme on le fait couramment pour les feux arrière. Mais évidemment avec les commandes et les réglages il est délicat de faire quelque chose de fiable et peu fragile. 

Etat des lieux, actions que j'envisage
Cela fait près d'une semaine que l'on cherche, avec mon épouse, une solution en ne démontant que les capots et le manchon de raccordement air.

Donc demain je m'y remets, je vous donnerai les résultats.

La notice d'entretien : un gag
Quant à la notice d'utilisation, comment peut-on faire confiance aux autres chapitres et sujets. C'est une plaisanterie.

Et la règlementation !

Je me demande d'ailleurs si ce fait n'est pas contraire à la règlementation et la qualification du véhicule.
En effet il est contradictoire, qu'il soit fait obligation au propriétaire de disposer d'une boite d'ampoules et d'échanger la lampe sur place sur la demande des forces de l'ordre, et que le véhicule soit tel qu'il soit impossible de le faire.

En toute rigueur la défaillance d'une ampoule de phare devrait conduire (de nuit) les forces de l'ordre à faire immobiliser le véhicule dont on ne peut changer sur place l'ampoule de phare dont la défaillance est de plus signalée au conducteur par l'ordinateur de bord.

Il y aurait lieu de saisir Citroën (pourtant parfaitement au courant du problème depuis plusieurs années), une association de consommateurs et ensuite la direction de la concurrence et des prix, ainsi que l'organisme de qualification des véhicules.

Citroën n'aurait plus qu'à étudier, faire fabriquer et mettre à disposition de l'utilisateur un outillage adapté à une manœuvre aisée et fiable.

Conclusion
Si je réussis à fabriquer l'outillage adapté, et/ou trouver des trucs, je ne manquerai pas de vous en faire part.

A+ cordialement

Trebly

#Anthony
Nouveau membre

Inscrit le 8 mai 2010 
Publié le 8 mai 2010 - #1073334 - Re: CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

Ca y est. Sur une C3 HDI 70.

Après environ 45 minutes à pousser dans tous les sens sans trop voir ce que je faisais, j'ai réussi à débloquer les ressorts...
Une fois les ressorts débloqués, le reste est un jeu d'enfant...

La prochaine fois, ça me prendra 10 minutes!
En revanche, aujourd'hui, je suis griffé de partout - pourtant j'ai des mains relativement fines et de longs doigts - et rien que tapper au clavier est douloureux^^

Merci pour les photos, le PDF d'un forum Citroën m'a également beaucoup servi!

saba89
Nouveau membre

Inscrit le 26 juillet 2010 
Publié le 26 juillet 2010 - #1119996 - Re: CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

RETOUR D'EXPÉRIENCE SUR CHANGEMENT FEUX DE CROISEMENT DROIT

Sur C3 HDI 110 (probablement proche de la HDI 92), suite à une ampoule de code grillée, j'ai recherché comment remplacer l'ampoule défectueuse.
J'ouvre le capot inquiet car je sais que sur des véhicules récents cela peut s'avérer compliqué. Je démonte le cache plastique puis n'y voyant rien je consulte internet.
Heureusement grâce à ce tuto et aux photos je comprends le mécanisme et attaque de suite le démontage.
Je fais sauter un cliquet du ressort d'une main, puis de l'autre main je fais sauter l'autre côté du ressort et l'ampoule peut sortir. Tout ceci en moins de 5 minutes, mais attention tout ceci en aveugle.
Merci à tous et plus particulièrement à "de passage 77".
J'espère par contre ne jamais griller d'ampoule gauche, car avec la batterie.....dur dur

Ci joint une photo ampoule démontée et ressort déclipsé

Photo P1020128 - CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

Trebly
Nouveau membre

Inscrit le 23 février 2010 
Publié le 27 juillet 2010 - #1120129 - Re: CHANGER AMPOULES C3 CITROEN

Oui, c'est bien le cas de l'ampoule gauche qui est visé. La impossible de passer la main, sauf le bout des doigts.

Là, j'ai deux réponses :

1- le mécano, chez mon petit garagiste en province (à paris le garage facture 1.2h de Mo) avait la solution dans les mains. Il a des doigts d'environ deux centimètres plus longs que les miens et je n'ai pas de petites mains. Grâce à ses cals il peut appuyer sans douleur importante et positionner les clips en moins de cinq minutes alors que malgré 17heures d'efforts, Parisiens l'hiver nous n'avions pas réussi l'opération ni moi-même ni mon épouse. sachant qu'il ne faut pas non plus que la douleur l'emporte ce qui fait tout lâcher et qu'une ampoule neuve se promène donc quelque part...

2- Développer un outillage qui attrape les extrémités des oreilles de clips et permet de les manœuvrer, j'ai techniquement réussi la conception et le prototype (je suis ingénieur) mais, j'ai buté sur la résistance mécanique de l'outillage (proto). En effet réaliser les griffes en acier suffisamment résistant est assez difficile et surtout coûteux à l'unité et la solution (1) est intervenue bien heureusement.

Commentaires

Enfin je continue de me poser la question si le code de la route a bien été modifié pour que l'on puisse rouler sans feu la nuit avec la bénédiction de la maréchaussée. Donc :
1- Est-il toujours obligatoire de pouvoir changer une ampoule défectueuse sur le bord de la route, si non ne s'agit-il pas de l'acceptation, d'une tolérance d'un danger certain
2- Si oui le véhicule est immobilisé et donc : que dit de ce ça Mondial Assistance : payer l'hôtel, le remorquage, la journée perdue ?

Il semblerait que certains constructeurs aient trouvé des solutions assez simples et pas trop couteuses (ensemble phare coulissant).

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto