Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

20-06-2007 19:21:44 - Probleme de refroidissement sur Suzuki Swift 1994

pey0
 Nouveau membre

Lieu: Tahiti - Polynésie Française 
Inscrit le 20-06-2007 

Probleme de refroidissement sur Suzuki Swift 1994

Voir le profil de pey0        Voter pour ce message (+1 point)

Bien le bonjour a toutes et a tous, je suis nouveau inscrit, exprès chez vous parceque vous avez l' air sympa, et surtout exprès car j' ai un petit probleme avec ma voiture .. icon_lol

Je suis arrivé sur Tahiti il y a 4 mois et j' ai acheté une "vieille" suzuki swift de 1994, surement la première phase de ce modèle d' ailleurs ! Le véhicule a 127.000 km c' est une essence 1.3L boite automatique qui jusque la ne me donnais pas de soucis .. nvvroom

Un jour, après une cote, elle a commencé a sentir le chaud. Je m' en suis rendu compte une fois a l' arret juste avec l' odeur, puis je suis rentré chez moi quelques heures après et plus rien. icon_exclaim
Un autre jour, au bout de 5 minutes de conduite, je me suis rendu compte qu'elle fumais blanc en dessous de mon capot, j' ai également constaté que l' aiguille de température du tableau de bord restait en bas comme si la voiture été froide, que mon ventillo ne tournait pas et que le radiateur était froid. La fumée vennait en fait du bloc moteur, qui était assez chaud et sentais l' huile cramé..
J' ai fait mes niveaux, huile et LdR, mais rien d' anormal !!
Depuis ce jour, le véhicule chauffe tout le temps de la meme manière, et je ne l' utilise que 3-4 fois par semaine pour parcourir 2 ou 3 km pour aller au boulot.
La température ne remonte toujours pas d' après la sonde, et le moteur chauffe et fume toujours quand je roule.

Après cette petite peur, rongé par l' interrogation, j' ai voulu en savoir plus. Je me suis donc rendu sur internet pour connaitre le fonctionnement d' un systeme de refroidissement liquide. Après diverses explications, sur ce forum et autres sites internet traitans de mécanique, j' en ait déduis quelques points :

- si mon moteur chauffe c' est qu'il y a défaillance du systeme de refroidissement.

- si j' ai du liquide de refroidissement en quantité suffisante, c' est que je ne perds pas de liquide et donc que c' est un autre probleme !

- si j' ai assez d' huile c' est encore une fois un autre probleme..

- si mon ventillo ne tourne pas, que mon radiateur est froid, et surtout si ma durite qui part du thermostat pour relier le radiateur a son nivo supérieur reste froide, c' est que le probleme se trouve surement ici.

- je peut également supposer que l' aiguille de température sur mon tableau de bord est reliée a une sonde se trouvant surement sur le radiateur, ou après le radiateur. Cela expliquerais qu'elle indique 0 température car le LdR ne passe plus dans le radiateur.

Voila donc mon résonement :

Je pense que mon thermostat ( ou calorstat ) est défaillant et qu'il reste en position fermée.
Ainsi, la durite qui va de ce thermostat vers le radiateur, durite servant a amener le LdR du bloc moteur au radiateur pour le refroidir, reste froide car le liquide reste lui meme dans le bloc moteur et n' a donc plus la possibilité de refroidir, ce qui expliquerais la fumée et la montée en température du moteur.
Mon ventillo fonctionnais très bien, et si c' étais une panne de ventillo ou une défaillance de sonde, il y aurais quand meme de l chaleur dans la durite et dans le radiateur, or il reste froid comme la durite.
Manifestement le liquide ne passe plus dans le systeme, j' en reviens a mon hypotèse de thermostat qui resterais fermé.. surtout qu' a 14 ans ça semble etre une panne classique.

Ma première question est de savoir si mon raisonnement, selon vous, est fondé et si je peut etre en mesure de dire cela ?

Ensuite, j' ai voulu aller chercher un thermostat dans une casse auto, mais l' employé m' a dit qu'ils balancaient toute les pièces de ce genre.. pas étonnant sachant que c' est des pièces qui s' usent vite !
Cependant, il m' a dit que l' absence de thermostat n' était génante qu'en pays froid, ou en hiver ( car le moteur avec un LdR toujours froid ne chaufferais jamais jusqu'a sa température idéale de fonctionnement ). Selon lui je peux donc rouler SANS thermostat en toute tranquilitée.
Il me suffirait de le retirer et de brancher la durite du radiateur directement sur la sortie prévue pour le thermostat.
Selon certains post sur des forums, j' ai lu que des gens pouvaient enlever leur thermostat en été sans probleme, et que c' étais d' ailleurs une solution provisoire avant de le remplacer.

Deuxième et dernière question :

Vu que j' habite Tahiti, vu que l' hiver ici c' est jamais en dessous de 25°, et qu'il ne risque jamais de faire " froid " , puis-je rouler sans thermostat a l' année ?
Cela voudrais dire que le liquide circule directement dans le radiateur, meme a froid, mais qu'il devrais quand meme d' arriver a température idéale vu la chaleur locale et mon capot noir ( qui absorbe la chaleur ) ...
Ca m' ennuie un peu de taxer je sais pas combien ( le garage doit commander la pièce, pas de stock ) pour une petite pièce comme ça puisque ici tout est importé donc tout est très cher .. Cela fait partie du jeu quand on pars si loin, mais puis-je quand meme compter sur la chaleur pour épargner ma bourse ..?

Bon, enfin j' espère que j' aurais été le plus clair et précis que possible, et j' espère que je vous donnerais envi de me répondre, moi petit picard éxilé sur un caillou au milieu du paficique... bien livré a moi meme icon_sad

Au plaisir, et si c' est pas très clair comme explications, n' hésitez pas a me le dire je m' efforcerais de rectifier icon_mrgreen

- Marque : Suzuki
- Modele : Swift
- Année : 1994

icon_biggrin ici pour comprendre & apprendre icon_biggrin

Liens complémentaires
Pieces auto moto

20-06-2007 21:21:54 - Probleme de refroidissement sur Suzuki Swift 1994

graviere
 Conducteur

Inscrit le 20-06-2007 

Re: Probleme de refroidissement sur Suzuki Swift 1994

Voir le profil de graviere        Voter pour ce message (+1 point)

salut tu peut l'enlevé sans aucune crainte ton calorstat
il ne te feras pas faute a tahiti a part si il neige !
c est une trés bonne premiere etape pour solutionné ton probleme
tu peut aussi faire joindre les deux fils qui vont a la sonde
sur le radiateur comme cela  le ventilateur moteur  tournera en permanence
'vide pas la batterie a l arret )
un conseille prévoit quand meme le joint du calorstat avant
l'operation car si il est mort l'or du démontage tu vas rester en panne
et je pense qu il voyagera trés bien par la poste
mefie toi quand meme de ne pas avoir une fuite d huile
et que celle -ci vienne finir sur une des partie chaude du moteur
d'ou la fumée et l odeur
enfin si t as une place sous un cocotier je suis preneur car en france il fait un temps de m......
bon chance

20-06-2007 21:40:24 - Probleme de refroidissement sur Suzuki Swift 1994

TASSINET
 Nouveau membre

Inscrit le 18-06-2007 

Voir le profil de TASSINET        Voter pour ce message (+1 point)

SALUT PEY0

Je suis ton raisonnement est bon.
tu peut enlever ton calorstat sans probleme,mais je ne vois pas l'utilité de faire marcher le ventilo en permanence,ce qui pourrai eviter le moteur de monter à une temperature de fonctionnement normale ou une monter lente.

surtout vue la distance que tu parcours, meme avec une T° exterieur de +de 25° ton moteur est ""froid""
ceci est valable pour toute voiture

@+

Dernière modification par TASSINET (20-06-2007 21:41:23)

22-06-2007 13:06:41 - Probleme de refroidissement sur Suzuki Swift 1994

pey0
 Nouveau membre

Lieu: Tahiti - Polynésie Française 
Inscrit le 20-06-2007 

Voir le profil de pey0        Voter pour ce message (+1 point)

Bien le bonjour les gens !!

merci bien a graviere et TASSINET d' avoir pris le temps de lire tout de de me répondre avec courtoisie icon_biggrin
j' ai du aller acheter une clé plate et une clé a pipe de 12 pour pouvoir démonter le thermostat car pas d' outils dans la coloc' , maison de femmes icon_surprised
j' ai donc démonté mon thermostat ce jour, et je l' ai essayé dans l' eau bouillante. il ne s' ouvrais plus. j' ai un peu tiré sur le corp thermo-rétractable a la pince, il devais etre un peu grippé car après il s' ouvrait et se fermait aisément dans l' eau chaude.
j' ai donc essayé de le remonter sur mon tacot, et puis après 10 minutes de ralenti, la sonde de température recommencaçais a monter.. je pense vraiment qu'ils on du la mettre sur le radiateur, et que la température affichée est en fait celle du liquide et non pas du moteur, c' est étrange.. toujours est-il que ça fonctionnais jusqu'a ce que je retourne au boulot, mais a peine 5 mn de trajet. je testerais demain sur route " rapide " un peu plus longtemps on verra bien, sinon j' enlève tout comme vous m' avez dit que ça posais pas de probleme..
et puis je verrais bien, ça tiendra bien 2 semaines au pire le temps de recevoir la pièce neuve si ça va pas icon_cool

en tout cas merci bien, ça m' a conforté dans mes idées, et je me suis dit qu'en lisant un minimum de choses sur la mécanique auto on pouvais en apprendre assez pour limiter les frais de garagiste !! le but de ce forum est atteint ! et c' est pas pour nous déplaire, nous pauvres apprentis icon_razz

merci encore et si j' ai d' autres soucis j' hésiterais pas a vous redemander !!

a bientot, pti clin d' oeil du paficique icon_wink

icon_biggrin ici pour comprendre & apprendre icon_biggrin

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Site - Suzuki Swift
 Les avis Suzuki
 Les avis Swift
 Suzuki occasion
 Suzuki Swift occasion
Occasion Suzuki Swift Ii 1.3 DDiS GLX 3P
11 990 EUR
Occasion Suzuki Swift 1.3 DDIS GLX GLX
10 950 EUR
Occasion Suzuki Swift SPORT
14 400 EUR
Occasion Suzuki Swift 1.3 DDIS GLX 3P