Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

ruri
Conducteur

Lieu: Paris 
Inscrit le 23 novembre 2004 
Publié le 28 décembre 2004 - #44920 - [Citroen AX Kway 1.0] Moteur cale de manière aléatoire

Modèle ====> Citroen AX KWAY
Energie ====> Essence 1.0
Kilométrage ====> 40000 km
Année ====> 1988

Bonjour,

J'ai récupéré l'AX de ma tante qui ne s'en est pas beaucoup servi (30000 km en 16 ans !). J'ai du bien remplacer quelques pièces (filtres, bougies, ...). Jusqu'ici, elle marchait nickel.

Depuis 2 jours, je sens que le moteur a du mal...elle a calé plusieurs fois alors que le moteur était chaud (je précise que le moèle a un starter, au bout de 5 minutes, je le mets au minimum). Ca arrive surtout quand je rétrograde et que je freine, d'un coup le moteur cale... le plus inquiétant est que même quand je suis sur l'autoroute, je sens un certain manque de puissance...ça ne me rassure pas des masses...

J'ai changé les bougies et aspergé les fils qui conduisent à la tête de delco il y a 4 mois. Est ce que cela pourrait venir de la tete de delco ? Dois je la démonter pour l'asperger de produit à l'intérieur ou la changer ? Si oui ça coute combien et est ce réalisable par soi meme (je pense que ça n'a pas l'air trop compliqué...)

Sinon, ça peut venir de quoi ? Réglage de ralenti ? Ou est ce simplement du aux conditions atmosphériques (froid + pluie) ? Ou alors dois je garder le starter plus longtemps ? Je ne sais pas si le fait de rouler longtemps au starter abime la voiture...

Merci de votre aide !

Citroen AX

Metacooler
Modérateur

Inscrit le 20 novembre 2004 
Publié le 28 décembre 2004 - #44952 - Re: [Citroen AX Kway 1.0] Moteur cale de manière aléatoire

Sinon, ça peut venir de quoi ? Réglage de ralenti ? Ou est ce simplement du aux conditions atmosphériques (froid + pluie) ? Ou alors dois je garder le starter plus longtemps ? Je ne sais pas si le fait de rouler longtemps au starter abime la voiture...

Merci de votre aide !

Tu te poses déjà les bonnes questions!C'est un bon départ!

Saches qu'un moteur est fortement perturbé par l'hygrométrie,càd le taux d'humidité dans l'air! Un taux d'humidité trop important(c'est de saison) perturbe le mélange air/essence d'oû une mauvaise combustion du mélange!

Si tu as des problèmes au niveau d'arrivée de la puissance,alors le problème ne vient pas totalement du réglage du ralenti!
Fais un réglage complet de tes carbus(richesses + ralenti) et revérifie la propreté de ton filtre à air(+la boite à air)!Et revérifie l'état des bougies(un défaut dans une bougie,donc qui s'éteint cela arrive)

Pour le starter,je dirais qu'au moins tu l'utilises ,au mieux c'est!
Augmenter le volume d'essence par rapport au volume d'air dans un moteur(c'est ce que fait ton starter) facilite le démarrage mais il a deux inconvénients!

Cela encrasse le moteur,si on l'utilise mal(en roulant par exemple) et cela a un effet décapant dans les chambres de combustion (cylindres+segments),tu as sûrement déjà remarqué l'effet dégraissant de l'essence!

ruri
Conducteur

Publié le 28 décembre 2004 - #44967 - Re: [Citroen AX Kway 1.0] Moteur cale de manière aléatoire

Re,

Merci pour ces éclaircissements ^^ J'avais fait changer les bougies et le filtre à air, je ne pense pas que cela vienne de là, d'autant plus que je ne calais pas comme ça avant... J'ai fait changer le filtre a essence aussi. Je vais donc essayer de faire régler le carbu...chez un garagiste ?

Est ce cher ?

Il y a un autre truc sur les AX de l'époque : une espère de petit loquet qui permet de régler l'arrivée d'air...il y a 3 positions

Savez vous quelque chose à ce sujet ?

++

Metacooler
Modérateur

Inscrit le 20 novembre 2004 
Publié le 28 décembre 2004 - #44975 - Re: [Citroen AX Kway 1.0] Moteur cale de manière aléatoire

Est ce cher ?

Il y a un autre truc sur les AX de l'époque : une espère de petit loquet qui permet de régler l'arrivée d'air...il y a 3 positions

Savez vous quelque chose à ce sujet ?

++

Ton système de loquet ne serait-t-il pas actionné par un câble ou par un système à dépression? Il y a de grande chance pour que cela fasse partie du système du starter!

Pour le prix d'un réglage,cela dépend si tu tombes chez un charlatant qui vas te faire un boulot de m... pour un prix de voleur ou un bon ptit mécano qui à la passion de la mécanique et qui va faire du bon boulot pour pas trop chère!

Un petit conseil: les bons mécanos ,on les trouve très rarement dans les grandes concessions! icon_wink

ruri
Conducteur

Publié le 28 décembre 2004 - #44981 - Re: [Citroen AX Kway 1.0] Moteur cale de manière aléatoire

Il faut peut etre aussi démonter / remonter la tete de delco ? et asperger dedans avec de la bombe anti humidité ?

Pour le loquet, je ne sais pas ce que sais. Je pense que c'est pour améliorer le refroidissement, mais je ne suis pas sur. Il y a 3 positions : ete, hiver et "medium"

C'est le meme système que sur les 2 cv je crois.

++

ruri
Conducteur

Publié le 28 décembre 2004 - #44985 - Re: [Citroen AX Kway 1.0] Moteur cale de manière aléatoire

Au fait, je pense à un truc : avant la voiture ne calait pas du tout...en fait, c'est depuis que je suis allé faire purger le liquide de freins chez feu vert...je ne pense pas que ça ait un rapport sauf si un mecano a touché a quelque chose....

++

ruri
Conducteur

Publié le 29 décembre 2004 - #45203 - Re: [Citroen AX Kway 1.0] Moteur cale de manière aléatoire

Bonjour,

Est ce que le fait de rouler au super sans plomb acheté en grande surface pourrait faire caler le moteur ? J'ai entendu dire que l'essence acheté en supermarché est moins raffinée et comme par hasard, je cale apres un plein chez carrefour... (eau dans l'essence ?)
J'ai beaucoup de fumée au démarrage, c'est du a la condensation car apres ça s'arrete, mais il y en a beaucoup...en plus avec l'humidité ça n'arrange pas les choses.

++

Membre

Lieu: DTC 
Inscrit le 22 septembre 2003 
Publié le 29 décembre 2004 - #45230 - Re: [Citroen AX Kway 1.0] Moteur cale de manière aléatoire

Message supprime

ruri
Conducteur

Publié le 29 décembre 2004 - #45234 - Re: [Citroen AX Kway 1.0] Moteur cale de manière aléatoire

Hehe !!

Bien vu ! je ne suis pas en position hiver !  icon_lol
C'est marrant l'expression cache nez, faut pas qu'elle attrape froid la 2 CV  sm15  elle est sensible !!

Au moins ça c'était de la bagnole ! Le bruit du moteur de mon AX me rappelle un peu la 2 CV de mes parents (j'étais petit à l'époque) ^^

Merci pour l'info car peut etre que le probleme vient de la.

++

Membre

Lieu: DTC 
Inscrit le 22 septembre 2003 
Publié le 29 décembre 2004 - #45252 - Re: [Citroen AX Kway 1.0] Moteur cale de manière aléatoire

Message supprime

ruri
Conducteur

Publié le 10 janvier 2005 - #48188 - Re: [Citroen AX Kway 1.0] Moteur cale de manière aléatoire

J'ai acheté un additif Haynes (ou un truc comme ça) pour nettoyer le carburateur. Ca se mélange au carburant. Il suffit de le verser dans le reservoir avant de faire le plein.

ça a l'air de marcher (mais il fait beau en ce moment)...avez vous déjà essayé ?

Arnaque ou pas ? Efficace ?

Merci

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto