Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

15-06-2007 21:20:15 - delation ?

sebann
 Nouveau membre

Inscrit le 15-06-2007 

delation ?

Voir le profil de sebann        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

j'ai prete ma voiture a un ami qui pense s'etre fait controlé par un radar embarqué dans un véhicule type break : nouveau radar sans flash qui controlait par l'arriere. circonstances : entrée d'un village, vitesse elevée mais il est incapable de dire combien et c'est ce qui m'inquiete...

Si dans le pire des cas il y a convocation au tribunal avec suspension de permi, puis-je contester avoir ete au volant du vehicule sans denoncer clairement mon ami ? (les circonstances du pret sont un peu delicates pr lui, vis a vis de son couple...)

Quelle demarche faire lors de la reception du PV dans ce cas ?

merci de m'eclairer !

Liens complémentaires

15-06-2007 22:48:09 - delation ?

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Re: delation ?

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, vous devrez contester le pv comme il sera indiqué dessus. Vous serez alors entendue par les forces de l'ordre qui chercheront à savoir qui conduisait si ce n'était pas vous.
Vous passerez certainement devant le juge de proximité où votre "trou de mémoire" vous coûtera certainement une amende de plusieurs centaines d'euros au titre de la responsabilité pécuniaire du titulaire de la carte grise, mais vous échapperez au retrait de points.
A moins que vous arriviez à prouver de façon formelle que ce n'était pas vous ce jour là car vous étiez ailleurs..ce qui pourrait vous faire aussi échapper à l'amende...

16-06-2007 10:30:06 - delation ?

sebann
 Nouveau membre

Inscrit le 15-06-2007 

Bonjour,

merci pour cette reponse rapide !

J'ai lu dans les extraits de textes de lois que l'on trouve dans certaines reponses sur ce forum que l'on devait pouvoir prouver formellement que l'on n'etait pas au volant du véhicule pour echapper aux sanctions.

Or j'etais a mon domicile, seul au moment de l'infraction. cela posera t'il problème ?

16-06-2007 12:17:16 - delation ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Oui si vous vouliez échapper à l'amende au titre du "redevable pécuniaire" en tant que titulaire de la carte grise.
Comme l'a expliqué Razor, il y a deux solutions pour une infraction relevée au vol et où le titulaire de la CG affirme qu'il n'était pas le conducteur :
- ou il arrive à en faire la preuve - au sens des tribunaux - et, en principe, il ne paie pas l'amende précitée,
- ou il ne le peut pas mais ne dénonce pas l'auteur réel, et il la paie...
Par "amende", il faut comprendre celle décidée par le tribunal dans les limites de la loi et pas l'amende forfaitaire...
Mais, dans un cas comme dans l'autre, vous devriez échapper aux autres sanctions.
Sauf qu'en première instance, il est arrivé que des tribunaux condamnent sous prétexte que le prévenu n'apportait pas la preuve qu'il n'était pas le conducteur, à tort selon la cour de cassation, mais à condition d'aller jusque là.

16-06-2007 12:36:42 - delation ?

sebann
 Nouveau membre

Inscrit le 15-06-2007 

Merci pour ce complément.

En effet, je ne pourrai pas prouver que je n'etais pas au volant car seul chez moi. Mon ami m'a assuré qu'il prendrait en charge l'amende  de la condamnation, ce qui est qd meme la moindre des choses.

JE devrais recevoir le PV la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant.

Si d'autres membres ont des precisions ou anecdotes a ce sujet, je suis preneur !

16-06-2007 21:13:43 - delation ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Oh, ben alors là, questions précisions et anecdotes, il vous suffit de lire les nombreuses files de ce forum qui traitent déjà du même sujet ! icon_biggrin

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums