Publié le 15 juin 2007 - #459592 -
contenu d'un rapport d'expertise automobile et pouvoir de l'expert
Bonjour,
j'aimerai savoir s'il y a un contenu reglemenatire pour un rapport d'expertise automobile? par exemple - chiffrage des reperation, - valeur de la voiture, - description technique du probleme???
j'ai cherché sur le net mais j'ai rien trouvé à ce sujet...
un expert a-t'il le pouvoir de juger qui des deux parties est en tort (cas de litige) et des indemnisations?
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 15 juin 2007 - #459632 -
Re: contenu d'un rapport d'expertise automobile et pouvoir de l'expert
Bonjour, A ma connaissance, aucune obligation "règlementaire". Un expert est "consulté" pour avoir son "avis éclairé". Il est donc censé "répondre à des questions posées", même si elles ne sont pas forcément écrites, puisque ce sont toujours les mêmes : étendues des dégats, estimation du montant de la réparation du préjudice, avis sur les circonstances qui ont provoqué lesdits dégats. Il ne juge pas, il donne son opinion au vu de ce qu'il constate, sachant qu'il est censé avoir, dans ce domaine une "certaine expérience", pour ne pas dire une "expérience certaine"... Généralement, celui qui a mandaté cet expert est censé accepter son avis, sauf s'il constate des contradictions avec le reste du dossier.
Publié le 15 juin 2007 - #459639 -
J'aime bien "avis éclairé" notamment si c'est l'assurance qui le désigne. Pour l'estimation de la valeur après incident, en général l'expert va au plus, voir en dessous de la côte et des différentes pertes de valeurs du véhicule en fonction de son état.
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 15 juin 2007 - #459892 -
Bonsoir, Je "vois" de quoi vous parlez, mais dans le cas de swanee, si j'en crois son autre file, il ne s'agit pas ici d'un expert désigné par une assurance mais par un acheteur. Comportement relativement étrange quand même de la part de cet expert...
Publié le 28 octobre 2008 - #687996 -
je tiens tout d'abord à saluer tout le monde.je suis nouveau inscrit. un expert possede un ensemble de connaissances et de savoirs qu'il met au service d'une entreprise ou d'un particulier. soit il est designè par une compagnie d'assurance pour expertiser un vehicule aprés sinistre et là il designe le choc et son sens,determisne et evalue les dégats (chiffrage de la reparation) etc... en cas de litige entre deux compagnie,ilest désigné d'un commun accord pour les departager par un avis technique qu'il doivent accepter. il peut etre mandater par un particulier pour le même service,par une entreprise pour la reforme et là il doit doit donner la valeur de l'epave. un expert peut conseiller un acheteur par exemple. un exxpert peut faire beau coup de chose. seulement quel est exatement votre probleme, exposer clairement votre probleme et on essaye de vous aider si on peut.
Publié le 3 novembre 2009 - #946079 -
bonsoir *
g besoin de vos lumieres moi g subi 2 sinistres les 2 fois j avais raison.
le premier c un gros camion benne qui ma percuter tout le cote gauche et a fait un delit de fuite.
le 2eme c un gars qui n'as pas respecter le choc.
g dc fait un constat pour le 2eme et lexpert a estimer les reparations plus chers que mon vehicule a cause des autre chocs subis par le 1er sinistres.
la voiture a 9 ans roule tres bien est d'apres le carossier elle n'est pas si abimer que ca.
de plus g payer mon vehicule plus cher qu'il ne la estimer.
que faire ????? aider moi svp