Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

15-06-2007 04:25:14 - Valeur à dire d'expert et indemnisation.

l'étudiant
 Nouveau membre

Inscrit le 15-06-2007 

Valeur à dire d'expert et indemnisation.

Voir le profil de l'étudiant        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide suite à un accident que j'ai subit.

Les faits : il y a 1 mois environ j'ai été victime d'un accident. Une voiture m'a percuté sur mon coté droit. L'autre partie a eu 100% des tords.
Un expert a été mandaté par mon assurance pour évaluer les dégats et , manque de chance, ma voiture a été déclaré économiquement irréparable.
Frais de réparation : 1371.93 €
Valeur de remplacement : 1200 € (1500-300 euros du a un sinistre latéral gauche non réparé...)

Il me propose 3 solutions :

1_ J'accepte les 1200 €.
2_ Je conserve le véhicule et si je désire faire réparer le véhicule je devrais mandater à mes frais un nouvel expert.
3_ Je conserve le véhicule sans le faire réparer.

Mes questions :
1_Y'a t'il d'autres solutions ? Par exemple puis-je demander la réparation du véhicule jusqu'a 1200 € et rajouter le reste ? Et ceci sans passer par la procédure d'un nouvel expert ?
Puis-je demander que l'expert original suive cette réparation au lieu de demander à un nouvel expert ?
Si nouvel expert il doit y avoir, mon assurance peut elle en supporter les frais ? ( au titre d'une éventuelle protection juridique ?)

2_ Si je trouve un garagiste qui me répare ma voiture pour moins de 1200 euros, avec pieces neuves ,ou d'occasion, puis-je exiger de l'assurance qu'elle répare mon véhicule sans que j'ai besoin de mandater un nouvel expert ? Ou est ce que la décision de l'expert est définitive et me cantonne donc aux trois choix qu'il ma proposé ? Et est ce que la valeur d'épave sera déduite de ces 1200 euros ?

3_ J'ai conservé le véhicule, je roule encore avec mais j'ai annulé mes vacances car je ne veut pas faire beaucoup de route avant qu'il ne soit réparé.
Je dois donner ma réponse à l'expert dans une 20 aine de jours. Cependant , est-ce que j'ai le droit de réclamer un indemnisation quelconque ? Au titre de la perte d'usage si j'accepte les 1200 euros et désire acheter un autre véhicule ? Au titre d'une recherche de véhicule (frais de déplacement ...) si le nouveau véhicule est a + de 500 km comme dans l'annonce choisi par l'expert... ?

4_ Les annonces de particulier dont l'expert a pris exemple pour son rapport sont tiré du marché national, et non local. En effet, dans ma ville, et aux alentours proche, je n'ai pas trouvé ce modéle a ce prix la, mais bien supérieur ( environ 1900 euros ).
Ma voiture est une Opel Corsa de 1995, bleu, dont le capot est noir (d'occasion). La traverse avant est neuve. 130 000 km.
Les dégats se situent sur le coté droit, aile avant et arriere et porte droite. Tout est a changé.
Je lui est pourtant répété au téléphone qu'il devait prendre le marché local, mais il ma répété que c'était le national. Quid ?

5_ Les 300 euros qu'il a déduit sont incompréhensible pour moi. Il ma vaguement parlé du pare choc sur le coté arriere gauche et de plusieurs bosses dans la carroserie (minime). Donc j'aurais pour lui, 300 euros de réparation à faire sur mon coté gauche ! ce qui baisse la valeur de la voiture d'autant ! Mais je ne suis franchement pas d'accord avec ce principe, car dans ce cas on peut refaire toute la carroserie à neuve et la ma voiture ne vaut plus rien !
Aujourd'hui pour me trouver un voiture de 1995 avec 130 000 km je devrais payer 1900 euros minimum dans ma région.

L'expert que j'ai eu deux fois au téléphone m'a dit qu'il ne connaissait pas la valeur d'épave. De plus il ma dit que la lettre était déja envoyé à la préfecture et qu'en conséquence la procédure avait débuté, et donc que je devait choisir parmis les 3 choix proposé sous 30 jours.

Voila je remercie ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et ceux qui me répondront. Je ne suis qu'un simple étudiant sans argent et surtout VICTIME d'un accident. Je ne demande que de retrouver une voiture dans le meme état pas plus, pas moins !

Liens complémentaires

16-06-2007 22:43:57 - Valeur à dire d'expert et indemnisation.

coquinette
 Conducteur confirmé

Lieu: Provence 
Inscrit le 14-04-2007 

Re: Valeur à dire d'expert et indemnisation.

Voir le profil de coquinette        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir.

Déjà demandez à l'expert si il accepte de chiffrer le dossier avec des pièces de réemploie (pièces interdites pour les organes de sécurité). Cela pourrait déjà suffir à faire redescendre le prix de la réparation sous le prix de la valeur de votre voiture.

Ensuite il me semble que vous avez tout à fait le droit de faire les réparations. Votre assureur paiera jusqu'à 1200 € et vous le reste (attention l'estimation du montant des réparations a été faite avant démontage. Il peut y avoir des surprises lorsque les travaux vont commencer!). Je vois pas pourquoi vous devriez payer une expertise... pour lever l'opposition faite en préfecture peut être. Ca ne sera génant qu'en cas de revente du véhicule. Si vous le gardez jusqu'à la fin (paix à son moteur) c'est inutile d'avoir recours à une expertise.

Bonne route.

18-06-2007 18:32:00 - Valeur à dire d'expert et indemnisation.

l'étudiant
 Nouveau membre

Inscrit le 15-06-2007 

Merci pour ces réponses. Je suis allez voir un garagiste pour chiffrer les réparations avec des pieces d'occasions. Il m'a demander de lui fournir le détail du rapport d'expert. L'expert à refusé de me le donner mais à accepté de le faxer au garagiste qu'il connait bien... J'attend la réponse du garagiste je vous tiendrais au courant.

Cependant, l'expert ma indiqué que si jamais je faisais réparer mon véhicule, il y aurait nécessairement une seconde expertise et un nouveau contrôle technique à MA CHARGE !!
Je rappel que je ne suis pas responsable de l'accident, et que je n'ai pas à payer quoique ce soit ! C'est ce qu'on appel un préjudice !

L'asurance de son coté n'a toujours pas voulu me répondre (il sont injoignable au téléphone). J'essaierais de nouveau demain.

Dernière modification par l'étudiant (18-06-2007 18:33:00)

26-06-2007 00:40:42 - Valeur à dire d'expert et indemnisation.

l'étudiant
 Nouveau membre

Inscrit le 15-06-2007 

L'assurance ma confirmé que les frais d'expert et controle technique était à leur charge dans la limite des 1200 euros (valeur du véhicule). Il faut donc que : les réparations (avec du neuf ou de l'occasion) + frais d'expert + CT soit < (ou égale) à 1200 euros.

Les 2 garagistes que je suis allé voir m'ont indiqué que j'allais dépassé cette somme.

Donc seul solution : céder mon véhicule pour les 1200 euros à l'assurance et en racheté un autre.

D'où mon coup de gueule : l'expert a évalué la valeur de mon véhicule selon des petites annonces du marché national ! Alors que l'assurance me confirme que c'est le marché local !
L'expert m'a toujours dit que les frais de contre expertise serait a ma charge ! Alors que techniquement ils sont compris dans les 1200 euros que l'asurance me rembourserait ! (quelle incompétence !)
Moi qui suis profane , je dois chercher ici et là toutes les informations, et j'en sais plus que l'expert au sujet des solutions du litige maintenant ! pfff !! J'ai l'impression de leur apprendre leur métier ! Hallucinant !
Autre chose incompréhensible : les garagistes, pour réparer avec des pieces d'occasion, m'ont demandé le détail du rapport de l'expert. Détails que seul l'expert a en sa possession. Je demande à l'expert de me le donner, il refuse ! Motif : "c'est comme ça". Apres négociation, il accepte de le faxer au garagiste directement...mais il ne le fait pas, je le rappel, la secrétaire me dit qu'ils attendent ma décision final pour faxer le détail !!!!!!!!!! C'est le monde à l'envers alors que ma décision est dépendante de l'envoi du fax !! N'IMPORTE QUOI ! Du coup 5 jours après j'ai réussi à leur faire faxer le détail au garagiste oufff....

Les garagistes, copain comme chemise avec l'expert (ils se connaissent bien dans ce milieu) me signal que meme avec des pieces d'occasion je ne gagnerais qu'un centaine d'euros pas plus !
Du coup, je passe à l'assurance et leur parle de la solution de céder le véhicule et de la fameuse indemnisation de la perte d'usage, et ils me disent que ce n'est pas automatique (en gros je peut toujours demander mais faut pas trop réver).
Est- ce qu'il existe une loi ou une jurisprudence que je peut leur envoyer a la figure ? Si ouimerci d'avance =)

26-06-2007 09:21:23 - Valeur à dire d'expert et indemnisation.

nicolas_alphonse
 Apprenti pilote

Lieu: haute provence 
Inscrit le 30-10-2006 

Voir le profil de nicolas_alphonse        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Ça me fait toujours de la peine de voir le désarroi d’une victime d’un sinistre bien sûr mais surtout aussi des assurances. Hélas monsieur Cbrun est absent du forum depuis le 22 mai et ses réponses claires précises et sa grande patience nous manquent terriblement (n’hésiter pas cependant à faire une recherche sur le forum avec comme auteur « Cbrun »).
Le principe : vous êtes la victime, toute cette aventure ne doit rien vous coûter.
La (triste) réalité : il va vous falloir de la combativité. Votre assurance n’est pas votre amie (vous l’aviez peut-être déjà compris). A bien y réfléchir : si elle peut économiser de la peine et de l’argent pourquoi s’en priverait-elle. Car il est fort probable que « grâce » à une convention interassureurs à laquelle elle a souscrit, ce soit sur ses propres deniers qu’elle vous indemnise (quitte à percevoir de son coté une somme forfaitaire).

Je ne vais pas me lancer dans des conseils qui dépasseraient mes compétences mais je peux cependant vous conseiller de lire les sujets où Cbrun est intervenu (ça devrait répondre à toutes vos questions) ainsi que ma modeste aventure et son heureux dénouement MAIF aucune responsabilité dans le sinistre
Bon courage.

Mieux vaut penser le changement que changer le pansement (Karl MARX)

26-06-2007 16:02:38 - Valeur à dire d'expert et indemnisation.

l'étudiant
 Nouveau membre

Inscrit le 15-06-2007 

Merci pour cette réponse , j'ai lu votre mésaventure et j'y ai trouvé des similitudes avec mon histoire. J'ai également lu quelques posts de CBRUN et cela me confirme que je devrais avoir droit à un indemmnisation du à la perte d'usage.

Il me reste à peine 20 jours pour rendre ma décision à l'assurance icon_sad
Je vais allez voir du coté de la LDDA ( merci pour l'idée ) et je mettrais a jour ce fil de discussion qui pourra peut etre rendre service aux futurs victimes.

PS : A moi aussi ma petite "Titine" va me manquer; sniff :'(

Dernière modification par l'étudiant (26-06-2007 16:03:07)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :