Publié le 14 juin 2007 - #459380 -
ventilation scenic1 phase 2
bonsoir à tous voilà j'ai un soucis :plus de ventilation avec les 3 premieres vitesse de motoventilateur par contre j'ai bien la 4eme vitesse on m'a dit que c'etait le fusible thermique pouvez vous me comfirmer cela et si oui , quelle valeur doit je respecter , il me semble avoir vu:192 dc PS:c'est un scenic essence 1.6 16v de 2000 clim manu
Hors ligne Lieu: sainte genevieve des bois
Inscrit le 21 janvier 2007
Publié le 14 juin 2007 - #459419 -
Re: ventilation scenic1 phase 2
bonsoir GGflo. Juste une petite explication concernant la panne de ventilation de ta voiture. La résistance de ventilation a grillée à cause d'une mauvaise évacuation des eaux de pluie dans la baie de pare-brise. L'eau est passée dans le systéme de ventilation et a fait gripper le motoventilateur, ce qui a fait forcer la résistance. La protection thermique de cette résistance à claquée. le problème c'est qu'elle ne se détaille pas. si tu change la résistance sans changer le motoventilateur et sans résoudre le problème d'écoulement, ceci va se reproduire rapidement. Salut
j'aime tout ceux qui n'ont pas peur de se salir les mains.
Publié le 15 juin 2007 - #459546 -
Salut effectivement, le ventillo n'est pas grillé, mais il grippe. ce qui a pour effet de faire chauffer la résistance. Il est normal qu'il te reste la 4 eme vitesse car elle ne passe pas par la résistance.
Publié le 15 juin 2007 - #459549 -
Bonjour je vais commencer par essayer de trouver un fusible thermique et si çà ne fonctionne toujours pas je verrai pour un bloc complet resistances fusible. Merci pour tes conseils je te tiendrai au courant. Bonne journée
Publié le 16 juin 2007 - #460270 -
Bonjour a tous,
j'ai eu le meme probleme que ggflo, le ventilateur fonctionnait que sur la position 4, j'ai donc emmene mon scenic DCI annee 2001 chez Renault, et ils m'ont remplace que la resistance thermique, cela m'a coute 110 Euros. Mais quelques semaines apres le probleme se reproduisait, j'ai ramene a nouveau le vehicule chez Renault et ils m'ont remplace gratuitement cette resistance thermique, mais quelques temps plus tard ,le ventilateur ne fonctionnait plus du tout, quelque soit la positon.. Je suis alle sur les forums et j'ai lu qu'il y avait un defaut sur le scenic (fuite d'eau), donc j'ai demonte le ventilateur et effectivement il etait gripe et rouille, j'ai reussi a en trouve un a la casse, je l'ai monte, mais il fonctionne seulement en position 4.
Est-ce que cela vient bien de cette resistance thermique ? J'ai reussi a la trouver, elle est soudee a 2 broches (voir photo)
Et est-ce qu'il est possible de la trouver dans le commerce ?
Publié le 16 juin 2007 - #460278 -
tout a fait d'accord Mr Cacajou. Mais est ce que je peux shunter la resistance pour tester que les 4 vitesses fonctionnent et ou puis-je trouver cette resistance ?
Publié le 16 juin 2007 - #460280 -
Pour répondre à islabonita. tu peux trouver ce que tu appelle ( résistance thermique) dans le commerce. Tous les magasins de composants éléctronique en ont en stock. Mais ça s'appelle une protection thermique. Presques tout les appareils ménagers, aspirateur, chauffage, four, etc en sont pourvus. Salut boy.
Publié le 16 juin 2007 - #460282 -
Tu peux shunter la résistance sans probléme, mais attention, juste pour un essai, car si le ventillo grippe à nouveau il y a risque d'incendie, voir déstruction de l'UCH ( unité centrale habitacle).
Publié le 16 juin 2007 - #460312 -
Ce n'est pas utile en 4 eme vitesse puisque le ventilateur passe directement en 12 volts. donc il n'y a pas d'échauffement. c'est pour cette raison que la résistance est placée dans le bloc de ventilation, ça permet de la refroidir.
Publié le 17 juin 2007 - #460404 -
Bonjour à tous
je vois qu'il y a pas mal de problème avec cette ventilation, je vous tiendrai au courant de toute façon . Merci pour tous ces renseignements. Juste une question: s'il faut tomber le ventilo , est ce une tache facile? C'est vrai que quand on a des photos c'est plus vivant mais dejà tres bien ce forum . Allez bon dimanche a vous.
Publié le 21 juin 2007 - #462531 -
Bonsoir,
çà y est j'ai réussi à changer ce fameux fusible thermique mais j'ai pas réussi a le sertir. Par contre je l'ai soudé à l'étain biensur en mettant un truc en ferraille (pour faire radiateur) en contact avec les pattes . Tout s'est bien passé et çà fonctionne. j'ai aussi démonté le ventilo (facile) et pas de dur ni grippé.
Merci pour tous ces conseils et que ce site fonctionne aussi longtemps qu'il le faudra il est vraiment super.