Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-06-2007 18:48:45 - contester un PV pour circulation en sens interdit (entrée supermarché)

Pat529
 Nouveau membre

Inscrit le 14-06-2007 

contester un PV pour circulation en sens interdit (entrée supermarché)

Voir le profil de Pat529        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

après avoir été verbalisé dans le parking d'un supermarché pour avoir emprunté la mauvaise entrée (première fois que j'y allais)
Est-il normal d'être verbalisé sur un parking de supermarché ? les gendarmes ont-ils ce pouvoir ?
Est-il contestable devant le juge de proximité? Le lieu indiqué sur le PV n'est pas le parking mais la rue devant celui-ci qui bien sur n'est pas en sens interdit.

Merci de votre aide

Pat

Liens complémentaires

14-06-2007 19:01:02 - contester un PV pour circulation en sens interdit (entrée supermarché)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: contester un PV pour circulation en sens interdit (entrée supermarché)

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

La première des choses à vérifier, en mairie, c'est l'existence d'un arrêté pris par le maire car sans arrêté le PV est nul pour défaut de base légale.

Si le sens interdit est insatllé dans le parking du super marché il y a de très, très fortes chances qu'il n'y ait pas d'arrêté car le maire ne peut en prendre pour ce type de signalisation.

15-06-2007 09:31:13 - contester un PV pour circulation en sens interdit (entrée supermarché)

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Mais pour répondre aux premières questions de Pat, oui, il est normal de pouvoir être verbalisé sur un parking de supermarché puisque le code de la route s'y applique et oui, les gendarmes ont bien évidemment le droit et le pouvoir de le faire.
Pourquoi ? Selon vous, un parking de supermarché serait une "zone de non droit" ?

15-06-2007 10:48:52 - contester un PV pour circulation en sens interdit (entrée supermarché)

Bob-Winner
 Conducteur confirmé

Inscrit le 16-05-2007 

Voir le profil de Bob-Winner        Voter pour ce message (+1 point)

D'un autre côté, le parking du supermarché est par définition un domaine privé.

De fait, il m'apparaît qd même limite que les "Bandes Bleues" (Les cibistes comprendront) y verbalisent un automobiliste.

Dans la même idée, tout représentant du sinistère de l'intérieur pourrait donc user et surtout abuser de ses fonctions sur le chemin de terre privé qui me permet de rentrer chez moi.

Je suis dubitatif icon_smile

15-06-2007 11:32:30 - contester un PV pour circulation en sens interdit (entrée supermarché)

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Alors, je vous conseille vivement de relire toutes les files qui ont abondamment traité de ce sujet avant votre arrivée dans ce forum. Et re-jetez un coup d'oeil à votre code de la route favori. Il n'y est jamais question (ou presque) de distinguer une propriété privée ou publique mais il y est question de voies "ouvertes à la circulation publique" ou pas.
Savez-vous que les voies vicinales et chemins communaux font partie du "domaine privé" de la commune ?
Oui, au sens strict du terme, sur le chemin de terre privé qui mène à chez vous, du moment que rien n'empêche matériellement à n'importe qui de s'y trouver, vous pourriez fort bien vous faire verbaliser pour téléphone au volant, absence de ceinture, stationnement gênant, voire dangereux, "défaut de maîtrise de la vitesse eu égard aux circonstances", etc...
Peut-être un peu abusivement, certes, mais parfaitement légal et parfaitement conforme au code de la route et aux autres codes.
C'est notre notion habituelle de "propriété privée" qui n'est pas conforme au droit parce qu'on s'en fait une idée fausse.
Rappel : contrairement aussi à certaines idées reçues, il n'y a pas violation de propriété privée si quelqu'un y pénètre alors qu'il n'y a aucun dispositif de clôture suffisant (même un simple panneau du genre "Défense d'entrer" n'est pas apparemment suffisant).

Autre rappel : le code de la route prévoit même le cas de voies non ouvertes à la circulation publique dans lequel il s'appliquerait quand même. Il existe au moins un article qui l'applique.

15-06-2007 11:38:57 - contester un PV pour circulation en sens interdit (entrée supermarché)

Bob-Winner
 Conducteur confirmé

Inscrit le 16-05-2007 

Voir le profil de Bob-Winner        Voter pour ce message (+1 point)

D'accord d'accord, ne nous fâchons pas icon_smile

De toute, je vois mal des larbins du Maire (APJA alias APM) oser cette outrecuidance !

Ceci dit, je vais remettre ma théorie (qui n'est pas seulement la mienne) sur l'inviolabilité du domicile; fusse même par les FDO à jour.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne ^^

15-06-2007 17:00:36 - contester un PV pour circulation en sens interdit (entrée supermarché)

Pat529
 Nouveau membre

Inscrit le 14-06-2007 

Voir le profil de Pat529        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous merci pour les réponses

Le 2ème point que je soulevais était sur la légalité du PV qui indique l'infraction sur la rue devant le supermarché alors que le sens interdit franchi est l'entrée du supermarché.

Quelqu'un peut-il m'apporter la répose à ce sujet. Le pv est-il contsetable devant le juge de proximité et un motif suffisant pour l'annuler.

Merci

15-06-2007 17:33:11 - contester un PV pour circulation en sens interdit (entrée supermarché)

Timh
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-05-2007 

Voir le profil de Timh        Voter pour ce message (+1 point)

Pat529 a écrit:

Le 2ème point que je soulevais était sur la légalité du PV qui indique l'infraction sur la rue devant le supermarché alors que le sens interdit franchi est l'entrée du supermarché.

Quelqu'un peut-il m'apporter la répose à ce sujet. Le pv est-il contsetable devant le juge de proximité et un motif suffisant pour l'annuler.

Merci

bonsoir

très curieuse entrée en effet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Timh

16-06-2007 12:31:39 - contester un PV pour circulation en sens interdit (entrée supermarché)

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Bob-Winner a écrit:

D'accord d'accord, ne nous fâchons pas icon_smile

Je ne me fâche pas, je rappelle... icon_biggrin

Bob-Winner a écrit:

l'inviolabilité du domicile

Pour qu'il y ait inviolabilité (et donc violabilité), il faut qu'il y ait quelque chose à violer, c'est-à-dire une fermeture (qui devient donc une ouverture si on la viole...).
Il y a tout un tas de propriétés privées dans lesquelles on a le droit de pénétrer, ne serait-ce que toutes celles qui sont "ouvertes au public" : supermarchés, parcs de loisirs, stations-service, etc...
C'est entre autres pour ça que les textes et les tribunaux ne retiennent pas clairement la distinction "propriété privée ou pas privée" mais plutôt "accès laissé libre ou pas".

16-06-2007 12:33:36 - contester un PV pour circulation en sens interdit (entrée supermarché)

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Timh a écrit:

très curieuse entrée en effet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ben c'est-à-dire que... Pat est entré par la sortie et, dans l'émotion, est ressorti par l'entrée... icon_biggrin

16-06-2007 12:43:41 - contester un PV pour circulation en sens interdit (entrée supermarché)

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Pat529 a écrit:

Vous voulez dire que, quand on lit l'avis d'infraction, rien ne permet de supposer que vous avez été verbalisé en entrant dans le supermarché mais seulement dans la rue en question ?
Rien n'empêche de tenter le coup, mais pas en arguant sur l'erreur "d'adresse" mais plutôt dans le genre "je ne comprends pas pourquoi j'ai été verbalisé alors que la rue en question n'est manifestement pas en sens interdit, j'ai eu beau le faire remarquer, l'agent n'a rien voulu savoir" ou quelque chose comme ça.
Attendez quand même les derniers jours autorisés pour envoyer votre requête pour que les souvenirs de l'agent aient le temps de s'estomper si jamais il était consulté...
Le tout, SGDG, bien sûr...
Le risque étant que l'agent, de retour à la base, ait directement complété son PV où il apparaît que...

17-06-2007 19:08:39 - contester un PV pour circulation en sens interdit (entrée supermarché)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Pat529 a écrit:

Merci

Pour être sûr de la légalité de la signalisation il n'y a qu'une seule chose à faire  :  vérifier en mairie s'il y a un arrêté, mais je crois vous l'avoir déjà dit, non  ?

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :