Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-06-2007 01:46:00 - NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

miko230
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2004 

NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

Voir le profil de miko230        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'étais convoqué au TP de paris à ma demande pour une vieille affaire de feu rouge non observé en 2005.

La convocation était pour le 13/6/07 et en m'y rendant, j'ai glissé en scooter et j'ai eu une luxation de l'épaule. Je n'ai donc pu m'y rendre ni même prévenir car je suis allé en urgence faire une radio de mon épaule!!!!

Ai-je un moyen de "rattraper" le coup et me refaire re-convoquer? Ou dois-je attendre la condamnation par défaut et y faire opposition dans les 10 jours pour que l'affaire soit rejugée par le TP?

Merci de votre aide !

Liens complémentaires

14-06-2007 09:49:31 - NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

Bob-Winner
 Conducteur confirmé

Inscrit le 16-05-2007 

Re: NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

Voir le profil de Bob-Winner        Voter pour ce message (+1 point)

Copie du certifcat médical attestant le traumatisme.

Si possible, joignez un justificatif prouvant que c'est bien le jour de la convoc qu'a eu lieu votre glissade involontaire.

Surtout: NE traînez pas !

Bonne journée et bon courage

14-06-2007 18:55:08 - NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ben non, il n'y a rien à faire sinon attendre la décision car il aura été jugé en "contradictoire à signifier".

15-06-2007 00:01:54 - NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

miko230
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2004 

Aléa a écrit:

Bonjour,

Ben non, il n'y a rien à faire sinon attendre la décision car il aura été jugé en "contradictoire à signifier".

Cela veut dire que mon seul recours est l'appel?

15-06-2007 07:51:23 - NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

miko230 a écrit:

Cela veut dire que mon seul recours est l'appel?

La voie de recours sera l'appel si vous ètes condamné modestement (moins de 150 euros) sans suspension sinon ce sera direct la Cour de cassation

17-06-2007 00:15:19 - NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

miko230
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2004 

Après avoir téléphoné au greffe du TP, on me dit que j'ai été condamné à verser la somme de 120€. Et , bien sûr les 4 points.

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai recu le 3/7/2006 le document officiel du Ministère de l'Intérieur m'informant la perte de 4 point pour cette même infraction du 2/9/2005. Ils ne vont pas me les enlever deux fois tout de même?

17-06-2007 17:04:44 - NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

miko230
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2004 

A propos, comment se passe l'appel? Faut il obligatoirement que je prenne un avocat? Queles sont les frais liés à un appel?

Merci de vos réponses.

17-06-2007 18:31:15 - NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

miko230 a écrit:

A propos, comment se passe l'appel? Faut il obligatoirement que je prenne un avocat? Queles sont les frais liés à un appel?

Merci de vos réponses.

Vous n'avez pas saisi ce que je vous ai écrit  icon_confused

120 €uros d'amende l'appel n'est pas possible, la seule voie de recours ouverte est le pourvoi en cassation.

20-06-2007 07:15:42 - NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

miko230
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2004 

Merci Aléa pour votre éclairage. Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle..

Toutefois, je crois qu'il me reste une possibilité pour contester la perte automatique des 4 points liés à cette infraction:

Je recois la notification de perte de points par courrier simple. J'attends 15 jours. Je demande un relévé de mes points à la Préfecture (ou je consulte Internet à partir du mois prochain, je crois...). Et là je fais le type surpris de ne pas avoir été notifié "officiellement" de cette perte de point auprès du service concerné.

Aléa, confirmez vous cette voie à "essayer"? A votre connaissance , connaissez vous des personnes ayant eu gain de cause en utilisant cette "stratégie"?

Merci d'avance.

20-06-2007 08:22:21 - NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

miko230 a écrit:

Je recois la notification de perte de points par courrier simple. J'attends 15 jours. Je demande un relévé de mes points à la Préfecture (ou je consulte Internet à partir du mois prochain, je crois...). Et là je fais le type surpris de ne pas avoir été notifié "officiellement" de cette perte de point auprès du service concerné.

C'est bien la seule ouverture possible pour réclamer sur la perte de points. Je peux vous affirmer que cela a fonctionné dans un passé récent, je ne peux vous assurer que cela est toujours possible.

20-06-2007 20:18:48 - NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

miko230
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2004 

Merci Aléa.

Puis-je abuser de votre gentillesse en vous demandant s'il existe une lettre type pour ce type de contestation?
Dans l'affirmative je suis à:

miko230@hotmail.com

Merci !!

21-06-2007 22:34:43 - NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

miko230
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2004 

Aléa ou quelqu'un d'autre....?

21-06-2007 22:58:10 - NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

miko230 a écrit:

Aléa ou quelqu'un d'autre....?

Je vous ai fait une réponse en MP.

22-06-2007 06:33:08 - NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Aléa a écrit:

C'est bien la seule ouverture possible pour réclamer sur la perte de points. Je peux vous affirmer que cela a fonctionné dans un passé récent, je ne peux vous assurer que cela est toujours possible.

A condition, bien sûr, que mike n'ait pas été déjà régulièrement informé lors de son infraction, si elle a été traitée par l'amende forfaitaire et que la case de retrait de points a bien été cochée dans le formulaire de contravention.
En tant que tel, le fait de ne pas être informé du retrait de points quand il devient effectif n'est pas une formalité substantielle, selon la cour de cassation.
Ce qui n'empêche pas mike de tenter le coup.

22-06-2007 07:58:36 - NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Non, il ne faut pas tenter le coup sur l'information au moment de l'infraction s'il y a eu amende forfaitaire au départ et que cette derNière est correctement complétée par le OUI, ce motif contestatoire a été balayé proprement par le Conseil d'Etat, mais sur la réception, enfin la non réception, de la lettre de notification.

Au fait, miko230, comment avez vous été verbalisé au départ des faits, amende forfaitaire, cas A ou PV classique en format A4 ?

Dernière modification par Aléa (22-06-2007 08:00:36)

22-06-2007 08:57:22 - NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

miko230
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2004 

Aléa a écrit:

Au fait, miko230, comment avez vous été verbalisé au départ des faits, amende forfaitaire, cas A ou PV classique en format A4 ?

Merci pour votre MP, Aléa.

MOn PV m'a été remis par un Fonctionnaire de police en mains propres, au moment des faits. C'était un PV rose avec le cas A coché (C'est bien cette info que vous vouliez savoir?)

Dernière modification par miko230 (22-06-2007 09:02:32)

22-06-2007 09:36:32 - NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Oui c'est ce que je voulais savoir. C'est donc un cas A et je suppose que la case des points a été cochée.

22-06-2007 15:25:57 - NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

miko230
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2004 

Aléa a écrit:

Bonjour,

Oui c'est ce que je voulais savoir. C'est donc un cas A et je suppose que la case des points a été cochée.

Affirmatif, avec la mention "oui"  écrit dans cette case. Cela change t il quelque chose ?

22-06-2007 17:17:53 - NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjur,

Non, cela ne change rien, mais c'était juste pour vérifier si l'information qui vous est due pour la perte de points était correctement donnée, c'est bien le cas.

Dernière modification par Aléa (22-06-2007 17:18:35)

22-06-2007 17:21:58 - NON PRESENTATION A CONVOCATION DU TP POUR CAS DE FORCE MAJEURE

miko230
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2004 

Aléa a écrit:

Bonjur,

Non, cela ne change rien, mais c'était juste pour vérifier si l'information qui vous est due pour la perte de points était correctement donnée, c'est bien le cas.

Mais je peux donc toujours tenter ma "stratégie" décrite plus haut avec la lettre type que vous m'avez fournie?

Dernière modification par miko230 (24-06-2007 15:09:57)

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics