Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

13-06-2007 20:18:56 - accident sur parking de grande surface

jeuneconduc69
 Nouveau membre

Inscrit le 13-06-2007 

accident sur parking de grande surface

Voir le profil de jeuneconduc69        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour je suis un jeune conducteur et il se trouve ke jai eu un accident sur un parking de grande surface le 13 06 07 j'explique les fait : je me trouvé sur une allé de parking lorsque jarrive a une intersection ( d'allées de parking) ou ma visibilité sur la droite été masker par un stock de bouteille de gaz je mavance dc a tres faible allure ( casiment a l'arret ) lorsque un véicule venant de ma droite me percute ( je précise que le vehicule qui ma percuté n'avait aucun degat sur la partie avant gauche et  que les degats commencé au nivo de son pneu avant gauche pr finir au pneu arriere gauche ( ce qui prouve dc sa vitesse)) de plus le conducteur qui ma percuté circuler sur la voie  de gauche d'une route a deux voie en sens unique alor qu'il n'y avait personne a droite mon assurance me donne tord a 100 pour 100 ai donc 25 % de malus suis je réellement en tord est ce possible de me retourné contre le propriétaire du stock de gaz qui été situer sur des place de parking ????? contacter moi sur mon adresse mail ou sur le forum merci par avance de votre aide

Liens complémentaires

13-06-2007 20:55:25 - accident sur parking de grande surface

herblon
 Nouveau membre

Inscrit le 13-06-2007 

Re: accident sur parking de grande surface

Voir le profil de herblon        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
normalement sur un parking de grande surface meme petite surface le parking appartient aux commerces donc privé et souvent les assurances appliques 50% a chacun des conducteurs mais il serai préférable de regarder dans le forum(droit juridique)

13-06-2007 20:59:31 - accident sur parking de grande surface

jeuneconduc69
 Nouveau membre

Inscrit le 13-06-2007 

tout dabord merci de votre reponse et effectivement c 'est ce que je pensais aussi mais mon assurance me dit ke la loi du 50 50 et une légende

13-06-2007 21:39:51 - accident sur parking de grande surface

VEnT_PaSsS
 Apprenti pilote

Lieu: Champagne-Ardenne 
Inscrit le 03-09-2005 

Voir le profil de VEnT_PaSsS        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir...

Euh oui, pour le 50/50 d'office en accident de parking ce n'est plus forcément vrai, à voir au cas par cas.. et encore une fois, seul le constat signé des 2 parti fera foi !

Clio 2.1   1.6 SI

Bandit S 600 - K4

13-06-2007 22:19:46 - accident sur parking de grande surface

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, sur un parking privé ouvert au public ( un parking de supermarché) le code de la route s'y applique donc ce sera selon comment a été rempli le constat!

13-06-2007 22:55:56 - accident sur parking de grande surface

jeuneconduc69
 Nouveau membre

Inscrit le 13-06-2007 

merci a ts pour les reponse le propriétaire du véicule a mis une croix ds mes case a la case 17 ( a mon insu javai le dos tourné ) refus de priorité et je ne savai pas kon pouvait refuser de signer un constat en revanche, jai accépté de signer car le nombre de case n'été pas inscrit sur le constat est ce ke le constat et valable ken meme ??

14-06-2007 09:06:29 - accident sur parking de grande surface

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, comme dit plus haut, le code de la route s'applique dans un parking de supermarché. Vous avez donc bien commis un refus de priorité impliquant votre responsabilité à 100%. La case cochée était donc la bonne.

25-06-2007 14:26:57 - accident sur parking de grande surface

acacia357
 Nouveau membre

Inscrit le 25-06-2007 

Voir le profil de acacia357        Voter pour ce message (+1 point)

Si la circulation est la même que dans la rue, il faut également des signalisations pour avertir d’une intersection juste après un emplacement de chariots  qui ne laisse aucune visibilité ou pas ???
J’ai été percutée par une voiture venant de ma droite. Rien ne me laissait supposer que c’était possible  car il n’y avait pratiquement plus de voiture sur mon parcours et je ne voyais que les places vides de chaque coté et un emplacement plein de chariots suivi encore de places vides. Aucune visibilité ni signalisation pouvant me faire comprendre qu’il y avait une allée. Je me trouvais comme sur une route principale.
Je pratique ce parking depuis plusieurs années et je n’avais jamais vu ce couloir après la cabane à chariots.
Un employé m’a signalé que plusieurs accidents avaient eu lieu au même endroit et que la responsabilité du « gestionnaire du parking » était en cause.
Pouvez-vous donner votre avis ? Merci. Amitiés à tous.

25-06-2007 15:41:10 - accident sur parking de grande surface

daniel303
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-04-2006 

bonjour, TOUT ce qui vient de droite a la priorité!
sauf signalisation contraire bien sur donc si aucun panneau n' est implanté, c'est la priorité à droite qui s'applique....

25-06-2007 17:16:01 - accident sur parking de grande surface

acacia357
 Nouveau membre

Inscrit le 25-06-2007 

bonsoir à tous,
vous voulez donc dire que toute voiture sortant d'une place de parking en marche avant et prioritaire sur celle qui est engagée dans le couloir de sortie ?

25-06-2007 18:08:06 - accident sur parking de grande surface

daniel303
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-04-2006 

bonjour, c'est le code de la route qui s'applique donc celui qui prend ou quitte un stationnement  en marche avant ou marche arrière peu importe est  en tord en cas de choc, idem que lorsque l'on coupe une allée c'est la priorité à droite qu'il faut appliquer!

il faut prendre les allées comme étant des rues et les emplacement matérialisés comme des emplacement classiques de stationnement!

J’ai été percutée par une voiture venant de ma droite. Rien ne me laissait supposer que c’était possible  car il n’y avait pratiquement plus de voiture sur mon parcours et je ne voyais que les places vides de chaque coté et un emplacement plein de chariots suivi encore de places vides. Aucune visibilité ni signalisation pouvant me faire comprendre qu’il y avait une allée. Je me trouvais comme sur une route principale.

de toute évidence la voiture qui vous a percuté était bien là, et si votre allée coupe celle de votre adversaire et que lui vient de droite=il a la priorité (je le répète, si aucune signalisation ne dit le contraire)

26-06-2007 12:21:34 - accident sur parking de grande surface

acacia357
 Nouveau membre

Inscrit le 25-06-2007 

Bonjour,
Même si rien ne laisse prévoir une intersection et que vous ne pouvez voir la voiture que lorsqu'elle est déjà sur vous,au moment du choc ?
la direction du parking a mis un stop dans l'autre sens du coté de la voiture qui m'a percutée, à coté de la "cabane" à chariots mais rien du coté de l'intersection qui mène à la sortie.
Excusez-moi d'insister mais je trouve incroyable que la priorité à droite soit donnée alors que rien ne peut vous faire voir ou meme imaginer qu'une voiture puisse venir a forte vitesse de ce qui est sensé etre une place de parking.
A cet endroit il devrait y avoir un stop puisqu'il y en un dans l'autre sens, sur ce petit morceau (largeur de la "cabane à chariots) qui permet de passer dans les rangées de parking. Je n'arrive pas à y croire car sur la route ce n'est pas ainsi!
merci de votre patience. amitiés.yr

26-06-2007 13:06:06 - accident sur parking de grande surface

daniel303
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-04-2006 

bonjour, afin de se rendre mieux compte de la configuration des lieux, pouvez vous nous mettre quelques photos?

Un employé m’a signalé que plusieurs accidents avaient eu lieu au même endroit et que la responsabilité du « gestionnaire du parking » était en cause.

avez vous plus de renseignements sur ces accidents et les procédures engagées car si vraiment ce parking est dangereux même en prenant d'extrêmes précautions, l'enseigne du super marché doit prendre ses responsabilités si toute fois on peut lui en donner!

26-06-2007 13:16:46 - accident sur parking de grande surface

acacia357
 Nouveau membre

Inscrit le 25-06-2007 

J'ai réalisé un peut tard que j'avais mon tél. pour faire des photos. J'en ai donc pris sans bouger ma voiture mais après que l'autre soit partie.
Ceci dit je ne sais pas comment vous les faire parvenir. Merci de m'y aider.

28-11-2007 15:51:04 - accident sur parking de grande surface

tedeschi
 Nouveau membre

Inscrit le 28-11-2007 

Voir le profil de tedeschi        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
pour ajouter une "touche juridique" à la question de la priorité à droite et plus généralement des règles de circulation sur les parkings de grande surface, il faut savoir que la chambre criminelle ( qui dit aussi le droit en matière de contraventions) ne s'est pas prononcée sur ce point.
La chambre civile pour sa part a effectivement considéré à l'occasion d'un litige consécutif à un accident mortel de la circulation sur un parking de super marché que les règles du code de la route étaient applicables. ( cass. civile. 14 décembre 2000 Grégory Dewailly et autre c. consorts Curta et autre.)
A noter que pour les emplacements réservés aux handicapés que l'on trouve sur les mêmes parkings, il faut un arrêté du maire en plus de la signalisation.( cass. criminelle 27 mars 2007 Dominique A.) sinon le PV et la mise en fourrière éventuelle sont irréguliers.

Dernière modification par tedeschi (28-11-2007 15:52:38)

28-11-2007 17:43:11 - accident sur parking de grande surface

acacia357
 Nouveau membre

Inscrit le 25-06-2007 

Bonsoir, merci pour ces précisions. En ce qui concerne le Parking du Leclerc en question et bien j'ai signalé le problème sur le Blog du Patron.
Il n'a pas daigné me répondre, ça non !!!
En revanche, le Parking a été complètement remanié  du coté en question.
La visibilité est donc meilleure mais j’espérais quand même un Stop au bon endroit.
Pour moi  c’est une réponse à ma question.
Je ne sais juste pas si je dois faire une réclamation pour ce qu’il m’a couté de faire mes courses chez Leclerc ce jour la, à savoir, 2600euros ainsi que ma voiture démolie !!!!!! Merci. Amitiés. yr.

17-12-2007 23:43:54 - accident sur parking de grande surface

jboy68
 Nouveau membre

Inscrit le 17-12-2007 

Voir le profil de jboy68        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, je vous ecrit car je vien d avoir un accident sur un parking de grande surface...jusque la rien de spécial sauf que le .....qui ma rentré dedans conduisait un angin de catégorie sans permis une microcar et il n avait bien sur ni le permis ni le code nous avons rempli le constat tres rapidement car j etait tres pressé. or il y a quelque erreur sur le constat telle que le numéro de  portable de cette personne au lieu du numéro de permis. il m est rentrer dedans par la droite sur un double voie a sens unique le choc par de l arrière de la roue avant jusqu a la roue arrière. je suis assurer au tiers ai-je une chance de m en sortir indemne finencierement?

18-12-2007 07:34:30 - accident sur parking de grande surface

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Votre adversaire vous heurte sur le côté droit car il arrivait sur votre droite ?

Si la réponse est oui, vous êtes totalement responsable puisque votre adversaire est  prioritaire de droite et qu'apparemment, rien sur le constat, vient signaler une faute de sa part...

Désolé !

Claude Brun
http://ldda.net

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto