Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

tribal
Apprenti conducteur

Lieu: au soleil 
Inscrit le 8 novembre 2004 
Publié le 26 décembre 2004 - #44484 - Refroidissement liquide !

Salut a tous,

Voici mon problème : Le refroidissement de ma voiture se fait très mal. La température monte, lentement, redescends parfois, pi remonte encore... Bref elle fait du yo-yo. Et ces derniers temps, elle a tendance à se stabilisé trop haut!

Voila, maintenant je vais légerement expliquer l'histoirique.
Ce pb m'est apparu d'un coup il y a environ 3 mois. L'oscillation était tout d'abord assez petite, qui fait que je ne m'en suis pas aperçu tout de suite.
Après qlq coup d'oeil sous le capot, je me suis rendu compte que l'entrée de mon radiateur (partie haute) etait fissurée! Il y avait donc des fuites.
J'ai alors changé le radiateur, pensant que cela resoudrais le problème ! Erreur, le problème est toujours là.
J'ai donc fouillé dans ce forum, et j'ai vu que le problàme pouvais venir d'une mauvaise vidange, voire même d'un calorstat défectueux.
J'ai donc refait le plein de liquide comme décris ici (d'abord avec le bouchon de vidange ouvert, puis le refermer quand l'écoulement de liquide est régulier). J'ai également ouvert la petite piece qui relie le carter à mon radiateur (toujours par la durite haute) en espérant y trouver un calorstat,... en vain.

Donc, connaissez vous ce problème ? Ou peut se situer ce calorstat ?

ps :
Ma voiture est une honda civic 1.3 coupé de Juin 94. Voir photo ici

Honda Civic

tribal
Apprenti conducteur

Publié le 29 décembre 2004 - #45339 - Re: Refroidissement liquide !

icon_eek

UP?

icon_arrow

Fabien
Nouveau membre

Lieu: RP 
Inscrit le 31 décembre 2004 
Publié le 31 décembre 2004 - #45641 - Re: Refroidissement liquide !

Bonjour,

si la temperature se stabilise trop haut, il y a un probleme, ou alors le calorstat est bloqué en position mi ouvert seulement (ou calcaire dans le radiateur mais vous l'avez changé, ou enfin pompe a eau défectueuse ou pleine de calcaire)..
IL faut donc démonter la piece qui se trouve entre le moteur et la durite de radiateur (enfin une des durites), tres souvent le bout de cette piece est arrondi. IL faudra bien sur purger encore une fois le systeme completement.
Schémas ici du thermostat sur la civic: ( au format PDF )
Attention, si vous reconnaissez cette pièce et que vous l'avez deja démonté, et que le calorstat n'y est pas cela explique peut être vos problèmes aussi, avez vous acheté la voiture neuve ou bien d'occasion?

http://www.honda.co.uk/owner/CivicManual/pdf/10-7.pdf

Le fait que le radiateur soit félé à l'origine, vu les températures en ce moemnt, vient probablement du fait que de l'eau normale a été rajoutée pour faire le niveau et a gelé dans le radiateur durant la nuit, ou alors il y a du calcaire ou enfin le liquide de refroidissement était trop vieux.
ILf aut le changer tous les deux ans, ca évite de se retrouver en panne en été ou en hivers sur le bord de l'autoroute avec totu qui fume..
Une fois le calorstat changé ( ca coute pas bien cher et surtout ca permet de ne pas brutaliser le moteur niveau températures), ca ira deja beaucoup mieux vu que le radiateur est neuf.
UN petit test a faire c'est de démarrer la voiture, la laisseer chauffer, puis une fois en température, de mettre le chauffage intérieur a fond en position chaud bien évidement, si la température redescend en dessous du niveau habituel c'est que le calorstat est abimé.
POur plus de précisions techniques, n'hésitez pas à poser votre question sur le forum www.hondapreludeclub.net, c'est un forum pour les Honda prelude mais beaucoup de membres ont des Civic et connaissent peut être mieux l'emplacement du calorstat sur ce modèle.
Sinon n'hésitez pas à envoyer un MP.
Si vous le trouvez ( le calorstat, démontez le, mettez le dans une casserole avec de l'eaue t faites chauffer l'eau, il doit etre ferme a froid et s'ouvrir quand l'eau approche de l'ébulition. Si il ne bouge pas du tout bingo...
Sinon la ca voudrait dire que la pompe a eau est a changer ou bien à vérifier, et dans ce cas le changement de la courroie de distribution en meme temps pourrait s'averer judicieux si elle a plus de 80000 Km.
Efnin, pour la purge, faire le niveau dans le radiateur, et dans le vase d'expansion, laisser le vase d'expansion ouvert et fair tourner le moteur jusque ce que le ventilateur déclenche ( au fait, votre ventialteur déclenche bien?) , les bulles vont commencer à remonter, et normalement il y a des vis de purges à ouvrir quand le moteur est a température pour chasser l'air du circuit.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour cete opération, vous pouvez le faire faire par un garagiste, si vous êtes en RP contactez moi je fais partie du club honda, nous sommes la pour aider les posseusseurs de voitrues honda.
Bien cordialement,

Fabien

lafifi
Pilote confirmé

Inscrit le 14 décembre 2004 
Publié le 31 décembre 2004 - #45674 - Re: Refroidissement liquide !

pour t aider a trouver ton calorstat tu suis ta durite sup , elle est fxee sur le moteur , si il ya un boitier thermostatique regarde dedans.Tufais la meme chose avec celle du bas.
BON COURAGE.

tribal
Apprenti conducteur

Publié le 4 janvier 2005 - #46561 - Re: Refroidissement liquide !

Ok, merci de ces conseils.

J'ai retiré la pièce sur laquelle est fixée la durite supérieur de mon radiateur, et pas de calorstat derrière. Donc je suis maintenant sûr qu'elle est sur l'autre durite (d'autant qu'un pièce ressemblant enormémant à l'image du PDF s'y trouve).

Je vais donc aller changer ce calorstat (certainement ce w/e) vu que j'en ai trouvé un neuf.

J'ajoute que j'ai bien eu l'impression que mon ventillateur ne déclenche pas, ce qui m'a poussé à le brancher en direct. J'ai donc maintenant un interrupteur sur mon tableau de bord (celui que j'avais rajouté pour les anti-brouillards) qui me permet d'activer/desactiver mon ventilateur (je précise que j'ai bien vérifier qu'il aspire l'air vers le moteur, en gros dans le sens du vent quand la voiture roule).

Je vous remercie pour votre proposition d'aide, mais malheureusement je suis plutot en région Toulonnaise (entre Nice et Marseille, le 83), donc niveau RP,  on a du mal à faire plus loin.

Sinon je n'ai jamais mis d'eau normale dans mon circuit, je pense que mon radiateur s'est fisuré uniquement à cause de la monté de températeure qui etait devenu trop cyclique et certainement aussi à cause de l'ancienneté de ce dernier. Je rappelle que j'ai eu cette voiture NEUVE en Juin 94, et quelle à maintenant 218 000km (sachant que j'ai le probleme depuis 200 000 à peu prés).

Voila. Que dire de plus?
icon_arrow Bah merci d'avoir répondu

icon_redface  icon_lol

tribal
Apprenti conducteur

Publié le 5 février 2005 - #54732 - Re: Refroidissement liquide !

Voila j'a réussi à changer ce satané calorstat.

J'ai ensuite fait tourner la voiture pour tester, attendu qu'elle monte en température.

Et la : Miracle!! Mon ventillo s'est déclenché tout seul !
Les durité d'entrée et de sortie de mon radiateur etaient à la meme température (alors qu'avant celle du bas etait glaciale et celle du haut bouillante). Bref, ça à l'air de tourner rond maintenant icon_smile

De plus, j'ai mis l'ancien calorstat dans une casserole, et je l'ai pas vu bouger quand l'eau s'est mise à bouillir... Donc il me semble que j'ai tapé dans le mille icon_smile

icon_arrow Problème résolu  icon_twisted

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto