Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-06-2007 18:31:54 - contestation PV RATP

alexandrabranco
 Nouveau membre

Inscrit le 11-06-2007 

contestation PV RATP

Voir le profil de alexandrabranco        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'aimerais savoir si cela "vaut le coup" de contester et de demander l'annulation de mon PV RATP. Il me reste moins d'un mois pour le faire.

C'est à propos d'un billet de bus au départ de Denfert rochereau jusque Orly. J'ai acheté le billet mais je ne l'ai pas composté.

A première vue, le PV contient quelques anomalies.

1/ LE FONDEMENT DU PV.

a/ IL EST ILLISIBLE

J'ai seulement une copie papier charbon. Je ne sais pas si ce que l'on me reproche, aux vues du PV, c'est:
    - "Sans titre de transport"
    - "Franchissement illicite sans TT"
    - "Autres"
Il y a une case devant "Autres" qui n'est pas cochée (La croix est juste au-dessus, elle entoure le "Fra" de "Franchissement"). Mais à côté de "autres" et en dessous, il y a 2 lettres illisibles ainsi que "02 55 23 36" puis "3TNV"

15 jours plus tard, je reçois un courrier par la poste du centre de recouvrement des infractions qui m'annonce le motif de "Titre de transport non validé dans un autobus".

Puis-je quand même contester sur le seul PV illisible?

b/ IL NE SE BASE PAS SUR UN ARTICLE DE DECRET OU DE LOI

Au verso, il y a les references de 2 lois et d'un décret:
   - Loi du 15 juillet 1845 modifiée sur la police des chemins de fer
   - Loi du 30 décembre 1985 portant diverses dispositions de procédure pénale et de droit pénal
   - Décret n° 730 du 22 mars 1942 modifié sur la police, la sûreté et l'exploitation des voies ferrées d'intérêt général

Est-ce que cela suffit?

Le PV peut-il se fonder sur un "règlement intérieur"  qui oblige l'usager à composter le ticket, alors que ce n'est pas une disposition pénale?

Dans le décret n° 730 du 22 mars 1942 modifié, Article 80-3, il y a cette disposition:

"Sera punie de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe toute personne qui aura voyagé dans les voitures des services de transports autres que ceux mentionnés au premier alinéa sans titre de transport ou munie d'un titre de transport non valable ou non complété, s'il y a lieu, par les opérations incombant au voyageur"

Est-ce là le fondement d'après vous? Fallait-il que l'article 80-3 de ce décret soit écrit sur le procès verbal pour que ce dernier soit valable?

Le courrier que j'ai reçu 15 jours plus tard par la poste de la part du centre de recouvrement des infractions et qui m'annonce le motif de "Titre de transport non validé dans un autobus", ne cite aucun article légal ou réglementaire.

Je n'avais pas réalisé, le jour de ce PV, qu'il s'agissait d'un bus RATP. J'ai pensé que c'était un bus spécial Orly (comme ceux de Air France) et que le simple achat d'un billet auprès du chauffeur suffisait.

2/ LE NON RESPECT DE LA PRESOMPTION D'INNOCENCE ET DES DROITS DE LA DEFENSE

a/ LA PRESOMPTION D'INNOCENCE

Une formule sur ce PV m'interpelle:

"Pendant ce même délai (2 mois), vous pouvez envoyer une protestation écrite motivée au service de l'exploitant . Si elle est rejettée, votre protestation sera transmise au Procureur de la République et vous ferez alors l'objet de poursuites judiciaires"

Cette formule laisse penser qu'en exerçant une défense, on est automatiquement poursuivi comme si nous étions par avance fautifs, quoi qu'il en soit.

b/ LES DROITS DE LA DEFENSE

Cette dernière formule qui présente le contrevenant comme automatiquement fautif même s'il veut se défendre, ne l'incite pas à exercer le droit de se défendre. CETTE FORMULE EST DISSUASIVE ET NE DEVRAIT PAS L'ETRE à mon sens.

En me documentant sur Internet, j'ai lu qu'en cas d'échec de ma demande d'exonération, je devrai payer l'amende forfaitaire majorée. Est-ce vrai?

Elle est d'après mon PV, de 180 euros ou 375 euros.
Le courrier que j'ai reçu 15 jours plus tars mentionne un montant de 180 euros en cas de non paiement après le délai de 2 mois de contestation. Cette disposition se référait, dans mon courrier, à l'article 529-5 du code de procédure pénale.

3/ LA NON JUSTIFICATION DU MONTANT DES AMENDES

a/ LES FRAIS DE DOSSIER

Sur mon PV, il est écrit:
     - Indemnité forfaitaire: 25 euros
     - frais de dossier: 22 euros
     - Total à payer: 47 euros

Les frais de dossier sont quasiment aussi élevés que l'amende elle-même. Cela est-il contestable? Y a-t-il de la jurisprudence ou des textes sur les frais de dossier?

b/ L'AMENDE FORFAITAIRE MAJOREE

Elle est d'après mon PV, de 180 euros ou 375 euros et recouvrée par le trésor public.
Le courrier reçu 15 jours plus tard me parle d'un montant de 180 euros en cas de non paiement après le délai de 2 mois de contestation.

En lisant l'article 80-4 du décret n° 730 du 22 mars 1942 modifié, je me suis rendue compte que le montant de l'amende majorée ne correspondait pas tout à fait au calcul prévu par ce décret:

"pour les infractions prévues par le deuxième alinéa de l'article 80 -3, à l'exception de celles commises dans les services de remontées mécaniques : vingt-quatre fois la valeur du module tarifaire défini au dernier alinéa du présent article pour les voyageurs munis d'un titre de transport non valable ou non complété, s'il y a lieu, par les opérations incombant au voyageur, et trente-six fois la valeur du même module tarifaire pour les voyageurs démunis de tout titre de transport"

"Le montant du module tarifaire mentionné aux 3° et 4° du premier alinéa ci-dessus correspond aux prix d'un billet de seconde classe vendu par carnet au tarif normal sur le réseau de la Régie Autonome des Transports Parisiens"

J'ai acheté le billet 6 euros.
24*6=144 euros et non 180 euros.

Je suppose que les 36 euros restants (180-144) correspondent à des frais de dossier, mais je n'ai vu nulle part cette information: ni sur le PV ou le courrier, ni dans un texte légal ou réglementaire.

Puis-je contester mon PV et demander son annulation sur ce point?

De plus, si les 36 euros restants sont bien des frais de dossier, ils ne représenteraient que 25% du montant de l'amende, contre 88% en ce qui concerne l'amende non majorée.

Puis-je l'invoquer pour demander l'annulation du PV?

Enfin, si le montant de l'amende majorée doit être de 144 euros et non 180 euros, et si ce montant est du en cas d'échec de la demande d'annulation du PV, il s'agirait encore une fois d'une disposition dissuasive pour le respect des droits de se défendre.

Merci de votre réponse rapide car j'ai moins d'un mois pour contester mon PV (il a été dressé le 06/05/2007).

Liens complémentaires

20-05-2008 17:50:22 - contestation PV RATP

ocin77100
 Nouveau membre

Inscrit le 20-05-2008 

Re: contestation PV RATP

Voir le profil de ocin77100        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Vous n'avez, hélas, aucune occasion de contester. Il y un numéro de PV en haut à droite. Quand vous payez, ils ont la trace du pv et peuvent vous expliquer l'infraction. ( en se déplaçant à l'adresse indiqué ou par téléphone)
Donc la "non lisibilité" du pv n'est pas contestable d'autant plus que vous l'avez vu "en clair" lors de la signature ( faut lire avant de signer). En fait, devant un tribunal, c'est le feuillet blanc (conservé par le contrôle) qui sera utilisé comme référence, votre feuillet n'a pas beaucoup de valeur, c'est plutôt un "reçu" qui permettra aux services de retrouver votre dossier pour le règlement du pv
Les lettres et les numéros sont certainement la référence du ticket non validé. 3TNV signifie ticket non validé, le 3 correspondant au montant de l'infraction sans les frais de dossier: 3=25 euros, 4=40 euros et 5=50 euros

Pour le reste, si vous avez du temps à perdre dans des démarches, (de toutes façons inutiles car le pv me semble régulier), c'est vous qui voyez. Il aurait mieux valu valider le ticket, sinon payer 25 euros sur place.

Je suis bien placé pour savoir ce que renferme le code pénal et procédure pénal, ainsi que la police des chemins de fer, pour vous dire que tout est parfaitement légal ( pensez bien que la ratp ne va pas mettre des amendes illégales !)

Dans tous les cas, c'est à vous de vous renseignez, auprès du chauffeur, de ce que vous devez faire pour être en règle. Vous lisez pas les notices avant d'utiliser un quelconque appareil non ?

Il est vrai que la plupart des bus optile disposent de "ticket" style carte bleue, qui n'ont pas besoin d'être validés puisque la date et l'heure sont indiquées dessus. Mais pas les bus ratp.

29-06-2008 20:04:43 - contestation PV RATP

staph2001
 Nouveau membre

Inscrit le 21-08-2006 

Voir le profil de staph2001        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Moi j'habite Strasbourg, et j'étais sur Paris et malheureusement j'ai poinsonner sur le mauvais ticket... c'est un ticket que j'avais déja poinsonner. J'ai recu un rappel chez moi et je voudrais savoir, malgrè que je n'ahabite pas sur Paris, ai je interet à la payer ? Crdlmt

29-06-2008 22:12:53 - contestation PV RATP

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

staph2001 a écrit:

Bonjour

Moi j'habite Strasbourg, et j'étais sur Paris et malheureusement j'ai poinsonner sur le mauvais ticket... c'est un ticket que j'avais déja poinsonner. J'ai recu un rappel chez moi et je voudrais savoir, malgrè que je n'ahabite pas sur Paris, ai je interet à la payer ? Crdlmt

bonjour, si les pv n'étaient réservés que pour les parisiens ça se saurait.
ne vous inquiétez pas le trésor public vous retrouvera bien et sait parfaitement comment vous faire payer le dette.
pour conclure, il vaut mieux payer avant que la note augmente encore.

23-07-2008 15:36:55 - contestation PV RATP

cricri117
 Nouveau membre

Inscrit le 23-07-2008 

Voir le profil de cricri117        Voter pour ce message (+1 point)

Code:

pensez bien que la ratp ne va pas mettre des amendes illégales !

Ben voyons ! Toutes les administration y compris la police nationale admettent qu'elles font des erreurs, il n'y a que la RATP qui n'en fait pas. Personnellement, j'ai garé ma moto sur un parking qui ou il était interdit de stationner, j'ai retrouvé une amende pour "stationnement sur place handicapé". J'ai vu rouge (parce que dans mon quotidien, je m'occupe handicapé et que je n'aurais jamais fait une chose pareille). Conformément aux instructions de contestation, j'ai payé tout en remplissant le formulaire de contestation. On m'a répondu "comme vous avez payé, il n'est plus possible de contester" !!!!

J'ai pas trop l'habitude de me laisser faire, je suis allé au tribunal de police, même discourt : "comme c'est la RATP, on ne peut rien faire !" Il a fallu que je menace de la saisine du tribunal de police pour avoir le droit de rencontrer quelqu'un qui m'a dit "Vous avez été verbalisé par le service 744 (ou 749, je ne sais plus), on ne sait pas de qui il s'agit, je ne peux rien faire." J'ai ensuite fait une enquête au sein de la RATP pour finalement trouver l'adresse et le fax du service (domicilier a Antony alors que j'habite a 30km de la, ils n'ont vraiment rien à faire de leur journée à Antony pour avoir envi de se promener aussi loin...). J'ai fourni l'information au tribunal de police qui a téléphone, Antony a alors reconnu que l'amende était illégale, je n'étais pas sur un place handicapé mais -tenez vous bien-  sur une place réservé agent RATP...

En tout cas, mes 90 euro m'ont été rendu.

Christophe

23-07-2008 17:01:29 - contestation PV RATP

Goshiz
 Pilote

Inscrit le 08-01-2008 

Voir le profil de Goshiz        Voter pour ce message (+1 point)

cricri117 a écrit:

j'ai payé tout en remplissant le formulaire de contestation. On m'a répondu "comme vous avez payé, il n'est plus possible de contester" !!!!

Bonjour,

Suffit de lire plus clairement qu'on vous demande de CONSIGNER et non payer...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto