Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

voiture 2007
Membre exclu

Inscrit le 11 juin 2007 
Publié le 11 juin 2007 - #457802 - help! ne pas dénoncer un ami flashé avec ma voiture URGENT

en  novembre 06, un ami se fait flasher avec ma voiture.
j'envoie la requete en exoneration disant que je ne suis pas en mesure de fournir son nom (je paye 68€).
aujourd'hui, le commissariat m'appelle pour me convoquer, disant que je risque 450€ d'amende si je ne leur donne pas le nom.je suis convoqué dans 2 jours (d'ou URGENT)

au téléphone ils précisent que la voiture a été flashée par derrière, donc pas de photo.

Que dois je faire pour avoir le moins de problème possible sans dénoncer mon ami?

merci merci pour toute aide, tout lien qui pourrait me faire voir plus clair!

play3000
Pilote confirmé

Inscrit le 8 novembre 2004 
Publié le 11 juin 2007 - #457829 - Re: help! ne pas dénoncer un ami flashé avec ma voiture URGENT

Bonjour,
Je pense que la question est de savoir si vous pouvez prouver que vous n'êtiez pas au volant ce jour là (rendez-vous ailleurs, à votre travail, ...)...
Bonne réception
Play3000

chryslerRouen
Apprenti pilote

Inscrit le 4 juin 2007 
Publié le 11 juin 2007 - #457831 - Re: help! ne pas dénoncer un ami flashé avec ma voiture URGENT

Slt, dis leur qu'en fait tu la prette a plusieur de tes amis donc tu sais pas c'est le quel.
Par la meme ocasion j'en profites car moi je penses que je me suis fait flashé aussi ce matin, j'etait a 150 kmh au lieu de 130, mais etant jeune permis, c'est quoi la reference dont ils tiendront compte 130 ou 110 kmh? et cb  de point en moin?

voiture 2007
Membre exclu

Inscrit le 11 juin 2007 
Publié le 11 juin 2007 - #457933 - Re: help! ne pas dénoncer un ami flashé avec ma voiture URGENT

J'aurais bien aimé une réponse plus "juridique",  il  doit forcément y avoir une manière officielle de s'en sortir sans trop de vagues : par exemple : pourquoi je devrais prouver mon innocence, c'est pas à eux de prouver que je suis coupable?

play3000
Pilote confirmé

Inscrit le 8 novembre 2004 
Publié le 12 juin 2007 - #458114 - Re: help! ne pas dénoncer un ami flashé avec ma voiture URGENT

Bonjour,

Justement, non ! C'est à vous de prouver votre innocence (mais je vous assure, nous sommes dans un pays de droit icon_wink ) pour ce genre d'infraction !
Autre question : vous avez demandé la photo ? Le conducteur est reconnaissable et ne vous ressemble absolument pas (c'est un élément de preuve) ?
Quoiqu'il en soit, si vous ne pouvez pas prouver que vous n'étiez pas au volant, je vous souhaite bien du courage (surtout pour votre convocation) ou alors de vous arranger avec votre ami. Sinon, une petite recherche sur le forum vous permettra de trouver des réponses "juridiques" à votre question (ce sujet a été maintes fois abordé). En ce qui me concerne, je ne suis pas juriste, je me garderai donc de tout conseil vous concernant ! Je ne peux qu'aider à vous aiguiller...

Bonne réception
Play3000

Dernière modification par play3000 (12-06-2007 09:38:00)

voiture 2007
Membre exclu

Inscrit le 11 juin 2007 
Publié le 12 juin 2007 - #458116 - Re: help! ne pas dénoncer un ami flashé avec ma voiture URGENT

la photo est prise de dos.
donc pas de preuve que c'est pas moi.

est ce que le  témoignage d'un ami suffit?

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 12 juin 2007 - #458266 - Re: help! ne pas dénoncer un ami flashé avec ma voiture URGENT

Bonsoir,

voiture 2007 a écrit:

la photo est prise de dos.
donc pas de preuve que c'est pas moi.

est ce que le  témoignage d'un ami suffit?

Hélas non, ce serait un peu trop facile...
Il faut des éléments plus concrets (à moins, bien sûr que l'ami en question soit le gouverneur de la Banque de France, auquel cas...)
Cela dit, vu que vous n'avez pas été intercepté, ne pas avouer être l'auteur de l'infraction, ne pas dénoncer celui qui l'est, mais ne pas pouvoir démontrer qu'on n'était pas au volant ne devrait se solder que par une amende définie par le tribunal (donc pas l'amende forfaitaire) au titre de la "redevabilité pécuniaire" du titulaire de la carte grise, mais pas en tant que responsable de l'infraction (article du CR bien connu L121-3).

voiture 2007
Membre exclu

Inscrit le 11 juin 2007 
Publié le 12 juin 2007 - #458549 - Re: help! ne pas dénoncer un ami flashé avec ma voiture URGENT

et est ce que je vais etre convoquée au tribunal ou ça se fait sans moi?

voiture 2007
Membre exclu

Inscrit le 11 juin 2007 
Publié le 13 juin 2007 - #458617 - Re: help! ne pas dénoncer un ami flashé avec ma voiture URGENT

merci à tous ceux qui se sont donnés la peine de  répondre!
a bientot sur les routes!

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 13 juin 2007 - #458741 - Re: help! ne pas dénoncer un ami flashé avec ma voiture URGENT

Bonjour,

voiture 2007 a écrit:

et est ce que je vais etre convoquée au tribunal ou ça se fait sans moi?

Si vous ne pouvez pas démontrer par A + B que vous n'étiez pas le conducteur du véhicule ET que l'auteur véritable n'est pas identifié ET que la procédure est suivie normalement, vous passerez devant un tribunal pour qu'il détermine le montant de l'amende dont vous êtes "redevable pécuniairement" en tant que titulaire de la carte grise.

BMO
Pilote confirmé

Inscrit le 25 avril 2006 
Publié le 13 juin 2007 - #458782 - Re: help! ne pas dénoncer un ami flashé avec ma voiture URGENT

Bonjour voiture 2007,
Vous cherchez une façon officielle de vous en sortir?
Dites la vérité, soyez responsable et donnez dont le nom du conducteur.
Bref, tout ceci me fatigue et me motove davantage encore dans l'exercice de la profession qui est la mienne.

BMO
(un poil tendu aujourd'hui...icon_mad

voiture 2007
Membre exclu

Inscrit le 11 juin 2007 
Publié le 13 juin 2007 - #458809 - Re: help! ne pas dénoncer un ami flashé avec ma voiture URGENT

cher BMO, je ne sais pas quel est votre métier, mais je le dis à mes enfants tous les jours :dénoncer ses petits camarades, c'est pas bien;D'ailleurs la france à une histoire assez douloureuse à ce sujet

BMO
Pilote confirmé

Inscrit le 25 avril 2006 
Publié le 13 juin 2007 - #458814 - Re: help! ne pas dénoncer un ami flashé avec ma voiture URGENT

Re bonjour,
Je le dis moi aussi tous les jours à mes enfants: "soyez responsable, les menteurs ne gagnent qu'une chose, c'est de ne pas être crus, même lorsqu'ils disent la vérité".
Dans un sens, vous avez raison de dire que dénoncer ce n'est pas bien. En ce qui me concerne, j'estime qu'il faut aider les gens irresponsables devant leurs actes. Appelez ça comme vous voulez "dénonciation etc...".
Expliquez leur bien pourquoi dénoncer ses petits camarades n'est pas bien alors, c'est là le principal!!! Vous verrez que vous aurez alors beaucoup de questions auxquelles vous aurez des pbs de réponses. OUI, les enfants n'ont pas l'esprit tordu des adultes. Pensez à leurs questions, pensez à vos réponses et pensez à ce qu'ils en feront plus tard (adultes).

Chris

voiture 2007
Membre exclu

Inscrit le 11 juin 2007 
Publié le 13 juin 2007 - #458893 - Re: help! ne pas dénoncer un ami flashé avec ma voiture URGENT

Cher BMO,
si tu le veux bien je ne souhaite pas entamer de polémique;disons juste que je ne suis pas d'accord avec toi.

bonne continuation à tous,
merci à tous pour vos réponses qui m'ont aidée!

sauf a Tiger 33 et à Aléa qui ont décidé d'un commun accord de cloturer mon  autre Forum avant que quelqu'un n' ai pu m'apporter une réponse...

c'est pas grave, j'ai trouvé depuis!

bizzzz

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 13 juin 2007 - #458919 - Re: help! ne pas dénoncer un ami flashé avec ma voiture URGENT

Bonsoir

voiture 2007 a écrit:

sauf a Tiger 33 et à Aléa qui ont décidé d'un commun accord de cloturer mon autre Forum avant que quelqu'un n' ai pu m'apporter une réponse...

c'est pas grave, j'ai trouvé depuis!

bizzzz

A une précision près c'est que je ne décide de rien sur ce forum bien qu'il m'arrive de signaler en live des "anomalies". Par ailleurs je trouve normal que tiger33 ait fermé l'autre file, pas l'autre forum, puisqu'il s'agissait d'un doublon, je ne vois pas en quoi vous ètes lésée.

Enfin, des malpolies de votre sorte peuvent très bien ne pas venir cela ne me fait ni chaud ni froid ou plus exactement autant d'effet que l'eau sur les plumes d'un canard icon_biggrin

Bonne audience

sm9

Dernière modification par Aléa (13-06-2007 19:19:50)

cleyo
Conducteur confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 14 juin 2005 
Publié le 13 juin 2007 - #458941 - Re: help! ne pas dénoncer un ami flashé avec ma voiture URGENT

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, je parle sous le contrôle des pros de ce forum, le code de la route ne prévoit aucune obligation de dénonciation du conducteur.

Seulement, vous devrez payer l'amende, c'est la contrepartie du silence. Mais vous ne perdrez aucun point, c'est l'avantage.

Après, qu'un gendarme raconte des âneries en faisant pression sur vous revèle que certains maîtrisent mal leur métier, ce qui, ma foi, arrive dans toutes les professions...

Si la photo a été prise de derrière, c'est le problème du procureur, pas le vôtre. Il ne faut pas inverser la charge de la preuve, et la présomption de responsabilité n'est que pécuniaire, pas pénale.

Cleyo

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 13 juin 2007 - #458996 - Re: help! ne pas dénoncer un ami flashé avec ma voiture URGENT

bonsoir
ma chere voiture.... que cela ne vous plaise pas cela ne me gene pas du tout
libre a vous de ne respecter aucune regles dnas la vie comme vous le faites ici avec celles du forum
mais libre aux gens aussi de vous les rappeller puls ou moins gentiment...
quand on se croit tout du.... j'arrivera a en comprendre les flics qui inssitent et dieu sait que je suis pas pour ce genre de choses masi vu votre personnage....

Allez allez vite surfer ailleurs... de gre ... ou je devrais m'en occupper..
tiger

De l'entraide vient la solution !

voiture 2007
Membre exclu

Inscrit le 11 juin 2007 
Publié le 13 juin 2007 - #459009 - Re: help! ne pas dénoncer un ami flashé avec ma voiture URGENT

LA REPONSE A MA QUESTION : CLEYO a tout compris, merci à lui :
pour ceux que ça peut interresser, je suis allée à la police ce jour, en effet, ils ont essayé de faire pression, mais j'ai dit que je ne dénoncerai pas car ça ne correspondait pas à mes principes,et que je disais à mes enfants de ne pas dénoncer leurs copains dans la cour, c'est pas pour le faire moi à la première occasion,  surtout qu'il n'y a pas mort d'homme,  que de plus je ne souhaitais pas prendre les points  sur moi car je ne conduisait pas et que mentir c'est pas beau.
j'ai emmené 2 témoignages d'amis qui savaient que j'ai preté ma voiture.

la policière a été charmante et m'a expliqué que mon cas allait etre jugé, sans que je sois convoquée, et que je recevrais le jugement en fin d'année, que ça n'irait probablement pas plus loin que les 68€ que j'ai déjà payés, meme si je risque 450€ dans les textes.

voilà.
Je suis donc super contente de ne pas avoir cèdé à la vile tentation de dénoncer une personne qui m'est chère et qui aurait sans doute agi de meme!

ADIEU, donc, bravo à CLEYO!

voiture.

Cher Aléa, mon canard.
J'ai bien relu et je n'ai trouvé aucun endroit ou j'ai été malpolie...
Je pense  de plus que nous n'avons pas la meme notion de la droiture, et que vous avez la dénonciation facile, a une autres époque, certains aussi "signalaient certaines anomalies"

ceci dit je ne polluerais plus votre forum chéri, une dernière réponse pour aider ceux qui sont dans le meme cas que moi est je me désinscrit, vos commentaires me navrent!

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 13 juin 2007 - #459017 - Re: help! ne pas dénoncer un ami flashé avec ma voiture URGENT

Bonjour

voiture2007 a écrit:

Cher Aléa, mon canard.

J'ai bien relu et je n'ai trouvé aucun endroit ou j'ai été malpolie...
Je pense  de plus que nous n'avons pas la meme notion de la droiture, et que vous avez la dénonciation facile, a une autres époque, certains aussi "signalaient certaines anomalies"

ceci dit je ne polluerais plus votre forum chéri, une dernière réponse pour aider ceux qui sont dans le meme cas que moi est je me désinscrit, vos commentaires me navrent

Ne pas dire bonjour quand on vient pour la première fois sur un forum est une marque d'impolitesse notoire, mais chacun ses valeurs, n'est-ce pas ?

Et si vous ne m'aviez pas mis en cause pour des faits que je n'ai pas commis je ne vous aurais pas répondu sur ce ton. icon_confused

Mettre un message en doublon sur le forum c'est ne pas respecter ceux qui font l'effort de le faire vivre d'une manière bénévole, sans compter, qu'en agissant de la sorte, vous semez la confusion. Le signalement d'un doublon, qui plus est de façon anodine, est une chose fréquente sur le forum, ne serait-ce que pour la clarté des interventions.

Faire l'amalgamme entre le signalement d'un doublon et la dénonciation d'une autre époque est d'un goût particulièrement douteux et qui plus est, c'est bien mal me connaître ce que vous auriez pu faire un tant soit peu à la lecture de mes messages. Car j'ose croire qu'il ne s'agit pas dénonciation de l'auteur de l'infraction, ce qui vous regarde, ne me concerne en rien et dont je me contrefout royalement ?

Vos analyses laissent sérieusement à désirer. Vous vous passerez de nous, pas de problème, on se passera largement de vous. icon_biggrin

Ne ne devons pas fréquenter les mêmes mares  sm2  J'en suis ravi icon_razz

Dernière modification par Aléa (13-06-2007 23:02:06)

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 13 juin 2007 - #459036 - Re: help! ne pas dénoncer un ami flashé avec ma voiture URGENT

tout a fait alea ..
c ce que l'on appelle s'enfoncer elle aurait meiux fait de ne pas reposter !
mias ouf au cas ou elle serait pas partie je m'en occupe...
encore une fois on a ete trop gentil des le non respect des regles et ces impolitesses j'aurais d u bannir
voila qui est fait ce genre de personnes ne peut que polluer des forums par leur mauvaise foi et leur methode de pompe informations en vous meprisant ... des sangsues...
tiger

De l'entraide vient la solution !

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto