Hors ligne Inscrit le 25 décembre 2004
Publié le 25 décembre 2004 - #44227 -
fil coupé sur RENAULT 21 turbo diesel alizée
Bonjour, Depuis cet été j'ai un problème de ventilateurs qui ne se mettent plus en route sur ma R21 TurboD Alizée. Par exemple le garagiste qui a rempli ma clim a dû la vider entièrement quand il s'est aperçu du non fonctionnement des ventilateurs. En attendant cet été j'ai branché un des ventilos en direct sur la batterie avec interrupteur dans l'habitacle... Après moult et moult recherche et essais, je n'ai trouvé que deux fils coupés à l'avant de la voiture sous le pare-choc, un rouge et un blanc. Pour le rouge pas de problème, mais concernant le blanc je ne trouve pas du tout où il doit arriver... Il est coupé à la sortie d'un faisceau qui vient du côté conducteur. Si quelqu'un pouvait m'aider... Merci d'avance.
Publié le 24 janvier 2005 - #51606 -
Re: fil coupé sur RENAULT 21 turbo diesel alizée
Bonsoir, Oui bien sûr j'ai essayé de les brancher en direct, et ils fonctionnent tous les deux. C'est pourquoi j'ai garder la possibilité de les brancher en direct, au cas où... Le thermocontact a été changé car je pensais que cela venait de lui. Remplacé par un modèle neuf. A part le fil coupé je ne trouve rien d'autre...
Hors ligne Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 25 janvier 2005 - #51635 -
Bjr
Tres sincerement il n'ets pas evident de te repondre ! Comprends que sans le schema de cablage de la voiture.. et a moins d'etre Mme IRMA ... Un petit conseil .. passe voir un petit agent de ta marque .. il y en a sympa et eux ont tous les cablages des faisceaux avec les couleurs... Il pourront te filer l'info quitte a payer qqs euros... Bon courage Tiger
Hors ligne Inscrit le 14 décembre 2004
Publié le 25 janvier 2005 - #51692 -
bonjour. tu dis les motoventilateurs fonctionnent en les shuntant;Le thermocontact est neuf .je crois que tes motoventilateurs doivent foctionner a la t° DE 92°mais il fonctionnent pas quand tu mets la clim.(tu peut fair un essai en chauffant le moteur a l arret.aiguille de t° au dessus du 4°TRAI) tu doits avoir un branchement en serie avec 3 relais et 3 fil sur le thermocontact.IL ME FAUT ABSOLUMENT UN SHEMA;je ferai un tour chez norauto.j attend ta reponse pour le nombre de relais et fils sur thermocontact. JE PENSE A UNE RUPTURE DE FIL ENTRE LA CLIM ET LES MOTOV A+
Publié le 25 janvier 2005 - #51919 -
Bonsoir, et merci de vos réponses.
Je comprends que j'ai dû mal m'expliquer lors de ma demande... J'ai testé les ventilos qui fonctionnent en direct, mais en fait ils ne fonctionnent ni avec la clim ni sans elle. En fait je me suis apercu de la panne totale des ventilateurs quand j'ai voulu faire charger la clim... Ils ne fonctionnent donc jamais. Mais comme je ne me sers de ma voiture que soit sur de petits trajets (donc pas le temps de monter en température), soit sur de longs trajets rapides (autoroute) et dans ce cas c'est la vitesse qui refroidit la voiture. Donc la panne m'était passée inaperçue avant.
Concernant les schémas j'ai cherché dans les revues habituelles (Haynes et RTA) que l'on trouve à Norauto, mais les schémas ne montrent toujours qu'un ventilateur avec un seul relais, jamis la configuration présente sur ma R21. C'est pour cette raison que je m'adresse à vous, en espérant que quelqu'un possède un plan plus détaillé...
Sinon je me doute bien que c'est ce fil blanc qui est coupé qui est responsable de la panne, mais où doit-il arriver, là est mon problème.
Publié le 25 janvier 2005 - #51920 -
Oups j'ai oublié de dire que j'ai bien essayé d'aller voir deux garagiste Renault, mais par chez moi ils ne sont pas si sympa que ça... Pas de renseignement si pas de devis, et pas de devis à moins de 60 €. Et en moment je suis assez assez juste financièrement...
Publié le 26 janvier 2005 - #52110 -
Ne te presse pas d allerau garage. il ya combien de relais sur ta 21? combien de fil sur le conectique du thermocontact? Comment tu sais que tes motov ne s enclenchent pas .EST CE QUE TON MOTEUR A SURCHAUFFER?parce que tes motov s enclenchent a partir du 4°repere sur ton tableau distrument.Je connais tres bien les 21 ca chauffe pas facilement surtous l hiver; a+
Publié le 26 janvier 2005 - #52112 -
J'ai testé les ventilos qui fonctionnent en direct, mais en fait ils ne fonctionnent ni avec la clim ni sans elle. En fait je me suis apercu de la panne totale des ventilateurs quand j'ai voulu faire charger la clim...
TU DOIT SA VOIR que les motov s enclenche avec la clim que lque soit la t°moteur.Is enclenche SANSCLIM a la T°moteur de 92° EN PREMIER ON DOIT RESOUDRE LE 2°CAS(T°moteur 92°) a+
Publié le 27 janvier 2005 - #52501 -
Bonsoir,
Concernant la température de chauffe je savais que c'était au 4ème trait (j'ai fait l'essai sur la R21 TurboD de mon frère, mais lui n'a qu'un ventilateur et pas de clim). C'est aussi exact que cette voiture est très dure à faire chauffer (surtout avec ce temps). Pour le fonctionnement en continu avec la clim je ne le savais pas.
Concernant la sonde du radiateur elle a 3 fils avec une cosse au bout. Aujourd'hui j'ai démonté ma calandre et pour faire au plus simple j'ai sorti les relais de leur emplacement, et j'ai essayé de prendre des photos (2 vues) (pas très nettes car il commencait à faire nuit, et peut-être que le froid m'a un peu fait trembler...). La troisième photo montre l'endroit où le fil que je pense être en cause est coupé.
Publié le 1 février 2005 - #53790 -
salut toopa deja je te felicite pour la phto3 le 66 est bien clair. Revenant a ta r21 ,3fils au connecteur et 3 relais donc un branchemen en serie(petite vitesse et grande vitesse) une qustion importante. sur les 3fils du connecteur tu doits avoir un plus avant contact 12V sur un fil et 2autres rien;j attend ta reponse pour avancer
Publié le 3 mars 2005 - #60422 -
Bonjour,
Je reviens avec pas mal de temps passé (pas trop le temps et grand froid qui ne donne pas envie de se coucher dehors sous une voiture...). J'espère que quelqu'un pourra m'aider...
Pour répondre à la question de lafifi, quand je teste les fils sans le contact, aucun ne donne de courant. Par contre je ne vois pas trop le rapport avec mon fil coupé de l'autre côté de la voiture...?
Le plus simple serait que quelqu'un possède le schèma pour un branchement avec deux ventilateurs. N'y aurait-il pas un gentil garagiste Renault dans la salle ???
Publié le 3 mars 2005 - #60481 -
salut les chemas de r 21 que je possede me donne un montage en parallele et pas de fil blanc .PAR contre ton circuit est en seri d apres les trois relais. sur les renault que je connais le thermocntact est alimente avant contact comme l espace II et d autres. je pnse que ton fil blanc coupe va vers le thermocontact. A+
Publié le 4 mars 2005 - #60610 -
salut pour etre sur verifi l arrivee du courant sur le thermocontact apres contact aussi, si tu n a pas de courant avant et apres contact, le probleme c est ce fil coupe. A+