Bonjour à toutes et à tous,
Après plusieurs recherches sur ce forum (et d'autres), et la consultation de quelques articles concernant les droits et devoir des garagistes, je ne trouve aucun article intégrant une notion de délai.
Pour vous conter mon aventure, je suis étudiant dans le domaine de la santé, et j'effectue pas mal de stages à gauche à droite à l'aide de mon véhicule, indispensable donc à mes études et à ma formation (comme pour beaucoup de personnes qui ont un véhicule d'ailleurs).
Le lundi 9 avril dernier, donc précisément 2 mois aujourdhui, le moteur de mon véhicule prend feu sur l'autoroute (Citroen Jumpy 1.9 TD). Prise en charge par Mondial Assistance, qui me dépêche un garagiste de garde (Lundi de Pâques à 21h30...), près d'Avignon. Je suis le lendemain rapatrié à mon domicile, en Bourgogne (4h de route depuis le lieu de l'incident). Pour information, je suis au tiers, donc pas de vol/incendie dans l'histoire...
Le "diagnostic" de ma panne a été posé environ 15 jours après l'incident, ce que je trouve quand même plutôt long (mais je ne suis pas garagiste, et je n'ai pas vraiment d'antécédents me permettant de savoir à quoi m'en tenir..). Donc bon, jusque là je ne m'inquiètes pas. => c'est le turbo qui a cramé.
Très bien, alors j'attend le devis. J'attend, j'attend, pour finalement ne recevoir le devis qu'encore une vingtaine de jours plus tard. Car à chaque appel : "on attend encore des tarifs de fournisseurs" "il nous manque le prix de certaines pièces" "le patron n'est pas là aujourd'hui je ne suis pas au courant".
Finalement, plus d'un mois d'attente pour enfin avoir le devis par fax, à savoir 1236,00€, pour le changement du turbo, du filtre à huile, et de la main d'oeuvre (8h). Après à en avoir parler à des proches, il semble que le devis soit tout à fait raisonnable. Il est donc signé et refaxé, avec reglement par virement.