Bonjour à toutes et à tous,
Après plusieurs recherches sur ce forum (et d'autres), et la consultation de quelques articles concernant les droits et devoir des garagistes, je ne trouve aucun article intégrant une notion de délai.
Pour vous conter mon aventure, je suis étudiant dans le domaine de la santé, et j'effectue pas mal de stages à gauche à droite à l'aide de mon véhicule, indispensable donc à mes études et à ma formation (comme pour beaucoup de personnes qui ont un véhicule d'ailleurs).
Le lundi 9 avril dernier, donc précisément 2 mois aujourdhui, le moteur de mon véhicule prend feu sur l'autoroute (Citroen Jumpy 1.9 TD). Prise en charge par Mondial Assistance, qui me dépêche un garagiste de garde (Lundi de Pâques à 21h30...), près d'Avignon. Je suis le lendemain rapatrié à mon domicile, en Bourgogne (4h de route depuis le lieu de l'incident). Pour information, je suis au tiers, donc pas de vol/incendie dans l'histoire...
Le "diagnostic" de ma panne a été posé environ 15 jours après l'incident, ce que je trouve quand même plutôt long (mais je ne suis pas garagiste, et je n'ai pas vraiment d'antécédents me permettant de savoir à quoi m'en tenir..). Donc bon, jusque là je ne m'inquiètes pas. => c'est le turbo qui a cramé.
Très bien, alors j'attend le devis. J'attend, j'attend, pour finalement ne recevoir le devis qu'encore une vingtaine de jours plus tard. Car à chaque appel : "on attend encore des tarifs de fournisseurs" "il nous manque le prix de certaines pièces" "le patron n'est pas là aujourd'hui je ne suis pas au courant".
Finalement, plus d'un mois d'attente pour enfin avoir le devis par fax, à savoir 1236,00€, pour le changement du turbo, du filtre à huile, et de la main d'oeuvre (8h). Après à en avoir parler à des proches, il semble que le devis soit tout à fait raisonnable. Il est donc signé et refaxé, avec reglement par virement.
Mais voilà, aujourd'hui, samedi 9 juin, le véhicule n'est toujours pas prêt. Alors que le turbo a été remonté cette semaine (d'après le garagiste, car forcément pas moyen de vérifier), il attendait une dernière pièce cette semaine, sachant qu'il était prévu que je descende aujourdhui en train chercher mon véhicule, car départ en stage demain. Après une erreur de son fournisseur (ou du garagiste) dans la référence de la pièce, la bonne pièce manquante arrive finalement, et mon véhicule est finalement remonté vendredi (donc hier).
Seulement là, alors que je me réjouissais de récupérer mon bolide, il m'appelle pour me dire "en remontant, je me suis aperçu qu'une pièce était fendue, et que c'est cette pièce à l'origine de l'incendie, je ne peux pas la remonter comme ça sous risque que ça reprenne feu. Citroen n'a pas cette pièce, je demande à Fiat qui ont le même modèle". Donc dans le meilleur des cas, il la reçoit samedi matin, la monte et hop je le récupère en fin d'après midi (donc à l'heure où je suis en train de vous écrire). Mais non. Pas de nouvelles (donc pas de pièces je suppose).
2 mois pour établir le diagnostic de la panne, malgré la plutôt bonne foi du garagiste, je trouve ça vraiment lamentable.
Mises à part ces considérations personnelles, je me retrouve donc la veille de mon départ en stage, sans véhicule, compromettant ainsi fortement le déroulement de mes études.
La solution Mondial Assistance et son prêt de véhicule ne me convient pas, puisque malgré mon permis moto gros cube de plusieurs années, je possède le permis auto depuis moins d'un an, donc pas le droit au prêt par les agences de locations.
Pour en venir à ma question : le délai de réparation par le garagiste peut-il faire l'objet d'une quelconque plainte ou réclamations?
Si rien n'est prévu par la loi, je verrai directement avec lui pour qu'il réalise un (gros) geste commercial pour le préjudice occasionné, bien que ce n'est pas l'argent qui va me faire rattraper mon stage...
En tout cas merci à vous d'avoir lu jusq'au bout, j'espere avoir été le plus clair possible sur la situation et le contexte.
Merci d'avance pour vos réponses !

|