Hors ligne Inscrit le 23 décembre 2004
Publié le 23 décembre 2004 - #43909 -
PV raturé
Bonjour, apres 14 ans de permis j'ai reçu pour la premiere fois 1 PV par courrier : un cas n°4 bis pour un "depassement de vehicule sur la moitie gauche de la chaussee gênant la circulation en sens inverse. Art. R414-7"
Puis-je faire sans trop de risque une requete en exoneration sachant que :
1. tous les chiffres et lettres de l'immatriculation sont ratures, hormis celui du departement, sur la carte de paiement mais pas sur l'avis de contravention 2. la case du cas n°4bis est cochee mais aucune somme n'est entouree 3. je n'ai aucun souvenir, 8 jours plus tard, d'un tel depassement genant mais j'imagine bien que ma parole n'a aucune valeur face a celle d'un gendarme....
A votre avis, quel pourcentage de chance ai-je ? merci pour vos conseils
Hors ligne Lieu: Bretagne
Inscrit le 18 novembre 2004
Publié le 25 décembre 2004 - #44222 -
Re: PV raturé
Un PV ne doit comporter ni surcharge ni rature, donc contestation et demander l’annulation du PV, et s’il refuse (quasi assuré) demander à être jugé pour faire valoir vos droits, ils se font très sérieusement tirer l’oreille, mais il ne faut se laisser faire. C’est la loi, classement sans suite ou jugement !
Ce n'est pas parce que qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule !
Hors ligne Inscrit le 23 décembre 2004
Publié le 27 décembre 2004 - #44720 -
Merci pour votre reponse. Pourriez vous m'indiquer ou trouver le texte officiel mentionnant le fait qu'un PV ne doit comporter ni surcharge ni rature ? Si ma contestation est refusée, comment devrais-je demander à être jugée pour faire valoir mes droits ? cordialement
Hors ligne Inscrit le 20 octobre 2004
Publié le 6 janvier 2005 - #47131 -
Code:
Article 429
(Loi nº 2000-516 du 15 juin 2000 art. 41 Journal Officiel du 16 juin 2000 en vigueur le 1er janvier 2001)
Tout procès-verbal ou rapport n'a de valeur probante que s'il est régulier en la forme, si son auteur a agi dans l'exercice de ses fonctions et a rapporté sur une matière de sa compétence ce qu'il a vu, entendu ou constaté personnellement.
Une contestation ne peut être refusée. Ceci dit vous avez peu de chances d'avoir un jugement favorable sur les bases que vous évoquez.