bonjour,
je vais essayer de faire bref:
il y a 15 jours maintenant, alors que je circulais sur une 2x2 voies, je dépassais (en utilisant la voie de gauche) des véhicules se trouvant sur la voie de droite (forcément...), avé le clignotant, bref nickel.
De là est arrivé à vive allure une automobile, il s'est mis à me coller à tel point que je ne pouvais même pas voir son pare-chocs dans mon rétro. Ayant compris son empressement , je ne pouvais ni me rabattre ni aller plus vite que les voitures me précédant... D'ailleurs on était à 130 (limité à 110)
De là arrive une courbe particulièrement dangereuse avant laquelle je ralentis. Le gars derrière moi s'énerve, lève les bras au Ciel, appels de phare. Une fois que les véhicules me précédant se mettent sur la voie de droite, je laisse littéralement l'innocent sur place derrière...
pour finalement me rabattre à droite (avé clignotant).
Je ralentis, et le vlà qui se porte à ma hauteur, exhibe une carte tricolore en hurlant et vociférant, je ralentis à 50km/h et en étant côte à côte je lui rétorque qu'il est complètement inconscient de "coller" comme il le fait, qu'il fallait respecter les distances de sécurité...Lui continue à brailler, que je ne dois pas "piler" sur la 4 voies
?!?
Je ferme ma vitre et continue ma route.
3 jours plus tard, je reçois une zolie enveloppe contenant 3 PVs à 135€ :
- Plaques d'immat ne correspondant pas au certificat d'immat R317-8 du CR
- Défaut de maîtrise, R413-17 du CR
- Dépassement par la droite R416-6 du CR
Emanants de la PAF (police aux frontières).
Or, jamais je n'ai dépassé par la droite, jamais je n'ai perdu le contrôle.
En ce qui concerne les plaques ok, je m'y attendais un jour ou l'autre car c'est un véhicule importé de métropole (Résidant à La Réunion)
Pour finir, je signale que cet uluberlu était en civile au volant de son véhicule perso, que l'article R416-6 est relatif aux feux de croisement,
que l'article R413-17 est relatif au fait qu'on l'on doit adapter sa vitesse en situation dangereuse (ce que j'ai fait !!!).
Que la case devant indiquée le lieu pour contester n'est pas renseignée sur aucun, que je vais perdre "oui" points sur les PVs
Aprés renseignement pris dans différentes Gendarmeries, il m'a été conseillé de tout renvoyer avec AR au Procureur TGI avec une lettre explicative, de ne surtout rien payer.
Pour les gendarmes, ils n'ont pas le droit de procéder ainsi. dixit eux mêmes (Commandant de Brigade) ce serait trop facile.
J'ai vraiment l'impression d'avoir été provoqué et que le Cowboy s'est déchainé sur moi, dégouté qu'un jeune puisse rouler dans une caisse comme la mienne.
Je suis resté correcte, jamais il ne m'a demandé de m'arrêter, mes papiers n'ont donc pas été contrôlé...
Le problème est de savoir si il faut joindre un timbre à 135€ avec la requête en exonération pour qu'elle soit prise en compte ?
Je suis prêt à aller jusqu'au bout, de prendre un avocat (quitte à ce que cela me coûte le triple) mais je ne paierai pas des infractions non commises.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et pout toute info susceptible de m'aider.
a+