Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

MTD 91
Nouveau membre

Inscrit le 22 décembre 2004 
Publié le 22 décembre 2004 - #43661 - J'ai un probleme de Valve EGR

Help, j'ai une megane 1.9l dci de 2002

il y a à peine 1 an, RENAULT m'a changer ma valve EGR suite à l'allumage du voyant de pré-chauffage/injection.

hier rebellote, (RE) VALVE EGR
Je recupère ma caisse, même topo mon voyant s'allume et plus rien sous le pied

Quelqu'un à une idée d'ou ça peut venir? icon_eek  icon_eek  icon_eek
Reponse très très URGENTE PLEASE

Renault Laguna

Membre

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10 mars 2004 
Publié le 22 décembre 2004 - #43665 - Re: J'ai un probleme de Valve EGR

Message supprime

MTD 91
Nouveau membre

Publié le 22 décembre 2004 - #43667 - Re: J'ai un probleme de Valve EGR

J'aimerai savoir d'ou ça peut venir, puisque suite 2eme echange valve, g tjrs le meme probleme.

alors? icon_eek

Membre

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10 mars 2004 
Publié le 22 décembre 2004 - #43671 - Re: J'ai un probleme de Valve EGR

Message supprime

bmag52
Conducteur

Inscrit le 21 octobre 2004 
Publié le 22 décembre 2004 - #43682 - Re: J'ai un probleme de Valve EGR

icon_mad tu démontes et nettoyage et si pas possible retour Rhino rapidement icon_lol

MTD 91
Nouveau membre

Publié le 23 décembre 2004 - #43861 - Re: J'ai un probleme de Valve EGR

Merci les gars, ma voiture est toujours chez Renault et le garagiste ne trouve tjrs pas le probleme.
Apres le démontage du turbo hier, sans succés aujourd'hui, l'echappement icon_confused  icon_confused  icon_confused

Et demain................ ça me gonfle.

Le garagiste me dit qu'il a des code panne mais ne me dis pas les-quelles

Je crois que mon garagiste est une BRELLE.

MERCI RENAULT

POURO
Nouveau membre

Inscrit le 10 janvier 2005 
Publié le 10 janvier 2005 - #48230 - Re: J'ai un probleme de Valve EGR

Bien en fairt pour la vanne EGT, y'a pas grand chose à faire.
Sur une dizaine d'amis/collègues qui possèdent un DCI (Laguna, Scenic, Espace ...) RENAULT les 3/4 maitrisent l'EGR, c'est dire !
En 2 mots, le système Renault EGr est naze (c'est pas tjs le cas des autres marques), ça pète régulièrement et Renault ne prend en charge qui très partiellement le coût des réparations (moi, j'en fout je suis encore sous garantie et après je bazarde le scénic pour une 2CV !)

Les solutions proposées par ces experts que sont nos garagistes Renault (qui mieux que renault connaitre votre Renault ? .... je sais pas moi, mon boucher peut être ?) sont :
     - éviter la ville et ne faire que de l'autoroute
     - rouler à fond, histoire de décrasser tout ça ( si, si véridique)
     - acheter une 2 CV (c'est ma solution)

Bref, désolé de vous répondre ça, cela me désole autant que vous, mais que faire ... monter une assoc, style EGR en colère ? En tous cas, je crois pas à un pb venant d'autre part, il faut changer cette put.. de vanne et très important le tuyau qui va avec.
Si cela doit être fait, ne pas hésiter à "marquer" discrètement ces pièces car chez renault, c'est une habitude de dire (et facturer) mais de ne pas faire.

PS : Si votre garagiste est une brelle, soit on a le même, soit ils ont suivis les mêmes cours !
Courage, t'es pas seul mon gars ! !

Mécano 62
Membre

Lieu: dans un garage 
Inscrit le 14 septembre 2003 
Publié le 10 janvier 2005 - #48272 - Re: J'ai un probleme de Valve EGR

slt
sa me fait un peut rire quand vous parler des garragiste ou mécano parce que n'oubliez pas que les système sont concus par des ingénieur et nous autres mécano on est des smicar donc fonrcément c pas toujours évident ont as pas toujour les moyen technique pour travailler sur les VH
c juste une parenthèse

mieux vaut dire une connerie et avoir l'air

d'un con un instant plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

Tante Berte
Membre exclu

Lieu: Belgique 
Inscrit le 7 avril 2004 
Ma voiture Volkswagen Golf IV TDI 110 CV de 1998 - Diesel
Publié le 11 janvier 2005 - #48416 - Re: J'ai un probleme de Valve EGR

C'est un moyen bon marché que les constructeurs ont trouvés pour se mettre en conformité avec les nouvelles normes européennes de pollution.
Une partie des gaz d'échappement est réinjecté dans l'admission et ce à des régimes bien déterminés par le constructeur.
Donc c'est une petite soupape qui s'ouvre et qui se ferme à certain cycle moteur.
Cette ouverture est pilotée par dépression, dans les véhicules modernes (après 2001) ils ont ajouté une résistance variable

Pourquoi?
C'est une sécurité importane pour le moteur.
L'encrassement rapide de la valve EGR est dû principalement pour les moteurs diesel/essence à un mauvais réglage de l'avance/retard à l'injection/à l'allumage.
consommation excessive
fumée importane
carburant non brûlé........ et donc tout ce carburant mal brûlé ce retrouve dans le conduit d'admission via la valve EGR.
Donc on observe deux risques majeurs de la part de la valve EGR.

1-Soupape bloquée en position fermée (par le dépôt de crasse) pas de problème pour le moteur mais il y aura un problème pour l'opacité des gaz d'échappement pour le contrôle technique.
2-Soupape reste ouverte (par le dépôt des crasses), ici le risque est majeur pour le moteur car les suies passent de manières continues et à tous les régimes moteurs et donc l'encrassement du moteur sera fatal

C'est pourquoi une résistance variable a été ajoutée afin que le calculateur sache en permanence la position de la soupape de la valve EGR afin d'éviter la catastrophe, un voyant est ajouté au tableau de bord pour le signaler.

J'ai fait un tutoral sur le site de Passatechnique "voulez-vous arrêter de fumer" "Pseudo Paul" rubrique "Logiciel".
Ce tutoral a été élaboré grâce à la collaboration de Monsieur Eric Maurier ingénieur et consultant pour le logiciel professionnel VAG-Com

Tante Berte

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

POURO
Nouveau membre

Inscrit le 10 janvier 2005 
Publié le 29 janvier 2005 - #52866 - Re: J'ai un probleme de Valve EGR

D'accord la faute viens bien des ingénieurs et je ne tape sur le mécanno qui "répare" ma caisse, mais, et là je parle par experience personnelle. Les garages Renault que je fréquente (sur METZ) se foutent bien de la geule de leur client et à commencer par les chefs d'ateliers.
Exemple : remplacement de la vanne EGR (bloquée) sous garantie mais pas du tuyau qui va avec (difficilement accessible d'où bcp de temps).
Résultat la nouvelle vanne va s'encrasser rapidement et quand ça lachera ... et ben y'a plus de garantie ....
AUtre exemple, un collègue amène son Espace sous garantie (28 000 km) chez Renault pour pb EGR (déjà remplacée à 15 000), là le mécanno opére et miracle le voyant ne s'allume plus. Mon collègue rentre chez lui, ouvre son capot et s'aperçoit que le "pseudo" mécanno à juste débrancher la vanne EGR.
Résultat, c'est sûr, y'a plus de pb avec la vanne EGR, mais j'aimerai bien voir la geule du résultat d'un contole antipolution. Ce genre de comportment de la part du réseau Renault est une honte pour la marque et jette le discrédit sur toute la chaine du mécanno au PDG en passant par les chefs d'atelier, de concession et toute la clic.

Autre ex, et là c'est c'est le mécanno qui pose pb. J'avais 2 types de pneus différents sur ma caisse mais bien sûr identique sur chaque essieu. J'amène ma voiture che Renault pour changer les jantes et là ... je me retrouve avec les pneus identiques de chaque coté !
Si je croise les flics, c'est pour ma geule.

"Dans le temps", mon garagiste était un petit agent Renault, il connaissait ma voiture (Clio carbu) me prévenait à l'avance des futurs réparations/entretien à programmer et me donner un devis toujours proche de la facture finale. Bref, j'avais, et à raison, toute confiance en lui
Maintenant il est à la retraite ... et moi je traite avec les concessions.
Et là, question confiance ....

akim
Conducteur

Inscrit le 29 janvier 2005 
Publié le 29 janvier 2005 - #52893 - Re: J'ai un probleme de Valve EGR

suite a votre probleme du voiyan de prechau , le systeme  EGR na rien na avoire

Tante Berte
Membre exclu

Inscrit le 7 avril 2004 
Publié le 31 janvier 2005 - #53363 - Re: J'ai un probleme de Valve EGR

non vraiment pas
Tante Berte :rolleyes:

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

boubou78400
Apprenti conducteur

Lieu: yvelines 
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 4 mars 2005 - #60756 - Re: J'ai un probleme de Valve EGR

Help, j'ai une megane 1.9l dci de 2002

il y a à peine 1 an, RENAULT m'a changer ma valve EGR suite à l'allumage du voyant de pré-chauffage/injection.

hier rebellote, (RE) VALVE EGR
Je recupère ma caisse, même topo mon voyant s'allume et plus rien sous le pied

Quelqu'un à une idée d'ou ça peut venir? icon_eek  icon_eek  icon_eek
Reponse très très URGENTE PLEASE

Bonjour
je réagis à ton post car j ai eu récemment le même problème que toi avec une vanne egr hs sur un scenic dti de 2002 avec 50000km; si tu avais eu d'autres infos par rapport à ce problème pour me permettre de réclamer à renault un dédommagement qu'ils me refusent actuellement car pas de preuve qu'il y a vice caché
merci d'avance

Tante Berte
Membre exclu

Inscrit le 7 avril 2004 
Publié le 8 mars 2005 - #61686 - Re: J'ai un probleme de Valve EGR

Pour faire simple, une valve EGR qui se bouche c'est en raison d'un problème de combustion du mélange (pour les diesels on parlera d'avance à l'injection).
Cette valve peut être nettoyée sans le moindre problème.
Si pour une raison ou une autre la soupape de la valve se bloque (crasse par exemple) un voyant lumineux s'éclaire sur le tableau de bord.
Ce n'est pas un vis caché malheureusement
Tante Berte

maxime
Pilote confirmé
Lieu: Valence drôme 
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 8 mars 2005 - #61693 - Re: J'ai un probleme de Valve EGR

Pour ceux que les problèmes de vannes egr intéressent, j'ai un article paru dans une revue il y a quelques mois sur le mauvais fonctionnement des egr (3 pages que je peux envoyer par mail)

boubou78400
Apprenti conducteur

Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 8 mars 2005 - #61740 - Re: J'ai un probleme de Valve EGR

Pour ceux que les problèmes de vannes egr intéressent, j'ai un article paru dans une revue il y a quelques mois sur le mauvais fonctionnement des egr (3 pages que je peux envoyer par mail)

SALUT maxime l'article dont tu parles ca m interesse si tu peux me les envoyer à boussandxavier@wanadoo.fr
merci

maxime
Pilote confirmé
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 9 mars 2005 - #61943 - Re: J'ai un probleme de Valve EGR

Ok, je t'envoie ça immediatement.Si souci de réception envoie un message privé. A plus

boubou78400
Apprenti conducteur

Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 9 mars 2005 - #62010 - Re: J'ai un probleme de Valve EGR

merci je l ai bien recu
peux tu me communiquer la date exacte de parution du journal et le nom du journal
merci d'avance

maxime
Pilote confirmé
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 10 mars 2005 - #62025 - Re: J'ai un probleme de Valve EGR

La date ...je ne sais plus mais le nom du journal il est en bas de chaque page...je vais pas leur faire de pub ici...

Fred78
Nouveau membre

Inscrit le 10 mai 2005 
Publié le 10 mai 2005 - #81994 - Re: J'ai un probleme de Valve EGR

C'est quoi la vanne EGR ?
A 54000 km, il y a 8 jours, plus de puissance sous le pied. Accélérateur enfoncé, aucune nervosité. Un voyant de forme zigzag c'est allumé. Le libellé indiqué dans la doc correspondait à 'Pb boitier injection' . Soit au 2nd fusible en haut à gauche dans la boite qui était en parfait état.
J'allais prendre l'autoroute. Le dépanneur est venu, a démarré la voiture est a accélérer de grandssss coupssss. Depuis j'ai fait 1000 km plus de soucis pour le moment.
Ce symptôme est-il celui du pb de la vanne EGR ?    icon_sad
Merci pour vos réponses

Espace 3 de Juin 2002, 2.2dci

Déjà déçu par Renault. 5 ans plus tard je refais la même erreur.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto