|
Bonjour,
J'ai passé le contrôle technique ce matin, ma voiture a été reçu.
Renault Supercinq diesel 1989 4cv.
Une fois le contrôle fini , le technicien du centre m'a dit que le voyant de batterie s'est allumé pendant une partie des tests !!!(lesquel, il ne me l'a pas dit ?).
Il m'a dit qu'en accélérant +/- le voyant s'éteint, toukours est il que j'ai roulé en ville et il reste tout le temps allumé.
Auparavant, il ne s'allumait jamais.
Ma batterie à 4ans.
Il y a 6 mois de cela, j'ai eu un courcircuit faisceau moteur qui m'a conduit à le changer .
C'était le faisceau allant de l'alternateur , à la sonde manocontact pression d'huile, sonde t° radiateur, ventilo , etc... qui avait courtcircuitée (fondue à des endroits), j'ai changé toute la partie concernée.
Une fois changé pendant 6 mois , pas un voyant d'alerte, c'était nickel!
Est il possible que le technicien du centre de contrôle technique ait pu déconnecter sans le vouloir une broche, un fil, ou autre pendant ses tests faisant ainsi allumer le voyant de batterie?
Là, la voiture est chaude (dû au contrôle + elle a roulé entre 2), une fois refroidi je vais y jeter un oeil, que puis regarder en priorité?
Merci
Renault Super 5 de 1989
Bonjour,
Généralement quand un témoin de batterie s'allume,ça veut dire que soit l'alternateur ne recharge plus ,soit un fil sur batterie ou alternateur qui a une mauvaise connexion et pour finir problème sur faixeau électrique entre batterie et alternateur
Vu que celui-ci,tu as déjà remis en état,contrôle le quand même à l'aide d'un ohmètre pour contrôler la "continuitée" des fils (attention faut que la batterie soit débranchée)
J'espère que ça t'aideras,à bientôt
Conducteur confirmé
Inscrit le 30 mai 2007
Bonsoir
Je ne pense pas que le technicien est eu a toucher les connectiques dans le moteur.
Pour ton PB de voyant,en plus de tester la continuité ,controle ton alternateur au ralenti,puis en accelerant.Je pense que ca pourrais venir de la.Attention aussi a l'oxyde au niveau des cosses.
Bonne soirée
Il est resté
Salut à priori, ce sont les charbons qui sont usés ou font faux contact (probléme de ressort éventuel), car le probléme a disparu lorsque j'ai tapoté avec un petit marteau sur le régulateur , le voyant s'est éteins.
et j'ai obtenu une tension batterie de 13.94V
Alors qu'avant j'avais +/-12.5v max à la batterie comme à l'alternateur à l'arret comme en marche ( bas régime et haut).
J'ai peut être débloqué les charbons, là ça tiens depuis hier , si ça recommence, j'acheterais le régulateur qui comprend surement les charbons ou un alternateur complet à la casse.
Bonjour, je vais vérifier les charbons et l'ensemble régulateur de l'alternateur car hier lors d'un trajet de 260kms , le voyant c'est allumé au bout de 180kms pendant l'aller me croyant dans la merde (j'étais en belgique), hors comme j'avais gardé le marteau dans la bagnole , sur un air de repos, j'ai tapoté sur l'alternateur et le voyant c'est éteins (les charbons sont en fin de vie ou faux contact de fils etc...).
Au retour rebellote voyant allumé , à 20 kms du lieu départ ça recommence, re arrêt sur un air de repos avec coup de marteau (léger) et c'est reparti jusqu'en france.
Sinon sur supercinq diesel 4cv 1989 est ce obligé de sortir l'alternateur pour sortir le régulateur et vérifier les charbons etc... afin de résoudre définitivement ce probléme ?
De plus en roulant avec ce voyant allumé , si c'est la batterie qui est pompé du fait que l'alternateur ne fait plus son boulot quel est le risque sur un véhicule comme le mien ? si on éteins tout ce qui peut pomper du courant (radio cd , dvd et autre éléments de l'habitacle) les bougies de préchauffage sont en fonction qu'au démarrage du véhicule et le démarreur aussi.
Peut on continuer comme ça si on a pas besoin d'allumer les phares (trajet de jours).
Moi c'était pendant un trajet au 4/5 sur route rapide (autoroute et route pour automobile).
Merci
Dernière modification par stduf (01-07-2007 17:07:01)
De plus en roulant avec ce voyant allumé , si c'est la batterie qui est pompé du fait que l'alternateur ne fait plus son boulot quel est le risque sur un véhicule comme le mien ? si on éteins tout ce qui peut pomper du courant (radio cd , dvd et autre éléments de l'habitacle) les bougies de préchauffage sont en fonction qu'au démarrage du véhicule et le démarreur aussi.
Peut on continuer comme ça si on a pas besoin d'allumer les phares (trajet de jours).
Moi c'était pendant un trajet au 4/5 sur route rapide (autoroute et route pour automobile).
Salut, j'ai démonté le régulateur le voyant de charge tableau de bord s'allumait beaucoup trop souvent deuis hier soir (le tapotage sur le régulateur ne suffisait plus), démontage avec bien du mal , une vis était foiré.
Je confirme les charbons HS , valeur mini annoncé bouquin technique 5mm, j'en ai un de environ 2 à 3mm.
Par contre comme je dois changer l'ensemble régulateur, je trouve idiot de remonter , puis je rouler avec le régulateur déssolidarisé de l'alternateur, histoire de ne pas galérer à nouveau pour le démontage/remontage , (je précise que les fils sont restés branchés ente le régulateur, l'alternateur et la cablage de voiture.
Pour le démontage ,j'ai juste débranché la masse batterie que je vais remettre bien sur.
Y a juste que les charbons qui ne touche plus le rotor de l'alternateur.
C'est juste le temps de faire l'aller retour cet aprés midi soit 50kms chez le fournisseur de régultateur (qui est en stock).
merci
salut
juste une chose--pour tous
si on retire le piston de l'electrovane _on peu rouler sans courant j'usqu'a vider le réservoir ou faire caler la voiture
ca peut dépanner en cas extrème

quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là
mc gyver a écrit:
salut
juste une chose--pour tous
si on retire le piston de l'electrovane _on peu rouler sans courant j'usqu'a vider le réservoir ou faire caler la voiture
ca peut dépanner en cas extrème
La je comprend pas trop le rapport avec mon régulateur!
Une fois le régulateur changé (qui lui a des charbons d'au moins 10mm). le voyant tableau de bord reste allumé !!!!
J'ai tout remis comme à l'origine , sauf que j'ai eu du mal à remettre le cache plastique de l'alternateur (à l'opposé de la poulie , au cul) , cela a t'il pu jouer sur le fait que ça ne va pas.
Mon nouveau régulateur a été donné par le vendeur alors que je lui ai présenté celui HS , donc peu de chance que le vendeur se soit trompé .
C'est un model dit adaptable "made in germany" marque "Huco" , il s'est bien mise en place, je comprend pas .
Celui hs avait belle est bien des charbon usé ,un 2mm ,l'autre de 5mm (valeur mini préconisé par renault 5mm) .
L'axe cuivré rotor de l'alternateur est creusé à 2 endroits là où vont les charbons , est ce normal? Sinon il n'y a pas l'air de manquer de cuivre sur le rotor, ni de coup !!!
votre idée
J'ai appliqué de la bombe à contact electrique , j'en ai mis sur les la connectiques, + sur le rotor cuivré (là où vont les charbons), rien à faire ça va pas , j'ai tenté de resserrer , c'est idem .
la batterie indique 11.5v donc non rechargé.
Le nouveau régulateur comprend par rapport à l'ancien une lamelle pour contact elecrique pour être en contact avec la carcasse alu de l'alternateur , elle est placée sur l'axe de vissage du régulateur côté fil bleu.
ca veu dire qu'a cause du régul tu te retrouve sans courant(0 volt) loing de tout tu pouras rouler quand meme
il est probable que l'alternateur soit HS
sur le régul il y a 1 + et 1 retour voyant
le + direct de la batterie sur la vis -clé de 10-de l'alternateur--et la masse par fil ou fixation de l'alternateur
si il y a tou ca--l'alternateur a 1 souci

quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là
Aujourd'hui , j'ai tout débranché, gratter les connectiques d'alternateur + cosses et fiches à la toile emeri, puis tout rebranché, entre le vieux régul et le neuf, même si marque différente, même couleurs de fils et même désignation ds connecteurs.
Je n'ai pas gratter l'axe (bagues) du rotor par peur de l'abimer. , le probléme persiste voyant tableau reste allumé, batterie indique environ 12v , avant charbons hs; 13.90v (+/-).
J'ai appelé le vendeur du régul, il m'a dit que de venir avec l'ensemble, il veut le passer au banc (7euro) et il pourra me dire si diodes HS, pb régul ou alternaeur , etc....
Au fait , les diodes , elles sont où sur alternateur, sur régul ? (alternateur valéo).
Quand je l'ai appelé pour lui dire que ça ne va pas, il m'a dit qu'au cas ou il pouvait me faire échange stardard de l'alternateur , mais 90 euro, c'est mort je peux en avoir un pour 40euro en casse et j'y mettrais le nouveau régul (si il n'est pas en cause).
salut
40 euros a la casse pas de problem mais ta caisse tu veux la garder longtemp ou pas parce que tu prend un risque a la casse alors reflechis bien, car faire des economies ce n est pas forcement le meilleur prix
Demain je le sors , pour y voir plus clair, car là tout les tests , les contrôles ont été fait sans l'avoir sortie, donc pas évident de vérifier diodes, connectiques interne etc...
J'ai fait le test de continuité des bagues , il est très bon, quand je mets le ohmétre sur les parties des bagues avec le cuivre étincelant, la continuité est trés bonne, par contre , la ou c'est noirci (trace de charbon), c'est moins bien, donc demain en le sortant , je le nettoire proprement car la bombe à contact electric n'a pas bien décrassé.
Par contre d'après le livre technique, pour le sortir c'est assez chiant, il préconise soit par la calandre avec peut être le radiateur à bouger, soit par le passage d'aile.
Les charbons semblent toucher le rotor, car il ont des traces d'usure et frottements.
En casse, dans mon coin , d'occas ça va de 30 à 60euro , ils sont imcapable de dire un prix fixe par tel, pour du matériel récupéré sur des voitures en démolition , c'est un comble, (peut être est-ce des prix suivant la tête du client !!!)
Un revendeur du coin me le propose neuf mais pas en Valéo (matériel équivalent) à 74euro en échange standard, ça semble tout à fait correct, car là ou j'ai acheté le régul , lui c'était 90euro en échange STD.
L'alternateur est sorti, à noter que la revue technique ment partiellement , pas besoin de bouger le radiateur et démonter des durites, juste demonter la calandre et le support plastique du relais de motoventilation , et ça sort nickel.
Avant de le sortir on a tenté tout ceci pour mesurer la tension réelle de l'alternateur :
-Démarrer le moteur , puis débrancher les cosses de batterie afin de tester le courant sortie alternateur sans être fausser par le courant de la batterie: = moteur cale donc c'est pas la bonne methode.
-Ensuite on a tenté de débrancher les fils de l'alternateur (masse et +), les reliés entre eux respectivement sans les connecter à l'alternateur, résultats: pas de préchauffage : moteur a du mal à partir= on laisse tomber.
Il fallait laisser la masse connecter à l'alternateur pour avoir le préchauffage .
-Puis on a laisser débrancher les fils "+" de l'alternateur (en les laissant relié entre eux) et on a juste laissé les fils masses branché à l'alternateur, le moteur part , on teste la tension à l'alternateur , et là surpise y a que +/- 6v continu.
Une fois sorti , on examine les bagues et là grosse surprise, celle d'interieur est usée à un point que par endroit on a plus de cuivre, avant démontage du fait que cette zone n'était pas forcément visible , on doutais avec de la saleté ou des résidus de charbon mais les test de toile émeri on confirmé : plus de cuivre à ses endroits.
Pilote confirmé
Lieu: bayonne(64)
Inscrit le 24 mai 2006
salut
cherche pas ton alternateur est mort
si moteur tournant tu debranche le positif batterie et que le moteur cale cela veut dire que l'alternateur ne debite pas de courant .
donc si tu as mis un regul/redresseur neuf c'est que ces bien lui qui est en cause
et effectivement ne fais pas l'economie d'aller en chercher un a la casse car tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber.
a plus
c'est bien que tu persistes a vouloir faire fonctionner 1 altrernateur mort
on avait vite deviné que c'etait le cas
pour voir si ca charge ,sans appareil de mesure(tu allume les phares moteur tournant au ralenti)
puis tu débranche furtivement une cosse batterie ,ca doit continuer a tourner si ca cale alternateur défectueux
l'alternateur doit suffir et meme plus a l'utilisation de tous les courants utilisés de la voiture
sinon si on utilisait la batterie en roulant il n'y aurait plus de courant apres 1 long voyage

Bonjour, un revendeur local d'alternateur dit "adaptable " de marque DASILVA m'a revendu un des alternateurs de cette marque en échange standard contre mon alternateur Valeo ref A13N137 qui était d'orignie sur ma supercinq diesel 4cv 1989 (1.6l 4cv).
La réference DASILVA adaptable acheté est le : 01441, le soucis est que d'origne sans n'avoir rien touché, l' alternateur DASILVA à le fil jaune sur la borne du côté du connecteur à fil bleu du régulateur ,
alors que mon valéo avait le fil jaune sur la borne opposé au connecteur du fil bleu .
Que dois je faire, laisser tel quel ou brancher sur fil jaune de l'autre côté .
Si je laisse tel quel , dois je aussi inverser les connectiques sur les bornes , d'origine sur mon valéo les fils "positif +" étaient branchés sur la borne du côté de la fiche à fil bleu du régulateur mais le
fil jaune était à l'opposé.
D'orignie , le fil jaune était sur le borne avec les fils à polarité "-".
Aidez moi, le revendeur n'a pas su me guider clairement , selon lui il faut remettre le fil jaune de l'autre côté mais il n'avait pas l'air très convainquant.
De plus les vis du régulateur ont une colle pour garantir que ça n'a pas été demonter , selon le revendeur, ce n'est pas , on peut dévisser pour remettre en place le fil jaune mais ceci va t'il inhiber la garantie ?
J'ai publié un message similaire à la rubrique contact de ce fabricant DASILVA qui se situe à Toulouse. http://www.groupe-dasilva.com
Votre idée?
Merci
salut
laisse les fils de l'alternateur a leurs places actuelles
tu branche le gros fil + sur la borne qui se serre a la clé de 10
l'exitation comme sur l'ancien
et si il y a 1 fil masse(pas toujour) sur le - de la carcasse qui se serre a la clé de 8

|