Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

29-05-2007 22:29:35 - 3 points en moins pour avoir mordu la ligne blanche...

solocat
 Nouveau membre

Inscrit le 29-05-2007 

3 points en moins pour avoir mordu la ligne blanche...

Voir le profil de solocat        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir à tous
j'ai fait aujourd'hui une désagréable rencontre avec un gendarme.
je roulais sur un route départementale et devant moi un très long camion tractant un camping car...oui oui!
après de vaines tentatives de dépassement (route sinueuse, possibilité de doubler limitée), je me lance sur une bande pointillée. mais malgrè une forte accélaration (j'ai une bone voiture), je n'ai pas pu me rabattre avant la bande blanche et l'ai donc mordue. pour bilan, j'ai donc commencé à doubler tout à fait bien mais la longueur du véhicule à doubler était telle que je n'ai pas pu me rabattre avant la ligne blanche.
manque de chance, une voiture de la gendarmerie suivait la voiture derrière moi  et m'a arrêté quelques kilomètres plus loin. j'ai bien sûr reconnu que oui j'avais mordu la bande blanche (sur environ 2 mètres) mais que je n'avais pas pu faire autrement vu la longueur du véhicule et malgrè mon accélération.
le gendarme n'a rien voulu savoir et m'a dit que lorsque j'avais vu les flèches de rabattement, j'aurais du freiner et me remettre derrière le camion.
j'ai eu une amende de 90€ et 3 poitns de moins.
je suis assez énervée car je trouve cela assez injustifié. pensez vous qu'il soit possible de contester l'amende et le retrait?
pour info, j'ai payé directement par chèque (ben oui, j'ai paniqué, c'est la première fois que je me faisais arrêter). or sur la quittance qu'il m'a remis, il n'a pas indiqué de nombre de points dans la case 'retrait de points'? est une faute de sa part?
merci de me donner vos conseils!
à bientôt!

Liens complémentaires

29-05-2007 22:37:39 - 3 points en moins pour avoir mordu la ligne blanche...

byllitis
 Apprenti pilote

Lieu: ALBI 
Inscrit le 03-07-2005 

Re: 3 points en moins pour avoir mordu la ligne blanche...

Voir le profil de byllitis        Voter pour ce message (+1 point)

solocat a écrit:

je suis assez énervée car je trouve cela assez injustifié. pensez vous qu'il soit possible de contester l'amende et le retrait?
!

bonsoir....... hélas....j'anticipe la réponse d'ALEA........oh rage et desespoir ! la contestation me semble vouée à l'échec:? vous avez reconnu et réglél'infraction icon_eek

Dernière modification par byllitis (29-05-2007 22:44:42)

29-05-2007 22:39:29 - 3 points en moins pour avoir mordu la ligne blanche...

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir
je ne voudrais pas vous empecher de dormir... mais
amende reglee = reconnaissance infraction = carottes cuites
les points seront automatiquement retires
Par contre dans la case points y a t'il absolument rien inscrit ou une mention style O ou oui etc..
tiger
Ps : si mes vieux souvenirs du code sont bons il est clair.. .vous ne devez pas engager un depassement si vous ne pouvez pas le finir AVANT la ligne continue qui est un MUR ! ... je sias pas toujours facile.. et c rageant..

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

30-05-2007 05:11:53 - 3 points en moins pour avoir mordu la ligne blanche...

laurent59115
 Conducteur confirmé

Inscrit le 27-05-2007 

Voir le profil de laurent59115        Voter pour ce message (+1 point)

pour moi
et quand j'ai vu les reportages
tant que voud n'etes pas informez textuellement de vos retrait de point c'est contestables

mais ici d'apres ce que j'ai pu comprendre ce n'est pas un forum ou on va te dire "c 'est contestable!!!"

bref amuse toi birn

mais c'est vrai que si ta payer le tresor public ne vas pas te rebourser
enfin je pense

30-05-2007 07:39:21 - 3 points en moins pour avoir mordu la ligne blanche...

solocat
 Nouveau membre

Inscrit le 29-05-2007 

Voir le profil de solocat        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour!
merci pour vos réponses.
bon OK, je n'aurais pas du payer...
mais dans la case Points, il n'y a absolument rien de marquer. est ce qu'à votre avis je peux contester le retrait de points? et dans ce cas là, à quel moment?
merci encore

30-05-2007 08:47:01 - 3 points en moins pour avoir mordu la ligne blanche...

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

après avoir reçu la notification de pertes de points. voir qq sujets à ce propos.

sinon, il me semble qu'à partir d'une certaines longueur, les camions doivent avoir la mention convoi exceptionnel. c'était le cas ?

30-05-2007 09:00:06 - 3 points en moins pour avoir mordu la ligne blanche...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Si, dans la case, c'est écrit "Cette contravention entraîne un retrait de point(s)..." et qu'à droite, c'est écrit "3. Que le retrait de point(s) sera effectif dès que...", pas besoin de cochage de la case (qui, en fait, n'existe pas).
Si, dans la case, c'est écrit"Retrait de point(s)..." avec une case blanche et le mot OUI et qu'à droite, c'est écrit "3. Si dans la rubrique "Retrait de point(s)..., la case OUI a été cochée", ladite case doit être cochée. Sinon, on pourra réclamer dès réception de l'avis de retrait de point(s) effectif (ou dès que le retrait de point(s) apparaît sur un relevé établi par la préfecture quand on va le demander).
Dans les deux cas, le nombre de points n'est pas à indiquer pour que le PV soit valable.

Comme le rappelle laurent, tant que vous n'êtes pas informé du retrait de point(s), ce retrait est contestable. Ce qui lui échappe encore c'est que c'est l'existence du retrait dans certaines conditions qui doit être porté à votre connaissance, mais pas le nombre de points lui-même, que vous êtes censé connaître...

Comme le rappelle Tiger et byllitis, amende payée = infraction avouée... Donc, plus de possibilité de contester sur le fond et la forme.

Mais, de toute façon, contester pour quel motif ?

Comme le rappelle Tiger, les lignes continues ne sont pas posées pour faire joli dans le paysage. Elles sont censées marquer un endroit où être en position de dépassement est dangereux, peu importe qu'on ne fasse que le terminer.
Et peu importe que le véhicule doublé soit très long et que vous ayez manqué d'accélération. C'était à vous de calculer votre coup avant d'amorcer le dépassement avec suffisamment de réserves pour être certain de terminer le dépassement avant la ligne. Ou attendre tranquillement une nouvelle opportunité plus commode.
Ou interrompre le dépassement au vu des flèches de rabattement (ce qui, à mon humble avis perso, dénote déjà une erreur de jugement initiale).
Donc, comme le disent les gendarmes, vous aviez la possibilité de faire autrement.
"Manque de chance", ils étaient là...
"Manque de chance" aurait pu être qu'un véhicule arrive en face de vous alors que vous n'aviez pas terminé votre dépassement...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :