Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

28-05-2007 04:40:48 - je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

seb10
 Conducteur

Inscrit le 22-05-2007 

Ma voiture
Volkswagen Golf IV sdi de 2000

je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

Voir le profil de seb10        Voter pour ce message (+1 point)

me revoila. j'avais mis cette recherche dans la rubrique des "nouveaux" et maintenant me voici ici. je voudrais savoir si quelqun pouvais me renseigner sur ce que je pourais metre en isolant dans mon caisson? laine de verre, mousse alvéolé... merci et bonne continuation.

Liens complémentaires

28-05-2007 09:53:13 - je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

osman59
 Nouveau membre

Lieu: Louvroil 
Inscrit le 27-05-2007 

Ma voiture
Peugeot 205 gt de 1992

Re: je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

Voir le profil de osman59        Voter pour ce message (+1 point)

moi je te conseille de la laine de verre

28-05-2007 11:49:41 - je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

_guizmo_
 Pilote

Inscrit le 14-04-2007 

Voir le profil de _guizmo_        Voter pour ce message (+1 point)

Salut !

Ne suit pas le conseil plus haut car la laine de verre va abimer ton sub (déjà que c'est nocif pour l'homme et que l'on doit la manipuler en portant un masque) icon_eek En effet , elle va perdre des particules qui vont aller sur l'équipage mobile (bobine entre autre).

Pour isoler tu as plusieurs matériaux qui ont chacun un effet différent. Il faut que tu testes pour savoir ce qui te plaira le plus à l'écoute pas la suite.

Tu as donc :

* le dacron (fibre dont on se sert pour remplir les coussins)
* la mousse alvéolaire
* le Dynaxorb (vraiment si tu as les moyens car ça coute très cher)

28-05-2007 13:51:35 - je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

seb10
 Conducteur

Inscrit le 22-05-2007 

Ma voiture

salut merci pour les reponses. je voudrais une frappe bien net et seche. j'ais acheter 2 sub pioneer en 400w rms donc je voudrais bien reussir mon caisson pour que ca claque quand meme. et au niveau de l'isolation il faut remplir le caisson? a moitié? merci pour votre aide. tchao.

28-05-2007 14:25:55 - je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

_guizmo_
 Pilote

Inscrit le 14-04-2007 

Re,

Pour une basse typée "sèche" il te faut construire un caisson clos. Ensuite si tu met du dacron, il y a 2 méthodes : en agrapher sur chaque face ou remplir le caisson (mais sans trop bourrer).

Sinon le plus "passe partout" c'est de coller de la mousse alvéolaire sur chaque face (sauf celle du sub).

Mais il faut vraiment tester car ce qui peux convenir à l'un ne te conviendra pas forcement .

28-05-2007 14:33:51 - je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

seb10
 Conducteur

Inscrit le 22-05-2007 

Ma voiture

merci pour ta rapidité gizmo. ok pour tes conseils merci. je recois mes planches mardi normalement et je monte tous ca samedi donc ca va me laisser le temp de faire les magasins cette semaine. merci tchao.

28-05-2007 14:44:10 - je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

laurent59115
 Conducteur confirmé

Inscrit le 27-05-2007 

Voir le profil de laurent59115        Voter pour ce message (+1 point)

on va encore dire que je ne suis pas de l'avis de guizmo
mais bon il a pas tout a fais tord sur les matieres
seulement ce n'est utiliser quand competition dite de qualité
et encore mainetant ca a tendance a s'oublier
et donc les gens se tourne vers de caisson "vide"

mais sache que lorsque tu mets de la matiere dans ton caisson ce n'est pas top.
oui mais pq??
enfiait c'est assez simple a comprendre :
que ce soit mousse alveoler, laine accoustic(c'est une sorte de laine blanche fine que tu met dans le fond des caissons pour faire de la qualite style iasca ou afca),etc ce n'est pas bon car ce nb'est pas de la matiere rigide comme le bois
et donc va absorber ta pression

si vraiment tu veux qqch de puissant
il te faut faire un caisson on va dire de 100litre pour les 2 pionners
et tu fais un event lamianire de 6cm d'ouverture pour commencer ca sera deja pas si mal
et la ca sera autre chose que remplir ton caisson de babiole qui serve a mon sens a rien
car quand tu es a +135db dans la voiture tu depasse largement le seuil de qualite on va dire

28-05-2007 14:56:40 - je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

_guizmo_
 Pilote

Inscrit le 14-04-2007 

laurent59115 a écrit:

que ce soit mousse alveoler, laine accoustic(c'est une sorte de laine blanche fine que tu met dans le fond des caissons pour faire de la qualite style iasca ou afca),etc ce n'est pas bon car ce nb'est pas de la matiere rigide comme le bois

Salut Laurent !

Alors là désolé mais reprend les bases de l'amortissant (son rôle notamment)... Il ne sert en aucun cas à RIGIDIFIER le caisson mais à absorber le retour de l'onde arrière pour éviter d'engendrer de la distortion et améliorer la qualité de la basse fournie. Et cela ne fait perdre en rien de la pression, seul un caisson non étanche fait perdre de la pression.

Si tu veux rigidifier un caisson tu fout des tasseaux si ton matériau te semble mou ou tu fait ton caisson directement en CP marine de 22 mm et là tu l'a ta rigiditée.

28-05-2007 15:01:43 - je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

_guizmo_
 Pilote

Inscrit le 14-04-2007 

laurent59115 a écrit:

et tu fais un event lamianire de 6cm d'ouverture pour commencer ca sera deja pas si mal
et la ca sera autre chose que remplir ton caisson de babiole qui serve a mon sens a rien
car quand tu es a +135db dans la voiture tu depasse largement le seuil de qualite on va dire

Sur quoi te base tu pour dire qu'il faut 100 litres pour ses 2 subs ? Il n'a même pas donné le modèle pour que l'on puisse regarder les paramètres afin de prévoir le bon volume et tu conseille un litrage ET un event au pif...

En ce qui concerne le "seuil" de qualité à 135 db, va donc dire ça à Néop, il va être content icon_lol

28-05-2007 15:01:51 - je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

seb10
 Conducteur

Inscrit le 22-05-2007 

Ma voiture

slt laurent merci. les donnéés constructeur pour mes litrages sont de 35 litres par sub en clos. j'ais fait les essais en fabricant un caisson clos et un bass-reflex c'est en clos que ca marche le mieux a mon gout. pour le moment je tourne avec un seul sub et je suis au environ de 135db ds un caisson en bois de "merde" et sans etre isolé. samedi j'attaque mon vrais caisson avec du médium en 19mm d'épais ca devrais donner autre chose. au départ je vais faire des esais avec et sans isolation et je verais bien le résultat. merci tchao.

28-05-2007 15:43:46 - je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

laurent59115
 Conducteur confirmé

Inscrit le 27-05-2007 

_guizmo_ a écrit:

laurent59115 a écrit:

Sur quoi te base tu pour dire qu'il faut 100 litres pour ses 2 subs ? Il n'a même pas donné le modèle pour que l'on puisse regarder les paramètres afin de prévoir le bon volume et tu conseille un litrage ET un event au pif...

En ce qui concerne le "seuil" de qualité à 135 db, va donc dire ça à Néop, il va être content icon_lol

tu m'etonne mais comme je te dis
je base mes tests sur la spl pas qualité
mais bon voila j'ai deja vu neop ainsi que bouss qui maintenant est rataché au spl
et il savent tres bien dans quel camp je me situe
pour moi je serais bien chauf pour l'emma mais pas envi d'investir esthetique
mais ca me botte des aigu avec de la grosse basse....miam

sur quoi je me base....sur mon experience
je t'ai dis j'ai le term lab et des caissons dans des voitures differante j'en ai deja fait
maintenant je te vois venir avec tes parametre....
ca va te servir a quoi????a utilise un logiciel pour calculer le volume du caisson???
avec winisd ou autre.......?et me dis pas oui
la je serais decu de toi

_guizmo_ a écrit:

laurent59115 a écrit:

Salut Laurent !

Alors là désolé mais reprend les bases de l'amortissant (son rôle notamment)... Il ne sert en aucun cas à RIGIDIFIER le caisson mais à absorber le retour de l'onde arrière pour éviter d'engendrer de la distortion et améliorer la qualité de la basse fournie. Et cela ne fait perdre en rien de la pression, seul un caisson non étanche fait perdre de la pression.

Si tu veux rigidifier un caisson tu fout des tasseaux si ton matériau te semble mou ou tu fait ton caisson directement en CP marine de 22 mm et là tu l'a ta rigiditée.

regarde bien ce que j'ai mis
j'ai mis que mousse etc ce n'etais pas la meme matiere que le bois, donc que ca allais absorber
car le bois est une matiere dure le contraire des mousses!!
tkt en contreplaqué marine pas besoin de tassaux meme a 159db
autre chose sache que les tasseaux engendre des retours de pressions a au rendement
et risque de casser la membrane mais ca tu le savais..n'est ce pas
parcontre ce qui m'interesse c'est ou trouve tu du contre plaqué marine de 22
car par chez moi le plus que j'ai trouve c'est 18 et j'en ai besoin
j'ai entendu dire aussi qu'il y avais du 30mm mais la personne vois de quoi je parle
et autre propriete: le cpm contre plaqué marien encore appelle multiplex (bois de coffrage) est bcp plus rigide que le mdf
mais lavantage c'est qui est lisse et qu'il n'est pas poreux comme le mdf

mais pour revenbir a l'insolant si tu evux je remene mon term lab et on test
un caisson sans mousse et un caisson avec mousse
la ou va rigoler

28-05-2007 16:39:14 - je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

seb10
 Conducteur

Inscrit le 22-05-2007 

Ma voiture

oh oh oh on va pas se prendre la tete ca sert a rien! vous avez chacun vos opinions c'est coul. en plus vous me parlez un peux en "javanais".  pour pas se prendre la tete j'essayerais avec et sans isolation. mes sub sont des pioneer TS-W306DVC 1000w max 400w rms et sur la notice c'est ecrit :
fréquence de resonnance inferieure = 32.9 hz
reponse frequence = 18-500 hz
vous pouriez m'indiquer ce que ca veux dire?
sur mon ampli je peux regler les hz de 40 a 300 il fo que je le comment? merci les gars.

28-05-2007 18:35:53 - je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

_guizmo_
 Pilote

Inscrit le 14-04-2007 

@Seb : t'inquiète pas on ne se prend pas la tête on confronte nos opinions.

Pour ton sub, pour simplifier, ta fréquence de résonnance correspond à la plage d'utilisation la plus basse de ton sub sans distortion, ça veux dire qu'en dessous, ce ne sera pas top.

@Laurent : pas de soucis, on fera le test avec ton TERM, j'ai un caisson avec un sub sans amortissant, on va s'amuser un peu pour voir.

En ce qui concerne les paramètres c'est justement car les constructeurs fournissent les volumes recommandés en clos et/ou BR avec leur subs. Je n'utilise aucunement WIN ISD car ce logiciel est peut être bon pour du home mais pour du caraudio il vaut peau de balle (et je pense que tu le sias aussi bien que moi).

Pour le contreplaqué en 22 quand j'était à Lille je l'achetai à Leroy V2. Sinon chez un menuisier (mais je ne me souviens plus du nom, faut que je recherche.)

28-05-2007 19:31:06 - je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

seb10
 Conducteur

Inscrit le 22-05-2007 

Ma voiture

ok ca marche. le probleme c'est que je sais pas s'il faut que je regle a 32hz 50hz 60hz ect... pour toi ca serais quoi le mieux?

28-05-2007 20:52:04 - je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

laurent59115
 Conducteur confirmé

Inscrit le 27-05-2007 

_guizmo_ a écrit:

@Seb : t'inquiète pas on ne se prend pas la tête on confronte nos opinions.

Pour ton sub, pour simplifier, ta fréquence de résonnance correspond à la plage d'utilisation la plus basse de ton sub sans distortion, ça veux dire qu'en dessous, ce ne sera pas top.

@Laurent : pas de soucis, on fera le test avec ton TERM, j'ai un caisson avec un sub sans amortissant, on va s'amuser un peu pour voir.

En ce qui concerne les paramètres c'est justement car les constructeurs fournissent les volumes recommandés en clos et/ou BR avec leur subs. Je n'utilise aucunement WIN ISD car ce logiciel est peut être bon pour du home mais pour du caraudio il vaut peau de balle (et je pense que tu le sias aussi bien que moi).

Pour le contreplaqué en 22 quand j'était à Lille je l'achetai à Leroy V2. Sinon chez un menuisier (mais je ne me souviens plus du nom, faut que je recherche.)

ok merci je vais allez voir
ok t me tiendras au courant si tu viens le 15 ou meme on le fera a magnycour
mais on est bien daccrod que c'est un caisson br
et pas clos.....?car pour le spl ......faut pas me parler de clos

ben si tu utilises les recommandations des constucteurs ca sert a rien!!!
et c'est totaement erroné encore pire que les logiciels de calculs
car je t'explique ma facon de voir les caissons
tu le sais les caissons en fonctions de leur volume ont une frequance de raisonnance
la frequance de resonbnace du caisson
suite a ca chaque voiture a sa frequance de raisonnace
voiture, modele, preparation dessus........etc
et tu sais bien que plus ton caisson sera petit  plus cette freqaunce sera haute
et vis versa........plus volume = freqance de resonnace basse

donc tu nas pas de volme fixe pour la voiture
c'est pourquoi les donné constructeur c'est poubelle!!
pour le spl

apres generaleme,nt ils conseille des volumes bateaux(gros volume)
car ce n'est pas spl et les gens pense que ca pousse quand on est dans les infras
enfin bref c'est long a expliqué

car l'habitacle fonctionne comme pass band
et donc tu as plusieur volume de charge
tu as le caisson et l'habitacle
et chaque voiture joue differament
ainsi dans une panda (petite voiture) frequance voiture haute
on va cherche le petit volume car frequance dans les 70hz

tu prend le cas de ma golf (voiture un peu plus grosse) frequence basse
onb va cherche un gros volume pour tomber a une frequence de resonnance caisson a 55hz

j'ai tord la tu vas me dire?
peut etre que tu fonctionnes differament mais ca c'est testé comme je te lme dis
sur differnat voiture et install que je monte
et comme tu le dis j'ai un team avec mon pote
mais c'st pas pour rien qu'on a le record du monde actuelle dans notre categorie

seb10 a écrit:

ok ca marche. le probleme c'est que je sais pas s'il faut que je regle a 32hz 50hz 60hz ect... pour toi ca serais quoi le mieux?

ca depend de ce que tu recherches
si tu veux que ca brasse ou faire de la pression accoustic

si tu v eux faire plus impressionnant tu vas partir sur une freqaunce d'environ 45hz pour favoriser le debattement des subs en gardant une certe pression accoustic
et de par vce fait faire un volujme bateau (gros volume)

au contraire si tu recherche le max de pression accoustique (spl)
tu vas cherche a te reprocher de la frequance de la voiture
et ca ca sera des caissons un peu plus petit

apres ca depend aussi si tu veux de la basse lourde ou sec
plus du descend en freqaunce plus ca sera profond et lourde
plus tu mettras un caisson plus petit tu monteras ta frequance de caisson$
et tu auras une basse seche (frequance haute)
mais quand je arle haute c'est environ 65 car apres ca sera nul!!

et je precise que cette constatation a ete faire sur des caissons basses reflex
avec event

apres le clos j'aime pas
j'ai voului testé ben jke suis vite retourné au br

28-05-2007 22:23:33 - je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

_guizmo_
 Pilote

Inscrit le 14-04-2007 

Tiens explique moi mieux ton histore de fs basse car mon Aliante en 25 cms tourne dans 16 litres CLOS, as une FS de 22 hz et a été MESURE à 22hz dans lesdits 16 litres (volume préconisé par le constructeur). J'ai fait en tout près de 50 tests de subs en utilisant les volumes recommandés et non recommandés et le meilleur résultat à TOUJOURS été atteint avec le volume constructeur (n'oublies pas que le volume constructeur est disponible une fois le sub dans le caisson et pas le volume brut du caisson qui est donc diminué une fois le sub en place). Bien entendu je ne te parle pas des subs d'entrée de gamme, mais plutot moyen / haut de gamme.

Mon Aliante dans 20 litres commence à baver et on monte à 25hz, dans 25 litres ça bave encore plus et on monte alors à 30hz...

Mes subs sont en clos, je ne supporte pas le BR, ça bave beaucoup trop à mon goût (j'aime quand ça cognes !). Mais si j'ai le temps je vais faire un caisson BR (je doit encore avoir des events qui trainent)

28-05-2007 22:25:15 - je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

_guizmo_
 Pilote

Inscrit le 14-04-2007 

A mon avis je viens de comprendre pourquoi nos avis divergent : je parle en clos et toi en BR icon_lol

Forcement les constats ne sont pas les mêmes icon_lolicon_idea

28-05-2007 22:30:54 - je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

laurent59115
 Conducteur confirmé

Inscrit le 27-05-2007 

_guizmo_ a écrit:

Tiens explique moi mieux ton histore de fs basse car mon Aliante en 25 cms tourne dans 16 litres CLOS, as une FS de 22 hz et a été MESURE à 22hz dans lesdits 16 litres (volume préconisé par le constructeur). J'ai fait en tout près de 50 tests de subs en utilisant les volumes recommandés et non recommandés et le meilleur résultat à TOUJOURS été atteint avec le volume constructeur (n'oublies pas que le volume constructeur est disponible une fois le sub dans le caisson et pas le volume brut du caisson qui est donc diminué une fois le sub en place). Bien entendu je ne te parle pas des subs d'entrée de gamme, mais plutot moyen / haut de gamme.

Mon Aliante dans 20 litres commence à baver et on monte à 25hz, dans 25 litres ça bave encore plus et on monte alors à 30hz...

Mes subs sont en clos, je ne supporte pas le BR, ça bave beaucoup trop à mon goût (j'aime quand ça cognes !). Mais si j'ai le temps je vais faire un caisson BR (je doit encore avoir des events qui trainent)

mais tu vois je serais curieux de voir ton score avec ton alliante de 25 en clos
mouhahaahahahahahahah

apres peut etre que le clos est plus tolerant

apres peut etre que tu ne sais pas faire tout simplement du bass reflex
quand on aura l'occase de se voir je te ferais voir ce que c'est reellement cogné!!  icon_cool

28-05-2007 22:54:56 - je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

_guizmo_
 Pilote

Inscrit le 14-04-2007 

Le bass reflex j'en ai bouffé et je peux te dire que ça ne cognes pas (en tout cas pas dans ma définition de cogner). Pour moi ça cogne quand sur un coup de grosse caisse tu sent physiquement le marteau sur la peau ! Avec du BR ça ne le fait pas.

A de rares exceptions près, le BR descends plus dans l'infra.

Dit moi un truc : as tu déjà écouté la 206 bleue de Néop version Bi Aliante ? Car à mon avis tu ne semble pas connaitre ces subs...

Amènes un Eurodio également le 15, moi je vais suspendre la vente de l'Aliante pour te montrer feuille de tests et tests effectués sous tes yeux, qu'un sub comme celui ci descend REELLEMENT à 22hz en clos dans 16 litres icon_wink (Et heureusement qu'il est conforme à sa feuille de tests sinon à quoi cela sert d'acheter un malheureux 25 à 599 € si ils disent des conneries sur les tests individuels icon_lol )

28-05-2007 23:58:11 - je recherche quelque astuce pour la fabrication d'un caisson

laurent59115
 Conducteur confirmé

Inscrit le 27-05-2007 

_guizmo_ a écrit:

Le bass reflex j'en ai bouffé et je peux te dire que ça ne cognes pas (en tout cas pas dans ma définition de cogner). Pour moi ça cogne quand sur un coup de grosse caisse tu sent physiquement le marteau sur la peau ! Avec du BR ça ne le fait pas.

A de rares exceptions près, le BR descends plus dans l'infra.

Dit moi un truc : as tu déjà écouté la 206 bleue de Néop version Bi Aliante ? Car à mon avis tu ne semble pas connaitre ces subs...

Amènes un Eurodio également le 15, moi je vais suspendre la vente de l'Aliante pour te montrer feuille de tests et tests effectués sous tes yeux, qu'un sub comme celui ci descend REELLEMENT à 22hz en clos dans 16 litres icon_wink (Et heureusement qu'il est conforme à sa feuille de tests sinon à quoi cela sert d'acheter un malheureux 25 à 599 € si ils disent des conneries sur les tests individuels icon_lol )

arf eurodio ca va etre dure
je ne connais personne qui a ca
mais tu sais je te fais confiance sur la perf de ton install

par contre ce qui est bizarre c'est quetu dise qu'un br descend plus qu'un clos
pour moi c'est plutot l'inverse
je t'ai dis le iasca c'est pas mon truc et je n'ai pas connu la caisse de neoprene
et nan je connais pas trop les allientes
juste de nom (plus ou moins comme les phases linears)

tu sais niveau tarif je sais ce que vaut le materiel
regarde mes 25 dans la street A valent 1350euro pice y'en a deux tu fais le compte

la batterie c'est un ebatterie composé de plusieru element de 12v qui fait 9000a en cour circuit
elle vaut 1300e

donc les tarifs je sais ce que c'est

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto