Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

27-05-2007 16:31:57 - RADAR SUISSE

coco06000
 Nouveau membre

Inscrit le 27-05-2007 

RADAR SUISSE

Voir le profil de coco06000        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je suis de nationalité française et je vie en France, j’ai été flashé en Suisse avec une voiture de société sur l’autoroute A2 à Lausen en direction de Bâle le 22/10/2004 (2 fois – à 05h29 – dépassement de la vitesse signalée 48km/h et à 05h34 – dépassement de 36km/h). Ils ont envoyé une lettre à ma société (dont le siège est à Paris tandis que moi j’habite à Nice), qui contenait les photos prises par le radar (seulement celui à 05h29) et une demande de la photocopie de mon permis de conduire. J’ai reconnu que c’étais moi sur les photos et j’ai envoyé la photocopie de mon permis de conduire. Le 17/01/2007 j’ai été convoqué par la gendarmerie de Nice pour une audition pour faire un procès verbal et où j’ai reconnu les faits mais le gendarme n’a mentionné que le dépassement de vitesse de 05h29. Le 25/05/2007 j’ai reçu une lettre chez moi de la part des autorités suisses intitulée « Information sur l’ouverture et la clôture d’une procédure pénale » dans laquelle sont mentionnées pour la première fois les 2 excès de vitesse en m’informant que j’ai le droit de demander la mise à disposition d’un avocat de mon choix et en me demandant de leur fournir des informations détaillées sur ma situation financière avant le 13/06/2007.
Ma question : que dois-je faire? Peuvent-ils me juger en Suisse vu que je suis Français et que je vie en France et si oui, dois-je prendre un avocat ou pas ? Je vais devoir me présenter en Suisse pour le jugement ou ce sera en France ? Que veut dire la phrase « A l’issue du délai mentionné, (n.a. 13/06/2007) l’instruction sera close et traitée par l’émission d’une ordonnance de sanction judiciaire ( §130 al. 2 CPP) ? Enfin pouvez-vous  me donner s.v.p le plus d’information possibles sur ce que je dois faire ou pas et ce qui m’attend dans l’avenir proche ?

Merci d’avance

Liens complémentaires

27-05-2007 17:49:59 - RADAR SUISSE

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: RADAR SUISSE

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Ben mon coco, va pas faire bon d'aller se réfugier en suisse pour échapper aux turpitudes franco-françaises.

Je comprends pourquoi Johnny veut revenir icon_cool

27-05-2007 18:33:39 - RADAR SUISSE

chari
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-10-2005 

Voir le profil de chari        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Expérience vécue récemment par une personne de mon entourage ! Dépassement certes moindre ( de 16 km /h ) et envoi de tous les documents pour payer l'amende en euros ( ce qu'elle va faire afin d'éviter les ennuis car la répression contre la délinquance routière est depuis longtemps à l'ordre du jour , bien avant qu'on en ait l'idée en France ) Une convention existe entre les préfectures et les cantons suisses pour trouver le propriétaire de la voiture .Il faudra être très vigilant en ce qui concerne les limitations de vitesse , que ce soit en France ou en Suisse ; beaucoup de Suisses ont trouvé notre pays très laxiste en la matière et se permettaient des pointes de vitesse chez nous , alors que chez eux , le respect est plus strict ( ce qui est de l'hypocrisie , je l'admets , dans la mesure où on se permet chez les autres ce qu'on s'interdit chez soi ) ; suivez les conseils de la police cantonale pour vous éviter des poursuites et ... levez le pied dorénavant

27-05-2007 21:21:41 - RADAR SUISSE

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

coco06000 a écrit:

Le 25/05/2007 j’ai reçu une lettre chez moi de la part des autorités suisses intitulée « Information sur l’ouverture et la clôture d’une procédure pénale » dans laquelle sont mentionnées pour la première fois les 2 excès de vitesse en m’informant que j’ai le droit de demander la mise à disposition d’un avocat de mon choix et en me demandant de leur fournir des informations détaillées sur ma situation financière avant le 13/06/2007.
Ma question : que dois-je faire? Peuvent-ils me juger en Suisse vu que je suis Français et que je vie en France et si oui, dois-je prendre un avocat ou pas ? Je vais devoir me présenter en Suisse pour le jugement ou ce sera en France ? Que veut dire la phrase « A l’issue du délai mentionné, (n.a. 13/06/2007) l’instruction sera close et traitée par l’émission d’une ordonnance de sanction judiciaire ( §130 al. 2 CPP) ? Enfin pouvez-vous  me donner s.v.p le plus d’information possibles sur ce que je dois faire ou pas et ce qui m’attend dans l’avenir proche ?

A vue de nez, si vous restez en France, il ne peut pas vous arriver grand-chose puisque c'est bien en Suisse que vous serez jugé et si vous n'y allez pas, vous serez jugé en votre absence.
Si vous vous y présentez, un avocat n'est jamais inutile, mais vu que vous n'avez pas réellement beaucoup de circonstances à discuter et vu que vous avez reconnu les infractions...

Comme, depuis le début de cette année, les jours de prison auxquels vous risquiez d'être condamné (et donc de faire, le cas échéant, en remettant le nez en Suisse) ont été convertis en jours-amende pour la plupart des infractions, amende calculée sur la base de vos revenus (d'où leur question "subsidiaire" sur votre situation financière...), vous ne risquez pas d'autre chose qu'une amende salée. Donc, normalement, vous devriez d'abord recevoir une ordonnance pénale vous invitant à verser une obole pharaonique (si vous avez de gros revenus) de quelques 99999,99 CHF, sur la base de barèmes qui peuvent changer d'un canton à l'autre... Et si vous ne payez pas, ils demanderont à un tribunal français de faire le nécessaire à leur place pour récupérer la manne fiscale auprès de vous...

En Suisse, le permis à points n'existe pas et, de toute façon, il n'y a pas de transposition légale du droit suisse au droit français ou inversement. Donc, pas de risque de ce côté-là.

coco06000 a écrit:

( §130 al. 2 CPP)

Il s'agit, bien sûr, du Code de Procédure Pénale suisse...

Je ne sais pas ce qui se passe si on refuse de remettre sa feuille d'impôts, mais comme de toute façon, le système fiscal suisse ne fonctionne pas du tout comme le nôtre, je ne suis pas certain qu'un tribunal cantonal saurait lire une feuille d'impôt française.
Et comme le nouveau système vient de se mettre en place, ça "péclote" pas mal dans les tribunaux suisses, en ce moment...

Dernière modification par CamilleA (27-05-2007 21:27:47)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :