Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-05-2007 15:43:00 - réponse lampe à sodium

jeanthevenet
 Apprenti pilote

Lieu: ain 
Inscrit le 14-03-2007 

réponse lampe à sodium

Voir le profil de jeanthevenet        Voter pour ce message (+1 point)

pour répondre à Samine, (je ne comprend pas pourquoi cette discussion est fermée), car les lampes à vapeur de sodium éviteraient bien du gaspillage d'énergie du fait de leur rendement, mais elles ne peuvent pas être utilisé, en voici la raison, d'une part elles sont lentes à mettre en oeuvre maus surtout,
les lampes à sodium délivrent une lumière monocrhomatique: c'est à dire que vous voyez tout de la même couleur, c'est comme si piétons, autres voitures, étaient habillés en costume camouflage, c'est très dangereux et le phénomène suffit à faire des cartons dans des carrefours alors que sams les lampes les gens s'évitaient: on croie voir, mais on ne voit pas ce qui est vif; les panneauix rouges ne serait pas différents des panneux bleux, les gens habillés en rougens paraissent habillés en tenue militaire de camouflage, et il en serait de même pour toute la signalisation ce qui serait gênant pour lire les panneaux du code de la route!!!

l'avenir c'est les LED, j'éutidie la question pour un phare de vélo: une simple dynamo de 3 watts me permet la puissance équivalente à un stop rouge de 20 watts à l'arrière, et d'un halogène blanc de 20 watts à l'avant.
il apparaît des diodes qui ont dépassé le rendement des fluos compact en octobre 2006, et qui valent 2euros pièce, 20 diodes de ce type pourraient remplacer les lampes hallogènes, et ça ne crain pas les vibrations, ça peut clignoter. On en voit déjaà mais seulement dans les feux rouges. les diodes avec pompage optique (le bleu ou ultraviolet exite un matérieux fluorescent) délivrent une lumière avec toutes les radiations: on voit les panneeaux avec leur vrai couleur, on distingue l'herbe du macadam, et un piéton habillé de rouge est visible. et le rendement est presque équivalent à celle des lampes à vapeur de sodium: 5 fois plus au moins que les hallogènes blancs, et 50 à 100 fois plus que les lampes à incendescence derrière un filtre coloré!

Liens complémentaires

26-05-2007 21:09:54 - réponse lampe à sodium

gpower
 Membre exclu

Lieu: ALSACE 
Inscrit le 02-11-2004 

Re: réponse lampe à sodium

Voir le profil de gpower        Voter pour ce message (+1 point)

on a des lampes au sodium dans le plafon de notre boite et on voit toutes les couleurs.....

27-05-2007 06:21:57 - réponse lampe à sodium

jeanthevenet
 Apprenti pilote

Inscrit le 14-03-2007 

je ne crois pas qu'elle soit à vapur de sodium: le sodium n'émet qu'une lumière jaune constituée de 2 raies spectrales très rapprochées, plus une, très faible dans l'ultraviolet. c'est peut être des lampes à vapeur de mercure qui elle font plusieures raies dans le visible et une très forte, dans l'ultraviolet, récupérée pour faire de la lumière blanche, ce n'est surement pas une "vraie" lampe à vapeur de sodium
par contre les diodes que je mentionnais n'existent pas encore en vente mais elles font 2 watts électrique  par diode, avoisinent 17% de rendement et une seule diode (même apparence physique mais il faut u, support qui évacue la chaleur qui fait 1.5 watts/diode) équivaut à 60 led blanche comme on voit encore en vente dans des lampes de poches à led. il existe des diodes 1 watts luxéon, celle ci ne font que le quart de la puissance lumineuse de ces nouvelles diodes.
un phare de voiture n'aurait besoin que de 4 diodes de 2 watts pour éclairer comme une lampe de 50 watts hallogène.

20-06-2007 09:13:38 - réponse lampe à sodium

nicolas_alphonse
 Apprenti pilote

Lieu: haute provence 
Inscrit le 30-10-2006 

Ma voiture
Toyota Carina turbo diesel de 1997

Voir le profil de nicolas_alphonse        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

récemment j'ai essayé une lampe au format GU10 constituée d'une douzaine de led. j'ai été très déçu par l'intensité et le rendu des couleur. celles que vous évoquez sont elles différentes et "meilleures" ?

merci de me dire où on peut les acheter montée en GU10.

cordialement

Mieux vaut penser le changement que changer le pansement (Karl MARX)

20-06-2007 16:53:23 - réponse lampe à sodium

jeanthevenet
 Apprenti pilote

Inscrit le 14-03-2007 

justement je ne sais pas où les acheter, mais j'ai vu de mes yeux vu, les diodes de chez osram, cablée en l'air à une alimentation stabilisée. cette diode de 2 watts génère à peu près la lumière de 120 diodes comme celles qui se trouvent montée à 12, ou 50 dans les spots... (ou à peu près comme un hallogène de 20 watts en comparant le spot sur le mur)
autrement il y a les diodes luxéons de 1 watts et 3 watts, qui se trouvent dans le comerce, mais elle éclaire pas autnat que les nouvelles osram.
je me demande si c'est pas encore une protection de marché qui empêche la sortie dans le commerce de ces diodes, qui sont carrément au point. j'espère en avoir avant l'hiver prochain pour mon vélo. en effet, ça éclairerai mieux encore, comme un phare de moto, et avec les 6 watts de ma dynamo de moyeux (actuellement j'ai 24 diodes blanche et 12 rouges (petites diodes) et j'avais eu un moment 4 diodes blanches luxélons et 2 diodes rouge qui éclairait plus loin mais était mal construit mécaniquement.

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Site - Choix marque
 L'avis des automobilistes
 Fiches techniques automobile
 Essais automobile
 L'actualité automobile

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto