Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-05-2007 08:19:01 - e-mail pour air APS "mesure de la qualité de l'ain et savoie"

jeanthevenet
 Apprenti pilote

Lieu: ain 
Inscrit le 14-03-2007 

e-mail pour air APS "mesure de la qualité de l'ain et savoie"

Voir le profil de jeanthevenet        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous: voilà un cheveux dans la soupe, avec toutes mes escuses pour le caractère "raba joie" par rapport à votre amour des voitures... mais il YA UN PROBLÈME AVEC LES "NOUVEAUX MOTEURS" que j'espère mettre à jour... ce problème a commencé en 2002 avec les hdi, mais un nouveaux bond technologique (j'aimerais savoir lequel),  c'est prodouit en automne 2006: une seule voiture peut "pourrir" des centaines de mètres cubes d'air par seconde, le sillage faisant des centaines de mètre de long, persistant par endroit plusieures minutes. je pense que c'est des solvants très agressifs rejettés par les filtres à particules: c'est pas au point, il n'est pas normal de devoir abandonner le vélo dans les zones peuplée et montagneuses à cause de ça (saignements de nez et autres troubles)

En espérant que l'info interpelle les "concernés", je vous fais part de la copie du message que je viens d'envoyer aux stations de mesures de la pollution de l'air de mon pays, toute la prise de chou y est décrite. il est temps de réagir,  même vous y avez intérêt si vous voulez continuer à excercer votre passion...

Jean
copie de la lettre

e-mail pour air APS "mesure de la qualité de l'ain et des pays de savoie"

- Avez vous idée de la composition des gazs "nouveaux" caractéristiques des voitures les plus récentes.
JE CITE LES MODÈLES DE VOITURE LES "PIRES" (elles dégagent ce gaz systématiquement lors d'une réaccélération, ou d'une montée)
citroen C3, peugot 206SW, 207, clio 3,  la C4, les X-trail, la "yaris"
il semble qu'il y a eu aussi une évolution technique qui a élargi le domaine de fonctionnement qui provoque ce problème: "avant" il fallait carrément etre en cote et en sous régime pour que ça le fasse, mais il semble de plus en plus qu'une conduite "ordinaire" le fasse maintenant: c'est un peu comme si le problème venait d'une pression, du turbo, et que le turbo était mis en action plus systématiquement que pour aider en régime extreme seulement.

Le contexte de perception de la gene est aussi très bizarre: quand je suis au repos, dans une voiture, ces rejets ne sont pas flagrants, mais en situation d'effort, meme relativement modéré, si il y a un contexte particulier que j'ai maintenant bien cerné; cela provoque presque une détresse respiratoire. je ne suis pas astmatique mais c'est un peu comme si vous mettiez le nez dans une pièce envahi de vapeur d'acide, ou encore de CO2. On ne peut pas parler d'odeur, car c'est plutot une sensation d'agression des fosses nasale et des bronches qui est ressentie.

Je ne partage pour le moment cette expérience qu'avec les personnes qui font de l'activité physique, cela signifie que en dépit d'une genne parfois très importante, peu de personnes détectent. je suis persuadés que la plupart interpretent mal les messages de leur organisme.

Est ce des solvants pour déboucher le pôt catalytique, est ce des additifs dans le carburant non brûlé.
- Y a t'il une similitude entre ces gaz et ceux qui se dégagent au soleil à partir des labours humectés de produit phytosanitaire: respirer les vapeurs de certains champs de maïs provoque la meme sensation.
hyptophèse: ce sont des solvants qui réagissent avec l'azote et la vapeur d'eau pour former des composés complexes: les solvant des produits phytosanitaires réagiraient alors aussi avec l'azote de l'air ou des nitratres sous l'action des ultraviolets (pour les terres labourés il faut aussi que la terre soit humide)

Comme je tient un journal d'entraînement sportif, j'ai cependant constaté, que la gêne par rapport aux voitures a été plus forte après 80 jours d'exposition continue aux vapeurs d'un champs de maïs traité (printemps 2006), qui dégageait des gaz à chaque fois qu'il faisait soleil et surttout si la terre était humide.
Mais aussi n'est ce pas qu'il y a maintenant des anti moussants dans les carburants (mais ça ne le fais pas avec les voitures à moteur ancien)
il est apparu une technologie qui a brutalement augmenté ce phénomène à l'automne 2006; j'ai du m'interdire de rouler en vélo dans toute zone où se trouvent beaucoup de voitures récentes roulant en excès de couple dans des routes en pente... en évitant aussi les grands axes, cela signifie: ne plus aller en vélo dans les secteurs peuplées et au mode de vie périurbain.

Je suis hypersensible à la pollution enraison de contexte que j'énumère ici
- parce que je suis adepte de sports d'endurance et des déplacements sans moteur: lors de mes entraînements je métabolise environ 80 litres d'air par minute (estimé ainsi: 250 watts mécanique en moyenne/25% rendement musculaire plus métabolisme de base et 4% volume respiratoire étant oxygène absorbé, 16 est rejeté) c'est à peu près 10 fois la valeur de repos ce qui est courant en niveau élevé (je suis de niveau national dans la catégorie 35-45 ans en courses d'aviron).
- parce que pour atteindre un tel niveau, la pratique est quotidienne il s'agit là d'un mode de vie qui implique, 3h par jour environ d'activité physique, ce qui n'est pas énorme (4 fois 45mn) quand on se déplace sans utiliser de moteurs, avec alors un total d'air inspiré de l'ordre de 10 à 15 mètres cubes, plus le reste au repos dans les 10 mètres cubes ainsi la dose moyenne journalière double 20 mètres cubes par jour, au lieu de 10 mais aussi la pratique se faisant dehors et de jour, les 10 mètres cubes supplémentaires d'air respiré, dans le cas de la pratique de vélo font bien plus que le reste respiré au repos loin des routes, l'hypersensibilité est très forte lors d'une pollution locale au lieu de pratique

Ainsi, je suis un hypersensible qui détecte, j'espère que vous pourrez en prendre compte, ce qui sera, plus tard un problème qui se posera sans doute à tous avec la politique de refaire du vélo, faire du sport, lutter contre l'obésité qui implique de l'activité physique en zone peuplée de gens roulant avec des voitures récentes... C'est maintenant qu'il faudrait agir avant que cette technologie se généralise à tout le parc routier, et pose des problèmes respiratoires à tout ceux qui veulent corriger leur "syndrome métabolique"...

Jean Thevenet

Liens complémentaires

29-05-2007 09:36:01 - e-mail pour air APS "mesure de la qualité de l'ain et savoie"

jeanthevenet
 Apprenti pilote

Inscrit le 14-03-2007 

Re: e-mail pour air APS "mesure de la qualité de l'ain et savoie"

précision sur le contexte.

j'ai eu l'occasion, (très rare) de m'introduire dans un lieu urbain (St-Julien en genevois). j'éi été surpris que le problème cité message précédent n'est pas flagrant. en fait le contexte de cette émission de gaz irritante est particulier, j'ai essayé d'en décrire les aspects
- mis a part les moteurs aux ralenti (le gaz est émis, sentez vous mêmes quand vous chergez le coffre), il faut que il y ait une accélération qui "balaie" tous les régimes avec un fort couple: en ville cela se produit rarement: il y a toujours une voiture devant, et une telle accélération ferait raccoucir votre capot lors de l'emboutissage de l'autre voiture, en campagne par contre, cas typique, un rond point puis une ligne droite libre, l'accélération sans contrainte, le gaz est émis.
en campagne route avec virage, le gaz est émis sur la ligne droite qui suit le virage
Le gaz est émis en association avec un sifflement aigus.
Sous les arbres le gaz est piégé
en cas d'humidité de l'air, le gaz est perçu plus fort.
il ya encore plus de force dans ce gaz en cas d'air humide (non pas de l'air nébuleux mais de l'air à fort taux de vapeur d'eau transparente), et de soleil (réaction photochimique)
Les solvants utilisés pour le traitement des maïs ressemblent beaucoup, cette similitude me fait penser que les solvants des phytosanitaire et ceux émis par les voitures se ressemblent.

mais le point important est surtout que le gaz est surtout émis quand l'accélération peut être faite sans contraintes, c'est à dire quand la voie est libre, donc en zone rurale et sur les petites routes ou nationales peut fréquentées, cela est d'autan plus flagrant avec le contraste air propre/air pollué.

contexte sportif. en intérrogeant des sportif, seuls ceux qui ont plus de 250 watts en endurance sont sensibles, si encore ils ont été exposés au contexte: cette sensibilité correspond à la respiration de 80 litres d'air par minute environ, c'est à dire à 10 fois la valeur de repos, mais, sensibilisé, le gaz est perceptible au repos, mais difficillement sauf rare cas depuis l'habitacle d'une voiture.

cela explique peut être que cette pollution par moment très forte soit pas repérée. Ce qui est à surveiller sont la progression de l'asthme à l'effort, les rhinites allergiques, et les rhumes, en dégageant ce contexte d'exposition "activité physique dans circulation non contrainte".

03-06-2007 21:12:45 - e-mail pour air APS "mesure de la qualité de l'ain et savoie"

jeanthevenet
 Apprenti pilote

Inscrit le 14-03-2007 

Re: e-mail pour air APS "mesure de la qualité de l'ain et savoie"

il semble que ce sont les sportifs d'endurance agés qui sentent le plus, et ceux qui ont des seuils très tassés (qui font donc tout leur effort sur une base aérobie même à des puissances quasi maximale. la catégorie est donc vétéran plus que 35 ans, et seulement en relativement haut niveau, soit un sportif sur plusieurs dizaines, les jeunes qui compensent par une fréquence cardiaque plus élevée, et oxygènent moins le sang y sentent moins, le problème est donc lié à la fonction respiratoire, et les ventilations les plus élevées sont vers 38 ans..

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Site - Choix marque
 L'avis des automobilistes
 Fiches techniques automobile
 Essais automobile
 L'actualité automobile

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto