Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Discussion généralité"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

25-05-2007 09:13:24 - toutes les chances de réussir le controle technique

nicolas_alphonse
 Apprenti pilote

Lieu: haute provence 
Inscrit le 30-10-2006 

toutes les chances de réussir le controle technique

Voir le profil de nicolas_alphonse        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

je suis l'heureux propriétaire d'une toyota carina td de 1997 et 250 000 km qui doit passer le CT prochainement.
il y a deux ans, lors du précédent, j'avais frémi quand le technicien avait monté le moteur en limite de zone rouge du compte tour pour faire le contrôle de pollution. J’ai accouru pour faire cesser la torture mais il m’avait alors précisé que c’était la procédure. Comme en plus la première mesure était trop forte il l’avait refaite deux autres fois (la procédure toujours) pour rendre un résultat (bon heureusement) après un savant calcul sur les 3 valeurs.

Mes questions :
-    que faire pour que mon moulin ne trépasse pas dans l’épreuve à venir ? On m’a déjà conseillé d’arrivé avec un moteur en température (ça m’a l’air plein de bon sens).
-    si l’épreuve devait lui être fatale. Les centres de contrôle affirment et affichent qu’ils sont dégagés de toutes responsabilités. Est-ce vrai ?
-    quels conseils pour que les résultats de pollution soient bas (avec l’espoir qu’une seule mesure suffise) ? on m’a parlé d’additif au GO pour nettoyer le moteur. On m’a aussi conseillé de rouler à haut régime juste avant le CT (ce que je ne fais jamais) pour « nettoyer » la ligne d’échappement. Ce dernier conseil n’a pas l’air bête : quand le gars du CT le fait, il « décolle » peut être toute la crasse qui s’y est accumulée en 2 ans. mais si ça doit conduire à fusiller le moteur moi-même, c'est peut-être pas une bonne idée.

Salut et merci à tous.
Nicolas_alphonse.

Mieux vaut penser le changement que changer le pansement (Karl MARX)

Liens complémentaires

25-05-2007 10:36:29 - toutes les chances de réussir le controle technique

nicolas_alphonse
 Apprenti pilote

Lieu: haute provence 
Inscrit le 30-10-2006 

Re: toutes les chances de réussir le controle technique

Voir le profil de nicolas_alphonse        Voter pour ce message (+1 point)

re bonjour,

au chapitre des "choses" à faire pour mettre toutes les chances de son coté pour que les résultats d'opacité de l'échappement soient faibles, que pensez-vous :
- de mettre un filtre à air neuf (voire de ne pas en mettre du tout)
- de mettre un filtre sur la ligne d'échappement (quel "bricolage" ?)

re merci.

Mieux vaut penser le changement que changer le pansement (Karl MARX)

25-05-2007 11:17:37 - toutes les chances de réussir le controle technique

chrysler00
 Pilote confirmé

Lieu: belgique 
Inscrit le 28-08-2005 

Voir le profil de chrysler00        Voter pour ce message (+1 point)

salut
On m’a aussi conseillé de rouler à haut régime juste avant le CT (ce que je ne fais jamais) pour « nettoyer » la ligne d’échappement.
c'est la meilleur solution

25-05-2007 17:56:08 - toutes les chances de réussir le controle technique

_guizmo_
 Pilote

Inscrit le 14-04-2007 

Voir le profil de _guizmo_        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Etes vous sûr qu'ils aillent jusqu'en zone rouge ? Car lors du passage de ma voiture, le contrôleur est allé jusque 4000 tours (zone @ 7000 tours) et y est resté quelques secondes.
En plus sur ma voiture le rupteur se trouve avant la zone rouge vers 6250 tours et pas une fois il ne s'est enclenché...

25-05-2007 19:43:06 - toutes les chances de réussir le controle technique

Mr renault
 Pilote confirmé

Lieu: sud est 
Inscrit le 05-01-2005 

Voir le profil de Mr renault        Voter pour ce message (+1 point)

salut,

si le moteur tourne bien, il n'y a pas de raison que l'accélération lui soit fatale (il faut qu'il soit chaud, ca coule de source!!!).le mieux c'est que tu ais roulé un bon 1/4h minimum avant d'arriver au CT
Contrairement aux idées recues, le moteur souffre beaucoup plus lorsque tu accélères a fond pour doubler que lorsqu'un technicien accélère 3 fois au point mort pour faire le controle pollution.
Ca fait du bruit mais c'est tout, il n'y a pas besoin d'accélérer beaucoup pour faire monter le régime au point mort.

Si je peux te donner un conseil, essaye d'accélérer un peu plus franchement en tirant un peu les rapports (entre 3500 et 4000 tr/min) au moins une semaine avant le controle technique. t'es pas obligé de le faire sur tous les rapports, ce qu'il faut comprendre c'est que ta conduite doit etre globalement plus soutenue. Ca va fumer un peu mais au moins tout ce qui est dehors n'est plus dans l'echappement ni sur la tete des pistons.

Ensuite si tu as encore des craintes, l'anti fumée marche pas mal, ca nettoie bien et si ta voiture était deja limite il y a 2 ans, ca peut pas lui faire du mal

Voila, tu conduis de quel en général? plutot sous régime (1500-2000 tr/min) ?

A+
bye

icon_wink

25-05-2007 21:55:29 - toutes les chances de réussir le controle technique

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

nicolas_alphonse a écrit:

bonjour,

je suis l'heureux propriétaire d'une toyota carina td de 1997 et 250 000 km qui doit passer le CT prochainement.
il y a deux ans, lors du précédent, j'avais frémi quand le technicien avait monté le moteur en limite de zone rouge du compte tour pour faire le contrôle de pollution. J’ai accouru pour faire cesser la torture mais il m’avait alors précisé que c’était la procédure. Comme en plus la première mesure était trop forte il l’avait refaite deux autres fois (la procédure toujours) pour rendre un résultat (bon heureusement) après un savant calcul sur les 3 valeurs.

Mes questions :
-    que faire pour que mon moulin ne trépasse pas dans l’épreuve à venir ? On m’a déjà conseillé d’arrivé avec un moteur en température (ça m’a l’air plein de bon sens).
-    si l’épreuve devait lui être fatale. Les centres de contrôle affirment et affichent qu’ils sont dégagés de toutes responsabilités. Est-ce vrai ?
-    quels conseils pour que les résultats de pollution soient bas (avec l’espoir qu’une seule mesure suffise) ? on m’a parlé d’additif au GO pour nettoyer le moteur. On m’a aussi conseillé de rouler à haut régime juste avant le CT (ce que je ne fais jamais) pour « nettoyer » la ligne d’échappement. Ce dernier conseil n’a pas l’air bête : quand le gars du CT le fait, il « décolle » peut être toute la crasse qui s’y est accumulée en 2 ans. mais si ça doit conduire à fusiller le moteur moi-même, c'est peut-être pas une bonne idée.

Salut et merci à tous.
Nicolas_alphonse.

bonsoir,
monter a la limite de la zone rouge!!!: pas net ton controleur et tu y retournes???????
tu peux mettre de l'additif dans ton carburant de marque et rouler en continu (autoroute par exemple) a un regime moteur soutenu(je n'ai pas dit de depasser les limitations!!!) tu restes en 4° par exemple pour 130 km/h sur 100 km mini.
plusieurs moteurs diesel kilometres ont "pétés" lors des premiers ct avec controle pollution,depuis les controleurs demandent si la courroie de distrib (notamment) a été changée..... en cas de casse ,cela peut etre un nid d'emm...de.   voila si cela peut te rassurer.icon_biggrin

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto