Bonjour,
si quelqu'un peut m'informer de mes droits de contestation dans ce cas précis, merci d'avance :
Je me trouvais en ville au sein d'une circulation très dense, à cette intersection nous sommes arrêtés sur 3 files, une pour aller sur la droite, une pour aller en face puis une autre pour aller à gauche et un seul feu à l'extrême droite de la chaussée (ce n'est pas une rue en sens unique). J'étais sur la file pour tourner à gauche sur le boulevard avec 3 véhicules devant moi ; le feu passe au vert, les 2 premiers véhicules s'engagent difficilement dans le boulevard puis la voiture me précédant s'arrête au milieu pour laisser la priorité à ceux arrivant en face car je le rappelle la circulation est très dense, moi-même je m'arrête également mais je suis déjà engagé sur le passage piéton, lorsque la voiture devant moi arrive à passer, je la suis, à faible allure (20 km/h) pour ne pas gêner les piétons ; à peine ai-je tourné qu'un agent de police municipal m'arrête au milieu du boulevard me signifiant que j'ai grillé le feu rouge et que j'ai forcé le passage, il est vrai que je n'ai pas fait attention au feu car j'étais attentif au véhicule me précédant et je ne voulais pas gêné la circulation, les véhicules dans le boulevard n'étant pas encore passé au feu vert. Arrêté en plein milieu du boulevard, il m'est impossible de me garer ( à savoir que la voiture de police est garée de l'autre côté de la chaussée sur un emplacement interdit d'arrêt et de stationnement car il y a un panneau) ; l'agent prend mes papiers (CG + permis) et me demande de l'attendre 500 m plus loin sur une place de la ville.L'agent arrive au bout de 5 minutes, puis il note sur un petit calepin, le déroulement de l'infraction (je roulais à 30 km/h, ciculation dense, je n'ai pas vu le feu...etc), ainsi que les différents n° (permis, voiture, n°agent....) ; il me demande si je reconnais l'infraction ; je lui demande tout de même ce que j'encoure, il me spécifie que je recevrais un courrier chez moi relatant de l'infraction et de l'amende, il me dit également que je risque de perdre des points.N'ayant pas le choix, je signe au bas du petit calepin, là même où il a écrit de facon manuscrite, l'ensemble du déroulement de l'infraction. Je repars alors sans document officiel de ma contravention.
A savoir aussi que j'ai su le lendemain que le véhicule qui était derrière moi est une personne que je connais puisque elle m'a demandé ce qu'il m'était arrivé, ne comprenant pas pourquoi je m'étais fait arrêté ; cette personne peut faire office de témoin comme quoi j'étais engagé sur le passage piéton et qu'à 1ère vue je n'avais nullement l'intention de griller le rouge.
J'attends vos réponse, merci.
|