Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

24-05-2007 14:27:11 - responsabilité choc latéral droit

20*100
 Nouveau membre

Inscrit le 24-05-2007 

responsabilité choc latéral droit

Voir le profil de 20*100        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, s'il vous plaît aidez moi!!!!!!!!!
Au mois de décembre alors que j'étais sur une voie en double sens ,voie de droite en centre ville,j'ai mis mon clignotant à droite, puis j'ai ralenti pour m'engager dans un porche sur la droite où au bout se trouve le parking de mon employeur.
Au moment où je m'engageais dans ce porche un véhicule qui me suivait au départ m'a percuté de plein fouet au niveau de la portière passager.
Le constat a été fait, il y avait un témoin, l'autre conducteur (jeune conducteur d'ailleur)a reconnu ses tords  . Il pensait que je m'étais rapproché de l'extérieur de la voie de droite (c'est à dire sur l'extrème gauche de ma voie) pour rejoindre  en contre bas la file de gauche car cette voie dédouble un peu plus loin pour un tourne à gauche alors que mon clignotant était sur la droite?
Bilan 3 semaines de réparations.
J'ai aujourd'hui besoin de changer de véhicule et j'apprend que l'assurance adverse a porté contestation et entend me faire prendre 100% des tords sous prétexte que dans le code des assurances qui visiblement n'est pas celui  de la route je changeait de voie car le choc a été latéral?????????????Bilan mon relevé de situation mentionne ce sinistre comme 100% responsable alors que la procédure est en cours et que l'apprend de manière fortuite auprès de mon assureur. 
Celui ci se retranche derrière le code des assurances et reste fermé à toute discussion.
Quels sont mes recours pour défendre mon bonus?

Liens complémentaires

25-05-2007 14:26:31 - responsabilité choc latéral droit

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: responsabilité choc latéral droit

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

20*100 a écrit:

sous prétexte que dans le code des assurances qui visiblement n'est pas celui  de la route je changeait de voie car le choc a été latéral?????????????

Ben, là, j'ai bien peur que le code des assurances soit conforme à celui de la route.
Vous avez, au sens strict du terme, changé de voie, vous avez effectué un changement important de direction sans vous assurez que ceux qui vous suivaient avaient bien compris votre manoeuvre et vous quittiez une voie publique pour vous engager dans une voie privée.
Donc, avec tout ça, l'autre conducteur a eu tort de reconnaître ses torts, en quelque sorte... à mon humble avis.

25-05-2007 16:34:13 - responsabilité choc latéral droit

Phicel
 Apprenti pilote

Inscrit le 31-08-2006 

Voir le profil de Phicel        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Oui, c'est sûr. Mais comment diable tourner à 90° à droite sans se déporter préalablement sur la gauche de sa file ? Le clignotant à droite est normalement suffisamment explicite. Faudrait-il s'arrêter au milieu du décor à une dizaine de mètres du porche, descendre du véhicule, s'approcher des conducteurs arrêtés derrière soi pour leur expliquer oralement la manoeuvre que l'on compte entreprendre et s'enquérir s'il l'ont bien comprise ?

J'ai la même difficulté pour accéder à mon garage, sauf que l'accès s'y fait depuis une voie à sens unique. Un soir, je surveillais un jeune merle sur sa pétrolette derrière moi car je sentais venir le coup fourré ; j'ai bien pris soin de mettre mon clignotant à droite, de freiner, tel 20 * 100 je me suis légèrement déporté sur ma gauche pour me permettre de m'aligner sur mon entrée de garage et au moment où j'ai braqué à droite, j'ai pris le jeune merle dans mon arrière droit. Vu nos vitesses respectives il n'y a eu aucun dommage, ni physique ni matériel, mais le jeune merle doit encore se souvenir du savon que je lui ai passé.

C'est d'ailleurs cette question de dommage qui me gêne dans le problème rencontré par 20 * 100 : ce genre de manoeuvre s'effectue généralement à 5 à l'heure : on ne peut pas faire autrement pour prendre un tel tournant en toute sécurité, surtout si, comme dans mon cas, cela suppose de franchir un trottoir. Comment le véhicule suiveur a-t-il pu percuter "de plein fouet" et qui plus est au niveau de la portière passager ??? Même s'il tentait le dépassement à droite, même avec une faible distance entre les deux véhicules, il devait avoir le temps de piler.

25-05-2007 17:28:34 - responsabilité choc latéral droit

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je sais bien que ce n'est pas facile mais le clignotant à droite est, bien évidemment, indispensable et son oubli suffirait à vous rendre totalement responsable, mais ne suffit pas à lui seul pour répondre à la définition de "doit avertir de son intention les autres usagers" (R412-10) et n'est pas à lui seul "suffisamment explicite".
C'est donc bien au conducteur "qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule" qu'il appartient de s'assurer qu'il a bien averti "de son intention les autres usagers".
Donc, je dirais, très simplement, que quand on voit dans son rétroviseur "un jeune merle sur sa pétrolette" qui fait le mariole et qui n'a manifestement pas l'air de se préoccuper de se qui se passe autour de lui, on se range sagement le long de la voie avec son clignotant et on attend tranquillement que le jeune frapadingue soit passé...
En tout cas, moi, c'est comme ça que je fais...
(je ne dis pas qu'au passage dudit merle gugusse, je ne lui envoie pas quelques épithètes bien senties)(dont il se foutra probablement éperdument)(de toute façon, avec son casque...)(et c'est vrai que c'est énervant, mais c'est comme ça).

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto