Bonjour! J'ai actuellement un problème avec mon assurance suite à un accident qui a eu lieu sur un parking. Je n'ai commis aucune faute en vertu du code de la route,le conducteur adverse ayant même reconnu sa faute à 100%,et pourtant mon assureur me dit que ma responsabilité devrait être engagée à 50%,ce que je conteste bien évidemment!
Voici l'histoire: lorsque je recule ma voiture pour sortir de ma place de parking,je regarde autour de moi comme le veut la règle et il n'y avait personne. (ni voiture ni être humain ni animal) Quand ma voiture est sortie de la place de parking,elle est alors en diagonale au milieu du parking. J'enclenche la première,commence à relâcher l'embrayage tout en accélérant pour pouvoir commencer à avancer et mettre ma voiture droite afin de sortir complètement du parking. Mais aussitôt la première enclenchée,je vois qu'une voiture,qui était garée irrégulièrement à l'extrémité du parking,commence à reculer vers moi,je m'arrête donc net,ma voiture étant toujours en diagonale,ce qui est normal puisque je venais de sortir d'une place de parking! Je pensais que le conducteur,qui reculait,me verrait obligatoirement et il m'aurait vu s'il avait fait les contrôles qu'il fallait. Mais comme il continuait à reculer,j'ai alors klaxonné une fois. Il a continué à reculer,donc je me suis dépêché de klaxonner une seconde fois et là il m'est rentré dans la portière avant gauche. En fait,il était très pris dans une conversation téléphonique qui était d'ailleurs le motif de sa marche arrière selon ses propres dires : en effet,selon lui,il n'avait pas de réseau à l'extrémité du parking,il a donc reculé,sans intention de se garer,pour en avoir.
Le problème,c'est que sur le constat on nous demande un dessin à l'instant t: celui de la collision. L'autre conducteur était en train de reculer sans faire de contrôle,pas de problème à ce niveau là. Moi,au moment de la collision,j'étais en marche avant et en diagonale dans le parking. On a mis que j'étais en train de sortir d'une place de stationnement : mon assureur m'a alors dit que j'étais considérée comme étant responsable à 50% parce celui qui sort d'une place de parking doit vérifier qu'il peut le faire en toute sécurité. Mais j'ai fait cette vérification et il n'y avait personne autour de moi. Ce n'est qu'au moment où je devais avancer qu'une voiture a commencé à reculer vers moi.
Et l'assureur a rajouté que même si on avait mis que mon véhicule était à l'arrêt (2ème possibilité) j'aurais aussi été considérée comme étant fautive à 50% parce que sur le constat ma voiture est en diagonale sur le parking au moment de la collision,mais c'est normal puisque j'ai dû arrêter de mettre ma voiture droite à cause de l'autre conducteur qui reculait vers moi! (je n'allais quand même pas continuer à mettre ma voiture droite quitte à lui rentrer dedans la première!)
Le dessin de la collision n'a aucun sens en lui-même si on ne prend pas en compte le contexte! Mon assureur le reconnaît,mais selon une convention,à laquelle il est adhérent,il ne peut pas faire autrement que de me déclarer responsable à 50%.
Je ne suis pas d'accord,car pour être responsable il faut avoir commis une faute selon l'article 1382 du Code civil. Or,j'ai respecté toutes les règles du Code de la route. Je ne pouvais pas deviner qu'après ma sortie de la place de parking quelqu'un commencerait à reculer sans regarder et sans entendre le klaxon!
Aidez-moi svp!!! C'est mon premier accident et je me sens impuissante. Merci d'avance.
|