Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

24-05-2007 01:21:26 - Ordonnance - Permis - Risque à constester une condamnation pour alcool

Zurban
 Apprenti conducteur

Inscrit le 13-03-2007 

Ordonnance - Permis - Risque à constester une condamnation pour alcool

Voir le profil de Zurban        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

j'aimerais avoir vos conseils suite à une condamnation par ordonance pénale. Mon problème est de savoir si je dois contester ou non pour tenter de conserver un permis avec un maximum de points.

Un bref rappel des faits :
j'ai été arrêté le 03/03/2007 à environ 04h00 du matin pour circulation en état d’ivresse (0,55mg air expiré) :
- Motif de l’arrestation - Inobservation du signal lumineux au rouge – Mis dans son rapport par la Police, mais pas retenu en infraction annexe
- Dégrisement + Garde à vue
- Explication donnée lors de l’audition par l’OPJ : bu 3 verres d’un cocktail au rhum dans un bar, sentiment d’avoir trop bu, mais pas d’autre moyen pour rentrer chez soi
- Rétention du permis le 03/03/2007 avec information retrait 6 points signée. Pas d’immobilisation du véhicule
- Suspension administrative 3 mois reçue par LRAR le 08/03/07

J'ai reçu aujourd'hui la condamnation par ordonnance pénale (date de condamnation 18/05/07) :
- amende délictuelle de 400€
- 5 mois de retrait (donc 2 de +)

Tout cela me rend la vie bien compliquée et commence à agacer mon employeur, mais ce n'est pas le plus grave. En effet, il ne me reste plus que 5 points sur mon permis de conduire et a priori 5-6=-1, donc plus de permis.

J'hésite entre 2 possibilités :

1 - Courir faire un stage

Je récupère 4 points, je passe à 9 et dans quelques mois on m'en retire 6, donc je passe théoriquement à 3.

Cependant, mon infraction précédente remonte au 16/08/2004, donc je ne suis qu'à 3 mois du délai de 3 ans avant de récupérer mes 12 points.
Ma première question :
- si je fais mon stage et que j'attends bêtement dans mon canapé, y-a-t-il une chance que le retrait intervienne après avoir récupéré mes 12 points et que donc je finisse à 12-6= 6 points? Cela peut-il se passer en terme de délai ? Je ne sais pas combien de temps il faut pour que ma condamnation arrive au service des retraits de points.
- mais je ne sais pas non plus si, même avec ce délai, je garderai les points récupérés entre temps. Mon retrait de 6 points ne sera-t-il de toute façon daté de la date de ma condamnation donc le 18/05/2007, donc annule le délai de 3 ans sans infraction, ce qui me ferait de toute façon finir à 3 points? Ou même à -1, puisque je fais le stage après la condamnation définitive?

Bref, je ne sais pas trop comment cela fonctionne concrètement pour le retrait de points et je ne sais pas trop à combien je fais finir si je ne conteste pas (-1, 3 ou 6). Quelqu'un peut-il me dire quels sont les scénarios probables?

Cela nous amène à la seconde option.

2 - Je conteste

J'ai 45 jours pour le faire ce qui me laisse un peu de temps. Bon, je n'ai pas vraiment de motif, mais mon calcul est le suivant. 45 jours + le délai de convocation, il y a de fortes chances pour que je me retrouve convéquer à l'audience après le 16/08/07, donc j'aurai écoulé le délai de 3 ans après une nouvelle condamnation définitive. Donc j'ai 12 points avant qu'on me retire les 6, donc je finis à 6 points, voir à 10 si je cours faire un stage derrière.

J'aurais 2 questions :
- mon calcul est-il bon? ai-je vraiment de fortes chances d'être convoqué après le 16/08 et aurais-je bien regagné mes points entre temps?
- le plus important : à contester et à demander à être jugé par le tribunal au complet, est-ce que je ne risque pas d'agacer très fortement les juges qui ne manqueraient pas alors de m'aligner lors de l'audience, surtout sans vrai motif? Quelqu'un connait-il un peu les habitudes du tribunal correctionnel de Paris en la matière et les sanctions aux audiences des poivrots? Le max, je sais, c'est marqué : 15 000 euros et 2 ans de prison.

En résumé, cela ressemble un peu à des comptes d'épicier, mais n'est-ce pas le temps qui veut cela?

Liens complémentaires

24-05-2007 07:24:09 - Ordonnance - Permis - Risque à constester une condamnation pour alcool

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Re: Ordonnance - Permis - Risque à constester une condamnation pour alcool

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Pour contester avec le moins de risque possible d'aggravation de la peine, c'est de trouver un vice de forme dans le pv mais là il faut y aller avec un avocat et à coup sûre car outre le risque d'aggravation de la peine il y a les frais d'avocat

24-05-2007 07:30:23 - Ordonnance - Permis - Risque à constester une condamnation pour alcool

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

La date d'envoi de l'ordonnance pénale, disons le 20 mai 2007 + 45 jours cela nous amène au deux juillet 2007, date butoir pour former opposition.

En procédant de la sorte vous n'avez aucune chance d'être cité à comparaître avant le 18 août 2007.

Si vous étiez cité avant cette date encore faut-il, pour pouvoir vous retirer les points, que la condamnation soit définitive c'est à dire que toutes les voies de recours soient épuisées et pour peu que vous ne vous présentiez pas à l'audience, en vous excusant de cette absence de préférence, les délais s'allongent d'autant.

A vous de voir

Dernière modification par Aléa (24-05-2007 07:30:57)

24-05-2007 12:22:39 - Ordonnance - Permis - Risque à constester une condamnation pour alcool

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Bonjour,

La date d'envoi de l'ordonnance pénale, disons le 20 mai 2007 + 45 jours cela nous amène au deux juillet 2007, date butoir pour former opposition.

Bonjour Alea
il y aussi l'astuce procedurale  que je vais vous rappeller en ... MP icon_cool

24-05-2007 13:19:25 - Ordonnance - Permis - Risque à constester une condamnation pour alcool

Zurban
 Apprenti conducteur

Inscrit le 13-03-2007 

Merci bien pour ces réponses.

La deuxième option, former opposition, semble donc intéressante. Je viens d'ailleurs de remarquer, au dos de l'ordonnance, que même si je formais opposition, je pouvais me retracter dans un second temps et accepter la condamnation intiale.

-Est-ce à dire que je peux former opposition, attendre le 18 août que le service des permis me recrédite de mes 12 points et avertir le greffe à ce moment là que j'accepte la condamnation initiale? Est-ce que le truc est suffisamment mal foutu pour que je conserve le gain des points?

- Si je dois vraiment aller à l'audience, est-ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur la réaction qu'ils vont avoir si j'arrive avec un dossier vide ou un vice de procédure un peu branlant (que j'ai bien sûr l'intention de travailler avec un avocat contre espèces sonnantes et trébuchante)? Aléa, tu sembles bien connaître le sujet, as-tu déjà vu ce qui se passait devant le tribunal correctionnel de Paris pour un sujet similaire?

Kirlian, tu fais des mystères sur ton astuce procédurale, peuxt-u m'en dire un peu plus? Mon adresse : ad@[à effacer]zub.us

24-05-2007 13:29:00 - Ordonnance - Permis - Risque à constester une condamnation pour alcool

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Zurban a écrit:

Merci bien pour ces réponses.

La deuxième option, former opposition, semble donc intéressante. Je viens d'ailleurs de remarquer, au dos de l'ordonnance, que même si je formais opposition, je pouvais me retracter dans un second temps et accepter la condamnation intiale.

-Est-ce à dire que je peux former opposition, attendre le 18 août que le service des permis me recrédite de mes 12 points et avertir le greffe à ce moment là que j'accepte la condamnation initiale? Est-ce que le truc est suffisamment mal foutu pour que je conserve le gain des points?

- Si je dois vraiment aller à l'audience, est-ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur la réaction qu'ils vont avoir si j'arrive avec un dossier vide ou un vice de procédure un peu branlant (que j'ai bien sûr l'intention de travailler avec un avocat contre espèces sonnantes et trébuchante)? Aléa, tu sembles bien connaître le sujet, as-tu déjà vu ce qui se passait devant le tribunal correctionnel de Paris pour un sujet similaire?

Kirlian, tu fais des mystères sur ton astuce procédurale, peuxt-u m'en dire un peu plus? Mon adresse : ad@[à effacer]zub.us

- Vous pouvez jusqu'avant l'ouverture des debat à l'audience renoncer à l'opposition
- je ne fais pas de mysteres icon_biggrin , je reste discret icon_cool suivi en MP  icon_arrow

24-05-2007 13:34:57 - Ordonnance - Permis - Risque à constester une condamnation pour alcool

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Voilà, tout est dit  icon_biggrin

Paris ou ailleurs, la procédure est la même partout.  Comme je l'ai déjà dit, vous allez récupérer vos 12 points.

Par ailleurs, le simple fait de demander une réduction de la suspension n'est pas un motif bancal. J'ai dit demandé, je n'ai pas dit qu'elle serait accordée, mais comme c'est uniquement fait pour que dure le plaisir, le résultat n'aurait pas d'importance si on arrivait à l'audience. Kirlian vous a dit comment faire jusqu'au jour de l'audience icon_biggrin

Dernière modification par Aléa (24-05-2007 13:35:41)

27-05-2007 19:53:04 - Ordonnance - Permis - Risque à constester une condamnation pour alcool

Zurban
 Apprenti conducteur

Inscrit le 13-03-2007 

Bonjour,

voulant savoir avec plus de précision quand je retrouverai mes 12 points, suite aux 3 ans sans infraction, je suis passé à la préfecture et j'ai retiré mon relevé d'informatin intégral :

http://lafranec.free.fr/permis/releve.gif

Bref, il y a 3 dates pour chaque infraction. Dans le code de la route et sur les différents documents administratifs emis, il est marqué à chaque fois que la date à prendre en compte est la date du jugement définitif.

Cependant, j'ai vu dans un post datant de 2005 (Point de départ du délai de 3 ans ?, merci d'ailleurs à Aléa et Kirlian pour leurs contributions nombreuses) que c'était peut-être la date d'enregistrement au SNPC qui serait prise en compte. Donc pour moi le 29/09/2005 et non le 16/08/2004 comme je le croyais.

Quelqu'un peut-il me confirmer quelle date est prise en compte pour le délai de 3 ans avant restitution d l'intégralité des points?

Si c'est effectivement la date de l'enregistrement, je ne vois pas l'intérêt à faire opposition. Le tribunal ne va pas attendre plus d'un an avant de me convoquer.

Mais peut-être faut-il aussi compter le temps que le tribunal passe l'info et que ma nouvelle infraction soit enregistrée dans le SNPC? A ce moment là, ça devient un peu la grosse loterie, quand on connaît le temps extrèmement variable pour que le papier fasse les 500 mètres qui séparent le tribunal de la préfecture à Paris....

27-05-2007 20:19:49 - Ordonnance - Permis - Risque à constester une condamnation pour alcool

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

La date de prise en compte est celle de  :

- du paiement d'une amende forfaitarie,
- de l'émission du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée en cas de non paiement de l'amende forfaitaire,
- de la condamnation devenue défintive,
- de l'excéution de la composition pénale.

Par suite aux difficultés de gestion la date de prise en compte a été celle de l'enregistrement au fichier central, si c'est votre cas, il faut réclamer en apportant la preuve et la rectification s'effectue assez rapidement, chose vécue.

28-05-2007 11:44:14 - Ordonnance - Permis - Risque à constester une condamnation pour alcool

Zurban
 Apprenti conducteur

Inscrit le 13-03-2007 

Merci pour cette réponse Aléa.

Le problème est que comme tu peux le voir, j'ai une infraction pour alcoolémie dans le tuyau.
Avec une suspension administrative de 3 mois qui apparaît sur mon relevé général, il risque de tiquer un peu. Qu'en penses-tu?
Vais-je devoir finir devant le TA pour qu'on me remette mon solde de points d'aplomb?

Ton vécu va-t-il jusqu'à là ou existe-t-il une jurisprudence en la matière?

28-05-2007 12:22:36 - Ordonnance - Permis - Risque à constester une condamnation pour alcool

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

La nature de l'infraction n'a rien à voir avec le respect de la procédure.

Pour être intervenu dans des cas similaires le SNPC a répondu rapidement, un mois, et a rétabli les dates sans problème.

28-05-2007 14:37:58 - Ordonnance - Permis - Risque à constester une condamnation pour alcool

Zurban
 Apprenti conducteur

Inscrit le 13-03-2007 

Bonjour,

on s'est sans doute mal compris. Mon infraction pour alcoolémie, je l'ai faite récemment le 0303/07 (cf. ma photo de mon relevé intégral, l'article est même précisé L234-1).

Le retrait de point pour celle-ci est  donc à venir.

Ma question est donc : ne vont-ils pas refuser ma demande s'ils voient sur mon relevé intégral que j'ai eu récemment une suspension administrative , sans qu'ils aient été informé du retrait de points lié, intervenant après la décision judiciaire (une ordonnance dans mon cas).

Désolé de te reposer la question, mais c'est un point  icon_smile (voir plusieurs sur mon permis...icon_sad) un peu capital.

28-05-2007 14:57:26 - Ordonnance - Permis - Risque à constester une condamnation pour alcool

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Lorsque la condamnation pour l'alcool sera devenue définitive le permis sera amputé de 6 points. Il vous en reste combien actuellement ?

Les 3 ans débutent après la condamnation définitive de la dernière infraction.

Cependant, s'est-il écoulé trois ans depuis la dernière infraction, hormis bien évidemment celle de l'alcool ?

Je n'arrive pas à lire la date de l'infraction du défaut de casque à Issy les Moulineaux en 2004 mais quel mois, quel jour, et surtout comment a-t-elle été réglée sous quelle forme, avec quelle procédure, à quelle date ?

Dernière modification par Aléa (28-05-2007 16:19:48)

28-05-2007 15:50:05 - Ordonnance - Permis - Risque à constester une condamnation pour alcool

Zurban
 Apprenti conducteur

Inscrit le 13-03-2007 

Bonjour et merci Aléa,

je mets mes réponse dans ton message en bleu

Lorsque la condamnation pour l'alcool sera devenue définitive le permis sera amputé de 6 points. Il vous en reste combien actuellement ?

5 points

Les 3 ans débutent après la condamnation définitive de la dernière infraction.

Cependant, s'est-il écoulé trois ans depuis la dernière infraction, hormis bien évidemment celle de l'alcool ?

Actuellement, non. Mais ce sera le cas le 16/08/2007.

Je n'arrive pas à lire la date de l'infraction du défaut de casque à Issy les Moulineaux en 2004 mais quel mois, quel jour, et surtout comment a-t-elle été réglée sous quelle forme, avec quelle procédure, à quelle date ?

Infraction de 2004 à Issy les Moulineaux :
- infraction pour port d'un casque non homologué : procès verbal d'un gendarme le 16/08/04
- reconnue et payée dans la foulée par chèque envoyée au centre des amendes de Rennes 2 ou 3 jours plus tard. Je dois encore avoir le talon de chèque, je peux vérifier si nécessaire.
- définitive le 16/08/04
- Enregistrée le 29/09/2005
.

entre l'avan donc rien ne sert de réclamer car avec celle ci vous avez annihilé les précédentes infractions et le délai qui courrait

Je ne comprends pas ta phrase.

28-05-2007 16:25:16 - Ordonnance - Permis - Risque à constester une condamnation pour alcool

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Zurban a écrit:

entre l'avan donc rien ne sert de réclamer car avec celle ci vous avez annihilé les précédentes infractions et le délai qui courrait

Je ne comprends pas ta phrase.

C'est normal, elle ne veut rien dire, icon_eek   j'ai oublié de virer ce galimatias avant d'envoyer, ça y est j'ai fait le ménage icon_biggrin

En résumé vous avez tout intérêt à former OPPOSITION pour récupérer 12 points avant d'en perdre 6.  Et si vous récupériez les 12 points avant l'audience vous pouvez, si vous le souhaitez, vous désister.

Simple non  ?  icon_razz

28-05-2007 16:47:48 - Ordonnance - Permis - Risque à constester une condamnation pour alcool

Zurban
 Apprenti conducteur

Inscrit le 13-03-2007 

Merci bien Aléa.

Simple, mais je dois sans doute changer d'avocat.... icon_sad

Mon avocat me dit que les points sont comptabilisés à la date de l'infraction icon_eek et que donc il ne me sert à rien de faire oppostion, car la décision de retrait est administrative et donc indépendante de la décision judiciaire icon_eek et que de toute façon on ne me remettra jamais 12 points avant d'en enlever 6.

Je gagnerai du temps icon_biggrin et peut-être des points et de l'argent icon_confused

On fait comment pour virer poliment un avocat qui dit des énormités? On lui met la tête dans le caca, on laisse pisser ou on saisit le conseil de l'ordre? Très scato, je sais, je suis un peu énervé. icon_mad

28-05-2007 17:07:43 - Ordonnance - Permis - Risque à constester une condamnation pour alcool

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Zurban a écrit:

Mon avocat me dit que les points sont comptabilisés à la date de l'infraction  et que donc il ne me sert à rien de faire oppostion, car la décision de retrait est administrative et donc indépendante de la décision

Ah, voilà pourquoi vous insistiez et que vous doutiez  icon_confused

Vous avez établi une convention d'honoraires  ?

Sinon, pour le virer on ne le paye pas et on lui envoie, à la place du paiemennt de la facture, cet article que j'ai juste mis en forme, sans rien y changer, pour qu'il soit bien compréhensible  :

Article L223-1

(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 11 I, art. 14 I Journal Officiel du 13 juin 2003)

Le permis de conduire est affecté d'un nombre de points. Celui-ci est réduit de plein droit si le titulaire du permis a commis une infraction pour laquelle cette réduction est prévue.
   A la date d'obtention du permis de conduire, celui-ci est affecté, pendant un délai probatoire de trois ans, de la moitié du nombre maximal de points. Ce délai probatoire est réduit à deux ans lorsque le titulaire du permis de conduire a suivi un apprentissage anticipé de la conduite. A l'issue de ce délai probatoire, le permis de conduire est affecté du nombre maximal de points, si aucune infraction ayant donné lieu au retrait de points n'a été commise.

Lorsque le nombre de points est nul, le permis perd sa validité.

La réalité d'une infraction entraînant retrait de points est établie :

- par le paiement d'une amende forfaitaire,

- l'émission du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée,

- l'exécution d'un composition pénale,

- par une condamnation définitive.

NOTA : Les dispositions du deuxième alinéa ne seront applicables qu'aux permis délivrés à compter de la date de leur entrée en vigueur : loi nº 2003-495 du 12 juin 2003, art. 11 VI.

NB :  En le virant vous allez gagner du temps, des points et des euros, elle est pas belle la vie ?
Pour nous c'est :  gratis pro Deo sm11 et je suis bien placé pour le savoir icon_biggrin

Dernière modification par Aléa (28-05-2007 17:14:12)

28-05-2007 19:05:47 - Ordonnance - Permis - Risque à constester une condamnation pour alcool

Zurban
 Apprenti conducteur

Inscrit le 13-03-2007 

Merci pour tout  Aléa.

Pour la suite, c'est en MP. icon_arrow

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics