Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

23-05-2007 21:07:58 - Help i need some body !!! exces de vitesse

psk95
 Nouveau membre

Inscrit le 23-05-2007 

Help i need some body !!! exces de vitesse

Voir le profil de psk95        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Je cherche à avoir des précisions quant aux juridictions compétentes en matière de droit routier.

Je m'explique :
Je me suis fais prendre en "grand excès de vitesse le 27/07/2004 à une vitesse pas très avouable (en tout cas + de 50 km/h au dessus de la limite). Réultat 6 mois de retrait de permis et 500 € d'amende (+frais afférants) et ceci par une ordonnance pénale de juin 2005. Selon un document qu'il me reste de cette procédure, il est indiqué que la décision est devenue définitive an Aout 2005.

Mais entre temps, je me suis fait flashé à une vitesse plus raisonnable (mais toujours + de 50 km/h au dessus de la limite) au mois de mars 2005.
Je viens de recevoir une nouvelle notification d'ordonnace pénale (3 mois de retrait de permis et 300 € d'amende).

Ne devrais je pas être jugé devant le tribunal correctionnel pour récidive de grand exces de vitesse. Et ma question est là : N'y a-t'il pas erreur de juridiction (la seconde ordonnance penale émane aussi du tribunal de police) ? Et dans l'affirmative, puis-je faire casser toute la procédure pour ce motif (et donc bénéficier d'un non-lieu) ?
Enfin, j'ai cru lire dans un des posts que la juridiction compétente etait celle du lieu de l'infraction. Or le tribunal dont émane la seconde notification d'ordonnance pénale n'est pas celui du lieu de l'infraction (ce sont deux départements différents). Y a til là aussi un probleme dans la procédure qui pourrait aboutir à un non lieu ?

Liens complémentaires

23-05-2007 21:21:35 - Help i need some body !!! exces de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Help i need some body !!! exces de vitesse

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il n'y a pas de délit de grande vitesse pour la simple et bonne raison c'est qu'il ne doit pas y avoir, dans votre cas, de récidive.

Explicitez, de A à Z vos deux infractions, pour comprendre pourquoi deux tribunaux et comprendre l'absence de récidive. 

Quant au "non lieu" pour le motif que vous invoquez, sortez vous cette idée de la tête et d'ailleurs ètes vous dans les délais pour faire opposition à la seconde OP  ?

Dernière modification par Aléa (23-05-2007 21:21:58)

23-05-2007 23:07:47 - Help i need some body !!! exces de vitesse

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

Mais entre temps, je me suis fait flashé à une vitesse plus raisonnable (mais toujours + de 50 km/h au dessus de la limite)

c'est un peu comme si qqun se faisant controlé avec 2.5g se dit après ct pas trop mal 1.8g icon_biggrin

24-05-2007 00:41:16 - Help i need some body !!! exces de vitesse

psk95
 Nouveau membre

Inscrit le 23-05-2007 

merci tout d'abord pour vos réponses.

Juillet 2004
Je me fais prendre une première fois aux jumelles à 125 retenu au lieu de 50 dans le val d'oise (thomas  je n'excuse en rien ma vitesse excessive   je sais que je roule "vite" à moto).
Retrait de 6 mois sur place du permis. Fin du 1er acte.

Mars 2005
Je recupère donc mon permis 6 mois plus tard, et me fais flasher cette fois à  143 au lieu de 90 (c'est pour cela que je faisais un peu d'humour sur la plus "petite" grande vitesse, 150 km/h en ligne droite en rase campagne, je suis à peine à la moitié du regime moteur maxi) cette fois dans l'oise. Fin du second acte.

Juillet 2005
Je recois ma première "notification d'une ordonnace pénale 5ème classe" de la part du tribunal de police. Résultat 6 mois de retrait et 500 € d'amende (reste juste la prune à payer, je ne conteste pas ca sert à rien !!!)
Un peu plus tard je suis convoqué pour mon flash (rien de plus).

Mai 2007 je reçois ma seconde "notification d'une ordonnace pénale 5ème classe" de la part du même tribunal de police. Résultat : 3 mois de retrait de permis et 300 € d'amende.

Je me demande donc, dans le cas ou je refuse et passe devant le tribunal :
1. Si je peux leur demander l'annulation (ou autre terme juridique) de la procédure comme n'étant pas le tribunal compétent (pour moi ce devrait être le tribunal corresctionel pour délit de récidive de grand excès de vitesse et non le tribunal de police) ?
2. Si je peux annuer la procédure du fait que le tribunal en question (celui du val d'oise) n'est pas celui du lieu de cette seconde infraction (oise) ?

j espère avoir ét assez clair dans mes explications et questions

PS Thomas : perso  je ne compare en rien la vitesse et l'alcool. Pour moi la vitesse est principalement facteur aggravant dans les blessures les 3/4 du temps, alors que l'alcool est facteur aggravant surtout d'accident.

24-05-2007 00:44:04 - Help i need some body !!! exces de vitesse

psk95
 Nouveau membre

Inscrit le 23-05-2007 

Précision quant à la seconde ordonnance pénale. Je n'ai encore ni payé, ni contesté j ai encore une petite quinzaine de jours pour prendre ma décision.

24-05-2007 07:36:22 - Help i need some body !!! exces de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Lorsque vous voulez ajouter une modification à votre message cliquez sur "modifier" du message à modifier et  faites votre rectification icon_cool

Vous avez été contrôlé dans deux lieux différents il est tout à fait normal que les OP soient de deux triubnaux différents.

Vous n'étes pas en récidive donc exit le tribunal correctionnel. La récidive est constituée lorsque après une première contravention jugée définitivement vous en commettez une seconde identique. Vous avez commis la seconde alors que la première n'était pas jugée.

24-05-2007 07:37:45 - Help i need some body !!! exces de vitesse

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Peu importe d'où vient l'OP(OP est une alternative aux poursuites pénales, qui permet de désengorger les tribunaux)), tant que vous serez jugez en OP pour de telles infractions, vous serez réitérant(aucune conséquence pénale) mais pas récidiviste(peine X2)(c'est un des arguments pour accepter l'OP) si maintenant vous refusez l'OP, vous passerez devant une tribunal avec le rique d'aggravation de la peine mais surtout, la prochaine infraction du même style vous serez en récidive pendant 5 ans avec tous les inconvénients qui s'y appliquent(saisie de la moto....)

24-05-2007 09:01:18 - Help i need some body !!! exces de vitesse

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, Au fait, deux excès de vitesse supérieur à 50km/h c'est pas 12 points en moins donc plus de permis?icon_confused

24-05-2007 09:16:00 - Help i need some body !!! exces de vitesse

buzz_eclair
 Conducteur

Inscrit le 24-07-2005 

Voir le profil de buzz_eclair        Voter pour ce message (+1 point)

razor2 a écrit:

Bonjour, Au fait, deux excès de vitesse supérieur à 50km/h c'est pas 12 points en moins donc plus de permis?icon_confused

Bingo vous avez gagné, au revoir la moto et bonjour le vélo icon_wink

24-05-2007 09:28:49 - Help i need some body !!! exces de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

poloche a écrit:

Bonjour
Peu importe d'où vient l'OP(OP est une alternative aux poursuites pénales, qui permet de désengorger les tribunaux)), tant que vous serez jugez en OP pour de telles infractions, vous serez réitérant(aucune conséquence pénale) mais pas récidiviste(peine X2)(c'est un des arguments pour accepter l'OP) si maintenant vous refusez l'OP, vous passerez devant une tribunal avec le rique d'aggravation de la peine mais surtout, la prochaine infraction du même style vous serez en récidive pendant 5 ans avec tous les inconvénients qui s'y appliquent(saisie de la moto....)

Aie, je crois que vous dérailler grave sur ce coup  !

- L'OP n'est pas une mesure alternative aux poursuites, c'est une procédure simplifiée ce qui est totalement différent. L'OP est une condamnation.

- ça veut dire quoi réitérant et aucune conséquence pénale ? Visiblement vous ètes à côté de la plaque icon_eek

- où avez vous lu que lorsqu'on est condamné par OP on ne peut pas être récidiviste  ?

Va falloir réviser vos classiques si tant est que vous les ayez lus icon_confused

psk95 a écrit:

Aujourd'hui 00:44:04 Précision quant à la seconde ordonnance pénale. Je n'ai encore ni payé, ni contesté j ai encore une petite quinzaine de jours pour prendre ma décision.

Il faudrait surtout que vous réfléchissiez au stage pour récupérer 4 points car, comme cela a été dit  :  6 + 6 = 12 et 12 - 12  = ZERO

24-05-2007 09:52:38 - Help i need some body !!! exces de vitesse

psk95
 Nouveau membre

Inscrit le 23-05-2007 

Encore merci pour la rapidité de vos réponses.

Aléa
Si je comprends bien la récidive ne s'applique qu'après que la première décision soit devenue définitive. Donc pas moyen de déclarer le tribunal comme non compétent (pour cause de récidive) ??
Pour ce qui est du tribunal   les 2 ordonnaces viennent du même tribunal (celui du val d'oise), alors que les deux infractions ont été commises dans 2 départements différents. N'y a t'il pas moyens de jouer sur ce fait ?

Pour ce qui est des points, j ai deja fait mon stage  (en prévision) et non ce n'est pas  6 + 6 , mais 4 + 6 car ma première infraction etait de 2004 et à cette époque ce n'était que 4 points de retirés (confirmation à réception du courrier de lapréfecture m'enlevant les 4 points en question)

24-05-2007 10:00:25 - Help i need some body !!! exces de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Exact pour la perte de 4 points et non 6 eu égard la date de l'infraction. La perte de 6 points pour cette infraction existe depuis le décret 2004-1130 du 6 décembre 2004 

Pour ce qui est de la récidive vous avez tout compris.

En revanche, si les OP ont été émises du même tribunal alors que les infractions ont été commises dans 2 départements il faudrait connaître le découpage judiciaire des lieux pour savoir ce qu'il en est.

Vous pouvez toujours téléphoner au greffe pour savoir si ledit tribunal est compétent sur ces deux lieux.

Dernière modification par Aléa (24-05-2007 10:01:03)

24-05-2007 12:36:13 - Help i need some body !!! exces de vitesse

psk95
 Nouveau membre

Inscrit le 23-05-2007 

Pour ce qui est du tribunal compétent

Pour la première infraction, le tribunal de Pontoise (95) est bien territorialement compétent (j ai vérifié sur internet).
Pour la seconde, cela aurait du être celui de Compiègne (60) selon toute logique puisque le radar fixe est installé à moins de 20 km de cette ville (pas de site indiquant la territorialité de ce tribunal). En tout état de cause, pas celui de Pontoise.

Donc pensez vous qu'il y a une "carte à jouer" sur ce point. Et si oui, y aurait'il annulation pure et simple de la procédure pour tribunal non territorialement compétent, ou peuvent-ils renvoyer l'affaire pour qu'elle soit effectivement jugée sur compiègne ?

Encore merci de vos réponses et de leur rapidité.

24-05-2007 12:48:59 - Help i need some body !!! exces de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Le tribunal compétent est :

- celui de commision ou de constatation de l'infraction,
- celui du domicile de l'intéressé,
- celui du lieu du siège social d'une société

article 522 du CPP

Si vous n'entrez pas dans un de ces cas il y a embrouille quelque part.

24-05-2007 13:20:50 - Help i need some body !!! exces de vitesse

psk95
 Nouveau membre

Inscrit le 23-05-2007 

Merci beaucoup de toutes ces précisions.

Pour ce qui est du tribunal, étant domicilié dans le val d'oise, et ayant été convoqué dans mon département pour "reconnaissance des faits" (car j ai été pris au radar automatique) c'est donc pour celà que l'ordonnance émanedu tribunal de pontoise.

Je vais donc payer ce qu'ils me demandent  je pense, n'ayant pas de véritable excuse pour cet exces de vitesse.

Merci encore a toutes et tous de vos réponses.

24-05-2007 13:40:35 - Help i need some body !!! exces de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Ben voilà, vous l'avez votre explication icon_cool

Bonne chance pour la suite.

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics