Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

23-05-2007 12:29:06 - renseignements concernant les "poursuites pénales"

dabi
 Apprenti conducteur

Inscrit le 18-11-2006 

renseignements concernant les "poursuites pénales"

Voir le profil de dabi        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Je me permets de vous écrire pour quelques renseignements concernant un courier que j'ai reçu du tribunal

Avant de rentrer de le vif du sujet une explication des fais

Je me suis fais flashé en oct. 2007 à 83 ( retenu 78 ) au lieu de 50 km/h. Je roule avec une voiture de fonction
Mon boss a donc reçu le p.v. mais n'a pas déclaré le chauffeur (comme à son habitude) et donc a consigné l'amende.
Fev. 2007 il reçoit une convocation pour se présenter au commissariat de police. Il déclare ne pas connaître le chauffeur
Mars 2007, il reçoit un courrier du tribunal comme quoi des poursuites seront engagées à son égard. Il décide donc de transmettre un courrier pour indiquer que j'étais le chauffeur
Avril 2007, je reçois un convocation au me rendre au commissariat. Je reconnais les faits

Mai 2007, je reçois un courrier qui m'indique que des poursuites seront engagées contre moi par le biais de la procédure simplifié de l'ordonnance pénale.

En résumé ma question .... Je risque quoi.
J'ai reconnu les faits (-2 points) (donc ca c'est fait)
Une amende (majorée ?) pour payer l'amende comme la somme avait été consignée préalablement ?

Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par dabi (23-05-2007 12:29:39)

Liens complémentaires

23-05-2007 13:02:00 - renseignements concernant les "poursuites pénales"

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: renseignements concernant les "poursuites pénales"

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

dabi a écrit:

En résumé ma question .... Je risque quoi.
J'ai reconnu les faits (-2 points) (donc ca c'est fait)
Une amende (majorée ?) pour payer l'amende comme la somme avait été consignée préalablement ?

Merci d'avance pour vos réponses

bonjour
vous risquez le maximum de ce qui est prevu (375 euros) , ce qui n'est pratiquement jamais appliqué dans le cas de la procedure de l'ordonnance penale.
donc meme reponse qu'aux autres dans votre cas , il est urgent d'attendre !
revenez lorsque vous aurez été notifié de cette ordonnance.

23-05-2007 13:22:48 - renseignements concernant les "poursuites pénales"

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

En en fait Kirlian, le maxi prévu par les textes est de 750 euros icon_cool

23-05-2007 13:28:31 - renseignements concernant les "poursuites pénales"

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Aléa a écrit:

Bonjour,

si vous le dites !
c'est que je n'ai pas tapé dans la bonne case icon_biggrin

23-05-2007 13:49:46 - renseignements concernant les "poursuites pénales"

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

kirlian1 a écrit:

Aléa a écrit:

Bonjour,

si vous le dites !

Vous allez voir bientôt si on va ou non taper dans la bonne cassette.

375 euros c'est le montant de l'AFM.

Dans un autre ordre d'idée j'ouvre un post sur les panneaux annonciateurs de radars icon_confused

23-05-2007 13:58:04 - renseignements concernant les "poursuites pénales"

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Aléa a écrit:

bonjour,

kirlian1 a écrit:

Aléa a écrit:

Bonjour,

si vous le dites !

Vous allez voir bientôt si on va ou non taper dans la bonne cassette.

375 euros c'est le montant de l'AFM.

oui par rapidité je suis allé ici et je n'ai pas tilté que je prenais l'AFM
sm4
etonnant d'ailleurs l'impasse sur l'amende max
http://www.radars-auto.com/sanctions_radars.php

Dans un autre ordre d'idée j'ouvre un post sur les panneaux annonciateurs de radars icon_confused

c'est pas un peu prematuré ? icon_cool icon_razz

23-05-2007 14:03:04 - renseignements concernant les "poursuites pénales"

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Même si vous aviez tapé la la bonne case, elle est vide sur votre tableau, ah ces colporteurs d'infos tronquées ! icon_biggrin

Pour les panneaux, pas du tout prématuré, quoique pour certains c'est toujours des prématurés,  icon_sad  car le ministre a  causé dans le poste et quand cause un ministre c'est qu'il y a anguille sous roche icon_confused

Dernière modification par Aléa (23-05-2007 17:54:13)

23-05-2007 14:05:12 - renseignements concernant les "poursuites pénales"

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

Mars 2007, il reçoit un courrier du tribunal comme quoi des poursuites seront engagées à son égard. Il décide donc de transmettre un courrier pour indiquer que j'étais le chauffeur

bonjour
c'était de l'intimidation... qui a marché...

la prochaine fois qu'ils disent ok je viendrais et en ps, vous voulez des moyens supplémentaires pourquoi faire des passages devant le tribunal de tous ceux qui dépasse la limitations de moins de 30km/h ?

23-05-2007 14:39:03 - renseignements concernant les "poursuites pénales"

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

thomas1230 a écrit:

bonjour
c'était de l'intimidation... qui a marché...

la prochaine fois qu'ils disent ok je viendrais et en ps, vous voulez des moyens supplémentaires pourquoi faire des passages devant le tribunal de tous ceux qui dépasse la limitations de moins de 30km/h ?

Vous ne pensez pas aussi qu'un representant legal pour une contravention effectivement commise  par un employé apres avoir utilisé decemment et avec une belle constance le droit pour tenter d'evacuer son employé

dabi  a écrit:

Mon boss a donc reçu le p.v. mais n'a pas déclaré le chauffeur (comme à son habitude) et donc a consigné l'amende.
Fev. 2007 il reçoit une convocation pour se présenter au commissariat de police. Il déclare ne pas connaître le chauffeur
Avril 2007, je reçois un convocation au me rendre au commissariat. Je reconnais les faits

Il ne souhaite ni porter un chapeau qui n'est pas le sien , ni perdre son temps d'entrepreneur à la barre pour un fait dont il n'est absolument pas l'auteur !

il a designé et pas denoncé le conducteur possible, celui ci peut toujours tenter d'exposer avec les memes moyens de droit si c'est le cas que ce n'était pas lui .

Dernière modification par kirlian1 (23-05-2007 15:03:20)

23-05-2007 15:18:39 - renseignements concernant les "poursuites pénales"

mich_m
 Conducteur

Inscrit le 01-01-2006 

Voir le profil de mich_m        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Pourquoi ne bénéficie-t-il pas de l'amende de base (135/90)? Lorsqu'il a été convoqué il a reconnu les faits et ne devrait pas passer directement à la majoration. A moins de vouloir se venger sur lui du fait que son patron ne l'a pas désigné immédiatement!!
Cordialement

23-05-2007 15:25:09 - renseignements concernant les "poursuites pénales"

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

mich_m a écrit:

Bonjour,
Pourquoi ne bénéficie-t-il pas de l'amende de base (135/90)? Lorsqu'il a été convoqué il a reconnu les faits et ne devrait pas passer directement à la majoration. A moins de vouloir se venger sur lui du fait que son patron ne l'a pas désigné immédiatement!!
Cordialement

l'amende de base contrairement à ce que vous pensez est bien celle prevue par les textes : soit ici 750 euros , la procedure de l'amende forfaitaire n'est qu'une procedure "derogatoire" pas une obligation.
ce qui n'interdira pas au juge dans les latitudes qui sont les siennes de prononcer le minima icon_cool

Dernière modification par kirlian1 (23-05-2007 15:26:31)

23-05-2007 18:00:17 - renseignements concernant les "poursuites pénales"

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

kirlian1 a écrit:

[l'amende de base contrairement à ce que vous pensez est bien celle prevue par les textes : soit ici 750 euros , la procedure de l'amende forfaitaire n'est qu'une procedure "derogatoire" pas une obligation.
ce qui n'interdira pas au juge dans les latitudes qui sont les siennes de prononcer le minima icon_cool

A minima c'est à dire soit le montant de l'amende forfaitaire, soit celui de la majorée, en fonction du moment où l'on réclame :

Article 530-1

(Loi nº 72-5 du 3 janvier 1972 art. 3 Journal Officiel du 5 janvier 1972 en vigueur le 30 juin 1972)

(Loi nº 85-1407 du 30 décembre 1985 art. 51 et art. 94 Journal Officiel du 31 décembre 1985 en vigueur le 1er Octobre 1986)

(Loi nº 93-2 du 4 janvier 1993 art. 155 Journal Officiel du 5 janvier 1993)

(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 8 VII Journal Officiel du 13 juin 2003)

Au vu de la requête faite en application du premier alinéa de l'article 529-2, de la protestation formulée en application du premier alinéa de l'article 529-5 ou de la réclamation faite en application du deuxième alinéa de l'article 530, le ministère public peut, soit renoncer à l'exercice des poursuites, soit procéder conformément aux articles 524 à 528-2 ou aux articles 531 et suivants, soit aviser l'intéressé de l'irrecevabilité de la réclamation non motivée ou non accompagnée de l'avis.
   En cas de condamnation, l'amende prononcée ne peut être inférieure au montant de l'amende ou de l'indemnité forfaitaire dans les cas prévus par le premier alinéa de l'article 529-2 et le premier alinéa de l'article 529-5, ni être inférieure au montant de l'amende forfaitaire majorée dans les cas prévus par le second alinéa de l'article 529-2 et le second alinéa de l'article 529-5.   Dans les cas prévus par l'article 529-10, en cas de classement sans suite ou de relaxe, s'il a été procédé à la consignation prévue par cet article, le montant de la consignation est reversé, à sa demande, à la personne à qui avait été adressé l'avis de paiement de l'amende forfaitaire ou ayant fait l'objet des poursuites. En cas de condamnation, l'amende prononcée ne peut être inférieure au montant prévu à l'alinéa précédent augmenté d'une somme de 10 %.

Dernière modification par Aléa (23-05-2007 23:19:30)

23-05-2007 21:22:46 - renseignements concernant les "poursuites pénales"

dabi
 Apprenti conducteur

Inscrit le 18-11-2006 

Voir le profil de dabi        Voter pour ce message (+1 point)

En résumé, il ne me reste plus qu'à attendre la bouche en coeur .... et recevoir ma condanation à 375 euros (moins si le juge est dans un bon jour)
Et ensuite retourner voir mon boss la bouche en coeur :p 375 euros monsieur

Merci d'avance

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums