Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

franckcl
Nouveau membre

Inscrit le 21 mai 2007 
Publié le 21 mai 2007 - #448145 - Un Francais doit-il payer un Pv de stationnement en Belgique ?

Bonjour,
Voila je suis allé a OOSTENDE en Belgique ce WE et en retournant à ma voiture j'ai trouvé un petit sachet en plastique sur mon pare brise renfermant une obligation de payer par "VINCY PARK BELGIUM" de 25€.
Ma question est simple, vous vous en doutez, est-ce que je risque quelque chose si je ne paie pas sachant que je suis Français.
D'autant plus que le seul moyen de paiement est le virement bancaire et que ma banque me demande dans ce cas 10 ou 15€ de frais supplémentaires...
merci
franck

_guizmo_
Pilote

Inscrit le 14 avril 2007 
Publié le 21 mai 2007 - #448152 - Re: Un Francais doit-il payer un Pv de stationnement en Belgique ?

Salut !

Oui tu es obligé de payer car sinon avec les accords Franco Belges ils vont te retrouver et cela risque de te côuter cher. De plus ta bnque ne devrait pas te facturer pour un virement vers un Etat membre dont la devise est l'Euro (tout comme tu n'a aucun frais quand tu paye avec ta CB en Belgique, Espagne, etc... ).

Sinon change de banque !

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 22 mai 2007 - #448194 - Re: Un Francais doit-il payer un Pv de stationnement en Belgique ?

bonjour

obligé?... y en a qui se couche vite icon_rolleyes

d'abord, les banques sont là pour faire des affaires... et ne connaissent pas l'europe icon_twisted ça rapporte trop bien! si, il y aura des frais de virements internationaux!

quant accords franco-belge..montre les donc un peu guizmo icon_twisted
ce qu'il risque, pour l'instant, c'est une mise en demeure par huissier de la part de Vinci!!... faut voir s'ils vont entreprendre autant de frais pour récupérer une si petite dette.

c'est un paris à prendre.

test de signature

_guizmo_
Pilote

Inscrit le 14 avril 2007 
Publié le 22 mai 2007 - #448199 - Re: Un Francais doit-il payer un Pv de stationnement en Belgique ?

Les Belges sont très fort pour réclamer même les petites sommes. Etant frontalier, j'en voit tous les jours des cas comme celui ci.

C'est comme pour les Belges qui se font flasher en France, ils se font "traquer" jusque chez eux.

Après chacun est libre de payer ou pas (comme en France, si tu te choppe une prune tu sais ce que tu risque si tu ne payes pas).

Et je persiste sur le fait que pour un virement de la france vers les pays de la zone Euro sont au même tarif que pour les virements francçais (de gratuit à 3/4 € l'ordre). Etant banquier, au sein du groupe pour lequel je bosse les frais vers la France ou la zone Euro sont de 1,50 € l'ordre de virement.

Dernière modification par _guizmo_ (22-05-2007 01:07:29)

_guizmo_
Pilote

Inscrit le 14 avril 2007 
Publié le 22 mai 2007 - #448200 - Re: Un Francais doit-il payer un Pv de stationnement en Belgique ?

Pour IDIOT GENE : Convention européenne du 30/11/1964 portant sur la repression des infractions routières conclue entre la France, l'Allemagne, l'Italie, la Suisse et la Belgique. Je cite : "Une coopération transfrontalière policière et douanière a été mise en place, aboutissant à la création de centres de coopération policière et douanière (CCPD). Les autorités pourraient facilement faire jouer leur réseau et faire appel aux centres transfrontaliers pour retrouver l’identité de l’automobiliste étranger en infraction"

Il y a bien sûr d'autres accords plus recents sur le sujet.

franckcl
Nouveau membre

Inscrit le 21 mai 2007 
Publié le 22 mai 2007 - #448591 - Re: Un Francais doit-il payer un Pv de stationnement en Belgique ?

Bon aller je vais le payer ce PV et je vous dirai exactement le cout de l'opération par ma banque.
A bientot
franck

_guizmo_
Pilote

Inscrit le 14 avril 2007 
Publié le 22 mai 2007 - #448622 - Re: Un Francais doit-il payer un Pv de stationnement en Belgique ?

Ne te sent pas OBLIGE de le faire, mais sache qu'il y a des risques.

Aujourd'hui j'ai "bossé" un peu pour toi et me suis renseigné plus précisemment.

Dans la pratique pour les petites infractions ils ne font généralement pas de recouvrement trop poussé (il recherchent les coordonnées du contrevenant et lui envoient un courrier en demande de règlement) et le fichent. Et si il se fait contrôler plus tard sans avoir réglé le PV, c'est immobilisation du véhicule sur place et paiement de l'amende et des frais annexes immédiatement ( un peu comme notre système d'amende majorée).

A toi de calculer les risques (vont ils rechercher activement ou laisser "pisser" et attendre que tu te fasse pincer en Belgique ?)

quib
Nouveau membre

Inscrit le 26 avril 2010 
Publié le 26 avril 2010 - #1066408 - Re: Un Francais doit-il payer un Pv de stationnement en Belgique ?

Bonjour,

J'ai eu la  meme mésaventure à Blankenberge. j'étais garée sur une zone bleue et venant pour la première fois en Belgique j'ai cherché à acheter le disque européen en France mais impossible d'en trouver. en Belgique, j'ai pas trouvé tout de suite. donc j'avais mis mon disque français en attendant d'en trouver un européen. j'ai payé mon amende de 12,50 pour prouver ma bonne foi mais je souhaite réclamer et me faire rembourser.

avez vs déjà des retours sur cette meme expérience ?
merci d'avance

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 26 avril 2010 - #1066647 - Re: Un Francais doit-il payer un Pv de stationnement en Belgique ?

bonjour

hélas, quib, vous avez tout faux icon_sad il fallait mettre un disque en flamand! sm29
mettre un disque en français, par les temps qui courent, c'est presque une déclaration de guerre icon_confused il y a beaucoup de gouvernement qui sont tombés pour moins que ça icon_eek surtout en Belgique!! icon_biggrin

test de signature

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 27 avril 2010 - #1066749 - Re: Un Francais doit-il payer un Pv de stationnement en Belgique ?

Bonjour,

quib a écrit:

j'ai payé mon amende de 12,50 pour prouver ma bonne foi mais je souhaite réclamer et me faire rembourser.

Très probablement en Belgique comme en France, amende payée = réclamation terminée. Payer ne sert pas à prouver sa bonne foi mais, au contraire, admettre qu'on reconnait l'infraction.

quib a écrit:

venant pour la première fois en Belgique j'ai cherché à acheter le disque européen en France mais impossible d'en trouver. en Belgique, j'ai pas trouvé tout de suite. donc j'avais mis mon disque français en attendant

Hélas, hélas, en Belgique comme en France comme partout ailleurs, ce n'est pas une excuse pour ne pas respecter la réglementation du coin, quoi qu'en pensent certains,

Pour les retours d'expérience, voyez déjà toutes les files de ce forum.

cacahuete59
Nouveau membre

Inscrit le 19 mai 2010 
Publié le 19 mai 2010 - #1079604 - Re: Un Francais doit-il payer un Pv de stationnement en Belgique ?

Bonjour,
j'ai eu ce week end un pv pour dépassement de stationnement de 12.5 € à La Panne ( moins de 20 minutes).
Quand je suis arrivé à mon véhicule le contrevenant était encore là et biensur pas moyen de negocié il ne comprend pas le francais comme par hasard. Je trouve cela inadmissible surtout que nous sommes de bons touristes, nous faisons marché l'économie Belge c'est de l'acharnement !!!

mamie62
Nouveau membre

Inscrit le 28 juin 2010 
Publié le 28 juin 2010 - #1102962 - Re: Un Francais doit-il payer un Pv de stationnement en Belgique ?

mon fils a eut également un proçes de 12 euros hier à la panne pour la même chose que vous,je pensai que l'on étais pas obligé de payer mais comme je vois il vaut mieux le faire,merçi pour les renseignement

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto