Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

20-05-2007 19:13:03 - Est ce bien un vice de forme ?

bibike
 Conducteur

Inscrit le 20-05-2007 

Est ce bien un vice de forme ?

Voir le profil de bibike        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ayant eu une amende hier pour avoir rouler sans lunettes alors que mon permis mentionne que je dois en porter en conduisant (je le savais même pas !!! icon_neutral) j'ai reçu une amende de 90 € et des trois points.

Je voudrais la contester et j'ai pour cela plusieures vices de formes possible mais j'aimerais être sûr que je le puisse (j'ai lu sur le site l'article sur les contestations....).

Donc j'ai signé le pv que le ... gendarme a gardé pour lui en cochant la croix "je reconnais l'infraction" à partir de ce fait est il possible de contester non pas pour le sujet de l'infraction mais pour vice de forme dans le PV ????

Et donc mes contestations seraient que :
- l'avis de contravention que m'a remis le flic (il m'a remis ce papier + la carte de paiement) ne mentionne pas la couleur de mon véhicule (l'article du site dit qu'il doit etre obligatoire...).
- il ne mentionne pas le nombre de points perdus mais la case "perte de points" est coché est ce un vice ?
- et enfin ce qui pour moi est le plus solide argument du moins je l'espère, est que la ville écrite sur mon avis de contravention est "Mulsann" sans "e" à la fin alors qu'il y en a pas, donc ça fait que cette ville n'existe pas à cause de la lettre manquante.

Puis je contester malgré le fait d'avoir signé que je reconnais l'infraction ?

Mes vices de formes sont ils corrects ?

Le papier que l'agent a gardé avec lui contient il exactement les mêmes infos que sur mon avis de contravention ou bien il a remplit deux fois ses papiers et donc il peut avoir mis sur son papier à lui tout ce qu'il faut et s'être trompé sur le mien ?

Merci pour votre aide éventuelle, je l'espère ... ça m'embête vraiment de rallonger ma période probatoire de 3 ans à cause de ça ...

Liens complémentaires

20-05-2007 19:39:23 - Est ce bien un vice de forme ?

gerdan
 Nouveau membre

Inscrit le 12-05-2007 

Re: Est ce bien un vice de forme ?

Voir le profil de gerdan        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Le fait d'avoir reconnu l'infraction vous engage.
Le fait que le nombre de points ne figure pas sur le pv est effectivement un vice de forme qu'il est possible de faire valoir, toutefois vous aurez à payer l'amende.
La loi impose en effet que le verbalisé soit informé par écrit sur son procès verbal du nombre de points qui lui sera retiré
Je vous engage vivement à faire l'ensemble de vos courrier en recommandé et ar.

Bon courage.

20-05-2007 20:39:58 - Est ce bien un vice de forme ?

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

non non non

pas de vice de forme.

vous n'aviez pas de lentilles ?

l'article du cr est-il le bon ?

20-05-2007 20:56:03 - Est ce bien un vice de forme ?

bibike
 Conducteur

Inscrit le 20-05-2007 

thomas1230 a écrit:

non non non

pas de vice de forme.

vous n'aviez pas de lentilles ?

l'article du cr est-il le bon ?

Aucun vice de forme dans tout cela ??? icon_neutral

Non je n'avais pas de lentilles et n'en est pas du tout, je vois bien, ça fait 4 ans que je conduis pour 60 000 km et je n'ai jamais eu d'accident !

Je ne savais même pas qu'il y avait écrit que je devais porter des lunettes sur mon permis ...

Pour le bon article c'est une bonne question il est écrit sur mon avis de contravention que c'est l'article R 221-1 R 221-10- R 221-13 du code de la route

hors je viens de regarder sur http://www.legifrance.gouv.fr/ partie code de la route et en me référant à ses articles je ne lis rien en rapport avec le port de lunette ...
Voici le lien :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Re … mun=CROUTE

Je ne suis pas sûr que l'artciel est bien le bon ...

20-05-2007 21:23:13 - Est ce bien un vice de forme ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

Tout est bon dans cette verbalisation, c'est vous qui avez tout faux icon_sad

Vous ne saviez pas que vous deviez porter des lunettes ou toute autre système de correction ? icon_eek

Si cette mention est portée sur le permis c'est qu'il doit y avoir une raison ou ... une erreur.  Cherchez la cause et revenez nous en dire plus.

Dernière modification par Aléa (20-05-2007 21:29:02)

20-05-2007 21:27:02 - Est ce bien un vice de forme ?

bibike
 Conducteur

Inscrit le 20-05-2007 

Aléa a écrit:

bonsoir,

Tout est bon dans cette verbalisation, c'est vous qui avedz tout faux icon_sad

Vous ne saviez pas que vous deviez porter des lunettes ou toute autre système de correction ? icon_eek

Si cette mention est portée sur le permis c'est qu'il doit y avoir une raison ou ... une erreur.  Cherchez la cause et revenez nous en dire plus.

Et mince ........

Non je ne le savais pas, je n'avais pas fait attention à cette mention sur mon permis (je ne lis pas mon permis tous les 3/4 matins).
Je ne porte jamais mes lunettes à part devant un écran d'ordinateur, je ne les ai jamais mise en conduisant ni même à mon auto école pendant les cours donc je ne comprend pas comment cette mention a pu attérir ici.

Je pense que mon auto école a du me poser la question lors de ma première inscription pour mon premier permis mais honnêtement je ne m'en rappelle pas, c'est la seule raison que je vois à çela.

20-05-2007 21:34:05 - Est ce bien un vice de forme ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Quelqu'un a bien dû indiquer à moment donné cette histoire de lunette, vous les aviez peut-être lors du passage du permis. 

Vous portez des lunettes, depuis quand ?  Les aviez vous lorsque vous avez passé le permis  ?

Il ne vous reste plus qu'à batailler ferme s'il s'agit d'une erreur et d'aller à la préfecture pour savoir comment vous pourriez faire supprimer cette mention restrictive de votre permis, si vous avez une bonne vue évidemment.

Car, si vous ne portez pas de lunettes pour conduire, vous risquez d'être de nouveau verbaliser et à coups de 3 points le compte va être vite fait. icon_eek

Dernière modification par Aléa (20-05-2007 22:03:46)

20-05-2007 21:36:03 - Est ce bien un vice de forme ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

gerdan a écrit:

Bonjour,

Le fait d'avoir reconnu l'infraction vous engage.
Le fait que le nombre de points ne figure pas sur le pv est effectivement un vice de forme qu'il est possible de faire valoir, toutefois vous aurez à payer l'amende.
La loi impose en effet que le verbalisé soit informé par écrit sur son procès verbal du nombre de points qui lui sera retiré
Je vous engage vivement à faire l'ensemble de vos courrier en recommandé et ar.

Bon courage.

C'est sympa de donner des conseils.
A mon tour...
Je vous engage vivement à jeter un coup d'oeil sur le présent forum pour ce qui concerne le retrait de points, histoire de vous mettre à jour... Le Conseil d'Etat a, relativement récemment, donné une leçon de français expliquant comment il fallait lire correctement l'article qui traite du sujet... Le nombre de points n'a pas à être indiqué. Il faut simplement rappeler l'existence du retrait de points dans certains cas de... "règlement du dossier".
Signer en reconnaissant l'infraction ne va pas dans le bon sens mais n'exclut pas la possibilité de contester.

20-05-2007 21:36:53 - Est ce bien un vice de forme ?

bibike
 Conducteur

Inscrit le 20-05-2007 

A la prochaine infraction je n'aurais plus de permis, je suis jeune conducteur ....

Je l'ai est depuis gosse, mais je n'en ressens pas le besoin à part pour les écrans ou lire un livre loooooooooongtemps.

Je les ai toujours eu donc quand j'ai passé le permis aussi je ne me souviens même pas de cette visiste médicale mais si vous le dites c'est qu'il devait bien en avoir une lol...

Le flic m'a dit pour la préf avec l'ophtalmo agrée je vais aller voir ça de plus près car ça me dérange beaucoup de conduire avec lunettes...

20-05-2007 21:40:14 - Est ce bien un vice de forme ?

bibike
 Conducteur

Inscrit le 20-05-2007 

CamilleA Merci pour vos précisions.

20-05-2007 21:41:34 - Est ce bien un vice de forme ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

bibike a écrit:

Non je ne le savais pas, je n'avais pas fait attention à cette mention sur mon permis (je ne lis pas mon permis tous les 3/4 matins).

Bien d'accord, mais il n'était pas nécessaire de le regarder tous les 4 matins pour découvrir une mention aussi importante. Quand on vous l'a remis, vous n'avez pas eu la curiosité de le regarder ? Vous l'avez rangé machinalement dans votre portefeuille, sans plus ?

20-05-2007 21:43:58 - Est ce bien un vice de forme ?

bibike
 Conducteur

Inscrit le 20-05-2007 

Si j'ai regardé à quel point j'étais beau puis je l'ai rangé ....

Inutile de m'enfoncer l'erreur est humaine, je n'ai pas fait attention c'est tout, c'est idiot mais c'est trop tard.

En tout cas je remercie beaucoup ceux qui ont bien voulu répondre à mes questions, même si au final je désespère de ce qui m'attend (lol...) je sais à quoi m'attendre réelement, merci à vous.

Si quelqu'un veut rajouter quelque chose, qu'il ne se prive pas.

Dernière modification par bibike (20-05-2007 21:59:25)

20-05-2007 22:06:05 - Est ce bien un vice de forme ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Attendez vous a être invité à effectuer un stage, 250 euros sur 2 jours, qui vous fera récupérer les 3 points perdus et vous permettra le remboursement de l'amende.

J'insiste, si vous ne portez pas les lunettes pour conduire rapprochez vous de la préfecture pour faire supprimer cette mention, si c'est possible.

20-05-2007 22:10:08 - Est ce bien un vice de forme ?

bibike
 Conducteur

Inscrit le 20-05-2007 

Aléa a écrit:

J'insiste, si vous ne portez pas les lunettes pour conduire rapprochez vous de la préfecture pour faire supprimer cette mention, si c'est possible.

Oui, je vais faire la démarche à partir de lundi prochain, je dois justement y aller pour une CG.

Ok, merci pour le stage, c'est hyper cher je n'en ai pas les moyens icon_neutral

Je vais devoir attendre 3 ans pour passer de 3 à 12 points avec un peu de chance je les passerais c'est mon premier pruneau en 4 ans.....

Merci encore pour le partage de vos connaissances c'est vraiment sympa ! icon_biggrin

20-05-2007 22:12:28 - Est ce bien un vice de forme ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re,

Vous alliez avoir vos 12 points à quelle date  ?

20-05-2007 22:13:48 - Est ce bien un vice de forme ?

bibike
 Conducteur

Inscrit le 20-05-2007 

Dans un an et un mois.

Donc à partir de samedi je repars pour 3 ans en jeune conducteur à 3 points d'après ce que j'ai compris.

20-05-2007 22:24:37 - Est ce bien un vice de forme ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re,

bibike a écrit:

Dans un an et un mois.

Donc à partir de samedi je repars pour 3 ans en jeune conducteur à 3 points d'après ce que j'ai compris.

La nouvelle date de départ des 3 ans est celle du paiement de l'amende.

Cependant, à partir du premier janvier 2008 vous récupèrerez 2 points par an sans infraction.

20-05-2007 22:26:30 - Est ce bien un vice de forme ?

bibike
 Conducteur

Inscrit le 20-05-2007 

Aléa a écrit:

Cependant, à partir du premier janvier 2008 vous récupèrerez 2 points par an sans infraction.

Ah bon ! C'est étonnant, vous voulez dire qu'au premier janvier 2008 j'aurais 5 points ou seulement à partir de ce jour le déclenchement se fait et j'aurais donc 5 points à partir de janvier 2009 ?

Merci.

20-05-2007 22:44:46 - Est ce bien un vice de forme ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir

bibike a écrit:

Ah bon ! C'est étonnant, vous voulez dire qu'au premier janvier 2008 j'aurais 5 points ou seulement à partir de ce jour le déclenchement se fait et j'aurais donc 5 points à partir de janvier 2009 ?

Merci.

Voici les nouvelles dispositions insérées dans l'article R. 223-1 du code de la route  :

Au terme de chaque année du délai probatoire défini à l'article L. 223-1, si aucune infraction ayant donné lieu à retrait de points n'a été commise depuis le début de la période probatoire, ce permis de conduire est majoré de deux points. Cette majoration est portée à trois points si le titulaire du permis a suivi un apprentissage anticipé de la conduite.

Dernière modification par Aléa (20-05-2007 22:48:54)

20-05-2007 22:45:51 - Est ce bien un vice de forme ?

bibike
 Conducteur

Inscrit le 20-05-2007 

Ok merci donc gain de deux points par an à partir de la finalisation du PV.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums