Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

19-05-2007 22:29:06 - retractation apres achat vehicule d'occasion et acompte perdu?

neve
 Nouveau membre

Inscrit le 19-05-2007 

retractation apres achat vehicule d'occasion et acompte perdu?

Voir le profil de neve        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Nous avons décidé d'acheter un vehicule d'occasion ce mercredi. Finalement, après reflexion, nous avons décidé d'annuler cet achat (annulation de la commande suite au droit de retractation) ce jour.
Le vendeur nous annonce qu'il conserve l'acompte versé.
Est il dans son droit? que pouvons nous faire pour recupéré cet argent?
merci de votre aide
Cdt

Liens complémentaires

20-05-2007 09:05:14 - retractation apres achat vehicule d'occasion et acompte perdu?

twister.cinq
 Conducteur

Inscrit le 17-05-2007 

Re: retractation apres achat vehicule d'occasion et acompte perdu?

Voir le profil de twister.cinq        Voter pour ce message (+1 point)

réponse sur cette fiche
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/04_d … so/b11.htm

20-05-2007 16:56:39 - retractation apres achat vehicule d'occasion et acompte perdu?

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Ma voiture
Seat Leon FR 150ch de 2005

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

A moins que vous ayez acheté ce véhicule avec un crédit (et que c'est mentionné comme tel sur le bon de commande), ou que vous ayez contracté la vente à distance (par un moyen de communication comme fax / internet), il n'existe pas de droit de rétractation.

En ayant versé un acompte, et si cette mention "acompte" apparaît bien au bon de commande, la vente a été prononcée et vous comme le professionnel, vous êtes définitivement obligés de réaliser la vente complètement : jusqu'au paiement intégral de votre part et la livraison par le professionnel. C'est l'article 1589 du Code Civil.

Au mieux, ce qui est possible pour se retirer de la vente, c'est l'accord amiable de la part du vendeur. Manifestement, ce n'est pas amiable... et il garde votre acompte. Bien qu'il n'agisse pas précisément comme il devrait selon la loi, c'est sa manière d'obtenir le dédommagement auquel la loi lui donnerait droit, s'il passait devant un Juge.

Seulement, la loi ne lui donne droit qu'à des dommages et intérêts... et il faut justifier ces dommages s'il passe devant un juge.

Alors l'intérêt pour vous de dénoncer ces faits à un juge n'existe peut-être pas, çà dépend un peu du montant de l'acompte que vous avez laissé. Parce que le juge n'appréciera pas du tout votre action en désistement sur une vente déjà prononcée... mais il peut rétablir un peu d'équité si l'acompte improprement conservé par le professionnel est trop important par rapport à son réel préjudice causé par votre dédit. Bien que celui-ci soit illégal, il faut dédommager le professionnel, mais celui-ci ne peut se prévaloir le droit à conserver l'acompte entièrement, et c'est d'autant plus vrai si ce montant est important et son préjudice autant moins établis.

Ca passerait sûrement par une mise en demeure par courrier AR à votre vendeur de vous justifier son dommage causé par votre dédit. Et s'il n'y a pas de réponse ou qu'elle vous paraît insuffisante, il faudra le déclarer à votre tribunal d'instance qui vous orientera suivant le montant litigieux et la procédure choisie.

ex-adhérent association de consommateurs

20-05-2007 17:48:21 - retractation apres achat vehicule d'occasion et acompte perdu?

neve
 Nouveau membre

Inscrit le 19-05-2007 

Voir le profil de neve        Voter pour ce message (+1 point)

merci beaucoup pour ces infos.
Doit on tout de même faire le courrier AR pour mentionner par ecrit la retractation?
Merci encore
Cdt
Neve

23-10-2008 21:37:48 - retractation apres achat vehicule d'occasion et acompte perdu?

hollfoth
 Nouveau membre

Inscrit le 23-10-2008 

Voir le profil de hollfoth        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,moi aussi je viens de me faire avoir par un garage je me suis retracter le jour meme sur la vente j'ai verser un accompte de 2000 euros sur le bon de commande le garage a mis au comptant j'ai envoyer une lettre recommander pour annuler la vente non seulement il me garde l'accompte mais au jour d'aujourd'hui il me mais au tribunal en m'obigeant d'acheter le vehicule de 15000 euros ai je un recours pour ne pas acheter le vehicule le garage me faisait le credit mais je n ai aucune preuve.Cdt

23-10-2008 21:48:07 - retractation apres achat vehicule d'occasion et acompte perdu?

daniel303
 VIP

Lieu: pays de Brassens 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
non il est dans son droit d'exiger de finaliser la transaction, dans la pratique c'est le tribunal qui décidera pour vous, mais pour l'acompte c'est certain que ce sera pour lui.
djsebx a tout expliqué plus haut icon_cool

Recevez mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
http://www.zagaz.com/img/fr/ban/sign01.png

24-10-2008 10:03:33 - retractation apres achat vehicule d'occasion et acompte perdu?

hollfoth
 Nouveau membre

Inscrit le 23-10-2008 

BONJOUR,
merci , un accord amiable n'est pas possible je lui dit de garder l'accompte mais en aucun cas il ne veut arreter la procedure en plus je lui ai preciser que je n'ai pas 15000 euros ma fille etais avec moi lors de l'achat a t'elle le droit de
temoigner avce moi.Cdt

24-10-2008 11:57:00 - retractation apres achat vehicule d'occasion et acompte perdu?

daniel303
 VIP

Inscrit le 23-04-2006 

bonjour, ce que vous ne comprenez pas c'est que vous avez passé un contrat avec ce garage et vous vous êtes engagé à l'acheter!! ce gars ne fait que respecter ses droits et il a l'air de les connaître.
que va faire un témoignage là dedans? rien et il n'a aucune utilité, en plus c'est votre fille donc témoignage considéré comme ayant peu de valeur!

le garage me faisait le crédit mais je n ai aucune preuve.

laissez le aller au tribunal, ce ne sera pas pire!
mais dites en plus sur cette histoire de crédit, quel organisme? il ne vous a pas remis de contrat?

Dernière modification par daniel303 (24-10-2008 11:58:04)

24-10-2008 12:15:15 - retractation apres achat vehicule d'occasion et acompte perdu?

hollfoth
 Nouveau membre

Inscrit le 23-10-2008 

bonjour,non je n'ai pas eu le contrat il fallait que je ramene feuille de paye l'organisme est une filiere de sofinco je me doute qu l connait c'est droit effectivement je vais aller au tribunal de toute facon je ne pourrai en aucun cas acheter la voiture?cdt

27-10-2008 15:06:04 - retractation apres achat vehicule d'occasion et acompte perdu?

papagibson
 Nouveau membre

Inscrit le 27-10-2008 

Voir le profil de papagibson        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
j'ai acheté samedi, au comptant 3400 euros un véhicule d'occasion à un professionnel. En rentrant chez moi (80 kms), le véhicule a commencé à émettre des bruits sourds venant de devant, (boum boum boum) au rythme du moteur comme si je roulais sur de la tôle ondulée. lundi matin, le véhicule ne redémarre pas !
le pro va venir chercher la voiture ce soir. s'il tarde à me la rendre pourrais-je invoquer un retard de livraison pour annuler la vente, sachant qu'il n'ya rien d'écrit sur la facture ? je n'ais pas non plus le temps ni l'envie de me lancer dans une démarche longue, genre vices cachés ou dôl. Merci de vos réponses.

27-10-2008 15:27:02 - retractation apres achat vehicule d'occasion et acompte perdu?

daniel303
 VIP

Inscrit le 23-04-2006 

bonjour,

sachant qu'il n'ya rien d'écrit sur la facture ?

vous avez une facture et sur celle ci il y a une date? eh bien cette date est le jour de votre achat donc le jour où vous avez pris livraison du véhicule.
c'est toute la différence avec un bon de commande où effectivement il y a une date de livraison.

27-10-2008 16:15:01 - retractation apres achat vehicule d'occasion et acompte perdu?

papagibson
 Nouveau membre

Inscrit le 27-10-2008 

merci de cette réponse qui me prouve que je ne suis pas fait pour le commerce !!!

daniel303 a écrit:

bonjour,

sachant qu'il n'ya rien d'écrit sur la facture ?

vous avez une facture et sur celle ci il y a une date? eh bien cette date est le jour de votre achat donc le jour où vous avez pris livraison du véhicule.
c'est toute la différence avec un bon de commande où effectivement il y a une date de livraison.

27-10-2008 16:22:12 - retractation apres achat vehicule d'occasion et acompte perdu?

papagibson
 Nouveau membre

Inscrit le 27-10-2008 

re bonjour, quand le professionnel viendra rechercher le véhicule, doit-il me remettre un ordre de réparation ?, dois-je lui envoyer un courrier AR , que mettre dedans ??merci, merci, merci.

27-10-2008 18:26:59 - retractation apres achat vehicule d'occasion et acompte perdu?

daniel303
 VIP

Inscrit le 23-04-2006 

il ne vous donnera pas d'ordre de réparation lors de la prise en charge du véhicule, cependant un inventaire du véhicule est souhaitable  mais avant tout selon ses propos, il faut bien lui préciser que tout est à sa charge, pièces main d'oeuvre et déplacement et que toute immobilisation de 7 jours et plus prolonge la garantie d'autant si vous avez une garantie bien sur!

pas besoin de courrier à ce stade, pour le moment tout se passe bien, il vient chercher le véhicule sans traîner les pieds?, j'espère que ce n'est que "la faute à pas de chance".

22-11-2008 21:09:45 - retractation apres achat vehicule d'occasion et acompte perdu?

DjNino
 Nouveau membre

Inscrit le 22-11-2008 

Voir le profil de DjNino        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai bien lu votre discution et sa m'affole un peu... Je vais essayé de vous expliqué au mieu mais je n'arrive pas a garder mon calme apres ce qu'il vien de m'arriver cette apres midi...

Ma grand mere veut acheté une nouvelle voiture pour mon oncle et c'est assé urgent car il en a besoin pour lui allé travaillé et sa voiture a un joint de culasse, comme c'est une voiture de 1992 sa vaux pas le coup de la faire réparer bref...

Nous sommes allez dans un garage qui vend toutes marque de voitures et j'ai vu une renault laguna2 fase1 de 2001... a 6.990€ affichant 105.000kms full options je me suis dis que sa vaux le coup donc nous sommes rentré dans le bureau du vendeur auto et nous avons fait un "bon de commande" sans verser d'acompte c'est un chéque que le vendeur nous a demandé de laissé pour la RESERVATION du véhicule et qu'il n'allait pas l'encaissé mais juste le gardé jusqu'a la livraison du véhicule ( vendredi prochain ) donc bon de commande datant du 20.11.2008 livré le 28.11.2008, a la livraison nous devions payer la voiture au comptant par chéque.

Il ce trouve que apres avoir regarder sur internet et pas mal de forum cette voiture c'est un nie a enmerde ( probléme electronique, probleme boite etc... et j'en passe ) de ce faite j'ai pas du tout envie que ma grand mere offre une voiture a mon oncle et qu'il soit enmerder touts le temps avec surtout qu'il na pas les moyens de ce payer une voiture donc si il doit tout le temps la ramené chez reunault en reparation imaginez vous...

J'ai donc pris mon téléphone aujourd'hui et appelé le vendeur en question il me dis "Non il n'ai pas question que je vous rende votre chéque" je reponds alors que de toute facon je vais faire opposition au chéque alors puisque je ne peu pas le récupérer il me reponds "va y fait le et apres tu va voir ce qu'il tarrivera" donc j'ai tout de suite raccroché, pris ma voiture et je suis allé la bas...

Arrivé la bas il prend son téléphone et appel son patron en expliquant la situation et le patron veut me parlé et alors il me dis ( de toutes facon lundi sa passe comptabilité et je l'encaisse le chéque que tu soie content ou non et que tu me prenne ma voiture ou non c'est comme sa pi c'est tout aurevoir!!! )

Apres avoir lu le contrat je dispose d'un droit de rétractation de 7 jours ouvrée et c'est d'ailleur la police qui ma dis de:

1: Faire opposition au chéque
2: Appelé le tribunal pour expliqué ma situation
3: Envoyé un courrier recommandé avec accuser de reception disant que j'annule l'achat

D'apres vous je dois faire quoi? suivre ce que le policier ma dis au commisariat ou je suis vraiment obligé d'acheté cette M--DE de renault???

Je peu pour vous aider a mieu me renseigné upload le bon de commande pour le mettre sur le forum.

SVP JAI VRAIMENT BESOIN DE VOTRE AIDE ET SAVOIR CE QUE JE DOIS FAIRE CAR SA VOITURE RISQUE DE CLAQUER DUN MOMENT A UN AUTRE ET JE VEUT PLUS ENTTENDRE PARLER DE SES GENS MALHONNETE.

Merci.

23-11-2008 01:18:57 - retractation apres achat vehicule d'occasion et acompte perdu?

daniel303
 VIP

Inscrit le 23-04-2006 

bonjour,

Apres avoir lu le contrat je dispose d'un droit de rétractation de 7 jours ouvrée

avez vous bien lu car j'en doute!

Je peu pour vous aider a mieu me renseigné upload le bon de commande pour le mettre sur le forum.

si vous le pouvez alors oui, ce serait bien car la rétractation obéit à des règles strictes et j'ai bien peur....que vous n'entriez pas dans le cadre, à savoir pas de démarchage, pas de demande de crédit donc ce chèque est soit un acompte soit si ce n'est pas précisé, des arrhes.

opposition sur un chèque
ahrres et acomptes

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto