Fiat punto en "Occasion or" pour blonde
: : :
Please, quelle est vraiment ma panne ? Quel est mon recours ?
Depuis 2001, je suis la malheureuse propriétaire d’une FIAT Punto de 1999 millésime 2000 - 80 chevaux - 16 v (clim d'origine) qui subit la panne récurrente d’un arrêt intempestif et intermittent du système d’accélération.
En 2001, je fais l’acquisition de mon véhicule (7000 kilomètres au compteur) comme « occasion or » dans une concession Renault.
Très rapidement, un voyant rouge s’allume de façon intermittente signalant une anomalie au niveau du moteur. Un coup de téléphone au garage me rassure. 3 semaines après mon achat, le véhicule tombe en panne à plus de 400 kms de chez moi. L’assistance s’effectue normalement et je récupère mon véhicule (en train) au bout de 15 jours. 4 mois après, la panne alternative d’accélérateur, se produit de nouveau et je confie la voiture au garage qui m'a vendu la voiture. Ils la garderont 2 mois et demi arguant du fait qu’ils ne trouvent pas la panne… De belles voitures de remplacement me sont prêtées en attendant. Le responsable V.O. me confie qu’il a trouvé la panne en ayant l’idée d’ouvrir un « connecteur » entièrement protégé par du caoutchouc et en y trouvant de l’humidité (visiblement d’origine). Ma voiture roulera normalement quelques mois durant au bout desquels la panne survient encore. La concession vendeuse m'explique que malheureusement mon véhicule n'est plus sous garantie !
Très en colère, je me laisse convaincre par l'un des actionnaires d’aller dans un autre garage du même groupe. Là, en juillet 2003, on m’explique que la pièce défectueuse n’a pas été remplacée mais seulement réparée lors de la précédente intervention. Réparation faite, ma voiture roule normalement jusqu'en janvier 2004 puis recommence exactement la même panne : arrêt subi de toute accélération à n'importe quel moment. A cause de souci financier, je ne peux la faire réparer et je dois attendre 8 mois avant de la confier de nouveau à un garagiste. Hier, il m'explique qu'après un passage à la "valise" le problème a été détecté et qu'il s'agit de remplacer tout un boitier de commandes électroniques et ce, pour une valeur minimu de 700 euros le boitier sans compter la re-programmation indispensable et la main d'oeuvre.
J'ai toutes les raison de penser que la panne de départ est la même que celle qui s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui. Est-ce que cette panne a été repertoriée comme vice constructeur ? En avez-vous des témoignages ? Quel est mon recours ?
Merci de ce que vous pourrez faire pour moi, je suis à bout et sans solution avec le goût amer de m'être bien fait trimbalée.
PS : le fait que je sois une femme seule n'arrange certainement pas mon cas.[/color][size=18]
- Marque : Fiat - Modele : Punto |