Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

19-05-2007 18:50:06 - est ce que l'assurance contacte la gendarmarie suite à accident?

remi71
 Nouveau membre

Inscrit le 19-05-2007 

est ce que l'assurance contacte la gendarmarie suite à accident?

Voir le profil de remi71        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, j'ai eu un accident hier sur l'autoroute, seul en cause, je ne suis pas blessé mais j'ai percuté et endommagé 4 glissières de sécurité. La voiture est assez abimée. Les gendarmes sont venus et m'ont fait soufflé dans le ballon, j'étais positif (0,36 à l'éthylomètre donc contravention).
Est ce que Pacifica, mon assurance, appelle systématiquement la gendarmerie pour en savoir davantage? Car s'ils ne sont pas au courant, ils me remboursent la voiture (environ 6000euros) sinon c'est tout à mes frais! vous comprenez l'enjeu de ma question!

Svp si quelqu'un pourrait me renseigner, ce serait très gentil de sa part.
merci d'avance

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

19-05-2007 21:08:29 - est ce que l'assurance contacte la gendarmarie suite à accident?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: est ce que l'assurance contacte la gendarmarie suite à accident?

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
A partir du moment où l'assurance n'a pas connaissance qu'il y a eu intervention de la gendarmerie, elle n'attend rien.
Si la gendarmerie a fait une enquête, peu probable en l'absence de blessés, elle transmettrait le rapport à l'assurance.
Quand bien même elle l'apprendrait, elle ne pourrait en tenir compte que s'il y a eu délit. Moins de 0,4mg est une infraction simple (4ème classe quand même !).
Donc, logiquement, pas de suite au niveau de l'assurance.
Sauf peut-être un sérieux "coup de pouce" sur la prime à la prochaine échéance annuelle, voire une résiliation sans explication...

20-05-2007 11:30:12 - est ce que l'assurance contacte la gendarmarie suite à accident?

remi71
 Nouveau membre

Inscrit le 19-05-2007 

merci de votre réponse il me reste plus qu'à croiser les doigts pour que l'assurance ne soit pas au courant de l'alcool! En tout cas, là c'est sur, plus d'alcool (même un verre) avant de prendre le volant.

20-05-2007 11:57:27 - est ce que l'assurance contacte la gendarmarie suite à accident?

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour remi71

pensez-vous que l'alcool soit l'unique cause de votre accident ?

20-05-2007 12:13:33 - est ce que l'assurance contacte la gendarmarie suite à accident?

little31
 Nouveau membre

Inscrit le 16-05-2007 

Voir le profil de little31        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour à tous,
Je me permets de m'incruster dans la conversation (!) car ce sujet m'interesse étant dans le même cas. La question de thomas m'interpelle car dans mon affaire, l'alcool n'est pas l'unique cause de l'accident car j'ai évité une voiture qui venait en sens inverse et qui avait dépassé de la ligne blanche. Est-ce qu'on peut le considérer comme une "circonstance atténuante"?
merci de vos réponses et bon dimanche à tous!

20-05-2007 14:10:25 - est ce que l'assurance contacte la gendarmarie suite à accident?

remi71
 Nouveau membre

Inscrit le 19-05-2007 

Non l'alcool n'est pas la cause de l'accident, la chaussée était mouillée et je roulais trop vite. malheureusement l'accident est arrivé et j'ai été bon pour l'alcool.

20-05-2007 17:32:36 - est ce que l'assurance contacte la gendarmarie suite à accident?

Supertramps
 Conducteur

Inscrit le 21-04-2007 

Voir le profil de Supertramps        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir ,

Ne vous faites pas trop d'illusion REMI71 .

Alcool + accident (même matériel)  = rapport d'enquête préliminaire de gendarmerie à destination du parquet et TRANS-PV , à moins que vous ayez déjà payé l'amende .

0,36 x 2  =0,72    ; vous êtes sous la barre fatidique des 0,8   ce qui devrait vous permettre de ne pas être "remercié " par votre assureur mais vous expose aux sanctions pénales  et exclusion de garantie pour les dommages subis par votre véhicule.

Indemnisation du préjudice corporel : http://santeria.over-blog.com/

21-05-2007 16:55:55 - est ce que l'assurance contacte la gendarmarie suite à accident?

coquinette
 Conducteur confirmé

Lieu: Provence 
Inscrit le 14-04-2007 

Ma voiture
Renault Modus 1,4 16V confort pack dynamique de 2005

Voir le profil de coquinette        Voter pour ce message (+1 point)

remi71 a écrit:

il me reste plus qu'à croiser les doigts pour que l'assurance ne soit pas au courant de l'alcool!

Bonjour.

Je rajouterai juste que certains assureurs font signer une quittance d'indemnité lorsqu'il y a un accident dit "perte de controle". Sur cette quittance y'a marqué que vous êtes d'accord pour percevoir XX euros suite à l'accident du XX /XX/XX. Jusque là on s'en fout. Mais parfois ils rajoutent une petite phrase du genre : "je reconnais ne pas avoir été sous l'emprise d'un état alcoolique ni sous l'emprise de stupéfiant ou substance médicamenteuse au moment des faits". Et là ça peut tout compliquer puisque ça peut vous "obliger" à "parler" de cette histoire d'alcool ....  Ca peut ...

Et si comme le disait Supertramps trans-pv vous cafarde et que vous avez signé un papier avec cette petite phrase votre assureur risque de ne pas apprécier....

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto