Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

19-05-2007 12:33:35 - Convocation au commissariat, pourquoi?

sioux
 Apprenti conducteur

Inscrit le 19-05-2007 

Convocation au commissariat, pourquoi?

Voir le profil de sioux        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjours a tous,
Hier j'ai recu une convocation au commissariat de mon quartier avec pour motif "affaire vous concernant" et en amenant mon "permis de conduire". Evidement je flip car je ne sais pas pourquoi.
Est-ce que on peut se voir retiré le permis de conduire, au commissariat, sans avoir recu de PV ni autres jugement et surtout ne pas se rappelé d'un quelqonque gros excés (je n'ai jamais été arreté)?
La deuxieme solution: Lundi 7 Mai vers 18h, un mec a grillé un cédez le passage et nos voitures se sont "frotés" (sont pare-choc dans ma roue avant coté conducteur). Du coup je lui ai fait signe de se garé. On est sortis de nos voitures, il est venu et on as regarder ma roue qui avait juste l'enjoliveur salit (plus aucune trace aprés nettoyage au chiffon),il m'as dit "vous deviez rouler vite" (impossible vu que c'etait l'heure de pointe). Je lui ai dit "c'est bon, pas de probleme" et on repartis chacun de notre coté. C'était un jeune qui avait le "A" (voiture a papa je pense). Ce qui est bizarre c'est qu'il ai relevé le numero de ma plaque alors que tout allé bien (legere rayure sur son pare-choc non peins). Cependant la convocation a été envoyé le Dimanche qui as suivi (13/05/2007). Qu'en pensé vous, PV sortis de je sais pas où, ou sale gosse qui flippe devant ces parents?
Merci d'avance.

Liens complémentaires

19-05-2007 12:52:01 - Convocation au commissariat, pourquoi?

nono40
 Conducteur confirmé

Lieu: DAX (40) 
Inscrit le 10-02-2007 

Re: Convocation au commissariat, pourquoi?

Voir le profil de nono40        Voter pour ce message (+1 point)

difficile a dire.
souvent quand ils te demandent de te presenter avec ton permis c'est pour authentifier une photo d'un radar.
mais c'a peut aussi etre le gars qui t'as accroché.
bon courage

19-05-2007 13:11:08 - Convocation au commissariat, pourquoi?

sioux
 Apprenti conducteur

Inscrit le 19-05-2007 

Qu'est ce que tu entant pars "authentifier une photo"? Si ils ont ma plaque j'aurais du recevoir le PV, eux ils s'en moque de savoir si c'est moi qui conduisait. Si c'est un excés, peuvent'il me garder le permis alors que je n'ai rien recu a pars cette convocation (ni PV, ni arrestations)?

19-05-2007 13:32:28 - Convocation au commissariat, pourquoi?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Vous ne recevez pas toujours la contravention à domicile.

Il peut y avoir :

- un relevé au vol par un agent qui a seulement pu prendre l'immatriculation, pour un excès de vitesse ou toute autre infraction,

- un excès de vitesse supérieur à 50 km/h, dans ce cas c'est la convocation directe au commissariat,

- une plainte pour délit de fuite.

etc.

Ce serait surprenant que l'auteur de l'infraction, celui qui a grillé le "cedez le passage" soit également le plaignant, mais sait-on jamais icon_confused   Par ailleurs, si c'est lui qui a commis l'infraction, pourquoi n'avez pas relevé son immtriculation et rédigé un constat amiable quitte à le mettre à la poubelle après ?

19-05-2007 14:25:08 - Convocation au commissariat, pourquoi?

sioux
 Apprenti conducteur

Inscrit le 19-05-2007 

Aléa a écrit:

bonjour,

Vous ne recevez pas toujours la contravention à domicile.

Il peut y avoir :

- un relevé au vol par un agent qui a seulement pu prendre l'immatriculation, pour un excès de vitesse ou toute autre infraction,

- un excès de vitesse supérieur à 50 km/h, dans ce cas c'est la convocation directe au commissariat,

- une plainte pour délit de fuite.

etc.

Ce serait surprenant que l'auteur de l'infraction, celui qui a grillé le "cedez le passage" soit également le plaignant, mais sait-on jamais icon_confused   Par ailleurs, si c'est lui qui a commis l'infraction, pourquoi n'avez pas relevé son immtriculation et rédigé un constat amiable quitte à le mettre à la poubelle après ?

Pour l'excès de vitesse sup a 50km/h c'est sur que non, j'ai jamais fait ca (je suis pas un fou du volant). J'ai pas relevé sa plaque ni fait de constat amiable car j'ai pensé que sa n'en valais pas la peine. Peut etre a t'il menti a ses parents de peur d'en prendre une.
Pour un relevé au vol, c'est avec les jumelles ou une voiture banalisé? La vitesse alors indiqué par cet agent est elle valable?

19-05-2007 14:30:20 - Convocation au commissariat, pourquoi?

sioux
 Apprenti conducteur

Inscrit le 19-05-2007 

Peuvent'ils confisqué le permis, au commissariat et sans jugement? Ca peut remonté a longtemps si excès il y'a?

19-05-2007 14:48:33 - Convocation au commissariat, pourquoi?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

sioux a écrit:

Peuvent'ils confisqué le permis, au commissariat et sans jugement? Ca peut remonté a longtemps si excès il y'a?

A priori non.

Oui, à un an icon_confused

19-05-2007 15:03:35 - Convocation au commissariat, pourquoi?

sioux
 Apprenti conducteur

Inscrit le 19-05-2007 

Par contre ce que je n'appreci pas du tout c'est "affaire vous concernant" car jusqu'a Lundi (je suis convoqué Jeudi à 15h30 mais je bosse et fini à 17h, donc comme je bosse pas Lundi je vais y allé Lundi) je stress a mort. Il auraient put mettre le motif exact style "excès de vitesse" ou "délit de fuite", comme ca j'aurait put savoir a quoi m'attendre. Qu'en pensez-vous?

19-05-2007 15:09:15 - Convocation au commissariat, pourquoi?

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, je pense que le gamin c'était celui du big boss du com:2sur20:

Dernière modification par poloche (19-05-2007 15:09:46)

19-05-2007 17:39:07 - Convocation au commissariat, pourquoi?

sioux
 Apprenti conducteur

Inscrit le 19-05-2007 

Pour les PV au vol, c'est des PV pour gros depassement de vitesse ou peut importe? Pourquoi ne pas l'avoir écrit sur ma convocation au lieu du fameux "Affaire vous concernant"?

19-05-2007 18:59:38 - Convocation au commissariat, pourquoi?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Vous ne saviez pas que la police ne convoquait les citoyens que pour des affaires les concernant ?  Car si pour les affaires concernant les autres ils n'ont pas besoin de vous, à moins que vous soyez témoin et encore, l'affaire ne vous concerne pas.

Arrêtez de flipper, peut-être que c'est pour vous remettre une médaille de la prévention routière icon_lol

19-05-2007 21:35:43 - Convocation au commissariat, pourquoi?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Ben, généralement, c'est "pour affaire vous concernant" parce que, s'ils mettent le vrai motif, c'est eux qui "stressent à mort" que vous ne vous présentiez pas si vous êtes au courant de ce qu'on va vous demander...

Sinon, conseil habituel, dans ce genre de cas... Si un copain pouvait vous "convoyer" jusqu'au commissariat, vous vous emmaillotez le pied et vous boîtez (pas trop quand même, hein, faut que ça fasse vrai) et vous dites que vous vous êtes tordu le pied le matin même et que, du coup, vous avez demandé à un copain de vous emmener, mais que, du coup et avec toute cette histoire, vous avez complètement oublié de prendre votre permis mais que vous avez toujours une photocopie dans votre porte-feuille au cas où, si ça peut leur suffire, mais sinon, pas de problème, on peut retourner le chercher, mais au fait, c'est quoi le problème ? Bref, maladroit, tête-en-l'air, mais coopératif...

Evidemment, en ressortant du commissariat, évitez de courir comme un lapin... icon_confused

19-05-2007 21:38:25 - Convocation au commissariat, pourquoi?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Aléa a écrit:

Arrêtez de flipper, peut-être que c'est pour vous remettre une médaille de la prévention routière icon_lol

Euh... vous y croyez vraiment ?
Ou alors, c'est parce qu'on est samedi soir, que l'heure de l'apéro est passée et que vous êtes particulièrement de bonne humeur ?
(Elle s'est bien passée, votre séance de décuvage de Bénédictine, cette après-midi ?) icon_biggrin

20-05-2007 13:49:36 - Convocation au commissariat, pourquoi?

sioux
 Apprenti conducteur

Inscrit le 19-05-2007 

C'est pas la bonne idée d'y allé sans le permis dans la mesure ou c'est marqué que je doit l'emmené avec la convoc, vous croyez pas? Peuvent'il vraiment me l'enlever, comme ca, au commissariat alors que je me suis jamais fait arreté et que je n'ai recu aucun PV?

20-05-2007 14:19:51 - Convocation au commissariat, pourquoi?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

sioux a écrit:

C'est pas la bonne idée d'y allé sans le permis dans la mesure ou c'est marqué que je doit l'emmené avec la convoc, vous croyez pas? Peuvent'il vraiment me l'enlever, comme ca, au commissariat alors que je me suis jamais fait arreté et que je n'ai recu aucun PV?

En ce qui me concerne je vous ai répondu  NON.  Vous souhaitez que je vous réponde OUI  ?   Comme ça vous serez fixé icon_eek

20-05-2007 15:04:38 - Convocation au commissariat, pourquoi?

sioux
 Apprenti conducteur

Inscrit le 19-05-2007 

Aléa a écrit:

bonjour,

sioux a écrit:

En ce qui me concerne je vous ai répondu  NON.  Vous souhaitez que je vous réponde OUI  ?   Comme ça vous serez fixé icon_eek

J'espere que vous avez raison, mais comment le savez-vous, vous connaissé bien leur procedure?

20-05-2007 15:18:51 - Convocation au commissariat, pourquoi?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

sioux a écrit:

J'espere que vous avez raison, mais comment le savez-vous, vous connaissé bien leur procedure?

Non, je ne connais rien, c'est pour cela que j'en parle un peu sm2 

Ne dit-on pas "parler pour rien dire" ? ben, c'est mon cas. icon_razz

Par ailleurs, si vous avez besoin de rien, vous me demandez, je vous renseignerai et si vous avez besoin de quelque chose je vous dirai comment faire pour vous en passer  sm9

Dernière modification par Aléa (20-05-2007 15:20:02)

20-05-2007 17:22:08 - Convocation au commissariat, pourquoi?

sioux
 Apprenti conducteur

Inscrit le 19-05-2007 

Si j'avais fait un grand excés de vitesse, et qu'il y avait une decision de rétention, n'aurait-je pas recu par la poste un papier me le disant? De plus ma convocation est pour le Jeudi 24/05 (rédigé le dimanche 13/05), autant de temps pour une rétention? Ca parait bizzare...

21-05-2007 09:42:22 - Convocation au commissariat, pourquoi?

sioux
 Apprenti conducteur

Inscrit le 19-05-2007 

Je viens de téléphoner au commissariat. Le brigadier en question est absent jusqu'à Mercredi. Bien evidemment le motif ne m'as pas été dit par téléphone. Donc flip jusqu'a Mercredi et encore...

21-05-2007 12:26:47 - Convocation au commissariat, pourquoi?

sioux
 Apprenti conducteur

Inscrit le 19-05-2007 

Je suis allé à la Préfecture pour voir si mon véhicule était gagé: pas de probleme. Mon solde de Points est de 12. Le fait que ma voiture n'est pas gagé, est-ce un bon signe?

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums