Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

19-05-2007 09:25:42 - COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

decu de renault
 Nouveau membre

Inscrit le 19-05-2007 

COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

Voir le profil de decu de renault        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je possède une Mégane 1.9DCI de  2001 qui vient de tomber en panne en pleine utilisation lors d’un déplacement familial ce qui d’ailleurs, a failli nous créer un important accident de la circulation.
D'après le concessionnaire  RENAULT de MARSEILLE qui l'a vue en atelier, la distribution a pris un choc suite à la défaillance (par blocage) de la poulie d'alternateur. Celle ci aurait décalé la courroie d'accessoires qui s'est ensuite déchirée envoyant des morceaux dans la courroie de distribution avec pour grave conséquence le calage du moteur lors d’un engagement dans un carrefour très fréquenté.
J'estime que ce cas de figure est anormal sachant que j'ai fait changer les 2 courroies (de distribution et des accessoires) il y a presque 30 000 Kms (dans ce même garage Renault) pour justement ne pas avoir cette grave panne chronique réputée connue pour ces véhicules puisque relatée par les médias.
Donc à ma demande « préventive » (à 105 000 Kms au lieu des 120 000 Kms préconisés), le 31 Octobre 2005, ils ont procédé au changement du kit de la courroie de  distribution ainsi qu’en même temps le kit de la courroie des accessoires (qui dessert l’alternateur, la pompe à eau et la climatisation)
Auraient-ils dû changer la poulie d'alternateur à ce moment là puisque à l’époque cet incident était prévisible puisque il m’a été depuis confirmé ***  qu’il était sensé être connu des agents de la marque.
La voiture n'est pas retournée dans les garages depuis sauf pour les vidanges et contrôle technique.
Pour voir et chiffrer l'étendue des dégâts et afin d’établir un devis, ils doivent ouvrir le moteur mais je souhaiterait que RENAULT m’indique au préalable sa position afin que mon avocat mandate éventuellement un expert judiciaire.
D'après les différents garages  RENAULT* de  la région que j’ai consulté depuis, la réparation finale coûtera entre 3 000€ et 4 000€ au minimum.
Le concessionnaire automobile chez qui ma voiture est en étude, ayant constaté le grippage de la poulie d'alternateur qui a entraîné la casse du moteur, m’en a fait part et conseillé de contacter le service "relations clients"....
Je demande donc à la RENAULT France au travers de sa concession de prendre en charge l’intégralité de ces dépenses. De plus, je vais transférer tout le dossier à l’avocat désigné par mon assistance juridique et, suivant l’évolution de cette pénible affaire, je contacterai aussi les 2 organismes de défense des consommateurs dont je suis adhérent.

* explications des différents concessionnaires RENAULT:
« Comme tous les diesels, les dTi (et leur version Common rail dCi) sont affectés par d’importantes vibrations au niveau du vilebrequin, … encore plus sur les versions climatisées qui génèrent de gros à-coups ce qui favorise le saut de la courroie, qui finit par sortir de sa gorge, puis se cisaille, s’effiloche, les catastrophes s’enchaînant. Les fils de caoutchouc sont alors happés par le système de distribution … et passent dans la courroie de distribution. La casse du moteur est immédiate. C'est un problème qui commence à réapparaître. En effet, il y a 5 ans notre siège de Renault France a fait rappeler de nombreux véhicule pour équiper les alternateurs de poulie débrayable (reconnaissables par la couleur noire) mais, ce sont elles-mêmes qui tombent en panne à partir d’environ 100 000kms parcourus et donc, ne font plus leur rôle de sécurité "roue libre".
Donc cette poulie, si elle cesse son effet de protection (en se grippant ** ou se bloquant), on en  revient à la malfaçon d'origine:
La courroie striée dite "de service" sautille sur son tendeur, se décale, s'effiloche, et se casse en se prenant dans la courroie de distribution qui elle aussi se décale ou casse.  **    Exactement, la poulie ne grippe pas comme on pourrait le comprendre en faisant patiner la courroie et en bloquant l'alternateur. C'est son effet "roue libre " qui cesse simplement. Donc le problème est que comme les poulies débrayables viennent à tomber en panne après 100 000 Kms d’utilisation, elles doivent être remplacées en même temps que les 2 courroie de distribution et des accessoires comme d’ailleurs aussi tous les galets d’entraînement. De plus il faut faire de même pour la poulie damper et la pompe à eau qui ont aussi une durée de vie limitée.
***Devant cette anomalie,  RENAULT a rendu systématique son remplacement et, a édité en fin Septembre 2005 la note 4582A qui concerne TOUS les véhicules équipés du K4 et du K9 pour alerter tous nos concessionnaires.
A cette date là, il est possible que l’atelier de Renault qui vous a traité votre demande d’échange  des courroies  n'ait pas eu à temps la note entre les mains. »

RENAULT France : DONNEES TECHNIQUES
Ressenti client
– Bruit de type sirènement dans le compartiment moteur et/ou allumage du voyant de charge batterie au tableau de bord.
Cause possible
– Desserrage et/ou détérioration de la poulie d'alternateur.
– Désolidarisation de la poulie d'alternateur.
Diagnostic
– Confirmer le ressenti client.
– S'assurer que la poulie d'alternateur est détériorée.
– S'assurer qu'il n'y a pas de débris de courroie d'accessoires dans la distribution pouvant détériorer le moteur.
Opération à réaliser
Selon le résultat du contrôle :
– Remplacer la poulie d'alternateur.
– Remplacer l'alternateur.
Description de l'opération
– Contrôler l'état du corps de l'alternateur :
● Si le corps de l'alternateur n'est pas détérioré cf. en figure (3) :
– Remplacer la poulie d'alternateur, la courroie d'accessoires, le galet tendeur de courroie d'accessoires et la ou les vis de fixation du galet tendeur.
● Si le corps de l'alternateur est détérioré suite au contact avec la poulie d'alternateur :
– Remplacer l'alternateur, la courroie d'accessoires, le galet tendeur de courroie d'accessoires et la ou les vis de fixation du galet.

Liens complémentaires

24-05-2007 21:50:48 - COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

SylvieL
 Nouveau membre

Inscrit le 24-05-2007 

Re: COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

Voir le profil de SylvieL        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

je viens d'avoir exactement le meme problème mais sur une Renault Mégane II 1.5L DCI.

Ce problème connu est-il aussi courrant sur cette motorisation.

heureusement la courroie est tombée.... pas de casse au niveau du moteur.

Quelle est l'action a mener contre Renault ?

merci de votre aide

cordialement

sylvie

22-10-2007 23:15:51 - COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

gegemecano13
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-10-2007 

Voir le profil de gegemecano13        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir
travaillant en tant que mecanicien chez renault, je connais tres bien se probleme de poulie debrayable.
il n y a aucune preconisation du constructeur comme je l ai lu (100 000km) il n y a pas de regle pour ca
en general avant qu elle casse (la courroie d accessoire) il y a une forte bruyance en butee de direction droite ou gauche
si au moment du remplacement de la courroie de distribution la poulie d alternateur joue son role il n y a pas lieu de la remplacer
en effet comment justifier au client de payer plus de 100 euros voir meme 200 euros de remplacer une piece bonne alors qu on l a deja "charge" avec une distribution au cout eleve?
j espere que vous avez obtenu une compensation
concernant le 1.5 dci moteur k9k , ce n est pas la meme poulie mais en effet la poulie de cet alternateur n est pas ed bonne qualite puisque que celle ci se desserti rapidement donc pas le meme probleme que el vehicule precedent mais qui peut avoir les memes consequences
si cela intervient avant 120 000kms ou 5ans faire une demande src pour prise en charge mais cela ne sera pas total surtout si entretien fait hors reseau
voila madame et monsieur
bonne route

Dernière modification par gegemecano13 (22-10-2007 23:16:58)

22-10-2007 23:24:19 - COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

gegemecano13
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-10-2007 

petite precision
la note en effet concernait uniquement les vehicules avec une poulie d alternteur doree
donc le garage n est pas responsable si la poulie fonctionnait correctement lors du rpt de la courroie de distribution et si elle etait noire, ce qui est votre cas

27-10-2007 01:39:10 - COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

bilka94
 Nouveau membre

Inscrit le 27-10-2007 

Voir le profil de bilka94        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

J'ai une megane2 1.9dci de 2004, suite au changement de la courroie d'accessoire faite dans un garage il y à un bruit qui apparait vers la courroie, au ralenti j'entend un bruit pas tres fort de frottement ou grincement mais pas continu l'impression que chaque fois que la courroie fait
un tour le bruit apparait, en accelerant le bruit augmente et accelere à chaque tour de courroie.
jai été voir le garage il entend le bruit et m'a dit que c'etait rien que y avais un rodage,je sais qu'il ment évidement. Je cherche la cause de ce bruit peut etre la courroie trop tendu? un galet hs ou poulie . 
Merci d'avance !

27-10-2007 10:14:13 - COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

gegemecano13
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-10-2007 

salut
Il faut deposer la courroie d accessoire et controler tous les elements qu elle entraine (alternateur, compresseur etc) .As tu remplace la pompe a eau??
Faire tourner le moteur sans la courroie d accessoire cela determinera si cela viens d une piece entrainee par la courroie de distribution ou d accessoire selon presence du bruit ou non.
Il n y a bien entendu pas de rodage a effectuer pour le remplacement d une courroie de distribution.

27-10-2007 12:52:40 - COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

bilka94
 Nouveau membre

Inscrit le 27-10-2007 

salut,

Merci pour ta reponse  gegemecano13, en effet la courroie de distribution à aussi ete changé
avec la pompe à eau et le galet tendeur de la distribution.
Le bruit vient plutot de la courroie d'accessoire, j'ai vue que pour y acceder il fallait enlever le contour de roue coté droit et une clé 16mn pour defaire le galet tendeur.

Dernière modification par bilka94 (27-10-2007 12:53:13)

27-10-2007 20:45:50 - COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

gegemecano13
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-10-2007 

en effet il faut enlever le passage de roue pour acceder a la c ourroie de distribution
si pour toi le bruit vient de la courroie d accessoire cela peut provenir de la poulie damper, de la poulie d alternateur, ou du compresseur
pieces donc a controler

28-10-2007 01:23:15 - COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

bilka94
 Nouveau membre

Inscrit le 27-10-2007 

Avec un doute j'ai regardé coté distribution j'ai donc demonté les 2 caches et le moteur tournant la courroie de distribution
se deporte de 2mm de gauche a droite en regardant la poulie.
Le bruit suspect apparait chaque fois que la courroie de distrib fait 1 tour ,en meme que les incriptions sur la courroie, la courroie d'alternateur n'est pas en cause il n'y a aucun jeu et la poulie d'alternateur joue bien son role ainsi que le galet tendeur n'a pas de jeu.
Sur la facture du garage il est ecrit; "kit distribution, courroie d'alternateur et pompe a eau"
je posterai une photo ainsi qu'un fichier wave que j'ai enregistré.

28-10-2007 12:04:18 - COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

gegemecano13
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-10-2007 

si tu as toujours le bruit sans la courroie de distribution c est donc que tu as un soucis sois au niveau de la pompe a eau , du galet tendeur ou enrouleur.
il faut donc demonter la courroie de distri pour controler ces pieces mais si tu le fais tu dis adieu a ta garantie pieces et main d oeuvre
si l intervention a ete faite dans un garage renault tu peux aller dans un autre garage renault si bien entendu l une des pieces cause du bruit viens de ce qui a ete remplace.
j ai un peu de mal a analyser sans le bruit.
mais a ta place je retournerais voir le garage afin qu il solutionne ton probleme .

28-10-2007 14:54:19 - COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

bilka94
 Nouveau membre

Inscrit le 27-10-2007 

voici quelques photos de la courroie de distribution sur la premiere
on peut voir qu'elle est decalé vers la droite:

photo courroie1

photo courroie2

je rajoute que je n'ai pas enlevé le cache distrib en entier pas celui du bas.
le bruit ressemble a un frottement a chaque tour de courroi , du a un element voilé surement ou trop tendu?vue que la courroie se deporte un peu!

j'ai joint 2 fichier audio ou on entend bien le bruit qui tourne en boucle ;

Dernière modification par bilka94 (28-10-2007 18:27:41)

28-10-2007 19:45:49 - COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

gegemecano13
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-10-2007 

waow
ca ronronne pas du tout la!!!!!!!!
c est calir qu une piece ou le travail effectue est en cause
cela fais combie de temps et kms que tu as change ta courroie???
car elle me semble deja bien marquee.
ramene ta voiture au garage ou tu as fais les travaux car pour moi leur responsabilite est engagee , s ils ne veulent rien faire c est leur probleme.mais c est clair que le bruit est plus que bizarre, la il faut demonter la distribution et controler le calage

28-10-2007 19:56:12 - COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

bilka94
 Nouveau membre

Inscrit le 27-10-2007 

J'ai parcouru environ 700 km, la reparation date de 1mois, ca se trouve il ne m'a rien changé du tout mais c'est sur qu'il a mis les mains dedant vue le bruit, ca doit etre un peu amplifié car sur le fichier rataché car mon tel etait posé pret du moteur.
Je vais voir le garage aussitot demain matin.
sinon ce n'es pas un garage renault, c'est le garage ou le pro qui m'a vendu la voiture repare ses voitures.

08-11-2007 08:01:43 - COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

gegemecano13
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-10-2007 

alors qu est ce que cela a donne????

11-12-2007 21:31:32 - COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

fredlarun
 Nouveau membre

Inscrit le 11-12-2007 

Voir le profil de fredlarun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

C'est en recherchant des infos sur le net que je suis tombé sur se forum
En effet, il m'est arrivé la même tuile sur une Mégane 2 1,5L dci, 70000kms (3 mois après la deuxième révision...).
Dimanche, vibration et sifflements par intermittence "dans le moteur".
Lundi matin, démarrage sans pb puis, à nouveau les bruits, puis sifflement aigu et enfin plus rien sauf les voyants STOP et batterie qui illuminent le tableau de bord
Verdict : Alternateur "cramé", poulie morte, et courroie explosée. Bien sûr, des débris de la courroie se sont infiltrés au niveau de la distribution.....vous connaisser la suite.
Dans un premier appel, le responsable atelier m'a parlé de devis.
Je lui ai fait le "coup de la panne" reconnu par Renault.
Il me propose de faire une demande de prise en charge
Prise en charge refusée! Pas de pb répertorié ma série de mégane, et me demande si il peut me finaliser le devis afin de commencer les travaux!
Je lui dis stop, et je passe le voir pour lui parler de la "Note 4582A".
Il me dit que m'ont seul recours est de faire unr réclamation au service "relation client".
Celui-ci a fait son boulot ce soir : ....enregistrer ma réclamation.
Ils doivent se mettre en contact demain pour se mettre d'accord sur la sauce à laquelle ils vont me manger...
et de mon coté, j'ai rendez-vous avec l'assistance juridique de mon assurance pour parler de ce problème.
Ets ce que quelqu'un à déjà eu gain de cause dans à conserver (matériel, photos...)
Ma voiture est en pièces détachés chez Renault, mais en cette fin d'année, je vais en avoir besoin...
Si ils me proposent un % de prise en compte, et que j'accepte pour débloquer le véhicule, est ce que continuer une procédure afin de tenter de récupérer le complément

11-12-2007 21:46:36 - COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

gegemecano13
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-10-2007 

salut
travaillant chez renault je connais ce probleme
ceci dis ce n est pas un defaut puisqu il ne touche pas l ensemble des vehicules
tu achetes un vehicule a tel prix donc tu as telle qualite en somme
bref je sais ce que tu vas me dire mais economise les touches de ton clavier
j ai tjrs obtenu une prise en charge meme modique pour ce probleme pour mes clients, c est a dire les clients ayant fait leur entretien dans le reseau renault
tu ne precises pas l annee de ton vehicule
ensuite suivant la personne au src qui receptionne ton dossier
la prise en charge variera bcp, en effet j ai deja eu des refus de gens de paris traitant le src alors que d autres personnes d ailleurs du src me faisait une pec
en clair le src fait la pluie et le beau temps selon qu ils aient ou non les "couilles pleines ou vide"

11-12-2007 23:04:50 - COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

fredlarun
 Nouveau membre

Inscrit le 11-12-2007 

Voir le profil de fredlarun        Voter pour ce message (+1 point)

C'est pas des bonnes nouvelles ça

Ma voiture a 3ans et demi, et déjà:
Changement des ampoules clignotans avant droit : 3 fois
Changement de la durite de sortie du turbo : 2 fois
Cable de renvoi marche arrière cassé : Bloc levier de vitesse changé
le classique moteur de lève glace arrière gauche cassé
Passage en carosserie pour refaire l'étanchéïté de la portière conducteur (le vide poche se remplissait à chaque averse)
Claquement dans la direction qui n'a jamais été résolu
Et maintenant changement des courroies à 70000kms alors que l'on m'a vendu çà pour 120000kms et en me disant que j'ai de la chance que le moteur de soit pas cassé!

tu achetes un vehicule a tel prix donc tu as telle qualite en somme

pour une voiture à 20000€ je commence à en avoir ma claque...!

J'avais demandé une extension de garantie à 3ans, mais maintenant c'est pour ma pomme!!!

Je commence à avoir des boutons dès que je vois un losange!!

12-12-2007 06:19:24 - COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

gegemecano13
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-10-2007 

Entretien dans reseau?
Si oui et si vehicule fabriquee en france tu auras une pec
ceci dit , tu es alle au meme garage pour regler tes problemes?
Changement des ampoules clignotans avant droit : 3 fois.
      *si tu as paye les ampoules ben tu t es fais avoir car en fait il faut remplacer le porte lampe par un nouveau modele qui n a plus se probleme , car en fait c est juste un probleme de contact.
Claquement dans la direction.
       *un bon resserage a la main de tout le train avant et plus de bruit, y compris en bas de la collonne de direction.En fait le mastic isolant appliquer sous la caisse et qui se trouve donc entre celle ci et le berceau s ecrase avec le temps et fais donc apparaitre un leger jeu qui se repercute dans la cermaillere et celle ci amplifie le bruit.
Pour tes autres problemes pas trop eu de remonte sans doute peu de clients avec cela.
Je me demande si ton garage ou tu vas est vraiment competent.
En tout cas si tu es vraiment un bon client a eux , ils peuvent te faire une pec allant jusqu a 300 euros ht maxi sans faire appel au src sauf pour la courroie de distribution car c est de l entretien.

20-12-2007 08:20:08 - COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

SAFRA301
 Conducteur

Inscrit le 13-12-2007 

Voir le profil de SAFRA301        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai la poulie d'arbre à cames qui a cassé sur mon scenic 1.6 16v,
toujours entretenu dans le reseau.
La courroie de distribution (qui avait un peu pus d'un an) a sauté,d'ou des dégats importants (2400 euros).
J'attends que le SRC de renault me rappelle et que l'expert passe voir le véhicule.
Que peut on espérer comme prise en charge dans pareil cas?
(année 2001 et 90 000km)

Merci de votre aide.

Safra301

22-12-2007 14:57:26 - COUROIE RENAULT MEGANE CASSE

gegemecano13
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-10-2007 

Salut

Pas banal ta panne!!!
Pour qu une poulie encore plus d arbre a cames il faut y aller.
Pour une pec src d un vehicule de plus de 5ans ben si tu as 10% c est deja fantastique.
Attends le rapport d expertise pour savoir pourquoi la poulie a casse.C est cela qui me turlipinne un peu car c est rare surtout a ce km a moins que tu fasses que de la ville.

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto