Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

18-05-2007 10:39:15 - OPPOSITION A UNE ORDONANCE PENALE

MONTHEIL
 Nouveau membre

Inscrit le 21-11-2005 

OPPOSITION A UNE ORDONANCE PENALE

Voir le profil de MONTHEIL        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je souhaiterai connaître votre sentiment sur les faits suivants.

En Octobre 2005, j'ai été controlé à 107 km/h au lieu de 50 km/h à 22h30 sur une départementale.
Concernant l'environnement, il s'agissait d'une 2x2 voies avec muret central, etc ...
Pas de passage piétons ni habitation à proximité.
Cette portion était précédemment en travaux pour réaménagement et les nouvelles limitations étaient intervenues approximativement un mois avant les faits.

J'ai eu une suspension immédiate du permis puis notification de 6 mois de suspension.
Ayant une situation personnel (enfant handicapée) et professionnel (commercial) spécifique, j'ai usé de mon droit de recours et j'ai obtenu de la part de la préfecture, une réduction à 3 mois de suspension.

Il y a 15 jours, j'ai reçu une ordonnance pénale notifiant la décision définitive : 300 Euros d'amende + 6 mois de suspension de permis.
Je n'ai pas été reçu ni informé du jugement et je n'ai pas pû présenter ma version des faits.

Depuis 12/2006, la limitation de vitesse est repassée à 70 km/h sans le moindre changement de l'environnement.

Si j'use de mon droit d'opposition, pensez vous que j'ai une chance de voir ma peine de suspension réduite à 3 mois (alignée à la décision administrative) ?
A noter que ma situation personnelle et professionnelle est inchangée depuis mon infraction. Je n'ai pas commis de noouvelle infraction. J'ai 12 points à ce jour.

Précédemment cette infraction, j'ai eu plusieurs (env. 6) "petits" (inf à 30 km/h) excès de vitesse.

Enfin, quel est le type de traitement (informatique / papier) pour ce genre d'affaire.
A savoir, si je ne conteste pas, je suis convoqué pour présenter mon permis. Si je présente le document précisant que j'ai déjà subi une suspension administrative de 6 mois, y-a-t'il (naivement) une chance qu'ils ne prennent pas en compte le document de modification d'arrêté réduisant à 3 mois la peine ?

Merci d'avance pour vos conseil.
TM

Liens complémentaires

18-05-2007 11:30:44 - OPPOSITION A UNE ORDONANCE PENALE

golum73
 Nouveau membre

Inscrit le 18-05-2007 

Re: OPPOSITION A UNE ORDONANCE PENALE

Voir le profil de golum73        Voter pour ce message (+1 point)

La décision judiciaire prime sur la décision administrative.
Si vous avez déja subi une suspension administrative, celle-ci sera déduite à la décision judiciaire.
Vous pouvez toujours faire appel du jugement et de ce fait passer devant la juridiction correctionnelle afin de vous défendre eu égard à votre situation.
Bon courage.

18-05-2007 11:47:32 - OPPOSITION A UNE ORDONANCE PENALE

MONTHEIL
 Nouveau membre

Inscrit le 21-11-2005 

Merci de ces précisions

Compte tenu de ma situation (récidive excès de vitesse) et en dépit des circonstance "atténuantes", pensez vous que la peine puisse être plus lourde (maximale ?) ?

18-05-2007 11:58:09 - OPPOSITION A UNE ORDONANCE PENALE

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

golum73 a écrit:

La décision judiciaire prime sur la décision administrative.
Si vous avez déja subi une suspension administrative, celle-ci sera déduite à la décision judiciaire.
Vous pouvez toujours faire appel du jugement et de ce fait passer devant la juridiction correctionnelle afin de vous défendre eu égard à votre situation.
Bon courage.

Visiblement vous ètes nouveau sur le forum et quelque peu novice en la matière. Si vous restez vous allez en apprendre un peu plus  icon_biggrin

Compte tenu des circonstances, MONTHEIL ne risque rien à former OPPOSITION, et non appel, dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, ce n'est pas devant le tribunal correctionnel qu'il sera convoqué mais devant le tribunal de police.

Dernière modification par Aléa (18-05-2007 11:59:28)

18-05-2007 12:18:57 - OPPOSITION A UNE ORDONANCE PENALE

MONTHEIL
 Nouveau membre

Inscrit le 21-11-2005 

Et compte tenu de ma situation, quel est votre sentiment sur la décision : ajustement avec décision administrative (réduction à 3 mois) ou alourdissement de la décision initiale ?

Merci pour votre support
TM

18-05-2007 12:24:25 - OPPOSITION A UNE ORDONANCE PENALE

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Ce n'est que mon avis, mais il n'y aura pas aloursissement de la suspension mais, pour "équilibrer" la sanction de l'ordonnance pénale l'amende pourrait être plus salée.

Le judiciaire n'est pas tenu par l'administratif.

Quoiqu'il en soit, si vous payez dans le mois, vous aurez 20 % de réduction que ce soit pour l'OP ou pour l'éventuelle future décision du tribunal

18-05-2007 15:12:32 - OPPOSITION A UNE ORDONANCE PENALE

MONTHEIL
 Nouveau membre

Inscrit le 21-11-2005 

En lisant la notification d'ordonnance pénale, je comprend qu'en cas d'opposition, je ne dois pas payer l'amende et que je serai cité à comparaître devant le tribunal de police qui jugera à nouveau l'affaire.

Il est également précisé qu'en cas de paiement et de recours contre la décision, les sommes versées peuvent être restituées.

N'y a t'il pas contradiction ou est ce des procédures différentes ?

Si je paye, n'y a-t'il pas une reconnaissance et acceptation de la condamnation ?

18-05-2007 23:10:53 - OPPOSITION A UNE ORDONANCE PENALE

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Si vous souhaitez faire opposition vous ne payez rien dans l'attente de la décision du tribunal.

19-05-2007 10:53:18 - OPPOSITION A UNE ORDONANCE PENALE

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
De toute façon, à ce stade, vous ne risquez rien à ne pas payer en contestant, puisque le mécanisme "d'escalade" de l'amende forfaitaire (minorée -> normale, normale -> majorée) n'existe plus. ce n'est pas parce que vous n'aurez pas payé qu'on vous en "collera" automatiquement une plus forte ou l'inverse.

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics