Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

17-05-2007 19:31:43 - fauiPV pour stationnement.

Goldorack
 Apprenti conducteur

Inscrit le 17-05-2007 

fauiPV pour stationnement.

Voir le profil de Goldorack        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous.

Je vous explique la situation.
Dans la ville ou j'ai été verbalisé, il existe un arrêt de bus, qui n'a jamais fait l'objet d'un arrêté municipal l'instituant. Au regard de la loi, cet arrêt de bus n'existe donc pas.

Connaissant cette situation, et les horaires des bus qui s'y arrêtent seulement deux fois dans la journée, je stationne donc régulièrement sur cet arrêt de bus.

Un matin, un gendarme, décide de me verbaliser, alors même que je lui indique que l'arrêt de bus n'est pas légalisé.

Je me retrouve donc avec un PV pour stationnement sur emplacement réservé aux services publics.

C'est surtout la dessus que je souhaiterai contester le PV et je pense êtres dans mon droit d'autant plus que l'agent verbalisateur fait référence pour justifier la contravention à l'article du code général des collectivités locales, concernant la police du maire sur le stationnement, article dont le maire n'a pas fait usage pour instituer cet arrêt de bus.

Deuxièmement, le PV ne comporte pas l'adresse de la personne, ou du service auprès duquel, je peux contester la contravention.
Je souhaiterai savoir si cela peut également être un motif de contestation et éventuellement que l'on m'indique auprès de qui je dois porter ma contestation.
Est-ce auprès du tribunal de police, du procureur, ou de la Préfecture?

Je vous remercie de vos réponses.

Liens complémentaires

17-05-2007 21:35:12 - fauiPV pour stationnement.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: fauiPV pour stationnement.

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Assurez vous qu'il n'y a pas d'arrêté, demandez à la mairie par courrier. S'il a été pris cela vous sera précisé et si vous avez un courrier qui précise qu'il n'y a pas d'arrêté vous pourrez mieux réclamer.

Pour réclamer adressez votre courrier, en lettre R/AR avec les deux feuillets en original de la contravention dont vous aurez au préalable complété le verso de la carte de paiement, à l'Officier du Ministère Public près le tribunal de police du lieu de l'infraction.

Conservez une copie des pièces

Dernière modification par Aléa (18-05-2007 14:08:24)

17-05-2007 21:57:09 - fauiPV pour stationnement.

Goldorack
 Apprenti conducteur

Inscrit le 17-05-2007 

Merci pour cette réponse.

Je suis sur et certain qu'il n'y a pas d'arrêté, puisque j'ai un courrier de la Mairie l'attestant.

Concernant l'absence de l'adresse du lieu de contestation, cela est-il également un motif de contestation?

Je vous remercie encore pour votre aide.

18-05-2007 13:43:24 - fauiPV pour stationnement.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Euh... j'ai un doute, là... Il faut vraiment un arrêté municipal pour un arrêt de bus d'une ligne régulière ?
Dans ce cas, la signalisation correspondante ne doit-elle pas rappeler cet arrêté ?

18-05-2007 14:15:22 - fauiPV pour stationnement.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Euh... j'ai un doute, là... Il faut vraiment un arrêté municipal pour un arrêt de bus d'une ligne régulière ?
Dans ce cas, la signalisation correspondante ne doit-elle pas rappeler cet arrêté ?

J'aurais tendance à répondre par l'affirmative mais peut être que vous avez raison de semer le trouble icon_cool

Celui qui a tracé les zig-zag sur la route, il l'a fait sur instructions, oui mais de qui  ?

Je cherche, je  cherche, mais avec ce pont tout le monde est absent. Pourtant nous ne sommes pas en période de "travailler plus pour gagner plus" ? Ah oui, certains n'ont besoin de rien, tant mieux, ils seront plus vite servis.

Aucun arrêt de bus, enfin ce que j'ai pu voir, ne rappelle les références d'un arrêté.

19-05-2007 14:22:38 - fauiPV pour stationnement.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Un simple marquage au sol qui ne fait que matérialiser l'emplacement mais dont l'absence ne remet pas en cause l'existence de l'arrêt de bus, ni donc l'interdiction d'y stationner ?
Si l'on s'en tient à l'article R417-10, le 2° ne semble pas nécessiter un arrêté et ne semble pas être visé par le 10°.
Ou alors, faudrait-il comprendre que, dans tous les cas visés par le R417-10, il faudrait un arrêté municipal pour qu'ils soient légalement valables ? Donc, les trottoirs, les ponts, les tunnels, les bouches d'incendie, les bandes d'arrêt d'urgence et les entrées carrossables ?
J'ai un doute, là... sm11

19-05-2007 14:45:40 - fauiPV pour stationnement.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Les cas visés par le R.417-10 sont limitatifs. Certains le sont par l'application pure et simple du code de la route, pour d'autres il faut un arrêté du maire.

Si le distingo est facile pour certains cas pour d'autres effectivement on peut se poser la question.

Reste plus qu'à chercher icon_biggrin

19-05-2007 17:08:03 - fauiPV pour stationnement.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Oui, mais, si on épluche bien, à part :

3º Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;
   4º Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison.

Mais, là, je suppose que c'est le maire qui décide d'en installer ou pas et où ils doivent l'être, donc l'arrêté est logiquement nécessaire, par principe ;

le

10º Sur une voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police municipale.

où la, par définition, puisque c'est dit, un arrêté municipal est, de facto, nécessaire, sinon le 10° tombe forcément à l'eau ;

et le discutable

2º Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis ou des véhicules affectés à un service public ;

aucun des autres cas ne nécessite un arrêté, fût-il préfectoral ou municipal...
Or, le 2° est "enfoui" dans la liste de tous les autres cas...

19-05-2007 21:13:28 - fauiPV pour stationnement.

Goldorack
 Apprenti conducteur

Inscrit le 17-05-2007 

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Vous vous basé, sur le code de la route, ce qui est bien, mais sur mon PV il est fait état d'un article du Codes Général des Collectivités Territoriales.

Je viens de retrouver une page sur les pouvoirs de police du maire et plus particulièrement l'Article L. 2213-3

Le maire peut, par arrêté motivé

1° Instituer, à titre permanent ou provisoire, pour les véhicules affectés à un service public et pour les besoins exclusifs de ce service, des stationnements réservés sur les voies publiques de l'agglomération;

2° Réserver des emplacements sur ces mêmes voies pour faciliter la circulation et le stationnement des transports publics de voyageurs et des taxis.

Je crois bien que celui-ci est très clair en la matière.

19-05-2007 21:30:12 - fauiPV pour stationnement.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

conclusion  : un arrêté me semble devoir s'imposer icon_razz

19-05-2007 21:45:54 - fauiPV pour stationnement.

Goldorack
 Apprenti conducteur

Inscrit le 17-05-2007 

Merci encore.

De toute façon, je tente la contestation, mais pour appuyer encore plus, personne n'a répondu à ma question concernant l'absence du lieu de réclamation sur le PV.
Cela est-il sujet également à contestation, car quitte à contester, qui peut le plus, peut le moins.

De toute façon je vous tiendrais au courant du résultats, bon ou pas bon.
Si pas bon, je vous demanderai une petite participation sur l'amende bien évidemment. icon_lolicon_lol

Je vous souhaites une très bonne continuation dans vos conseils.

19-05-2007 23:34:29 - fauiPV pour stationnement.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

L'absence d'adresse pour contester n'est pas une cause de nullité du PV, c'est une complication supplémentaire pour l'usager. icon_sad

Vous pouvez adresser votre requête à l'Officier du Ministère Public près le tribunal de police du lieu de l'infraction ou au Procureur de ce même lieu.

05-07-2007 20:00:15 - fauiPV pour stationnement.

Goldorack
 Apprenti conducteur

Inscrit le 17-05-2007 

Bonsoir à tous.

Juste pour vous tenir informer de la situation.
J'ai donc porter contestation auprès du procureur de la république dans les jours qui ont suivis les messages précédents et je suis toujours sans nouvelle.
J'en conclu donc, peut-être hâtivement que l'affaire est classée.

J'en ai parler récemment avec un gendarme qui m'a informé que je n'aurai certainement jamais de réponse à ma contestation, ce que je trouve dommage.

En effet comment peut-on laisser les usagers dans "l'angoisse" de savoir ce qui leur pend au nez......

Merci à vous, Aléa et CamilleA pour vos réponses qui m'ont confirmé dans mon intention de contestation et longue vie à ce forum bien utile pour les usagers de la route quel qu'ils soient.

06-07-2007 10:21:25 - fauiPV pour stationnement.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Goldorack a écrit:

J'ai donc porter contestation auprès du procureur de la république dans les jours qui ont suivis les messages précédents et je suis toujours sans nouvelle.
J'en conclu donc, peut-être hâtivement que l'affaire est classée.

Oui, mais pourquoi auprès du procureur de la république et pas auprès de l'OMP, comme le suggérait Aléa ?
Et êtes-vous sûr que le courrier est bien arrivé à destination ?

06-07-2007 10:33:26 - fauiPV pour stationnement.

Goldorack
 Apprenti conducteur

Inscrit le 17-05-2007 

Bonjour,

Pour le choix du procureur de la République, c'est après demande auprès de la gendarmerie locale et sur l'avis du Maire ayant signer l'attestation de non arrêté.

Quand à l'arrivée à destination, je n'en suis pas certain en effet, même si j'ai eu quelques rumeurs sur les remous engendrés dans la hyérarchie de la gendarmerie par cette affaire.

Bien évidemment, je ne cri pas victoire encore.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :