Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

17-05-2007 15:54:29 - limitations conducteur A et radars

mcomco
 Nouveau membre

Inscrit le 17-05-2007 

limitations conducteur A et radars

Voir le profil de mcomco        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour a tous!
je suis nouveau conducteur depuis 2 ans et il me reste un an de permis probatoire.
La limitation de vitesse sur autoroute est limitée a 110 km/h pour ce type de conducteurs,ce qui me scandalise!

Je voudrais donc savoir s'il est possible que je roule a 130km/h comme tous les autres usagers sans encourir de risques?
J'entends par risque les radars mobiles car les fixes ne flashent qu'au dessus de 130km/h.
Donc est-il possible de verbaliser un conducteur A roulant a 130 sur autoroute?
cela me parait difficile pour les forces de l'ordre de faire la distinction.
Merci d'avance pour vos réponses.

Liens complémentaires

17-05-2007 16:22:33 - limitations conducteur A et radars

chari
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-10-2005 

Re: limitations conducteur A et radars

Voir le profil de chari        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
La loi est valable pour tous et aucune exception ne peut être faite pour un seul individu ;elle est une mesure de protection et non une brimade comme vous semblez le laisser entendre , sachant que la vitesse est responsable ( avec et en conjonction avec l'alcool) des morts sur la route pour votre tranche d'âge ; ne le prenez pas mal mais savoir être raisonnable sur la route vous gardera en vie ; même si une autoroute est limitée à 130, cela ne veut pas dire qu'on est obligé de rouler à cette allure et entre 110 et 130 , il y a un litre de différence ( plus ou moins ) en essence gaspillée ; bonne route et ...avec modération

17-05-2007 19:17:44 - limitations conducteur A et radars

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

en même temps c'est surement plus dangereux de rouler à 110 sur autoroute qu'à 130 si le reste des voitures roulent à 130 (pour doubler des camions, caravanes etc)

il faut rouler à la même allure que le flot de circulation en respectant de bonnes distances de sécurité (plus grande quand visibilité réduite)

et être surtout encore plus attentif quand on double une voiture qui se rapproche d'un camion et qui risque elle même de doubler...

ah.... on me dit dans l'oreillette que non, faut juste rouler à 110 et avoir 2sec de distances entre les véhicules.

17-05-2007 19:37:49 - limitations conducteur A et radars

mcomco
 Nouveau membre

Inscrit le 17-05-2007 

Oui moi aussi il me semble dangereux de rouler a 110km/h sur l'autoroute quand on sait que la moyenne est de 130 a 140 pour les autres véhicules.et c'est plus stressant car on a l'impression de pas avancer assez vite et de gener les autres.

17-05-2007 20:54:50 - limitations conducteur A et radars

Snake88
 Apprenti pilote

Lieu: Rhône 
Inscrit le 27-12-2006 

Voir le profil de Snake88        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

thomas1230 a écrit:

en même temps c'est surement plus dangereux de rouler à 110 sur autoroute qu'à 130 si le reste des voitures roulent à 130 (pour doubler des camions, caravanes etc)

il faut rouler à la même allure que le flot de circulation en respectant de bonnes distances de sécurité (plus grande quand visibilité réduite)

et être surtout encore plus attentif quand on double une voiture qui se rapproche d'un camion et qui risque elle même de doubler...

ah.... on me dit dans l'oreillette que non, faut juste rouler à 110 et avoir 2sec de distances entre les véhicules.

mdr icon_mrgreen

moi aussi je suis en A. Et déjà que c'est chaud de rester à 130/140, alors à 110 je t'en parle même pas...c'est pas une question de conduire vite ou quoique ce soit, mais faut vraiment avoir de la patience...
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi un jeune conducteur ne serait pas apte à rouler à 130km/h pendant 35 mois (si pas de CA aupravant), et que le 36ème mois il serait, comme par magie, apte à le faire sans être dangereux pour les autres véhicules. C'est ridicule...

17-05-2007 21:28:49 - limitations conducteur A et radars

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

En dehors du fait que personne, je veux dire personne sur le forum, ne peut changer les limitations de vitesse, si vous roulez à 140 en permanence avec un permis probatoire, je ne donne pas cher de sa peau.

Il n'est pas question qu'une jeune conducteur soit plus dangereux, mais en tout cas, comme pour tout dans la vie lorsqu'on débute, il est inexpérimenté.

Regardez sur ce forum, certains qui débutent sont quelque fois grave de chez grave, j'ajouterai qu'ils ont de la peine à saisir ce qui leur est expliqué.

Dernière modification par Aléa (17-05-2007 21:29:57)

17-05-2007 21:45:50 - limitations conducteur A et radars

Snake88
 Apprenti pilote

Inscrit le 27-12-2006 

bonsoir

il y a jeune conducteur et jeune conducteur. je conçois qu'une période d'apprentissage soit nécessaire, mais on ne fait jamais de distinction entre, par exemple, un jeune conducteur qui fait pas mal ou beaucoup d'autoroute, et un autre qui a passé son permis allez savoir pourquoi, et qui ne fait que 50km/an. et c'est dans ce cas-là qu'il faut une limitation plus restreinte.
or je pense que le 110 a été instauré de façon arbitraire, sans faire de distinction entre ces 2 types de conducteurs, sans se casser la tête.

Dernière modification par Snake88 (17-05-2007 21:46:28)

17-05-2007 21:51:08 - limitations conducteur A et radars

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Je n'ai pas dit le contraire car il a des jeunes qui deviendront peut-être vieux et qui ne sauront jamais conduire.

J'ai juste voulu mettre l'accent sur le fait qu'il y a des règlements, et lorsqu'on les connait, quand bien même on ne serait pas d'accord avec leur contenu, on sait à quoi l'on s'expose, pour le reste, chacun voit midi à sa porte icon_razz

17-05-2007 21:55:29 - limitations conducteur A et radars

feedback
 Pilote

Inscrit le 12-05-2006 

Voir le profil de feedback        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Bonsoir,

Je n'ai pas dit le contraire car il a des jeunes qui deviendront peut-être vieux et qui ne sauront jamais conduire. icon_razz

Et je dirais meme qu'il y a des jeunes qui ne deviendront jamais.......vieux icon_eek

C'est mon point de vue, s'il ne vous plait pas.........j'en ai d'autres

17-05-2007 22:06:49 - limitations conducteur A et radars

Snake88
 Apprenti pilote

Inscrit le 27-12-2006 

Aléa a écrit:

Bonsoir,

Je n'ai pas dit le contraire car il a des jeunes qui deviendront peut-être vieux et qui ne sauront jamais conduire.

J'ai juste voulu mettre l'accent sur le fait qu'il y a des règlements, et lorsqu'on les connait, quand bien même on ne serait pas d'accord avec leur contenu, on sait à quoi l'on s'expose, pour le reste, chacun voit midi à sa porte icon_razz

bonsoir

je suis tout à fait d'accord. et pour répondre à mcomco, les radars ne font pas la distinction entre un "A" et un "pas A" icon_lol

P.S: c'est vrai que j'ai pu constater qu'il y avait pas mal de soi-disant détenteurs du permis depuis 30 ans qui conduisaient de la même façon qu'un "soi-disant" jeune conducteur. icon_smile

17-05-2007 22:14:46 - limitations conducteur A et radars

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Snake88 a écrit:

je suis tout à fait d'accord. et pour répondre à mcomco, les radars ne font pas la distinction entre un "A" et un "pas A" icon_lol

Tout à fait, mais ètes vous sûr que lors de l'enregistrement de la perte des points le distingo n'est pas fait par rapport à la date d'obtention du permis  ?

Dernière modification par Aléa (17-05-2007 22:15:20)

17-05-2007 23:50:47 - limitations conducteur A et radars

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Ma voiture
Renault Espace de 2000

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

Snake88 a écrit:

bonsoir

thomas1230 a écrit:

mdr icon_mrgreen

moi aussi je suis en A. Et déjà que c'est chaud de rester à 130/140, alors à 110 je t'en parle même pas...c'est pas une question de conduire vite ou quoique ce soit, mais faut vraiment avoir de la patience...
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi un jeune conducteur ne serait pas apte à rouler à 130km/h pendant 35 mois (si pas de CA aupravant), et que le 36ème mois il serait, comme par magie, apte à le faire sans être dangereux pour les autres véhicules. C'est ridicule...

bonsoir,
ce sont bien des reflexions de jeunes.....icon_biggrin, ce n'est pas ridicule de ne pas pouvoir se presenter a l'examen la veille des 18 ans (un exemple parmi tant d'autres.....) si tu tractais une remorque de 2 tonnes  (un exemple) tu t'apercevrais que ce n'est pas facile de tenir le 130 km:h,mais on n'en meurt pas non plus (contrairement a ce que tu pretends),tu ne t'es jamais posé la question de savoir pourquoi les jeunes conducteurs sont limités.....? c'est bien connu a ton age on veut changer le monde,mais malheureusement pour toi,tu n'es pas un cas exceptionnel,ayant été jeune egalement,on voulait tout changer......nvsmilevermdr

18-05-2007 10:20:34 - limitations conducteur A et radars

mcomco
 Nouveau membre

Inscrit le 17-05-2007 

Et j'ai une autre question: est-ce que les radars mobiles embarqués(avec les flics et tout) font la distinction entre un A et un pas A?
En théorie je pense que oui mais en pratique ça me parait très difficile a appliquer...je pense pas qu'a chaque voiture qu'ils controlent il regardent s'il ya un A o cul...

18-05-2007 10:42:07 - limitations conducteur A et radars

Snake88
 Apprenti pilote

Inscrit le 27-12-2006 

Aléa a écrit:

Snake88 a écrit:

Tout à fait, mais ètes vous sûr que lors de l'enregistrement de la perte des points le distingo n'est pas fait par rapport à la date d'obtention du permis  ?

bonjour

bien sûr que si, mais ce qui inquiète l'initiateur du topic c'est de savoir s'il peut rouler à 130 "comme tout le monde", et je disais que s'il passait devant un radar fixe à 130 ou que les flics le voyaient passer à cette vitesse avec les jumelles, ils ne l'intercepteraient pas...
après c'est sûr que s'il roule à 150 et qu'il se fait choper il se trouvera encore + dans la caca que les autres du fait qu'il est en probatoire...

pour répondre à gringo, je comprends parfaitement qu'il y ait des restrictions, car on vit dans un monde où il faut bien interdire des choses aux gens.
Ce que je dénonce, c'est ce formatage de la société: on a tendance a mettre une étiquette sur tout le monde, par exemple quand j'entends les gens parler, ils pensent tous que tous ceux qui ont un "A" ne savent pas conduire, ou conduisent tous de la même façon.
Or ce n'est pas le cas: je prends l'exemple de 2 amis, ils ont tous les 2 obtenu le permis (sans CA) il y a 10 mois à peu près: le premier sait faire un créneau, s'insérer dans la circulation, et a une conduite rassurante bien que sportive. bref, je lui laisserais ma voiture les yeux fermés.
Passons au 2ème: il roule à 50 à des endroits limités à 70 non pas parce qu'il le souhaite mais parce qu'il a peur d'aller + vite (gênant pour les autre usagers, pas rassurant pour les passagers). En+ l'autre jour on monte dans sa voiture pour aller au mcdo, et au moment de faire le créneau pour se garer, je peux vous dire qu'on ne savait pas où se cacher dans la voiture tellement on avait honte: les passants étaient morts de rire et je n'exagère pas: il a mis 6 ou 7mn pour se garer et le pire c'est que quand il a fini, la voiture est restée à 1 mètre du trottoir. Personnellement je me sens + en sécurité avec le 1er qu'avec le 2ème.

Et dsl si j'ai été long,
mais en gros c'est ce formatage que je trouve injuste: tout le monde est sensé être pareil et avoir le même niveau et le même type de conduite.
C'est normal qu'on ne veuille pas se compliquer et qu'on attribue 6 pts à tous les conducteurs sinon on n'en finirait jamais, mais pensez-vous qu'il est juste que ces 2 "jeunes conducteurs" aient le même nombre de points et se voient imposer les mêmes limitations de vitesse pendant une durée identique?

18-05-2007 12:27:50 - limitations conducteur A et radars

gringo
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-08-2005 

Ma voiture
Renault Espace de 2000

bjr,   ou lala.... c'est la que tu es dans l'erreur....
le plus accidentogene :eh bien c'est ton premier copain!!! (une conduite sportive avec quelques mois de permis?.????),oui je sais ;il se croit aussi fort qu' alonso,et c'est la qu'il y a probleme!!!!
par comparaison avec ton second copain::as tu deja vu un conducteur creer un accident mortel en faisant mal son creneau?
je te parle par experience ayant formé des conducteurs pendant 30 ans et en tenant des statistiques sur mes élèves.!
tu sais ,se sentir sur au volant apres 10 mois de permis,ça craint!
la regle est clair(ne t'en fais pas beaucoup de chercheurs se sont penchés sur le probleme,je n'invente rien,pour savoir conduire,il faut avoir parcouru 100.000 kms environ...

18-05-2007 13:51:12 - limitations conducteur A et radars

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben, moi ce que je trouve un peu injuste, à titre perso, c'est que le deuxième ait eu son permis, compte tenu de la description. Quant à celui qui a "une conduite rassurante bien que sportive" avec moins d'un an de permis... icon_confused
Et il faudrait un peu arrêter avec cette "tarte à la crème " que conduire moins vite que le maximum autorisé serait "gênant, dangereux et pas rassurant"... Dans les autres pays, ça se passe très bien, pourquoi pas chez nous ?

18-05-2007 14:01:49 - limitations conducteur A et radars

Snake88
 Apprenti pilote

Inscrit le 27-12-2006 

bonjour

d'un côté tu as peut-être raison, gringo, car quand on joue trop avec le feu on risque de se brûler un jour. Mais je persiste à dire que quelqu'un du style "mon 2ème pote", qui a du mal à maîtriser le véhicule et à qui sa peur le pousse parfois même à laisser le volant à quelqu'un d'autre, reste aussi une entrave voire même un danger pour le reste de la circulation.

P.S: tout dépend de comment on fait les 100.000km car je connais des personnes, y compris dans ma propre famille, qui les ont largement dépassé et qui conduisent de la même façon qu'un débutant de chez débutant.

2ème P.S icon_razz : on parle beaucoup de la vitesse, qui est un facteur aggravant lors des accidents, mais on ne parle jamais de l'alcool, qui souvent en est la cause, c'est bizarre ça...

18-05-2007 14:14:38 - limitations conducteur A et radars

Snake88
 Apprenti pilote

Inscrit le 27-12-2006 

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Ben, moi ce que je trouve un peu injuste, à titre perso, c'est que le deuxième ait eu son permis, compte tenu de la description. Quant à celui qui a "une conduite rassurante bien que sportive" avec moins d'un an de permis... icon_confused
Et il faudrait un peu arrêter avec cette "tarte à la crème " que conduire moins vite que le maximum autorisé serait "gênant, dangereux et pas rassurant"... Dans les autres pays, ça se passe très bien, pourquoi pas chez nous ?

bonjour CamilleA,

c'est bizarre...pour vous, un "bon" jeune conducteur, c'est forcément quelqu'un qui conduit lentement? j'ai du mal à comprendre...icon_neutral

P.S: quand je dis qu'il conduit sportivement, ça ne veut pas dire que c'est un "fou du volant", loin de là.

18-05-2007 14:17:22 - limitations conducteur A et radars

gringo
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-08-2005 

Ma voiture
Renault Espace de 2000

re,tu trouves qu'on ne parle pas assez de l'alcool???,demande ça a tous ceux qui perdent leur permis pour alcoolemie...on a du t'apprendre que vitesse- alcool- drogue  ne faisaient pas bon ménage avec la conduite (et quand les 3 sont reunis!!)
pour CamilleA,quant a son copain un peu hesitant au volant,l'inspecteur (trice) a vu juste car,je le repete,il est surement moins dangereux que le futur alonso,puisqu'il reconnait ses limites,limites qu'il ne cherchera pas a depasser'sauf peut-etre sous la pression de ses passagers helas.....de grace Snake88,laisse le rouler a sa main...

18-05-2007 15:31:27 - limitations conducteur A et radars

Snake88
 Apprenti pilote

Inscrit le 27-12-2006 

gringo a écrit:

re,tu trouves qu'on ne parle pas assez de l'alcool???,demande ça a tous ceux qui perdent leur permis pour alcoolemie...on a du t'apprendre que vitesse- alcool- drogue  ne faisaient pas bon ménage avec la conduite (et quand les 3 sont reunis!!)
pour CamilleA,quant a son copain un peu hesitant au volant,l'inspecteur (trice) a vu juste car,je le repete,il est surement moins dangereux que le futur alonso,puisqu'il reconnait ses limites,limites qu'il ne cherchera pas a depasser'sauf peut-etre sous la pression de ses passagers helas.....de grace Snake88,laisse le rouler a sa main...

slt

ah ce n'est certainement pas moi qui vais le contrarier ou le frapper pour qu'il aille + vite: chacun fait, fait, fait, ce qui...icon_mrgreen

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics