Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

17-05-2007 11:47:10 - boitier UCH

stockagematt
 Conducteur

Inscrit le 24-01-2007 

boitier UCH

Voir le profil de stockagematt        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

J'avais des problèmes d'essuie-glace...ils ne voulaient pas s'arrêter tout seul. Le seul moyen était de couper le contact. J'ai regardé les fusibles, ils étaient bons. Du coup j'ai regardé l'Unité Centrale d'Habitable (UCH), bref je l'ai débranchée et rebranchée et du coup ma clio DCI 65 de 2001, ne veut plus démarrer! au moment où je tente de démarrer le voyant de préchauffage ne s'allume plus!, le voyant service reste allumé, le voyant d'air bag également, j'ai plus de lumière dans la voiture, et la voiture ne ferme plus à clé....bref! voici ma question:
est-ce que après avoir débranché l'UCH, il faut la réinitialiser pour faire refonctionner le véhicule ? (car d'un simple problème d'essuie glace mon véhicule ne démarre plus désormais!).  Ai-je un moyen de faire redémarrer mon véhicule tout seul ?

Merci de vos conseils!

A+

Liens complémentaires

17-05-2007 12:15:18 - boitier UCH

RENACBER
 Modérateur

Inscrit le 16-08-2005 

Re: boitier UCH

Voir le profil de RENACBER        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Finit les voitures ou l'on pouvait bricoler, débrancher et réparer sans connaissances particulières.icon_eek
C'est ça les voitures d'aujourd'hui, c'est comme l'électro-ménager, télé, vidéo, ordinateurs, quand ça marche mal et que l'on connait pas bien, on ne peut rien faire soi-même icon_confused
Sur un autre post, tu avais déjà vérifié ce que tu pouvais faire, c'est à dire les fusibles et les connections, je t'avais conseillé de faire le diagnostic à l'ordinateur pour vérifier la présence du retour arrêt-fixe avant tout démontage:
essuie glace clio dci 2002  1,5litres
Tout n'est pas perdu, pas de réinitialisation à faire, cette fois peut-être un fusible à réellement sauté, vérifies le fusible UCH.
Bon, tu n'as pas la possibilité d'inverser les connecteurs donc, il faut vérifier ce que tu as débranché, il y a sûrement un connecteur mal branché, mal clipsé, ou une pin de l'UCH qui est tordue.
Il ne faut surtout pas forcer si un connecteur se verrouille mal, mais vérifier son alignement et si les pins sont bien alignés et pas tordus.
Voir aussi, si les relais sont bien enfichés, avec le lien: PLATFUSI.pdf çi-après les images
Cordialement

17-05-2007 14:08:37 - boitier UCH

stockagematt
 Conducteur

Inscrit le 24-01-2007 

yes merci, j'ai tout démonté et tout remonté, et ça remarche mais y a pas à dire c'est du super léger le cablage de la clio. Bref ça redémarre mais j'ai pas résolu mon problème d'essuie glace avant qui ne s'arrêtent pas! si qqn à une idée je suis toujours preneur. Si je démonte le comodo à la rigueur  ???? les essuies glaces marchent en vitesse normale, en accéléré, l'intermittance ne fonctionne plus et les essuies glace s'arrêtent plus.

Merci de votre aide.

17-05-2007 15:28:46 - boitier UCH

RENACBER
 Modérateur

Inscrit le 16-08-2005 

Bonjour
Alors, il faut vérifier si l'info arrêt fixe est présente dans la surveillance des entrées de l'UCH.
Sans cette info, l'UCH continu à piloter le relais du moteur essuie vitre, car elle ne pas ou l'arreter.
Essaies de déconnecter et reconnecter le moteur d'essuie-vitre peut-être un mauvais contact pour l'info arrêt-fixe.
Il se peut aussi que se soit la commande qui n'envoi pas l'ordre d'arrêt, ou envoi l'ordre de petite vitesse, la commande sert a informer l'UCH sur les ordres de fonctionnement, mais un conflit avec les autres vitesses monterait une alerte "Défaillance électronique".
C'est pour cela qu'il faut passer par l'outil de diagnostic pour vérifier les infos, les ordres et les commandes.
Sinon c'est du dépannage au PIF, dépannage de trottoir, avec les risques de détériorations d'éléments non incriminés.
Cordialement

17-05-2007 17:48:25 - boitier UCH

stockagematt
 Conducteur

Inscrit le 24-01-2007 

"Essaies de déconnecter et reconnecter le moteur d'essuie-vitre peut-être un mauvais contact pour l'info arrêt-fixe",

Ok je vais faire ça, ça sent le faux contact effectivement. Le moteur d'essuie vitre est au niveau de la manette d'essuie glace c ça ? donc je démonte tout au niveau du volant, est-ce bien cela ? Pourrais-tu me confirmer que le moteur d'essuie-vitre est bien là ?

ou peut-il y avoir un rapport entre le non-arret de mes essuie glace et le moteur gicleur qui sert à nettoyer le pare-brise car je sais que mon moteur qui balance du lave glace déconne je le démonte une fois par an pour le lustrer et puis il remarche.

Merci sympa ce forum.

(j'ai une astuce super aussi qui ne pas changer le faisceau qui procure l'injection sur les clio DCI! astuce d'un mec de chez renault, je la mettrai sur le forum dès que j'aurais réparé mon soucis d'essui glace).

A+

17-05-2007 19:28:40 - boitier UCH

RENACBER
 Modérateur

Inscrit le 16-08-2005 

Bonjour
Tu dis:
"Le moteur d'essuie vitre est au niveau de la manette d'essuie glace c ça ? donc je démonte tout au niveau du volant, est-ce bien cela ? Pourrais-tu me confirmer que le moteur d'essuie-vitre est bien là ?"
STOP! NON! tu as tout faux! Je crois que tu ne devrais pas aller plus loin, car si tu dis cela, c'est que tu a de graves problème de logique.icon_eek
Le moteur est à l'extérieur sous le capot moteur, au dessous de la traverse inférieure de pare-brise, comme indiqué sur le dessin que je t'avais envoyé pour repérer les affectations des liaisons, je te les remets içi.icon_confused
Là! Je sent mal le dépannage par forum interposé.icon_eek
Mieux vaux confier la voiture à quelqu'un qui connait bien le système.
Cordialement

17-05-2007 23:16:06 - boitier UCH

stockagematt
 Conducteur

Inscrit le 24-01-2007 

ah yes c'est là c'est simple, ça m'arrange. Non mais en fait je me demandais si je devais pas démonter la manette d'essuie glace au niveau du volant...mais bref.
Ok c plus simple ici à faire encore. Je sais pas où se trouvent les trucs sur une voiture certes mais j'arrive facilement à les démonter et les remonter icon_wink easy à faire là.
Bon je me fais ça demain vite fais d'autant plus que j'avais déjà tout pré-démonté par là car mon liquide de lave glace ne sort plus correctement en ce moment, je penche pour la solution du problème à cet endroit.

Thanks again.

18-05-2007 11:03:00 - boitier UCH

stockagematt
 Conducteur

Inscrit le 24-01-2007 

Slt,

Bon j'ai démonté le moteur d'essuie glace (c'est un peu la merde à démonter à force de mettre des plastiques de mauvaises qualités et de l'espèce d'alu de mauvaise qualité pour tenir les essuies-glaces). Bref! bon problème ne vient pas de là.

Seule solution restante, démonter la manette qui actionne l'essuie glace (comodo). Bon c dur à démonter ça ? ou je démonte pas je mets un coup de soufflette dedans avec un peu de produit à contact électronique? 
Y a t il un truc à savoir avec de démonter ce comodo ? ou je peux y aller franco en démontant tout ?

Merci pour l'aide

18-05-2007 11:23:50 - boitier UCH

RENACBER
 Modérateur

Inscrit le 16-08-2005 

Bonjour
Ne démontes pas immédiatement, car il faut déposer le volant, donc l'Air-bag, l'angle volant, beaucoup de précautions à prendre, il faut effectuer des mesures, je crains le pire.
Le schéma électrique sans la "composition interne" de l'UCH, pour la vérification et mesures de la liaison arrêt-fixe et valeurs des commandes et puissances.
Mais, un diagnostic pourrait mettre en évidence la partie défaillante, (commandes, relais, infos arrêt-fixe, info capteur, etc.)
Cordialement

18-05-2007 12:08:16 - boitier UCH

stockagematt
 Conducteur

Inscrit le 24-01-2007 

ok je vois, ça va encore, rapidement j'ai commencé à regarder comment c t fait. Avec ton dessin ça va m'aider, mais ça va le faire à mon avis ça a pas l'air super compliqué faut juste prendre son temps là.  Par contre un coup de valise renault me ferait effectivement gagner du temps, avec de tout démonter là ça me parait plus sage cette fois. Bon je te tiendrai au courant. Thanks!

23-05-2007 22:01:36 - boitier UCH

stockagematt
 Conducteur

Inscrit le 24-01-2007 

Slt à tous,

Bon voici la suite.

Passage chez un concessionnaire renault sympa ce jour, et hop branchement de la valise. Résultat, rien! aucun défaut constaté. Juste mes bougies de préchauffage qui sont nazes selon l'ordi (à voir car voiture démarre très bien et au démontage je dois voir si une est naze je pense, bref à voir...). Bon par contre, pas de défaut constaté pour mes essuies glaces!  je suis sceptique du coup. Selon l'ordi, le comodo fonctionne normalement. J'ai une dernière piste à la rigueur, démonter le capteur de pluie.

Il y a un branchement pour le capteur au niveau du retro intérieur est-ce bien cela ? ou un branchement ailleurs à vérifier ?

A l'aide donc! le garagiste va se renseigner au cas où mais il était sceptique aussi.

Merci de vos conseils.

A+

24-05-2007 16:54:38 - boitier UCH

RENACBER
 Modérateur

Inscrit le 16-08-2005 

Bonjour
Oui il y a un connecteur 3 voies sur le capteur au niveau du rétro, mais aussi un autre connecteur sous le montant de pavillon pare-brise gauche.
Une panne du capteur est possible, je verrais bien une bulle de colle ou quelque chose de similaire entre le capteur et le pare-brise.
Mais la manette à l'arrêt, l'essuie-vitre doit s'arrêter.
Je doute que le diagnostic ne remonte pas de panne, que l'info arrêt-fixe soit correcte, car si tout est correct l'essuie-vitre doit s'arrêter, sauf en temporisation si le capteur voit une bulle ou une goutte dans sa fenêtre de surveillance sur le pare-brise.
Cordialement

24-05-2007 20:52:21 - boitier UCH

mariepeche
 Pilote confirmé

Lieu: nancy 
Inscrit le 30-08-2006 

Voir le profil de mariepeche        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

remplaces ton moteur d"essuie glace piste d'arret fixe grillée as tu verifié tes fusibles

@+

24-05-2007 23:09:36 - boitier UCH

stockagematt
 Conducteur

Inscrit le 24-01-2007 

Slt,

Pour le moteur d'essuie glace, ça vient pas de là, j'ai tout démonter il marche. Merci qd même pour le conseil. Fusibles yes vérifiés de chez vérifiés.

Point de vue valise renault, non rien d'étonnant, il y avait des biens des codes en défauts mais c parce que j'ai tout démonté et remonté l'UCH l'autre jour. Une fois les défauts virés on a refait un essai, et la valise ne voit rien les essuies glace ne souffrent d'aucun défauts pour la valise. Et pourtant je connais le mec de chez renault qui a mis la valise et j'ai regardé le tout en train de le faire. Curieux donc. Et j'ai vu moi-même "info arrêt fixe essuie vitre avant" sur le truc pas de problème / aucun défaut.

Je penche comme le gars de chez renault pour un cable qui court-circuit mes essuies glace mais maintenant faut le trouver. D'où mon idée démonter le capteur de pluie désormais pour regarder tout ça.

Bon galère qd meme là. Faut que je reprenne le temps de voir tout ça ce week end. J'ai mes bougies de préchauffage à  changer par contre, je viens de regarder, c'est pas super accessible ! une question juste y a t il une clé ou un outil particulier pour démonter les bougies de préchauffage.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Merci. Cdlt

29-05-2007 09:43:23 - boitier UCH

olivier jack
 Nouveau membre

Inscrit le 29-05-2007 

Voir le profil de olivier jack        Voter pour ce message (+1 point)

salut
je viens de decouvrir votre discussion. moi j'ai un peu ca aussi: j'explique: sur une clio4 hdi suite a un echange de pare brise chez feu vert l'intermittance de l'essuie vitre ne fonctionne plus. qques jours apres pour un autre motif je me pointe chez renault ( en fait l'ordi demandait la vidange alors qu'elle avait ete faite  mais 5000 trop tot et pas reinitialisé) et lors du reparametrage rien n'est apparu. pour la vidange c'est reglé mais la valise n'aurait t  elle pas du détécter la panne? je sais pas trop que faire. et en ce moment il pleut bordel !!! . LOL . bon par contre j'ai vu un peu plus haut qu'il y a un capteur dans le montant gauche du pare brise ??? moi celui du pavillon a l'air correct et propre et sans bulle. que faire avec celui du montant??
si qqun a des infos je prend
merci d'avance

10-06-2007 23:31:12 - boitier UCH

stockagematt
 Conducteur

Inscrit le 24-01-2007 

Slt à tous,

J'ai tjs pas trouvé une solution pour mes essuies glace! vu que la valise renault considère que tout marche bien. Je penche qd meme pour mon moteur d'essuie glace. Galère!
A+

11-06-2007 17:36:55 - boitier UCH

RENACBER
 Modérateur

Inscrit le 16-08-2005 

olivier jack a écrit:

salut
je viens de decouvrir votre discussion. moi j'ai un peu ca aussi: j'explique: sur une clio4 hdi suite a un echange de pare brise chez feu vert l'intermittance de l'essuie vitre ne fonctionne plus. qques jours apres pour un autre motif je me pointe chez renault ( en fait l'ordi demandait la vidange alors qu'elle avait ete faite  mais 5000 trop tot et pas reinitialisé) et lors du reparametrage rien n'est apparu. pour la vidange c'est reglé mais la valise n'aurait t  elle pas du détécter la panne? je sais pas trop que faire. et en ce moment il pleut bordel !!! . LOL . bon par contre j'ai vu un peu plus haut qu'il y a un capteur dans le montant gauche du pare brise ??? moi celui du pavillon a l'air correct et propre et sans bulle. que faire avec celui du montant??
si qqun a des infos je prend
merci d'avance

Bonjour
Waouh! comme Vista! icon_eek une clio4 hdi ! icon_eek
Montres-nous les photos! Nous ne connaissons pas! icon_lol
La dernière en date est la Clio 3 je crois! mais avec un moteur HDI on demande à voir! icon_eek
-Si tu relis mon post plus haut en prenant la phrase depuis le début, tu aurais lu que dans le montant de pare-brise, ce n'est pas un capteur mais un connecteur pour le capteur de pluie:

Bonjour
Oui il y a un connecteur 3 voies sur le capteur au niveau du rétro, mais aussi un autre connecteur sous le montant de pavillon pare-brise gauche.
Une panne du capteur est possible, je verrais bien une bulle de colle ou quelque chose de similaire entre le capteur et le pare-brise.
Mais la manette à l'arrêt, l'essuie-vitre doit s'arrêter.
Je doute que le diagnostic ne remonte pas de panne, que l'info arrêt-fixe soit correcte, car si tout est correct l'essuie-vitre doit s'arrêter, sauf en temporisation si le capteur voit une bulle ou une goutte dans sa fenêtre de surveillance sur le pare-brise.
Cordialement

Le connecteur de pavillon est le R301 voir les affectations à la suite de ce post=>
Pour le défaut, l'ordinateur CLIP doit voir les pannes présentes ou mémorisées dès lors que la panne apparait, donc le problème vient d'ailleurs.
Il faut vérifier si la prestation n'a pas été déconfigurée, dans ce cas la réactualiser avec l'ordinateur.
Cordialement

11-06-2007 22:55:10 - boitier UCH

stockagematt
 Conducteur

Inscrit le 24-01-2007 

Slt, bon mon garagiste sympa m'a prêté un moteur d'essuie glace! je redémonte le tout demain. Affaire à suivre! A+

11-06-2007 23:24:03 - boitier UCH

RENACBER
 Modérateur

Inscrit le 16-08-2005 

Bonsoir
Effectivement, il est sympa ton garagiste. icon_cool
Ce n'est pas souvent que l'on puisse disposer d'une pièce neuve pour essayer, de cette manière on aura déjà essayé un nouveau moteur.
Mais lorsque l'on dispose pas de pièce, il vaut mieux ne pas faire trop de frais et faire une recherche progressive pour déterminer l'origine de la panne. icon_confused
Cordialement

12-06-2007 21:44:47 - boitier UCH

olivier jack
 Nouveau membre

Inscrit le 29-05-2007 

Voir le profil de olivier jack        Voter pour ce message (+1 point)

salut, merci pour la reponse.
Je ne pense pas que finalement ce soit un probleme de connexion car sinon le capteur de phares ne fonctionnerait pas non plus je pense.J irai faire reparametrer chez renault l ordi de bord et je te tiens au courant!
Cordialement.

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Site -
 L'avis des automobilistes
 Fiches techniques automobile
 Essais automobile
 L'actualité automobile

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto