Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

17-05-2007 00:42:06 - Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

Jerome-57
 Apprenti conducteur

Inscrit le 17-05-2007 

Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

Voir le profil de Jerome-57        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai provoqué un accident de la route n'impliquant que mon véhicule (accident matériel) et la gendarmerie m'a accompagné à l'hopital pour effectuer une prise de sang afin de vérifier mon taux d'alcoolémie. Cet épisode s'est produit le 09/04/07

N'ayant pas de nouvelles quant aux résultats, j'ai entrepris de contacter la gendarmerie qui a procédé au contrôle environ 2 semaines plus tard, j'étais alors toujours détenteur de mon permis de conduire. On m'a simplement dit que les résultats n'étaient pas arrivés et que je serais contacté dès que ca serait le cas.

J'ai reçu un appel de la gendarmerie ce jour (le 16/05/07) et on m'a demandé de m'y rendre dès que possible pour effectuer une déposition. Je m'y suis donc rendu dans l'après-midi. Me sont reprochés : Défaut de maîtrise d'un véhicule à moteur ainsi que la conduite d'un véhicule automobile sous l'emprise alcoolique (en l'occurence 0,87g/l de sang) donc délit passible de convocation au tribunal.

Le gendarme qui a procédé a ma déposition m'a alors émis un "avis de rétention du permis de conduire" portant pour mention "Date heure et lieu de la mesure portant interdiction de conduire : le 09/04/07........." mais vu que la constatation des résultats est parvenue dans un délai de plus de 72h, il m'a indiqué qu'il devait avoir l'aval du parquet chargé de ce dossier pour pouvoir conserver mon permis.

La ligne téléphonique sonnant occupé pendant plus de 2h, le gendarme m'a alors restitué mon papier rose en me demandant de le lui ramener dès qu'il arriverait a contacter le dit parquet en m'indiquant que ce serait certainement à partir du 21/05/07 (pour cause de jour férié le 17 et d'un probable pont le 18 )

Mes questions sont donc les suivantes :

--N'y a-t-il pas un recours pour faire valoir mes droits quant à un éventuel vice de procédure aux vues du fait que l'agent m'a autorisé à conduire alors que j'ai un papier officiel d'avis de rétention du permis entre les mains?

--Que se passera-t-il si le délai de 72h est à nouveau dépassé pour obtenir une reponse du parquet?

Merci d'avance pour vos réponses.
PS : Je n'essaie pas de me dédouaner des faits qui me sont reprochés, j'essaie juste de trouver une parade légale, sait-on jamais....icon_confused

Liens complémentaires

17-05-2007 11:19:07 - Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Jerome-57 a écrit:

--Que se passera-t-il si le délai de 72h est à nouveau dépassé pour obtenir une reponse du parquet?

Merci d'avance pour vos réponses.
PS : Je n'essaie pas de me dédouaner des faits qui me sont reprochés, j'essaie juste de trouver une parade légale, sait-on jamais....icon_confused

Bonjour
déja la retention administrative existe comme mesure prise en caractere d'urgence .
je ne vois pas comment une retention administrative pourrait etre imposée  + d'un mois apres le fait fautif.
que le resultat biologique intervienne + de 72 heures apres l'infraction n'empechait en rien
la retention et la priise d'arrété conforme dasn les delais.
sauf à ce que j'ai loupé quelque chose votre permis ne peut pas etre retenu maintenant.
seule une decision judiciaire future pourra disposer du sort de cotre PC

17-05-2007 11:55:33 - Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

Jerome-57
 Apprenti conducteur

Inscrit le 17-05-2007 

L'avis de rétention que j'ai reçu porte la mention :

"Date de la mesure portant interdiction de conduire : le 09/04/2007." Cet avis m'a été délivré hier.... décidement je ne comprends plus.

D'autre part, j'ai reçu ce matin meme un appel du gendarme concerné qui me demande de me rendre a la gendarmerie pour y déposer mon permis car il a réussi a joindre le parquet....

17-05-2007 13:40:16 - Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben dites donc, avec ce parquet, vous n'êtes pas verni...

Jerome-57 a écrit:

L'avis de rétention que j'ai reçu porte la mention :

"Date de la mesure portant interdiction de conduire : le 09/04/2007." Cet avis m'a été délivré hier.... décidement je ne comprends plus.

D'autre part, j'ai reçu ce matin meme un appel du gendarme concerné qui me demande de me rendre a la gendarmerie pour y déposer mon permis car il a réussi a joindre le parquet....

Oui... sauf qu'une rétention du permis ne peut pas dépasser 72 heures... Donc, l'interdiction de conduire ne peut se limiter qu'à ces 72 heures et cette interdiction s'explique parce que, pendant ces 72 heures, vous n'avez pas - officiellement - votre permis en poche puisque ce sont les gendarmes qui sont censés le détenir. Ensuite, ils doivent vous le rendre si l'avis de suspension, cette fois-ci, n'est pas arrivé de la préfecture. Donc, le document que vous avez en main n'est plus d'actualité, vu sa date d'émission.
Comme le dit Kirlian, un avis de suspension arrivant plus d'un mois après l'avis de rétention (et la date portée sur ce dernier document va "dans le bon sens"), ça va faire "bizarre"...
Moi, à votre place, je ne sais pas si je ne me foulerais pas la cheville cette après-midi pour la faire emmailloter et, sur ce prétexte, me faire véhiculer à la gendarmerie par quelqu'un d'autre et, à cause de tout ça, avoir "complètement oublié" d'amener mon permis de conduire... "Mais bien sûr, pas de problème, on peut retourner le chercher, hein, mais... dites voir... c'est normal que...???"

17-05-2007 13:56:21 - Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

Jerome-57
 Apprenti conducteur

Inscrit le 17-05-2007 

Je pense que je vais tenter cette solution Camille, c'est dommage que je ne maitrise pas plus le sujet car je suis sur que ce qui est en train de se passer vis a vis de mon permis a tout d'une grossiere erreur administrative....

Enfin, j'en saurai plus ce soir, je vais essayer de me faire emmener dans la ville ou se trouve cette gendarmerie (mais bon, c'est pas la porte a coté, surtout si je dois y "retourner" dans la foulée)

En tout cas, merci pour vos conseils, je vous tiendrai informés des suites du dossier... mais a mon avis, je ne donne pas cher de mon papier rose...

17-05-2007 14:02:37 - Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Jerome-57 a écrit:

Je pense que je vais tenter cette solution Camille, c'est dommage que je ne maitrise pas plus le sujet car je suis sur que ce qui est en train de se passer vis a vis de mon permis a tout d'une grossiere erreur administrative....

Enfin, j'en saurai plus ce soir, je vais essayer de me faire emmener dans la ville ou se trouve cette gendarmerie (mais bon, c'est pas la porte a coté, surtout si je dois y "retourner" dans la foulée)

En tout cas, merci pour vos conseils, je vous tiendrai informés des suites du dossier... mais a mon avis, je ne donne pas cher de mon papier rose...

aujourd'hui c'est ferié
vous n'etes pas tenu de deferer dans l'heure surtout à un coup de fil !
avez vous au moins demandé au gendarme la durée de cette suspension administrative
j'ai comme un gros doute sur le respect procedural.
mais je n'ai personne sous la main aujourd'hui pour me faire confirmer/infirmer ma position.
Alea semble etre indsiponible , dommage il aurait je pense eu une maitrise plus grande du sujet.
pourriez vous scanner le document que vous avez en main ? (anonymisé bien sur)

17-05-2007 14:52:15 - Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

Jerome-57
 Apprenti conducteur

Inscrit le 17-05-2007 

ca fait presque 1h que je bataille avec mon imprimante/scaner, pas moyen d'en tirer quoi que ce soit.... Merci Vista.... bref

il s'agit du document cerfa n°12242*01

AVIS DE RETENTION D'UN PERMIS DE CONDUIRE

1) Autorité décidant la mesure de retention :
Nom : ........ Qualité : Gendarme

2) Date heure et lieu de la mesure portant interdiction de conduire :
09/04/07 heure : ........
Lieu : .........................

3) Motif de la decision de retention immediate :
.......
......
.....
....
...
Catégorie B

(les renseignements de taux ne sont pas completés)

4) Rensignements sur le conducteur :
..........................
......................
..................

5) Renseignements sur le permis de conduire :
......................
.............

6) Infractions connexes :

Défaut de maitrise de la vitesse d'un vehicule a moteur

7) Mesure d'immobilisation :

NON

8 ) Service détenteur du permis :
BT de (ville)

et enfin signature......

Dernière modification par Jerome-57 (17-05-2007 14:52:35)

17-05-2007 15:29:30 - Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Jerome-57 a écrit:

ca fait presque 1h que je bataille avec mon imprimante/scaner, pas moyen d'en tirer quoi que ce soit.... Merci Vista.... bref

document cerfa n°12242*01

AVIS DE RETENTION D'UN PERMIS DE CONDUIRE

1) Autorité décidant la mesure de retention :
Nom : ........ Qualité : Gendarme

2) Date heure et lieu de la mesure portant interdiction de conduire :
09/04/07 heure : ........
Lieu : .........................

ici l'infraction ??
anonymisé ne veut pas dire completement expurgé icon_biggrin
.......
......
.....
....
...
Catégorie B

(les renseignements de taux ne sont pas completés)

4) Rensignements sur le conducteur :
..........................
......................
..................

5) Renseignements sur le permis de conduire :
......................
.............

6) Infractions connexes :

Défaut de maitrise de la vitesse d'un vehicule a moteur

7) Mesure d'immobilisation :

NON

8 ) Service détenteur du permis :
BT de (ville)

et enfin signature......

bien , en fait la BT va vous rendre votre permis puisque si elle n' l'a pas transmis à la pref c'est elle qui le detiens toujours icon_razzicon_razz

ça sent pas mal la bourde à rattraper vu du coté GIE
vraiment dommage que vous ne puissiez scanner le doc
personnellement avant toute chose , je m'informerais dés demain aupres de la direction de la circulation (ou autre denomination du service chargé des arretés PC)  de ma (votre) prefecture d'un arrété pris dans les 72 h du 09/04 à mon encontre.
le parquet n'etant evidemment pas fondé à disposer d'une mesure administrative.

Dernière modification par kirlian1 (17-05-2007 15:36:18)

17-05-2007 17:57:45 - Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

Jerome-57
 Apprenti conducteur

Inscrit le 17-05-2007 

ici l'infraction ??
anonymisé ne veut pas dire completement expurgé  .......
......

Je n'ai pas completé cette section car il me semble que c'est un document "général" et que je ne remplis pas les conditions de chaque point, je vais quand meme tout remettre :

3 ) MOTIF DE LA DECISION DE RETENTION IMMEDIATE

-Etat d'ivresse manifeste
-Refus de se soumettre aux dépistages et aux vérifications (ce n'est absolument pas le cas)
-Conduite sous l'empire d'un état alcoolique
-Dépistage positif par éthylotest
Catégorie A            Catégorie B [X]

1er contrôle

Le      à       ..h..        mg/l air expiré (non completé)

2eme contrôle

Prélèvement sanguin

Le      à       ..h..        mg/l de sang (non completé)

La Gendarmerie m'a rappelé en me demandant la raison de ma non présentation aux vues du message qui m'a été laissé sur répondeur ce matin, j'ai simplement dit que n'étais pas dans le secteur et je dois m'y rendre demain après-midi...
Le gendarme m'a dit qu'il devait me voir pour me "notifier la décision du parquet"

17-05-2007 18:06:22 - Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Jerome-57 a écrit:

ici l'infraction ??
anonymisé ne veut pas dire completement expurgé  .......
......

Je n'ai pas completé cette section car il me semble que c'est un document "général" et que je ne remplis pas les conditions de chaque point, je vais quand meme tout remettre :

3 ) MOTIF DE LA DECISION DE RETENTION IMMEDIATE

-Etat d'ivresse manifeste
-Refus de se soumettre aux dépistages et aux vérifications (ce n'est absolument pas le cas)
-Conduite sous l'empire d'un état alcoolique
-Dépistage positif par éthylotest
Catégorie A            Catégorie B [X]

1er contrôle

2eme contrôle

Prélèvement sanguin

Le      à       ..h..        mg/l de sang (non completé)

La Gendarmerie m'a rappelé en me demandant la raison de ma non présentation aux vues du message qui m'a été laissé sur répondeur ce matin, j'ai simplement dit que n'étais pas dans le secteur et je dois m'y rendre demain après-midi...
Le gendarme m'a dit qu'il devait me voir pour me "notifier la décision du parquet"

Personnellement je rappellerais ce gendarme en lui exposant que vous avez soumis votre cas à un juriste de votre "famille" et qu'il ne comprend pas en quoii le parquet (judiciaire) aurait à notifier une procedure qui ne releve à ce stade que de l'administratif (prefecture) !
il semble bien insistant ce gendarme
profitez en pour lui demander quel est la nature jurique exacte de la notification qu'il doit vous faire

Dernière modification par kirlian1 (17-05-2007 18:12:35)

17-05-2007 18:17:00 - Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir
pour moi la procédure est tout à  fait illégal : la rétention ne doit pas dépasser 72 h00 et après, il doit y avoir une décision de suspension administrative de la part de la Préfecture. Pour cette infraction : défaut de maitrise + dépistage positif, il peut y avoir une rétention immédiate par la gendarmerie, mais si pas de taux dans les 72 h 00 on vous rend votre permis et une éventuelle suspension se décide au tribunal après jugement.
Dans votre cas, ils ne savent le taux que 1 mois et demi plus tard et ne savent pas si vous êtes en délit ou en contravention entre temps : seul le délit permet à la préfecture de prendre une mesure de suspension administrative du PC. Donc ils n'ont pas à vous suspendre le PC dans votre cas mais c'est une décision du tribunal qui doit se faire pendant le jugement.
Donc je ne comprend pas trop la démarche du Gendarme dans votre cas, quelque chose m'échappe ou vos explications ne sont pas complètes.

17-05-2007 18:25:12 - Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

Jerome-57
 Apprenti conducteur

Inscrit le 17-05-2007 

Dans votre cas, ils ne savent le taux que 1 mois et demi plus tard et ne savent pas si vous êtes en délit ou en contravention entre temps : seul le délit permet à la préfecture de prendre une mesure de suspension administrative du PC

Mais il s'agit bien d'un délit dans le cas présent, vu que le taux est supérieur à 0,8g/l de sang. L'erreur pour moi provient du document qui m'a été remis et de cette fameuse décision du parquet aux vues de ceci :

ne comprend pas en quoi le parquet (judiciaire) aurait à notifier une procedure qui ne releve à ce stade que de l'administratif (prefecture) !

Pour rappel, le permis ne m'a pas été retiré pour l'instant

17-05-2007 18:30:06 - Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Re bonsoir
Oui,  mais le délit doit être porté à la connaissance de la préfecture dans les fameuses 72h00 sinon pas de suspension administrative de votre PC à ce stade de la procédure. Seule lorsque vous passerez au tribunal il peut y avoir une mesure de suspension judiciaire

17-05-2007 21:48:10 - Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

La préfecture peut retirer le permis quand bien même il n'y aurait pas eu de rétention si j'en crois ces instructions qui datent de fin 2004 :

• La procédure de droit commun prévue par les articles L. 224-7 à L. 224-10 du code de la route.

Cette procédure s’applique aux infractions punies par le code de la route de la peine complémentaire de suspension du permis de conduire, n’ayant pas fait l’objet d’une décision administrative de suspension immédiate, ainsi qu’au délit de fuite et aux infractions d’homicide involontaire ou de blessures involontaires susceptibles d’entraîner une incapacité totale de travail (ITT). La durée maximum de la mesure restrictive est de six mois. Elle peut aller jusqu’à un an dans les cas prévus par l’article L. 224-8.

La décision préfectorale, prise au vu du procès-verbal de constatation de l’infraction, n’est plus subordonnée au recueil de l’avis de la commission de suspension. Cette décision, qui peut être prise tant qu’une décision judiciaire n’est pas intervenue pour l’infraction en cause ou si celle-ci n’a pas fait l’objet de la procédure de l’amende forfaitaire, peut consister en :

- Une mesure de suspension, si le conducteur est titulaire du permis de conduire. Cette mesure est prise au moyen des imprimés 1F (permis français) ou 1E (permis étranger). En attendant que des nouveaux modèles puissent vous être fournis, ces imprimés doivent être retouchés de la manière suivante :

- les articles du code de la route qui doivent être visés à la première ligne sont les articles L. 224-7 à L. 224-9, R. 224-12 et R. 224-14 à R. 224-18,

- les visas relatifs à la convocation de l’intéressé, à ses explications et à l’avis de la commission doivent être rayés.
- Une interdiction de délivrance du permis de conduire

Dernière modification par Aléa (18-05-2007 09:29:11)

17-05-2007 21:59:15 - Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Aléa a écrit:

La préfectrure peut retirer le permis quand bien même il n'y aurait pas eu de rétention si j'en crois ces instructions qui datent de fin 2004 :

bonsoir Alea
pas la tete à cette heure de lire la portée de cette circulaire icon_razz , mais en tout etat de cause et sauf à avoir tout mal compris , je ne vois pas ce que le parquet à ce stade vient faire ici et  notifier un acte adminsitratif  ??

il y a AMHA de la confusion dans l'air chez les uns ou les autres icon_biggrin
j'ai bien imaginé une COPJ ou Composition penale

18-05-2007 09:21:33 - Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Bonjour
Oui, ils le peuvent,  je confirme imprimé 1F, mais celà reste la préfecture qui le décerne. Donc la personne peu conduire tant que pas notifié, la date de notification étant le départ de la suspension.

18-05-2007 09:34:05 - Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour Kirlian,

kirlian1 a écrit:

bonsoir Alea
pas la tete à cette heure de lire la portée de cette circulaire icon_razz , mais en tout etat de cause et sauf à avoir tout mal compris , je ne vois pas ce que le parquet à ce stade vient faire ici et  notifier un acte adminsitratif  ??

il y a AMHA de la confusion dans l'air chez les uns ou les autres icon_biggrin
j'ai bien imaginé une COPJ ou Composition penale

Le Parquet n'a rien à voir avec cette procédure, soit Jérome_57 n'a pas bien compris ce que le gendarme lui a dit soit ce dernier ne s'est pas bien exprimé.

18-05-2007 12:05:26 - Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

Jerome-57
 Apprenti conducteur

Inscrit le 17-05-2007 

Bonjour, je confirme que le gendarme m'a parlé de parquet et non de préfecture.
Je m'y rends cet après-midi, je serai vite fixé. Je penche plutot vers la 2eme solution, étant à 100% sûr de ce qui m'a été dit. (à moultes reprises d'ailleurs)

J'en aurai plus à ajouter ce soir.

18-05-2007 12:12:18 - Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Aléa a écrit:

soit Jérome_57 n'a pas bien compris ce que le gendarme lui a dit soit ce dernier ne s'est pas bien exprimé.

Et qui vous dit que le gendarme n'a pas bu, lui aussi ? Les jours fériés, ils ont peut-être le droit...

Bon, d'accord, je icon_arrowicon_arrowicon_arrowicon_arrow

18-05-2007 12:29:24 - Accident de la route / délai LEGAL de rétention du permis de conduire

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Jerome-57 a écrit:

Bonjour, je confirme que le gendarme m'a parlé de parquet et non de préfecture.
Je m'y rends cet après-midi, je serai vite fixé. Je penche plutot vers la 2eme solution, étant à 100% sûr de ce qui m'a été dit. (à moultes reprises d'ailleurs)

J'en aurai plus à ajouter ce soir.

Rien dans les textes ne permet au Parquet d'intervenir sur la rétention-suspension-annulation avant que le dossier n'ait été évoqué par le judiciaire.

Paut-être va-t-on vous proposer une mesure alternative ou tout simplement il s'agit d'une convocation à une CRPC, une composition pénale à moins qu'il s'agisse d'une notification d'OP. C'est pas grave, ce soir tout le monde sera aura le résultat y compris si c'est le gendarme qui aurait pu abuser de la dive bouteille comme le subodore CamilleA icon_confused

Dernière modification par Aléa (18-05-2007 12:30:39)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :